Licence Histoire

Sociétés et cultures numériques
Pour y accéder
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l'université Gustave Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine. Ouvert à la formation continue Ouvert à la VAE
Les plus de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en histoire, commune aux autres parcours et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques assurés par des spécialistes des spécialistes en humanités numériques.
Compétences visées
Au delà des connaissances générales dans la discipline, communes aux autres parcours de L3, ce parcours permet d'acquérir des compétences valorisables dans de nombreux secteurs d'activités. Les étudiants sont amenés à développer leurs aptitudes d'analyse et de critique des documents et des débats, notamment numériques. L'accent est mis sur le développement de leurs capacités d'expression écrite et orale et sur la maîtrise des outils numériques. Les étudiants issus de cette formation maîtrisent des champs de compétence variés : - un ensemble de connaissances sur toutes les périodes historiques ; - des méthodes concrètes et rigoureuses dans le travail personnel (recherche documentaire en humanités numériques et enquête de terrain) ; - une initiation au projet professionnel ; - des savoir-faire en terme d'analyse de données et de communication de synthèses.
Modalités d'accès
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’université Gustave Eiffel Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Période de stage en fin de S6
Après la formation
Selon l'enquête menée par l'OFIPE, 85% des étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la licence. Parmi ceux qui se sont inscrits en master, 81% ont obtenu un diplôme à bac +5. Les étudiants de ce parcours peuvent s’orienter vers les masters Culture et métiers du Web et MACOR. Ils peuvent choisir d'autres masters comme ceux qui sont proposés à Gustave Eiffel : master d'histoire, master des métiers de l'enseignement, master Développement culturel territorial ou master Diagnostique Historique et Aménagement Urbain.
Insertion professionnelle
L’université est membre fondateur du PEPITE 3EF. Ce dispositif a pour vocation de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants et permettre à ceux qui ont un projet entrepreneurial de concilier leur projet et leurs études. L’Upem dispose d’un conseiller en entrepreneuriat, dont la mission est de recevoir les étudiants, les accompagner et leur proposer les nombreux services que nous mettons à leur disposition : ateliers de maturation de projet, speed dating entrepreneurial, D2E (diplôme d’établissement en entrepreneuriat), conseils auprès de professionnels partenaires etc.
Objectifs de la formation
Après une première année pluridisciplinaire (géographie, histoire, sociologie) et une spécialisation progressive à partir de la 2e année, la L3 parcours sociétés et cultures numériques propose une formation générale en histoire, commune aux autres parcours et des approfondissements solides en sociétés et cultures numériques assurés par des spécialistes des spécialistes en humanités numériques.
Disciplines majeures
Histoire
Organisation de la formation
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Modalité d'admission en FC :
voir site
Modalité d'admission en FI :
L3 : Etudiants français et UE : dépôt de dossier via application candidatures sur le site de l’UPEM Etudiants hors UE : Campus France selon pays d’origine.
Modalité d'admission en Alternance :
non pertinent
Les options
toutes les informations sont présentes sur le site de l'UFR SHS, shs.u-pem.fr
Internationalisation de la formation
Dans le cadre des accords Erasmus +, l’Otto-Friedrich-Universität de Bamberg, l’Universidad de Granada, l’Università degli Studi di Bologna 'Alma Mater Studiorum',L'università degli studi di Padova, l’Universidade de Aveiro, l’Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza', l’Universitatea din Bucuresti, l’école Polytechnique d’Athènes et la Česká Zemědělská Univerzita v Praze sont des partenaires privilégiés.
De plus, des coopérations bilatérales permettent de proposer des formations plus éloignées, avec l'Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), l'Universidade Federal Fluminense (UFF) au Brésil, le Cégep de Sainte-Foy au Canada, l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada, l'Université de Science et Technologie de Mongolie Intérieure (IMUST) en Chine, l'Universidad Externado de Colombia en Colombie, l'Universidad Nacional de Colombia en Colombie, la Chonbuk National University, la Dong-Eui University et l'Ewha Womans University en Corée du Sud, l'Universidad de Costa Rica au Costa Rica, Xavier University aux États-Unis, Rikkyo University au Japon, CETYS Universidad au Mexique, Universidad Nacional Autónoma de México au Mexique, Universidad Ricardo Palma au Pérou, National Cheng Kung University au Taïwan, National Tsing Hua University au Taïwan et l’Universidad Simón Bolívar au Venezuela.
Environnement de recherche
Laboratoires ACP, LATTS, LAB'URBA
Partenariats :
non pertinent
Co-accréditation :
non pertinent
Semestre 5
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH 51 Fondamentale cette UE a pour but de poursuivre la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
Histoire de l'Antiquité cette ECUE étudie l'histoire de l'antiquité Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire médiévale : bas Moyen Age cette ECUE est centrée sur l'étude du bas Moyen Âge Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire moderne : de la Renaissance aux Lumières cette ECUE concerne la période moderne Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire contemporaine : second XXe siècle cette ECUE est centrée sur le second XXe siècle Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences transversales | ||||
UE LH 52 Enseignement complémentaires | 2 | |||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Géographie de la France | 2 | 6h | ||
stage | 2 | |||
Enseignement d'ouverture | ||||
LH 53 Anglais | 2 | 24h | ||
Bloc de compétences professionnalisantes | ||||
UE LH54 UE Professionnalisante | 6 | |||
Production de savoirs historiques sur le web | 2 | 18h | 24h | |
Production de savoirs géographiques sur le web | 2 | 18h | 24h | |
Sociologie des mondes numériques | 2 | 18h | 24h | |
option complémentaire |
semestre 6
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Bloc de connaissances et compétences fondamentales | ||||
UE LH61 Fondamentale cette UE a pour but la construction du socle de connaissances historiques indispensables à l'acquisition d'une licence d'histoire Langue de l'enseignementfrançais | 20 | |||
Histoire des pouvoirs Cette ECUE est centrée sur l'histoire des pouvoirs Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire économique et sociale Cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire économique et sociale Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire culturelle cette ECUE aborde un thème spécifique d'histoire culturelle Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Histoire de la ville cette ECUE est centrée sur l'histoire de la ville Langue de l'enseignementfrançais | 5 | 18h | 24h | |
Bloc de compétences professionnalisantes | ||||
UE LH 62 | 10 | |||
Fouille de données sur le web | 3 | 24h | ||
Atelier de recherches en sociétés et cultures numériques | 5 | 12h | 42h | |
anglais | 2 | 24h | ||
LH 63 option complémentaire |
BERTRAND Audrey
Responsable de mentionBERTRAND Audrey (L3)
Responsable de formationLEVY Stephanie (L3)
Secrétaire pédagogiqueLicence Histoire
L1-L2L3L3Sociétés et cultures numériques
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Histoire
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Une formation de