Licence STAPS : activité physique adaptée et santé

Activité physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)
Pour y accéder
Première année de licence, valorisation des compétences scientifiques mais aussi littéraires. Avoir acquis une méthodologie de travail personnel, avoir des qualités d'écoute et d'organisation ainsi qu'une culture générale.
Les plus de la formation
La formation LAS de l'Université Gustave Eiffel offre de nombreuses opportunités de poursuivre en école de kinésithérapie grâce à de nombreuses conventions. Pour l'entrée en médecine ou dans les autres secteurs, les règles sont les mêmes que dans les autres universités.
Compétences visées
Module santé, sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, sociologie), neurophysiologie, pratique et théorie des APSA, stage en association ou en entreprise, anglais, TICE
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Candidatures sur https://candidatures.univ-eiffel.fr/ du 30/04/23 au 30/06/23
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Cours du 04/09/23 à fin juin 2024
Après la formation
À l'issue de la deuxième année LAS, poursuite possible en école de médecine, mayeutique, ophtalmologie, pharmacie ou kinésithérapie. Sinon poursuite possible en troisième année de licence STAPS. Débouchés professionnels dans les domaines du sport et/ou de la santé.
Insertion professionnelle
Stage obligatoire à valider.
Objectifs de la formation
Développer des compétences pré-professionnelles dans les domaines des STAPS et de la santé.
Disciplines majeures
Option santé majeure puis toutes les disciplines se valent dans la mesure où c'est la moyenne qui détermine la réussite.
Organisation de la formation
Pré-rentrée début septembre, stage en association ou entreprise (L2), contrôle en cours de formation et en contrôle continu.
Les options
En L2, le stage et son suivi sont orientés en fonction de l'option retenue parmi éducation et motricité, entraînement sportif, management du sport ou activité physique et santé
Internationalisation de la formation
Voir avec le service concerné
Partenariats :
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis
SEMESTRE 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
MAITRISER CONCEPTS ET THEORIES SCIENTFIQUES SUR MOTRICITE 3 | ||||
Biomécanique Bases de la biomécanique : lois de newton, statique et dynamiquelinéaire et angulaire etc Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Psychologie cognitive et procédures d’apprentissage L’apprentissage des habiletés motrices : l’approche cognitive, la relation tâche-activité, la théorie du schéma, l’anticipation, la notion de difficulté, la mesure de la difficulté, l’aménagement matériel et l’enseignement par instructions, l’apprentissage par imitation. Les différents types d’habileté. La motivation et le continuum d’auto détermination. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
SE SITUER DANS ENVIRONNEMENT SOCIAL INSTITUTIONNEL HUMAIN 3 | ||||
Histoire des pratiques corporelles Histoire chronologique et thématique du sport et de l’EPS de 1945 à 1980. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
METTRE EN ŒUVRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES EN SECURITE 3 | ||||
Intervention et adaptation aux différents publics Acquérir une culture générale sur les pratiques d’intervention afin de pouvoir penser son intervention en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité quels que soient le public et les transformations visées | 5 | |||
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 3 | ||||
Didactique Cirque Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Didactique Natation Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Didactique Volley Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Didactique STEP Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 3 | ||||
Cirque Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Natation Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Volley Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
STEP Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 2 | ||||
Premiers Secours C1 Formation et passage des premiers secours | ||||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 2 | ||||
TICE 2 TICE | 2 | |||
EXPRESSION ECRITE ET ORALE | ||||
Langage et expression écrite : Plate-forme Voltaire Progression dans la maîtruse de la langue via la plate-fome Voltaire | ||||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 1 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Option pré-professionnelle : Edudaction et Motricité Savoir opérer une distinction entre enseignement scolaire et sportif. Savoir déterminer des objectifs d’apprentissage scolaires. Savoir rédiger les arguments didactiques dans une dissertation. | 3 | |||
Découvrir les disciplines du management du sport : communication, gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : Activités Physiques Adaptées Interventions théoriques sur les enjeux du sport sante et de l’APA, puis étude complète sur l’obésité, le vieillissement. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : Tourisme Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Parcours Licence Accès Santé semestre3 | ||||
Sciences biomédicales 1 | 3 | |||
Les tissus Enseignement spécifique accès études médicales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
Le système Immunitaire Enseignement spécifique accès études médicales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
Les infections Enseignement spécifique accès études médicales Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: ECUE libre : ENS Préparation aux thématiques et aux épreuves du concours de l'ENS | 2 | |||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
OPTION: Anglais 3 Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale Langue de l'enseignementANGLAIS/ENGLISH | 2 | |||
--- Fin de liste à choix --- |
SEMESTRE 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
SE SITUER DANS ENVIRONNEMENT SOCIAL INSTITUTIONNEL HUMAIN 4 | ||||
Economie du sport: les grands modèles Le financement public du sport en France. La situation nationale du financement des équipements sportifs et focale sur les dispositifs de cofinancements publics dans les quartiers prioritaires. Etude de cas. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Sociologie des pratiques sportives Présentation de la sociologie du sport et de ses méthodes de recherche. Les pratiques sportives des français. Les grands courants de la sociologie du sport. L’usage social du sport. TD : sociologie quantitative, qualitative et écriture. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
METTRE EN ŒUVRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES EN SECURITE 4 | ||||
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques) Analyse des séquences d’intervention liées aux APS au moyen de connaissances des théories actualisées d’enseignement formation afin de développer sa compréhension du monde de la formation Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
METTRE EN ŒUVRE L'ENCADREMENT DES APSA 4 | ||||
Didactique Hand Fondamentaux de l'APS | 1 | |||
Didactique Athlétisme Fondamentaux de l'APS Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
Didactique Rugby Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Didactique Tennis de table Planifier l'animation d' une pratique sécurisée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 4 | ||||
Hand Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée | 0.5 | |||
Athlétisme Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Rugby Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
Tennis de table Acquisitions pratiques et pédaggiques dans l'APS concernée Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | |||
CONNAITRE ET UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES 3 | ||||
Analyse vidéo : analyser à partir d’outils numériques Etre capable de planifier une séquence d’apprentissage scolaire. Puis de la filmer et de la monter afin d’en montrer la pertinence (sécurité, évaluation, observation participante, motivation, consignes,…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 3 | ||||
Gestion de projet Le cours permet d’appréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication, gestion financière. Le TD permet la mise en œuvre de la gestion de projet à partir d’une expérience concrète qui est réalisée sur le terrain. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Accompagnement de stage Les séances accompagnent le stage de l’étudiant. Il offre un soutien à la rédaction du mémoire de stage en donnant des conseils méthodologiques et en aidant à prendre du recul sur sa pratique professionnelle pour la resituer dans le contexte de l’entreprise. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
Mémoire de stage Présenter oralement son expérience professionnelle. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2 | |||
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL DE FORMATION 2 | ||||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
Option pré-professionnelle : Education et motricité Acquérir des connaissances théoriques, institutionnelles et professionnelles sur des thèmes d’actualité en EPS. Rédiger une dissertation argumentée sur un thème d’actualité EPS (rédaction guidée) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : Management Assurer l’organisation de la Journée du sport de l’université. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : APA Rencontre de l’étudiant avec un professionnel pour se confronter à la réalité et élaboration d’un poster présentant les aspects théoriques et pratiques (proposition d’exercices adaptés). L’aspect sécuritaire est mis en avant. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
Option pré-professionnelle : AGOAPS Introduction au tourisme : définition, organisation, missions des différentes structures. Travail sur la réalisation d’un package touristique local et sur sa communication. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
--- Fin de liste à choix --- | ||||
Parcours Licence Accès Santé Semestre 4 | ||||
Sciences biomédicales 2 | 3 | |||
Reproduction Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Pharmacologie Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Exploration et imagerie Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Humanités en santé | 3 | |||
Bioéthique Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Epistémologie de la médecine Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 6h | ||
Psychologie médicale Enseignement spécifique accès études médicales | 1 | 10h | ||
Les éléments ci-dessous sont à choix : | ||||
OPTION: UE libre (Association / AS) Valoriser l’investissement des étudiants dans des domaines autres que leurs études Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | ||||
OPTION: Initiation à la recherche Initiation aux méthodologies de recherche en sciences humaines et mise en place d'une enquête Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | ||||
OPTION: anglais 4 Le cours a pour but de faire travailler les quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), d'apporter du vocabulaire nouveau et de faire des révisions grammaticale Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 1 | |||
--- Fin de liste à choix --- |
GRANDCLEMENT Perrine
Responsable de formationALLIBERT Valerie
Secrétaire pédagogiqueLicence STAPS : activité physique adaptée et santé
L2Activité physique adaptée-santé, option accès santé (L.AS)
En résumé
- Diplôme
- Licence
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- STAPS : activité physique adaptée et santé
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Capacité d'accueil
- 20
- Ecoles, UFR, Instituts
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Une formation de