Licence Géographie et aménagement

Sociétés et cultures numériques
Pour y accéder
Titulaire d'une L2 géographie Formation initiale temps plein Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en géographie humaine et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques. La formation est assurée par des spécialistes des différentes aires culturelles en géographie urbaine, rurale et sociale, et des spécialistes en humanités numériques.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, le parcours de L3 Géographie Sociétés et cultures numériques permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats, notamment numériques. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils numériques. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur les espaces à toutes les échelles, du local (urbain) au global (rapports Nord-Sud, enjeux environnementaux et économiques) ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire en humanités numériques et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel (aménagement et urbanisme, connaissance des institutions, prise en compte des conflits d'acteurs) ; - un ensemble de connaissances sur les enjeux sociaux de la géographie et des politiques d'aménagement du territoire ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses (cartographie, statistique, stage de terrain).
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage en fin de S6
Après la formation
Les étudiants de ce parcours s’orientent vers les masters Culture et métiers du Web et MACOR. Il est également possible de choisir un autre master comme ceux qui sont proposés à Gustave Eiffel: master Urbanisme et aménagement de l’École d'urbanisme de Paris, master Espaces, sociétés, territoires (co-habilité avec l’UPEC) ou encore Développement culturel territorial.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
La Licence 3 Géographie-Aménagement Parcours Sociétés et cultures numériques est pensée comme une année de renforcement en géographie et d'initiation aux approches en humanités numériques.
Elle propose un ensemble riche d’enseignements et poursuit quatre objectifs : transmettre des savoirs généraux en géographie ; former aux humanités numériques ; former aux outils ; ouvrir à des objets et thèmes « décentrés » pour se représenter la géographie et l'aménagement dans sa diversité.
Les enseignements offrent également une diversité de formes pédagogiques, avec une partie conséquente de TD et un poids important dédié à l’apprentissage en « mode projet », notamment au 2ème semestre. Ainsi, l’atelier constitue un outil de pédagogie active où les étudiants doivent organiser et mener une étude de terrain en groupe dans le temps imparti d’un semestre. Le stage, optionnel, est également l’occasion d’une initiation professionnelle en situation.
Disciplines majeures
Géographie, Urbanisme, Aménagement, Histoire, Sociologie
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
E-candidat
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum', l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Partenariats :
non
Co-accréditation :
non
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES LGHN 51 ET 52 | ||||
UE LGHN 51 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX | 16 | |||
GEOGRAPHIE DE LA FRANCE Enseignement fondamental sur la France, dans une perspective régionale. Connaissance de l’organisation spatiale et territoriale, construction d’un raisonnement explicatif, analyse de paysage (urbain et rural), usage des documents cartographiques (notamment cartes topographiques). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
GEOGRAPHIE DES MOBILITES INTERNATIONALES Ce cours aborde la question des mobilités internationales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 24h | |
SYSTEMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur permettant aussi bien de cartographier des données quantitatives après une analyse statistique que des données qualitatives, à plusieurs échelles. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE LGHN 52 APPROFONDISSEMENTS | 10 | |||
PRODUCTION DE SAVOIRS GEOGRAPHIQUES NUMERIQUES Cet enseignement aborde les liens entre savoirs géographiques et mondes numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
sociologie du numérique Cet enseignement s'interesse à la sociologie des mondes numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 24h | |
ANGLAIS Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 24h | ||
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LGHN 53 | ||||
UE LGHN53 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX (2 au choix) | 4 | |||
PRODUCTION DE SAVOIRS HISTORIQUES NUMERIQUES Cet enseignement aborde les liens entre savoirs historiques et mondes numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
MOBILITES EN VILLE Cet enseignement aborde la question des mobilités en ville Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
SOCIOLOGIE DE L'ETAT ET DES INSTITUTIONS Cet enseignement aborde la sociologie de l'Etat et des institutions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
OPTION COMPLEMENTAIRE option d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 |
SEMESTRE 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BLOC DE COMPETENCES FONDAMENTALES UE LGHN 61 | ||||
UE LGHN 61 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX | 14 | |||
GEOGRAPHIE SOCIALE Ce cours permet d’aborder une branche de la géographie qui s’intéresse aux inégalités sociales, mais aussi une façon de faire de la géographie à travers la notion de rapports de domination (de classe, de genre et de « race »). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 18h | 24h | |
VILLES ET CULTURES Ce cours aborde les liens entre villes et cultures Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5 | 36h | ||
SYSTEMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE 2 Cet enseignement complète la formation en outils de représentation cartographique, savoir-faire essentiel de la professionnalisation en géographie. Les étudiant·es se familiarisent avec un logiciel avancé de représentation cartographique assistée par ordinateur Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | ||
UE LGHN 62 APPROFONDISSEMENTS | 12 | |||
Fouille de données sur le web Cet enseignement aborde la fouille de données numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques Cet atelier met en pratique les enseignements en sociétés et cultures numériques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 7 | 6h | 21h | |
ANGLAIS Cet enseignement appprofondit les connaissances des étudiants en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h | 24h | |
BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES UE LGHN 63 | ||||
UE LGHN 63 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX (2 au choix) | 4 | |||
GEOGRAPHIE DES SUDS | 2 | |||
COMMERCE ET CHANGEMENT URBAIN Cet enseignement aborde les liens entre le commerce et la ville Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
ENJEUX DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES Cet enseignement traite de la sociologie des sciences et des techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 24h | |
ECUEO Cet ECUE permet de suivre une UE d'ouverture Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
STAGE Cet enseignement permet de suivre un stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
ESPAGNOL Cet ECUE propose un enseignement en espagnol Langue de l'enseignementESPAGNOL / SPANISH | 2 | 18h | ||
ALLEMAND Cet ECUE propose un enseignement en allemand Langue de l'enseignementALLEMAND / GERMAN | 2 | 18h | ||
AUTRE LANGUE Cet ECUE propose un enseignement dans une autre langue Langue de l'enseignementAUTRE LANGUE | 2 | 18h | ||
OPTION COMPLEMENTAIRE | 2 |
Matthieu DELAGE
Responsable de formationLEVY Stephanie (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Géographie et aménagement
L3L3Sociétés et cultures numériques
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Géographie et aménagement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de