Master Economie de l'entreprise et des marchés

Data analyst
Pour y accéder
M1 : Licence d'économie-gestion, licence MIASH ou une licence équivalente. 1ère sélection sur dossier puis entretien dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances et la qualité du projet professionnel du candidat.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score Message IAE obligatoire.
Les plus de la formation
Formation à taille humaine avec une grande proximité de l'équipe enseignante et aussi une forte exigence professionnelle. Possibilité d'un parcours recherche adossé sur la fédération TEPP du CNRS.
Compétences visées
Techniques quantitatives : analyse des données, micro-économétrie appliquée, statistiques d’enquête, techniques d’entretien, données de panel, géo-données, time series, évaluation d’impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels STATA, SAS et R, langage Python.
Compétences spécifiques à chaque parcours : gestion des ressources humaines, maketing, business analytics.
Capacité d'accueil
36
Modalités d'accès
Procédure de candidature sur la plateforme "eCandidat" : candidatures.u-pem.fr
à partir du mois de mars.
Lieu(x) de la formation
Université Gustave Eiffel - Bâtiment Bois de l'Etang ( Champs-sur-Marne)
Calendrier
Rentrée début septembre.
Cours 5 jours par semaine du lundi au vendredi.
Après la formation
Tous parcours, voie professionnelle : Data Analyst ; Chargé d'études économiques et statistiques, sectorielles, nationales ou internationales, en entreprise ou dans les administrations publiques, Consultant en évaluation de programmes.
Tous parcours, voie recherche : Doctorant en économie, Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur, Administrateur de base de données, Data scientist. Soit réaliser une thèse de doctorat à l'UGE (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'UGE).
Insertion professionnelle
La dernière enquête de l’OFIPE à trois ans indique un taux de chômage de 0 % et un taux d’insertion professionnelle de 91 % pour les étudiants sortis en 2015 du Master, pour un salaire médian supérieur à la moyenne des masters de l’UPEM.
Objectifs de la formation
Le projet du master est de former de bons praticiens doté d'une bonne connaissance de chacun des trois domaines d'application, de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques et les principaux logiciels permettant de traiter les données pour réaliser des études au service de la décision stratégique des entreprises ou d'établissements publics, dans des domaines variés.
Disciplines majeures
Economie, Statistique, Informatique, Gestion, Droit, Anglais
Organisation de la formation
Les étudiants sont en alternance en m2 (possibilité de stage en FI). Le rythme de l’alternance est de 2j/3j ou 3j/2j à l’université/entreprise et les étudiants sont intégralement en entreprise à partir de fin avril.
Modalité d'admission en FI :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score Message IAE obligatoire.
Modalité d'admission en FC :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score Message IAE obligatoire.
Modalité d'admission en FC :
Audition devant un jury admission après un examen du dossier.
Les options
Pas d'option au-delà du choix de l'un des trois parcours du master.
Internationalisation de la formation
La mobilité internationale des étudiants entrant et sortant est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du service des relations internationales-Enseignements. Les mobilités s’inscrivent dans le cadre de coopérations ou de programmes formalisés (conventions bilatérales, accords Erasmus+, BCI, MICEFA). La mobilité fait l’objet d’une reconnaissance académique.
Environnement de recherche
Adossement de recherche au laboratoire ERUDITE (UPEC-UPEM) et à la fédérationde recherche "Théorie et Evaluation des Politiques Publiques" du CNRS (FR 3435). Le tronc commun du master est l'économétrie appliquée et l'évaluation de programmes qui est la spécialité du laboratoire et de la fédération. Les enseignants en gestion appartiennent à l'IRG.
Partenariats :
Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et de consultants (IPSOS, TNS SOFRES, Mozaik RH…).
Co-accréditation :
Le master est co-accrédité par l'UPEC jusqu'en 2020.
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Produire et gérer les données | ||||
Statistiques d'enquête Ce cours vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques. La finalité est la réalisation autonome d’une étude appliquée avec une mini-enquête statistique, de la conception de la problématique à l’exploitation des données, en passant par l’élaboration et la passation d’un questionnaire.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion des données sous STATA Le cours est une introduction au logiciel Stata et est orienté sur la gestion d'une base de données, de sa création à des régressions multiples. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Econométrie générale linéaire Econométrie générale linéaire, modèle simple et régression multiple, tests, propriétés des MCO. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Piloter la performance stratégique des organisations | ||||
Management stratégique Le management stratégique consiste à gérer à la fois l'environnement externe et les ressources internes de manière à créer des avantages compétitifs durables sur la concurrence. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Management des systèmes d'information Il s’agit d’un cours qui présente les techniques et les outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement, l'organisation et la protection du système d'information pour optimiser la performance de l’entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Corporate Social Responsibility La responsabilité sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Elle vise un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu. Le cours présentera les divers aspects de la RSE et proposera une réflexion sur l'éthique, la déontologie, le respect du cadre légale en insistant sur la protectin des données. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Etudier les marchés | ||||
Projet de techniques d'enquête Associé au cours de Techniques d'enquête, ce cours a pour finalité la réalisation d'une étude exploitatnt une enquête statistique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Traitement des données sour R Introduction au logicile R pour traiter et analyser des données. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
TER Initiation à la recherche avec des conférences sur les sujets de recherche de l'équipe enseignante. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger, rendre compte 1 | ||||
Business English Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Management de projet classique et Agile L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Data-Driven Management Il s’agit d’un ours qui explique le rôle central des données dans la prise de décision d’une organisation (principalement dans les services RH-Marketing- Finance) et les étapes nécessaires pour être une entreprise Data-Driven | 1 | 9h |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Produire et traiter les données | ||||
Evaluation de programmes et de politiques publiques Ce cours présente l’ensemble des méthodologies avancées permettant de mener à bien une évaluation d’impact. Il présente les méthodes expérimentales et non expérimentales utilisées pour les évaluations ex post et aborde également les méthodologies ex ante. Les séances se composent d’une parte de cours magistral et d’une partie de présentation de papiers de recherche par les étudiants, sous forme d’exposé, en phase avec le déroulement des thématiques du cours.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion de bases de données sous SAS Cours d'introduction au logiciel SAS orienté vers la gestion de grandes bases de données et des applications en économétrie linéaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Econométrie des variables qualitatives Le cours présente les modèles permettant d'étudier les variables qualitatives : Logit simple, logit polytomiques, ordonnés ou non, probit,... Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Savoir gérer la performance de l'entreprise | ||||
Gestion des ressources humaines Ce cours présente les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH, tout en abordant de faàn pratique les principaux actes de gestion dans le domaine des RH : recrutement, rédaction du contrat de travail, licenciement, rémunération, évaluation et gestion de carrière, gestion prévisionnel de l'emploi et des compétences, mise en oeuvre d'actions de formation, bilan social. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Comportement du consommateur Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Pilotage de la performance La mesure de la performance va permettre aux entreprises les plus dynamiques de piloter leurs activités avec des indicateurs pertinents pour réussir la mise en œuvre de leur stratégie. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Savoir piloter des équipes | ||||
Projet d'évaluation d'impact En lien avec le cours d'évaluation de programme et des politiques publiques, il s'agit de présenter les méthodes économétriques permettant d'évaluer l'action publique et privée. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Initiation Python Il s'agit d'un cours d'initiation au langage Python, en salle machine. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Stage ou mémoire TER Les étudiants effectuent un stage d'au moins deux mois en fin de master 1 ou un mémoire. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des enseignants du master. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger, rendre compte 2 | ||||
Business English Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Protection des données et RGPD Ce cours présente le RGPD et ses notions clés, les principes de la protections de données et la responsabilité des acteurs Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
L'HORTY Yannick
Responsable de formationMONNIER Delphine
Secrétaire pédagogiqueMaster Economie de l'entreprise et des marchés
M1Data analyst
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Discipline(s)
- Economie de l'entreprise et des marchés
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Université Gustave Eiffel - Bâtiment Bois de l'Etang ( Champs-sur-Marne)
- Capacité d'accueil
- 36
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Economiques et de Gestion
Une formation de
Partenaire(s)