BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E)

Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques - MT2E
Pour y accéder
Le BUT MT2E est une formation en trois ans accessible aux titulaires d'un BAC général spécialités Mathématiques, Physique chimie, Sciences de l’ingénieur, SVT ainsi qu'au BAC STI2D spécialités Mathématiques et Physique chimie ou Ingénierie, innovation et développement durable ou par la validation des acquis professionnels et personnels dans le cadre de la VAP 85.
Les plus de la formation
A l'IUT de Marne-la-Vallée, le BUT MT2E se décline en 3 parcours, à partir de la 2ème année, avec un objectif d’insertion professionnelle en fin de cursus ce qui n’exclut pas pour autant les poursuites d’études en écoles d’ingénieurs ou en masters selon les aspirations et les aptitudes de chaque diplômé. Parcours OPTIM - Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie - Parcours EXPLOIT - Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - Parcours MANé - Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
Compétences visées
L’enseignement dispensé en BUT MT2E vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités relatives à la production, la distribution, l'utilisation, et la gestion de l'énergie dans les industries, les transports et le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes, mais couvrent également ceux sans cesse croissants de la maîtrise de l’énergie, des impacts sur l'environnement et du développement durable.
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
Stages : 10 à 12 semaines sur les 2 premières années, 12 à 14 semaines en dernière année
Possibilité d'alternance en dernière année
Après la formation
Les titulaires d’un BUT MT2E seront capables de proposer des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, dans les domaines de l'industrie, du bâtiment et des transports. Métiers types : Chargé d'études en thermique et fluidique, Energy manager, chargé de mission efficacité énergétique, chargé d'exploitation d'installations CVC, … Poursuite d'études possible en : Licence - Master Sciences pour l'ingénieur, sciences physiques - Écoles d'ingénieurs (INSA, UTT, UTC, ESIPE, ISUPFERE, ENSAM, ESTP, CEFIPA...).
Insertion professionnelle
Parcours OPTIM - Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie
Secteurs d'activités : Bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, collectivités territoriales, … Métiers ciblés (liste non exhaustive) :‐ Chargé d'études en efficacité énergétique ‐ Chargé d'études en bureau d'études thermiques et fluidiques ‐ Chargé d’études en énergies renouvelables ‐ Chargé d'études en froid industriel et commercial ‐ Assistant ingénieur énergéticien ‐ Auditeur énergétique de bâtiments, sites, utilités industrielles - Conseiller en maîtrise de l'énergie, …
Parcours EXPLOIT - Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie
Secteurs d'activités : Exploitants, service énergie-maintenance des entreprises, des hôpitaux, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, … Métiers ciblés (liste non exhaustive) : Chargé/responsable d’exploitation d'installations CVC/réseaux de chaleur ‐ Chargé d'exploitation d'installations frigorifiques ‐ Gestionnaire de flux ‐ Chargé d’exploitation en maintenance énergie ‐ Chargé d’exploitation en énergies renouvelables ‐ Chargé d’affaires en maintenance énergie, …
Parcours MANé - Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
Secteurs d'activités : Exploitants, service énergie-maintenance des entreprises, des hôpitaux, organismes de contrôle, cabinets de maitrise d’oeuvre, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, …Métiers ciblés (liste non exhaustive) :Energy manager ‐ Référent énergie en industrie ‐ Conseiller en maîtrise de l'énergie ‐ Économe de flux ‐ Auditeur énergétique de bâtiments, sites, utilités industrielles, …
Objectifs de la formation
Le B.U.T. M.T.E.E forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. M.T.E.E.. intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ... Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Disciplines majeures
Chauffage - ECS- Ventilation, Climatisation, Energétique du bâtiment, Dessin d'ingénierie- BIM, Energies Renouvelables, Transfert thermique
Organisation de la formation
2000h d’enseignement et 600h de projets
40 à 50 % des heures consacrées aux enseignements pratiques et mises en situations professionnelles
Stages : 10 à 12 semaines sur les 2 premières années, 12 à 14 semaines en dernière année
Possibilité d'alternance en dernière année
Groupes de 13/14 étudiants en travaux pratiques, 26/28 étudiants en travaux dirigés
Modalité d'admission en FC :
Contact Pôle FC Courriel : fc@univ-eiffel.fr
Modalité d'admission en FI :
Les candidats doivent formuler leurs voeux sur Parcoursup et y déposer un dossier de candidature. L'admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature. Celui-ci comprend les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale et, le cas échéant, celles des études post-baccalauréat.
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
DIMENSIONNER | ||||
UE 1.01 DIMENSIONNER (semestre 1) | 7.5 | |||
SAÉ 1.01 : analyse et quantification des besoins énergétiques d’un bâtiment monobloc intégrant un système EnR Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 23h | 6h | 12h |
Porfolio Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
R 1.01 : Contexte énergétique Présenter à l'étudiant un panorama mondial et national de l’ensemble de la filière énergétique actuelle compte-tenu de la raréfaction des ressources fossiles et du changement climatique. Il sera ainsi capable d'ancrer sa formation au coeur des enjeux énergie-climat. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.15 | 3h | 12h | |
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation Présenter à l’étudiant les principaux équipements de production et d’émission de chaleur, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation des bâtiments. Cette ressource doit permettre la lecture, l’identification, la compréhension, la conception des éléments clés d'un réseau de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de ventilation. L’accent est placé sur l’aspect technologique pour qu’un étudiant puisse appréhender un dossier de consultation ou un chantier, collaborer avec des intervenants professionnels dans le domaine du génie climatique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.6 | 9h | 18h | 18h |
R 1.03 : Transfert de chaleur Permettre à l’étudiant l’acquisition des fondamentaux dans les trois modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) pour qu’il puisse les appliquer dans de nombreux domaines de l’énergétique et notamment en thermique du bâtiment, dès la 1ère année Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.6 | 10h | 20h | 15h |
R 1.04 : Bases de thermodynamique Initier l’étudiant aux principes et concepts de la thermodynamique pour lui permettre de : - Mettre en oeuvre des bilans énergétiques sur les systèmes classiques (échangeurs monophasique, diphasique, traitement d’air, …) - D’aborder l’étude détaillée du fonctionnement et du rendement énergétique de différentes machines produisant ou recevant du travail/chaleur (machine frigorifique, compresseur, cogénérateur, turbine, …) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.375 | 9h | 18h | 15h |
R 1.05 : Techniques constructives Initier l’étudiant aux principes et concepts de la thermodynamique pour lui permettre de : - Mettre en oeuvre des bilans énergétiques sur les systèmes classiques (échangeurs monophasique, diphasique, traitement d’air, …) - D’aborder l’étude détaillée du fonctionnement et du rendement énergétique de différentes machines produisant ou recevant du travail/chaleur (machine frigorifique, compresseur, cogénérateur, turbine, …) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.15 | 14h | 10h | |
R 1.06 : Energie électrique Permettre à l’étudiant de comprendre ce qu’est l’énergie électrique et apporter les fondamentaux en électricité qui lui seront utiles en tant que futur thermicien énergéticien Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.375 | 4h | 14h | 6h |
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM Préparer l’étudiant à réaliser des schémas de principe et des plans techniques d’installations afin de collaborer dans le domaine de l’énergétique avec les acteurs issus du bâtiment et de l’industrie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.6 | 39h | ||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique Initier l’étudiant aux mesures et à l’instrumentation (permanente ou portable) dans le domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Proposer un panorama des principaux capteurs en décrivant leurs principes physiques et leurs principales caractéristiques - Guider dans la préparation d’un plan de mesurage - Préparer l’étudiant à la réalisation de mesures fiables Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.15 | 5h | 16h | 9h |
R 1.09 : Tableurs Initier l’étudiant aux principales fonctionnalités d’un tableur, c’est-à-dire la saisie, l’analyse, la mise en forme de données et le calcul automatisé pour qu’il puisse les mettre en oeuvre dans le cadre : - Des TP - Des SAé - Des périodes de stage Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.225 | 21h | ||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien Consolider les acquis antérieurs de l’étudiant pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux besoins des disciplines scientifiques et techniques et par extension à ceux des Saé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.525 | 8h | 40h | |
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire Aider l’étudiant dans la réussite de ses études par l’acquisition de méthodes de travail adaptées aux exigences du Bachelor Universitaire de Technologie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
R 1.12 : Communication Aider l’étudiant à élaborer un discours clair et efficace au travers de différents outils tant à l’écrit qu’à l’oral et lui permettre d’adapter ses savoir-être à la variété des situations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 4h | 12h | |
R 1.13 : Anglais Amener l’étudiant faible ou moyen vers B1 et l’étudiant plus avancé vers B2 pour qu’ils puissent progressivement s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles du domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Renforcer les compétences et connaissances déjà acquises - Développer des compétences de communication, de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations professionnelles - Prendre conscience de l’existence d’une langue professionnelle et de spécialité - Découvrir le monde professionnel du secteur de l’énergie et le contexte énergétique international à travers la pratique de l’anglais - S’informer sur l’actualité du domaine de l’énergie en assurant une veille technologique en anglais - Développer son esprit critique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 9h | 18h | |
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel Permettre à l’étudiant d ’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de sa formation et des éléments le structurant. Découvrir les métiers associés et les environnements professionnels correspondants Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.15 | 6h | 6h | |
UE 2.01 DIMENSIONNER (Semestre 2) | 7.5 | |||
SAÉ 2.01 : dimensionnement des installations élémentaires de chauffage,
d’ECS et de ventilation d’un bâtiment Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.4 | 22h | 4h | 12h |
SAÉ 2.05 : Porfolio Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 6h | ||
SAÉ 2.06 : Stage Les objectifs de la SAé stage sont donc les suivantes : - S’immerger dans une entreprise dont les activités sont en adéquation avec au moins l’une des 4 compétences du référentiel - Découvrir ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels - Découvrir des méthodes, des techniques et des installations et les associer à ses savoir-faire acquis au cours de la 1ère année - Aider dans le choix du parcours en fin de semestre 2 et donc dans son PPP Les entreprises des domaines de la réalisation et de l’exploitation se prêtent particulièrement bien à ce type d’investigation de par la diversité des méthodes, des techniques et des installations que l’étudiant serait susceptible de rencontrer. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 78h | ||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique Apporter à l’étudiant des notions fondamentales dans le domaine du confort global. Il sera ainsi capable de les prendre en compte pour garantir un confort hygrothermique, acoustique et visuel en toute phase d'un projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.525 | 6h | 12h | 9h |
R 2.02 : Energies renouvelables Proposer à l’étudiant un panorama complet des différentes énergies renouvelables (EnR), c’est-à-dire : - Présenter les potentiels de chaque ressource EnR et les principes physiques associés - Initier aux différentes technologies existantes ou en devenir et préciser leurs avantages et limites - Présenter différentes applications pour l’habitat ou l’industrie en abordant les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociétaux - Guider dans le choix d’une EnR adaptée à un projet Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.45 | 5h | 16h | 12h |
R 2.03 : Thermique du bâtiment Permettre à l’étudiant d’évaluer les échanges de chaleur d’un bâtiment avec son environnement, de comprendre le comportement thermique d’un bâtiment simple, d’évaluer sa consommation de chauffage et d’estimer sa performance vis-à-vis de sa conception bioclimatique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.75 | 3h | 6h | 18h |
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique Traiter avec l’étudiant les fondamentaux en hydraulique et en aéraulique pour qu’il puisse les appliquer dans les domaines de l’énergétique : CVC, réseaux, mesures et instrumentation, transfert convectif, machines hydrauliques et aérauliques (pompes, turbines, ventilateurs, …). On se limitera aux écoulements incompressibles en régime permanent Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.75 | 9h | 30h | 15h |
R 2.05 : Thermodynamique Compléter les connaissances nécessaires à l’étudiant pour qu’il puisse mettre en oeuvre des bilans, d’énergie, exploiter des données thermodynamiques et étudier le fonctionnement de machines sur un plan énergétique. Il s’agit en particulier de présenter : - Le second principe (notion de réversibilité, sens des évolutions d’un système, fonction d’état entropie) - Les différents états d’un corps pur (domaines d’existence, variations d’énergie liées au changement d’état) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.525 | 8h | 28h | 6h |
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme Apporter à l’étudiant les fondamentaux sur les machines électriques, convertisseurs et systèmes automatisés propres au domaine de l’énergétique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.225 | 10h | 20h | 21h |
R 2.07 : Mathématiques appliquées Traiter avec l’étudiant les fonctions de plusieurs variables ainsi que le calcul différentiel et intégral pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux besoins des disciplines scientifiques et techniques et par extension à ceux des Saé Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.525 | 9h | 42h | |
R 2.08 : Communication Aider l’étudiant à développer un discours clair et efficace au travers de différents outils tant à l’écrit qu’à l’oral et lui permettre d’appliquer ses savoir-être à la variété des situations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 12h | 15h | |
R 2.09 : Anglais Poursuivre l’accompagnement de l’étudiant faible ou moyen vers le niveau B1 et de l’étudiant plus avancé vers le niveau B2 en consolidant leurs connaissances et compétences pour qu’ils puissent progressivement s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles du domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Approfondir des compétences de communication, de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations professionnelles - Renforcer la langue générale et développer une langue professionnelle et de spécialité - Continuer à s’informer sur l’actualité du domaine de l’énergie en assurant une veille technologique en anglais - Approfondir ses connaissances générales et scientifiques en développant son esprit critique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 12h | 21h | |
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel Amener progressivement l’étudiant à se positionner sur l’un des quatre parcours de la spécialité en adéquation avec ses aspirations personnelles, ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses axes de progrès. Formaliser les outils de recherche de stage ou d’alternance (CV, LM, …) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 0.3 | 6h | 6h | |
OPTIMISER | ||||
UE 1.02 OPTIMISER (Semestre 1) | 7.5 | |||
SAÉ 1.02 : préparation de l’instrumentation d’une installation ou d’un bâtiment en vue de la réalisation de son diagnostic énergétique Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation Niveau 1 : Préparer la mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 23h | 6h | 12h |
Portfolio | ||||
R 1.01 : Contexte énergétique | 0.15 | |||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation | 0.6 | |||
R 1.03 : Transfert de chaleur | 0.375 | |||
R 1.04 : Bases de thermodynamique | 0.6 | |||
R 1.05 : Techniques constructives | 0.15 | |||
R 1.06 : Energie électrique | 0.375 | |||
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM | 0.15 | |||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique | 0.6 | |||
R 1.09 : Tableurs | 0.225 | |||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien | 0.525 | |||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire | ||||
R 1.12 : Communication | 0.3 | |||
R 1.13 : Anglais | 0.3 | |||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel | 0.15 | |||
UE 2.02 OPTIMISER (Semestre 2) | 7.5 | |||
SAÉ 2.02 : préparation de la mise en œuvre du diagnostic énergétique
d’une installation ou d’un bâtiment Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation Niveau 1 : préparer la mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.4 | 22h | 4h | 12h |
SAÉ 2.05 : Porfolio | 0.3 | |||
SAÉ 2.06 : Stage | 0.3 | |||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique | 0.75 | |||
R 2.02 : Energies renouvelables | 0.45 | |||
R 2.03 : Thermique du bâtiment | 0.525 | |||
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique | 0.525 | |||
R 2.05 : Thermodynamique | 0.75 | |||
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme | 0.225 | |||
R 2.07 : Mathématiques appliquées | 0.525 | |||
R 2.08 : Communication | 0.3 | |||
R 2.09 : Anglais | 0.3 | |||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel | 0.15 | |||
REALISER | ||||
UE 1.03 REALISER (Semestre 1) | 7.5 | |||
SAÉ 1.3 : préparation des documents techniques nécessaires à la réalisation d’un réseau fluidique Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie Niveau 1 : identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’installations élémentaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 23h | 6h | 12h |
Portfolio | ||||
R 1.01 : Contexte énergétique | 0.15 | |||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation | 0.6 | |||
R 1.03 : Transfert de chaleur | 0.375 | |||
R 1.04 : Bases de thermodynamique | 0.6 | |||
R 1.05 : Techniques constructives | 0.15 | |||
R 1.06 : Energie électrique | 0.375 | |||
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM | 0.6 | |||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique | 0.15 | |||
R 1.09 : Tableurs | 0.225 | |||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien | 0.525 | |||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire | ||||
R 1.12 : Communication | 0.3 | |||
R 1.13 : Anglais | 0.3 | |||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel | 0.15 | |||
UE 2.03 REALISER (Semetre 2) | 7.5 | |||
SAÉ 2.03 : préparation des documents techniques nécessaires à la rénovation
d’une installation de génération et distribution de fluides (chaufferie, compresseur…) Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie Niveau 1 : Identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’installations élémentaires Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.4 | 22h | 4h | 12h |
SAÉ 2.05 : Porfolio | 0.3 | |||
SAÉ 2.06 : Stage | 0.3 | |||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique | 0.225 | |||
R 2.02 : Energies renouvelables | 0.45 | |||
R 2.03 : Thermique du bâtiment | 0.525 | |||
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique | 0.75 | |||
R 2.05 : Thermodynamique | 0.525 | |||
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme | 0.75 | |||
R 2.07 : Mathématiques appliquées | 0.525 | |||
R 2.08 : Communication | 0.3 | |||
R 2.09 : Anglais | 0.3 | |||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel | 0.15 | |||
EXPLOITER | ||||
UE 1.04 EXPLOITER (Semestre 1) | 7.5 | |||
SAÉ 1.04 : mise en service et maintenance de premier niveau d’une installation énergétique Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : assurer la maintenance de premier niveau des installations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3 | 23h | 6h | 12h |
Portfolio | ||||
R 1.01 : Contexte énergétique | 0.15 | |||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation | 0.6 | |||
R 1.03 : Transfert de chaleur | 0.375 | |||
R 1.04 : Bases de thermodynamique | 0.375 | |||
R 1.05 : Techniques constructives | ||||
R 1.06 : Energie électrique | 0.6 | |||
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM | 0.3 | |||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique | 0.6 | |||
R 1.09 : Tableurs | 0.225 | |||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien | 0.525 | |||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire | ||||
R 1.12 : Communication | 0.3 | |||
R 1.13 : Anglais | 0.3 | |||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel | 0.15 | |||
UE 2.04 EXPLOITER (Semestre 2) | 7.5 | |||
SAÉ 2.04 : conception et réalisation d’un projet à l’aide de techniques de
fabrication utilisées en génie thermique Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : assurer la maintenance de premier niveau des installations Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 2.4 | 22h | 4h | 12h |
SAÉ 2.05 : Porfolio | 0.3 | |||
SAÉ 2.06 : Stage | 0.3 | |||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique | 0.525 | |||
R 2.02 : Energies renouvelables | 0.45 | |||
R 2.03 : Thermique du bâtiment | 0.225 | |||
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique | 0.525 | |||
R 2.05 : Thermodynamique | 0.75 | |||
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme | 0.75 | |||
R 2.07 : Mathématiques appliquées | 0.525 | |||
R 2.08 : Communication | 0.3 | |||
R 2.09 : Anglais | 0.3 | |||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel | 0.15 |
JOLY Cecile
Responsable de formationZMIRLI Delphine
Secrétaire pédagogiqueBUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E)
BUT1Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques - MT2E
En résumé
- Diplôme
- BUT
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E)
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de