Diplôme universitaire

International management
Les plus de la formation
Le DU a pour objectif de favoriser et d’encadrer la mobilité étudiante internationale sur le plan administratif et pédagogique des étudiants faisant partie de l’UFR SEG.
Ce diplôme constitue le moyen de donner à tous les étudiants l’opportunité d’un départ en programmes d’échanges, quels que soient leur statut et leurs domaines de spécialisation.
Compétences visées
La mobilité internationale des étudiants est aujourd’hui reconnue comme une nécessité incontestable dans leur parcours universitaire afin de les préparer activement à une insertion professionnelle de qualité.
Face aux exigences accrues des employeurs en termes de maîtrise des langues étrangères et à un marché du travail de plus en plus mondialisé, les séjours d’études à l’étranger constituent, en effet, pour les étudiants le moyen de développer les compétences linguistiques et les capacités d’adaptation requises par les entreprises et autres organisations dans un environnement international.
Par ailleurs, en offrant la possibilité de valider un semestre par la réalisation d’un stage, le DU International management répond aux besoins des étudiants qui souhaiteraient consolider leur expérience professionnelle. Cette possibilité concerne principalement les étudiants qui, arrivés en Master 1, n’ont pas encore suffisamment d’expériences professionnelles par rapport à leur projet de spécialisation en Master 2.
En permettant aux étudiants de partir en programmes d’échanges à l’étranger, le DU International management vise donc à doter les étudiants des meilleurs armes pour s’insérer sur un marché du travail devenu très compétitif et s’épanouir professionnellement tout au long de leur carrière.
Capacité d'accueil
10
Modalités d'accès
Les étudiants candidats au DU International Management doivent être inscrits en Licence 3 ou Master 1 au sein de l’UFR SEG au moment du recrutement.
Lieu(x) de la formation
Calendrier
Etape 1 : Entre le 2 décembre 2019 et le 17 janvier 2020, contacter la Responsable de formation, sylvie.chevrier@u-pem.fr, pour prendre rdv et expliquer le projet, en joignant un CV et une lettre de motivation visant à exposer la cohérence du projet d’études à l’étranger ( A noter qu’il y aura aussi une seconde session en septembre 2020, pour partir au second semestre, en 2021).
Etape 2 : Avant 30/01/2020 montage du projet avec le Service des Relations Internationales.
Etape 3 : 17/02/2020 : Accord sur le Projet par la Commission du DU.
Etape 4 : Rédaction pendant l’année du DU d’une note de synthèse centré sur l’expérience à l’étranger et en fin d année un mémoire de réflexion centré sur une pro-blématique rencontrée au cours de cette année.
Après la formation
Le DU constitue une année complémentaire d’études dans leur cursus universitaire et comprend :
- soit deux semestres d’études en programme d’échanges auprès d’une université partenaire de l’UPEM (dossier à monter avant mi février) ;
- soit un semestre de stage en France ou à l’étranger, suivi d’un semestre d’études en programme d’échanges auprès d’une université partenaire de l’UPEM. Une convention de stage est établie pour chaque étudiant effectuant un semestre en stage, dans le respect de la règlementation relative aux stages dans l’enseignement supérieur.
Objectifs de la formation
Le DU International management a pour objectif de permettre aux étudiants de l’UFR Sciences économiques et gestion (SEG) d’effectuer une année de mobilité en totalité ou en partie à l’étranger. Le DU est destiné notamment aux étudiants qui, dans le cadre de leur formation, ne peuvent initialement pas participer à un programme d’échange.
Disciplines majeures
La liste des enseignants ne peut être fournie car les cours ont lieu dans les universités partenaires de l’UPEM, dans le cadre de la mobilité internationale.
Organisation de la formation
Le DU constitue une année complémentaire d’études dans leur cursus universitaire et comprend :
- soit deux semestres d’études en programme d’échanges auprès d’une université partenaire de l’UPEM comprenant des enseignements de gestion en mobilité représentant 50 ECST (ou leur équivalent pour les universités hors Europe) et un mémoire représentant 10 ECTS.
- soit un semestre d’études en programme d’échanges auprès d’une université partenaire de l’UPEM suivi d’un semestre de stage en France ou à l’étranger comprenant des enseignements de gestion en mobilité représentant 30 ECST (ou leur équivalent pour les universités hors Europe), un mémoire représentant 10 ECTS et un stage représentant 20 ECTS.
Un tuteur référent enseignant suivra les étudiants pendant le DU. Il sera en charge de :
- la validation du contrat pédagogique de mobilité et le suivi de la modification de celui-ci, le cas échéant ;
- la validation des livrables obligatoires ;
- l’accompagnement et le suivi du stage, le cas échéant ;
- l’accompagnement du mémoire ;
- la transposition des notes.
Internationalisation de la formation
En permettant aux étudiants de partir en programmes d’échanges à l’étranger, le DU International management vise à doter les étudiants des meilleurs armes pour s’insérer sur un marché du travail devenu très compétitif et s’épanouir professionnellement tout au long de leur carrière.
CHEVRIER Sylvie
Co-responsable de formationEn résumé
- Diplôme
- Diplôme universitaire
- Domaine(s)
- Droit, Economie, Gestion
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
- Capacité d'accueil
- 10
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences Economiques et de Gestion
Une formation de
Partenaire(s)