Classes Préparatoires

Économie gestion
Pour y accéder
Procédure Parcoursup
Les plus de la formation
Cette formation permet aux étudiants de sécuriser leur parcours universitaire tout en préparant les concours d'entrée aux Grandes Ecoles.
Compétences visées
Acquisition des connaissances permettant de réussir les épreuves des concours d'entrée aux Grandes Ecoles économiques et commerciale et aux filières sélectives de l'Université.
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup – Choisir «CPGE / Filière Classe économique et commerciale / Voie ENS Cachan D2- Economie et méthodes »
Lieu(x) de la formation
- UPEM : 3 jours par semaine : Campus Marne-la-Vallée - Bois de l'Etang - Bâtiment B
- Lycée Boulloche : 2.5 jours par semaine : 18 boulevard Gutenberg - 93190 Livry-Gargan
Tèl : 01.56.46.90.00
Mail : ce.0931585t@ac-creteil.fr
Pour plus de renseignements : https://prepa-d2-boulloche.jimdofree.com
Calendrier
Cours : de début septembre à mi-juin.
Deux semaines de concours blanc dans l'année.
Kholles (interrogations individuelles) durant 20 semaines.
Après la formation
Ecole normale Supérieure de Cachan, département économie et gestion, ENSAI,...
Haut enseignement commercial (Edhec, GEM, Neoma, Kedge, Skema, ...)
Magistère d'économie ou de gestion
MSG
Objectifs de la formation
Cette formation permet aux étudiants de sécuriser leur parcours universitaire tout en préparant les concours d'entrée aux Grandes Ecoles.
Disciplines majeures
Economie, mathématiques, LV
Organisation de la formation
Un double cursus combinant cours au lycée et à l'université
Modalité d'admission en FI :
Candidatures ParcourSup
SEMESTRE 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Communiquer à l'écrit et à l'oral 1 | ||||
Renforcement en Français Mise à niveau en français Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Méthodologie du travail universitaire 1 | 2 | |||
Anglais 1 | 3 | |||
Données : mesurer et valider 1 | ||||
Renforcement en Mathématiques | 0.5 | |||
Mathématiques1 Outils d’analyse des fonctions pour l’économie (étude de fonctions d’une variables ou calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables ) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Statistiques descriptives 1 Probabilités, probabilités conditionnelles, variables aléatoires sur un univers fini. Statistique descriptive à 1 et 2 variables. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 1 | ||||
Introduction à l'économie Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Comptabilité nationale | 3 | |||
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 1 | ||||
Introduction à la gestion Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? L’objectif principal de ce cours est une découverte des liens unissant les différentes fonctions de l’entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Développer une vision pluridisciplinaire 1 | ||||
Introduction au droit Le cours d’introduction au droit permet aux étudiants de comprendre le système juridique français. Il permet d’avoir une vision précise des grands textes et des sources qui régissent leur vie quotidienne. Le cours permet aussi la compréhension des grandes divisions judiciaires (droit public/privé) ; l’organisation de la justice en France , la différence entre le droit objectif et les droits subjectifs, la preuve Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Langue vivante 2 | 3 | 16.5h | ||
Introduction à la sociologie | 3 | 18h | ||
Histoire des faits économiques | 3 | 18h | ||
UE libre | 3 |
SEMESTRE 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 2 | ||||
Microéconomie 1 Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | 16.5h | |
Macroéconomie 1 | 3 | |||
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 2 | ||||
Politique générale de l'entreprise Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 13.5h | |
Comptabilité générale 1 Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 2 | ||||
Méthodologie du travail Universitaire 2 | 3 | |||
Anglais 2 | 3 | |||
Données : mesurer et valider 2 | ||||
Mathématiques 2 | 3 | 18h | 16.5h | |
Statistiques descriptives 2 | 3 | 18h | 16.5h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 2 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Langue vivante 2 | 3 | 16.5h | ||
Histoire de la pensée économique | 3 | 18h | ||
Economie Sociale | 3 | 18h | ||
UE libre | 3 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Concepts en économie : apprendre et analyser 3 | ||||
Microéconomie 2 Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Macroéconomie 2 L’objet du cours est d’identifier théoriquement les chocs qui affectent une économie et d’analyser leurs conséquences en termes d’emploi, de production agrégée, d’inflation et de taux d’intérêt. Ces chocs sont de nature de demande et d’offre et les représentations théoriques qui permettent de les analyser sont respectivement pour la demande, le modèle IS-LM, et pour l’offre, le modèle WS-PS. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 | ||||
Comptabilité générale 2 Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Gestion des ressources humaines Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Droit des contrats Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat
Chapitre 2 : l’exécution du contrat
Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile). Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 3 | ||||
Mathématiques calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Probabilités Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 | ||||
Anglais approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Positionnement champ professionnel 1 | ||||
Construction de projets le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 5h | 9h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 3 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Problèmes économiques contemportains Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
LV2 LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite
| 2 | 16.5h | ||
Sociologie du consommateur L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
C2i Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 20h | ||
UE Libre | 2 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 | ||||
Macroéconomie 3 a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Politiques économiques et sociales 1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 24h | 16.5h | |
Monnaie et finance L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | 15h | |
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 | ||||
Comptabilité analytique | 4 | 18h | 15h | |
Gestion de production Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | 18h | 15h | |
Données : mesurer et valider 4 | ||||
Tests Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 15h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 | ||||
Anglais approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction. Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 3 | 18h | ||
Developper une vision pluridisciplinaire 4 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Economie européenne a. Histoire et motivation de l'intégration européenne b. Institutions et droit européen i. Description et procédures legislatives ii. Faits : population, taille économique et budget c. L'union douanière i. Impact statique et dynamique ii. Politique de la concurrence iii. Politique commerciale d. L'union monétaire Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Commerce international Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
LV2 LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite
| 3 | 16.5h | ||
C2i Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Economie du développement mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Découverte métiers Cet enseignement vise à permettre de découvrir une ou plusieurs familles professionnelles susceptibles de vous intéresser. Il s’agit de : - d’éveiller votre curiosité sur les missions, les activités et les compétences d’un ou plusieurs métiers, - d’acquérir une méthodologie de recherche d’informations et de données sur ces métiers, - de démarrer un réseau professionnel permettant d’avoir accès à des témoignages émanant directement de professionnels ; - d’acquérir des repères précis sur les métiers que vous envisagez, au-delà de simples intitulés, ainsi qu’un premier niveau de vocabulaire professionnel.
Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h | ||
jeu d'entreprise Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 16.5h | ||
UE Libre | 3 |
JACQUES Jean-francois
Co-responsable de formationDE TALANCE Marine
Co-responsable de formationVEZZOLI Emilie (L1)
Secrétaire pédagogiqueEn résumé
- Diplôme
- Classes Préparatoires
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
- UPEM : 3 jours par semaine : Campus Marne-la-Vallée - Bois de l'Etang - Bâtiment B
- Lycée Boulloche : 2.5 jours par semaine : 18 boulevard Gutenberg - 93190 Livry-Gargan
Tèl : 01.56.46.90.00
Mail : ce.0931585t@ac-creteil.fr
Pour plus de renseignements : https://prepa-d2-boulloche.jimdofree.com
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Economiques et de Gestion
Une formation de
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