Pour y accéder
Ouvert en formation Initiale, en Formation Continue, en VAE. Les étudiants doivent être titulaires d'une Licence Générale - de préférence une Licence LLCER espagnol), d'un Master 1 Recherche ou 2 d'une autre discipline s'ils sont en mesure de justifier d'un niveau C2 en langue espagnole. L'accès est également possible par validation des études accomplies à l'étranger (niveau C2 en langue française pour les étudiants hispanophones) ou validation de l'expérience professionnelle.
Les plus de la formation
Les effectifs à taille humaine que l'on rencontre à l'UPEM permettent un suivi personnalisé des étudiants qui peuvent lorsqu'ils le souhaitent rencontrer et dialoguer avec leurs professeurs. La préparation qu concours fait l'objet d'entraînements réguliers tant à l'écrit qu'à l'oral.
Compétences visées
La formation offre trois axes complémentaires : une formation disciplinaire, une formation professionnelle théorique, une formation professionnelle pratique. La formation disciplinaire et professionnelle est privilégiée en MEEF1 afin de consolider et renforcer les acquis en vue d'un concours qui aura lieu en fin d'année de M2. La préparation au concours se fait au cours des quatres semestres du MASTER au sein d'UE préparant au concours du CAPES : littérature, civilisation, culture, langue écrite et orale, connaissances professionnelles et pratiques. Des séminaires de recherche au S1 et S2 et la rédaction d'un mémoire à dimension professionnalisante permettent de compléter la formation par une reflexion critique approfondie tant dans la recherche disciplinaire, didactique que sur les enjeux de l'enseignement.
En M1 et en M2, les stages de pratique accompagnée et les stages en alternance sont le point fort de la formation, permettant aux étudiants de se projeter dans l'exercice de leur métier.
Modalités d'accès
Dossier à déposer sur eCandidat :
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/nouveaux-arrivants/candidatures/ecandidat
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
A consulter sur le site de l'UFER :
https://lcs.univ-gustave-eiffel.fr/inscriptions-et-rentree/suivi-des-cours/calendriers
Après la formation
Les débouchés privilégiés sont les métiers de l'Enseignement et prioritairement le professorat d'espagnol dans les Lycées et les Collèges : les étudiants qui réussissent le concours du CAPES et qui sont titulaires d'un Master MEEF peuvent exercer en tant que professeurs d'espagnol titulaires en Collège et en Lycée. L'obtention du Master MEEF - sans le concours- permet d'exercer en tant qu'enseignant vacataire dans le secondaire. Le Master ouvre également sur d'autres possisbilités de postes dans l'Education Nationale.
Insertion professionnelle
Préparation aux métiers de l'enseignement
Objectifs de la formation
Préparation aux métiers de l'enseignement
Disciplines majeures
Langue, Littérature, Civilisation, Cultures du monde Hispanique.
Organisation de la formation
Formation en alternance à l'université / à l'ESPE / en établissement soclaire du secondaire.
Modalité d'admission en FC :
oui
Modalité d'admission en FI :
oui
Modalité d'admission en Alternance :
non
Internationalisation de la formation
Non
Partenariats :
Education Nationale
Co-accréditation :
Upem et Upec. ESPE Créteil au niveau académique