Master Urbanisme et aménagement

Urbanisme et expertise internationale - option : Villes des Suds
Pour y accéder
Niveau Master 1 (ou équivalent) avec une connaissance générale des questions urbaines et une solide motivation pour une expérience internationale. Un bon niveau de maîtrise du français est requis (équivalent C1 minimum), et une aisance correcte en langue anglais (niveau B2) est recommandée. Une expérience antérieure (échange académique, stage, travail) dans un pays des Suds est appréciée.
Les plus de la formation
Différents formats pédagogiques sont proposés : des cours (en français et en anglais), des workshops (en anglais), un atelier d'urbanisme sur six mois (travail collectif réalisé à partir d’une commande réelle), un stage de quatre à six mois à l’étranger.
La formation s'appuie sur des partenariats avec des organisations travaillant à l'international.
> Plus d'informations sur le M2 Urbanisme et expertise internationale - option "Urbanisme et villes des Suds" sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-urbanisme-et-expertise-internationale/
Compétences visées
Capacité de diagnostic et d’étude à l’échelle urbaine. Connaissance du montage, de la gestion et du suivi-évaluation de projets urbains intégrés sur financements internationaux. Expérience des réseaux internationaux. Capacité d’analyse critique des projets internationaux et modèles de politiques urbaines en circulation.
Capacité d'accueil
20 places
Modalités d'accès
Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Mission de terrain de l'atelier (à l'étranger) : deux premières semaines de décembre.
Workshop intensif : février.
Stage (à l'étranger) et mémoire : entre les 1er avril et 30 septembre.
Après la formation
Le M2 International est une formation professionnelle préparant les étudiant.es aux métiers de l'urbanisme à l'international. Il peut aussi conduire à un doctorat.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels couvrent une large palette de métiers et compétences dans le champ de l'urbain : AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage), maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, médiation, projets intégrés, etc. S'y ajoutent des débouchés plus spécifiques à ce Master international, notamment dans des bureaux d’études français et du Sud, des collectivités locales (coopération décentralisée en France, des services d’urbanisme au Sud), des agences internationales (UN-Habitat) et banques de développement, des entreprises de services urbains, des sociétés immobilières et de transport, des organisations de solidarité internationale.
Objectifs de la formation
Préparer les étudiant.es aux métiers et savoirs de la planification et des études urbaines dans des organisations internationales et nationales requérant une compréhension des enjeux dans les pays des Suds.
Disciplines majeures
Différentes approches de sciences sociales nécessaires à l'exercice de l'urbanisme.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur deux semestres : avec des cours d'octobre à mars puis un stage d'avril à septembre.
Elle se termine par la soutenance d'un mémoire en septembre.
Un suivi individuel et collectif est assuré sur l'ensemble de l'année.
Il n'y a pas de module en alternance, mais un contrat pédagogique sur deux ans est possible pour les étudiant.es salarié.es.
Modalités d'admission en FC (formation continue) :
Ce parcours n'est pas ouvert à la formation continue.
Modalités d'admission en FI (formation initiale) :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien (en présentiel ou à distance).
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Les options
Le parcours international se scinde en deux options ("European Cities" et "Urbanisme et villes des Suds" ). Pendant le second semestre (S4), les étudiant.es peuvent choisir de suivre un cursus orienté vers la recherche (en français), à la place du programme régulier.
Internationalisation de la formation
La formation accueille 30 à 50 % d'étudiant.es étranger.es. Elle inclut un stage obligatoire de quatre à six mois dans une ville des Suds.
Environnement de recherche
La parcours est adossé à trois laboratoires de recherche sur les villes, le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés), ainsi qu'au Labex Futurs Urbains de l'Université Paris-Est, qui soutient les coopérations innovantes de recherche et d'enseignement sur la ville.
Partenariats :
Le parcours s'insère dans une mention co-accréditée par l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).
→ Plus d'informations sur le M2 Urbanisme et expertise internationale - option "Urbanisme et villes des Suds" sur le site de l'EUP : https://www.eup.fr/formations/le-master-urbanisme-et-amenagement/m2-urbanisme-et-expertise-internationale/
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Urban theories in a Globalized World | 6 | 40h | 20h | |
Cities: emerging issues and challenges | 3 | 20h | 10h | |
Planning the large metropolis : theories and models | 3 | 20h | 10h | |
Activités communes | 3 | 30h | ||
OPTION - VILLES DES SUDS | ||||
Atelier Les objectifs de l'atelier sont 1) de proposer une commande professionnelle donnant lieu à une étude synthétique; 2) d'approcher par la pratique des activités d’urbanisme dans le contexte d’une ville des Suds, 3) d'appréhender de l’intérieur les activités d’une organisation intervenant sur des projets urbains dans des pays des Suds. Le résultat attendu, en relation avec le commanditaire, consiste en une étude (diagnostic propositions opérationnelles, éléments de stratégie) pour nourrir une réflexion sur la question posée et formuler des pistes d’action. L'atelier repose sur un travail en équipe pluridisciplinaire autour d’un projet technique portant sur un territoire "éloigné" et combine étude "à distance" et mission courte intensive sur place. Langue de l'enseignementFrançais | 11 | 100h | ||
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 1 | 10 | 96h | ||
Projet urbain, planification, stratégie Ce cours est dédié à l’acquisition de cadres de référence adaptés aux conditions d’exercice de la planification urbaine au Sud, en tenant compte notamment de l’importance des quartiers précaires dans de nombreux contextes. Centré sur les approches opérationnelles et les méthodes/outils du diagnostic urbain et de la planification, il vise à doter les étudiant.e.s des ressources nécessaires à la maîtrise de ces démarches dans des contextes urbains divers. Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 24h | ||
Emergence, économie et politiques urbaines Centré sur les acteurs et mécanismes du financement de la fabrique urbaine dans les pays émergents, ce cours vise à donner aux étudiant-e-s des outils de compréhension et d’analyse en économie urbaine. En montrant comment évoluent les politiques de financement Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 24h | ||
Méthodes, outils et pratiques du projet Ce cours professionnalisant vise à présenter les méthodes, outils et pratiques de l’expertise que de jeunes urbanistes travaillant au Sud sont appelés à mobiliser dans le cadre d’une action urbaine par projet : démarche de projet, cadre logique, évaluation, diagnostic, réponse à appel d’offres . La démarche vise à développer un regard critique sur ces outils et les discours normatifs qui accompagnent leurs usages ainsi qu’à expérimenter l’utilisation de ces méthodes et outils sur des études de cas diversifiées Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 24h | ||
Services urbains Cet enseignement porte sur les défis d’une politique et d’une gestion adaptées des services essentiels (eau, assainissement, énergie, déchets) dans les contextes urbains des Suds. À travers l’analyse des dispositifs gestionnaires et de leurs évolutions, il s’agit de construire des capacités de diagnostic et d’intervention susceptibles d’accompagner le déploiement et la pérennisation d’une offre répondant aux caractéristiques des sociétés urbaines (pauvreté, polarisation socio-économique, informalité…) et à leurs exigences en termes de gouvernance démocratique et de justice sociale. A l’issue du cours, les étudiant-e-s doivent avoir acquis les outils et connaissances nécessaires à la compréhension des modalités de l’action publique locale en fonction des capacités institutionnelles, des jeux de pouvoirs et conflits, des dimensions culturelles et idéologiques qui influencent représentations et pratiques dans ce domaine. Langue de l'enseignementFrançais | 2.5 | 24h |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Urban planning in a Globalized World | 5 | 20h | 28h | |
Mega-event planning Workshop | 2.5 | 10h | 14h | |
Workshop Metropolitan practices : living, visiting, consuming | 2.5 | 10h | 14h | |
Activités communes | 1 | 10h | ||
OPTION - VILLES DES SUDS | ||||
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 2 | 8 | 84h | ||
Informalités urbaines Le cours présente différentes définitions des informalités urbaines puis aborde leur interaction avec l’action urbanistique à travers des études de cas. Différentes dimensions des informalités dans les Suds sont abordées : activités économiques, pratiques sociales, foncier et habitat, espaces publics, informalité politique. Il s’agit également d’appréhender la place des informalités dans le processus de développement urbain et leur interaction permanente avec les politiques et l’action publique. Enfin, le cours invite à s’interroger sur ce que les informalités engagent en matière de pratiques professionnelles de l’urbaniste et sur les questionnements éthiques qui en découlent. Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 21h | ||
Mobilités et Transports Cet enseignement vise un double objectif. Sur le plan pédagogique il délivre des contenus d'enseignement : sur la planification des infrastructures de transport dans les métropoles des Suds, sur la régulation des acteurs publics et privés (autorités organisatrices, collectivités, transporteurs), sur l'analyse des besoins de mobilité et la production de schémas de déplacement.Sur le plan professionnel, il vise à permettre aux étudiants : d'acquérir des techniques d'analyse et de traitement de données relatives aux transports et à la mobilité urbaine à partir de situations concrètes, de manipuler des audits et études de mobilité et d'aménagement des transports à différentes échelles (du quartier à l'aire urbaine) et d'interagir avec leurs producteurs (bureaux d'étude d'ingénierie, collectivités et collectifs urbains. Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 21h | ||
Analyse territorialisée des systèmes d'acteurs Il s’agit d’approcher la question de la gouvernance complexe en entraînant les étudiants à mener une analyse territorialisée des jeux d’acteurs : identification des parties prenantes autour d’une politique, d’un projet ou d’une opération ; analyse des rationalités et des valeurs de chaque acteur en jeu dans les interactions à plusieurs échelles (riverains, citoyens, autorités publiques, associations et ONG, entreprises, bailleurs de fonds, organismes internationaux, etc.) ; étude des composantes spatiales de chaque type d’intervention repérée dans les interactions ; synthèse sur les territorialités vécues et les territoires produits. Fondé sur des études de cas réels ou fictifs, le cours repose sur un travail d’acquisition et maîtrise 1) des méthodes pour identifier le système d'acteur avant et pendant le terrain et 2) des techniques pour rendre compte des territorialisations sur place (cartes mentales, photos, cartographie participative, salle de projet, marche exploratoire, atelier in situ etc.). Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 21h | ||
Ville et environnement L’urbanisation des sociétés et des espaces dans les pays des Suds exerce de multiples contraintes sur l’environnement et pose de redoutables questions en termes de gestion des ressources, d’assainissement et d’hygiène des espaces bâtis, de préservation du cadre de vie. Les sociétés urbaines sont aussi exposées aux risques naturels et, de plus en plus, aux conséquences du changement climatique. Ce cours a pour objectif de réfléchir aux relations complexes entre villes et environnement dans les Suds. Il confronte les approches environnementales dominantes à leur traduction en termes de politiques publiques et à leurs impacts différenciés sur les groupes sociaux et les territoires urbains. Mobilisant les cadres de l’écologie politique urbaine, il donne aux étudiant-e-s des outils d’analyse critique qu’ils/elles pourront mobiliser dans le cadre de leur activité professionnelle d’urbaniste. Des intervenants extérieurs sont sollicités pour varier les thèmes (risques, agriculture urbaine, pollutions et santé, EIES, PCET, etc.) et les échelles abordés. Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 21h | ||
Méthodes | 4 | 42h | ||
Choix 1 ECUE | ||||
Cartographie, DAO-CAO | 2 | 21h | ||
Systéme d'Information géographique Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux mobilisés par les systèmes d’information géographique, et d’autre part de les rendre aptes à exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de SIG. Plus précisément, l’objectif est d’amener l’étudiant(e) à être autonome dans la constitution de son propre projet de SIG avec la problématique et les données de son choix. Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 21h | ||
Writing and speaking in English for an international audience | 2 | 21h | ||
Préparation et suivi du stage/mémoire/insertion pro Le parcours comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une ville des Suds (ou portant sur un projet urbain dans une ville des Suds avec mission). Il est suivi de la réalisation d’un mémoire comportant une restitution critique du stage(première partie) et un développement problématisé autour d’une question ou d’un problème choisi en relation avec le stage (deuxième partie). La préparation et l’accompagnement de ce travail se fait en 3 temps : Suivi en 3 temps : présentation du cahier des charges (mars en présentiel) ; cadrage thématique et bibliographique (juin, à distance); validation du rapport de stage (fin août/début septembre à distance) Langue de l'enseignementFrançais | 2 | 21h | ||
Stage & mémoire | 12 |
JAGLIN Sylvy (M2)
Responsable de formationCAMARD Valerie
Secrétaire pédagogique(M1-M2)
Secrétaire pédagogiqueMaster Urbanisme et aménagement
M2Urbanisme et expertise internationale - option : Villes des Suds
En résumé
- Diplôme
- Master
- Domaine(s)
- Sciences Humaines et Sociales
- Discipline(s)
- Urbanisme et aménagement
- Modalités
- Formation Initiale / Formation Continue / VAE
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 20 places
- Ecoles, UFR, Instituts
- Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP)
Une formation de