BUT Informatique(BUT)

Informatique
Pour y accéder
bac S et STI. Avec une prédominance mathématiques
Les plus de la formation
Dès la deuxième année peut se faire en apprentissage et passage du TOEIC. Nos étudiants acquièrent les connaissances nécessaires en informatique et des bases solides (algorithmique, programmation, gestion de projet, etc.) dans le domaine qui leur permettent d'être autonomes, continuer leurs études ou s'intégrer dans une entreprise.
Une souplesse des dispositifs pédagogiques facilite l’intégration de publics post-bac diversifiés ayant des acquis différents à l’entrée en formation comme en cours de cursus.
Compétences visées
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année. Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale. Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs : — un pôle « Ressources » — un pôle « Situation d'apprentissage et d'évaluation »
Modalités d'accès
Parcoursup
Lieu(x) de la formation
Champs-sur-Marne
Calendrier
BUT 2 : 10 semaines de stage -
Alternance : 1 semaine sur 2
Après la formation
Des paliers d’orientation sont prévus en fin de S1, S2 et de S4 permettant la mise en œuvre de passerelles vers d’autres formations, notamment licences, BTS ou écoles.
Organisation de la formation
Alternance possible dès la deuxième année.
Les options
1 parcours proposé : Réalisation d’applications : conception, développement, validation
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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BC1 : Réaliser un développement d'application | ||||
UE11 : Semestre 1 BC1 | 5 | |||
SAE 1-01 : Implémentation d'un besoin client En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un besoin exprimé par un client, l'objectif est de réaliser une application qui réponde à ce besoin. Cette SAÉ permet une première mise en pratique du développement autour d'un besoin client. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Code de l'application – Traces d'exécution des jeux d'essais Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
R1.01 : Initiation au développement L’objectif de cette ressource est l'initiation au développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Algorithmes fondamentaux (structures simples, recherche d'un élément, parcours, tri...) – Algorithmes sur les structures de données (itératifs et/ou récursifs) – Manipulation de listes, tableaux, collections dynamiques, statiques (accès direct ou séquentiels), piles, files, structures – Types abstraits de données simples : première approche de l'encapsulation – Notions de modularité – Premières notions de qualité (ex : nommage, assertions, documentation, sûreté de fonctionnement, jeu d'essais, performance...) – Lecture/écriture de fichiers – Présentation de la gestion de versions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 44h | 58h | ||
R1.02 : Développement d'interfaces web L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 18h | ||
R1.10 : Anglais technique L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
UE21 : Semestre 2 BC1 | 5 | |||
SAE 2-01 : Développement d'une application En partant d'un besoin exprimé par un client et nécessitant une interface graphique, l'objectif est de formaliser les besoins, proposer une conception, implémenter et tester son développement. Cette SAÉ permet la concrétisation du développement autour d'une application avec une interface graphique répondant à un contexte précis. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Diagrammes d'analyse et de conception – Code de l'application – Jeu d'essais prouvant le respect des spécifications Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R2.01 : Développement orienté objets L’objectif de cette ressource est d’initier à la programmation objets. Quels savoirs de référence à étudier ? – Concepts fondamentaux de la programmation orientée objets – Application orientée objets des algorithmes sur des structures de données (ex : collections… ) – Illustration de l'exécution d'un algorithme dans un schéma mémoire (pile et tas) – Lecture d'une conception orientée objet détaillée (ex : diagramme de classes) – Bases de la modélisation objet pour l’analyse et la conception détaillée (ex : diagramme de classes, diagramme des cas d'utilisation, diagramme de séquences…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 29h | 31h | ||
R2.02 : Développement d'applications avec IHM L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | 26h | ||
R2.03 : Qualité de développement L’objectif de cette ressource est d’initier à la qualité de développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Première approche de la gestion des cas d’erreurs (ex : Exception,…) – Sensibilisation à la production de tests unitaires, problématique de la non-régression – Automatisation de tests unitaires – Traces et utilisation d'outils de débogage – Utilisation d'un outil de gestion de versions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 4h | 20h | ||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
P2.01 : Portfolio L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC2 : Optimiser des applications informatiques | ||||
UE12 : Semestre 1 BC2 | 5 | |||
SAE 1-02 : Comparaison d'approches algorithmiques En partant d'un besoin exprimé par un client, il faut réaliser une implémentation, comparer plusieurs approches pour la résolution d'un problème et effectuer des mesures de performance simples. Cette SAÉ permet une première réflexion autour des stratégies algorithmiques pour résoudre un même problème. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Code de l'application – Présentation du problème et de la comparaison des différentes approches Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | |||
R1.01 : Initiation au développement L’objectif de cette ressource est l'initiation au développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Algorithmes fondamentaux (structures simples, recherche d'un élément, parcours, tri...) – Algorithmes sur les structures de données (itératifs et/ou récursifs) – Manipulation de listes, tableaux, collections dynamiques, statiques (accès direct ou séquentiels), piles, files, structures – Types abstraits de données simples : première approche de l'encapsulation – Notions de modularité – Premières notions de qualité (ex : nommage, assertions, documentation, sûreté de fonctionnement, jeu d'essais, performance...) – Lecture/écriture de fichiers – Présentation de la gestion de versions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.03 : Introduction à l'architecture des ordinateurs L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Quels savoirs de référence à étudier ? – Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique – Codage (codage des informations de base : nombres, caractères) – Arithmétique des traitements associés – Etude d’un ordinateur personnel (composants...) – Evolution des technologies et des systèmes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 12h | 11h | ||
R1.04 : Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement L’objectif de cette ressource est de comprendre le rôle, les composants et le fonctionnement d'un système d'exploitation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Caractéristiques et types de systèmes d’exploitations – Langage de commande (commandes de base, introduction à la programmation des scripts) – Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.) – Gestion des fichiers (types, droits, etc.) – Gestion des utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.) – Principes de l’installation et de la configuration d’un système : notion de noyau, de pilotes, de fichiers de configuration, boot système… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 22h | ||
R1.06 : Mathématiques discrètes L'objectif de ce module est de mettre en place les outils mathématiques nécessaires aux bases de l'informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Logique (prédicats, propositions...) – Théorie des ensembles – Dénombrement – Algèbre de Boole – Arithmétique modulaire – Relations, applications – Numération Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 30h | 10h | ||
R1.07 : Outils mathématiques fondamentaux L'objectif de cette ressource est la remise à niveau des notions mathématiques de base. Quels savoirs de référence à étudier ? – Calcul numérique et algébrique – Systèmes et matrices (pivot de Gauss) – Graphes de fonction – Polynômes – Géométrie du plan Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | 10h | ||
UE22 : Semestre 2 BC2 | 5 | |||
SAE 2-02 : Exploration algorithmique d'un problème Face à un problème qui a été préalablement modélisé, il faut explorer des solutions algorithmiques diverses au problème posé. L'approche doit s'intéresser à l'implémentation bas niveau (par exemple chemins d'exécution, structures de données) ainsi qu'à haut niveau (par exemple précision des résultats, benchmarks, etc.). Cette SAÉ permet d'approfondir la réflexion sur l'approche algorithmique des problèmes rencontrés pendant les phases de développement. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Chaîne de compilation et exécutable, ou paquetage selon les standards du langage – Code de l'application – Présentation du problème et de la comparaison des différentes approches Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail individuel. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
R2.01 : Développement orienté objets En partant d'un besoin exprimé par un client et nécessitant une interface graphique, l'objectif est de formaliser les besoins, proposer une conception, implémenter et tester son développement. Cette SAÉ permet la concrétisation du développement autour d'une application avec une interface graphique répondant à un contexte précis. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Diagrammes d'analyse et de conception – Code de l'application – Jeu d'essais prouvant le respect des spécifications Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.04 : Communication et fonctionnement bas niveau L’objectif de cette ressource est de comprendre le fonctionnement des couches systèmes et réseaux bas niveau. Quels savoirs de référence à étudier ? – Étude d’un système à microprocesseur ou microcontrôleur avec ses composants (mémoires, interfaces, périphériques, etc.) – Langages de programmation de bas niveau et mécanismes de bas niveau d'un système informatique – Étude d'architectures de réseaux et notion de pile protocolaire – Technologie des réseaux locaux : Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity), TCP/IP , routage, commutation, adressage, transport Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 16h | 14h | ||
R2.07 : Graphes L'objectif de ce module est de faire découvrir les graphes et l'utilisation de ces derniers à travers des algorithmes simples et des situations courantes de programmation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Graphes orientés et non orientés, concepts et outils, arbres – Parcours – Plus court chemin – Outils descriptifs pour l’ordonnancement – Étude de problèmes usuels (affectation, flots, colorations, transitivité…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 19h | 15h | ||
R2.09 : Méthodes numériques L'objectif de ce module est d'appréhender les notions de suites en vue d'une meilleure compréhension de la programmation et de la récursivité. Quels savoirs de référence à étudier ? – Suites, récurrence (récursivité) – Méthodes numériques et résolution numérique (résolution d’équations, approximation et interpolation polynomiale…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 5h | 10h | ||
P2.01 : Portfolio L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes | ||||
UE13 : Semestre 1 BC3 | 5 | |||
SAE 1-03 : Installation d'un poste pour le développement En partant d'un besoin exprimé par un client, il faut identifier les outils les plus adaptés aux besoins, les installer, les configurer et créer une notice d'utilisation. Cette SAÉ permet d'expérimenter les missions d'installation de poste de travail. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Dossier d'étude et de choix des solutions – Notice d'utilisation – Présentation orale – Schéma de l'architecture logicielle Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R1.03 : Introduction à l'architecture des ordinateurs L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Quels savoirs de référence à étudier ? – Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique – Codage (codage des informations de base : nombres, caractères) – Arithmétique des traitements associés – Etude d’un ordinateur personnel (composants...) – Evolution des technologies et des systèmes Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.04 : Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement L’objectif de cette ressource est de comprendre le rôle, les composants et le fonctionnement d'un système d'exploitation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Caractéristiques et types de systèmes d’exploitations – Langage de commande (commandes de base, introduction à la programmation des scripts) – Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.) – Gestion des fichiers (types, droits, etc.) – Gestion des utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.) – Principes de l’installation et de la configuration d’un système : notion de noyau, de pilotes, de fichiers de configuration, boot système… Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.10 : Anglais technique L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 15h | 15h | ||
R1.11 : Bases de la communication L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
UE23 : Semestre 2 BC3 | 5 | |||
SAE 2-03 : Installation de services réseau En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un besoin exprimé d'un client, il faut installer et configurer des services réseau permettant de développer ou de déployer des applications informatiques communicantes. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Compte rendu de choix des services adaptés – Compte rendu de déploiement et de tests – Définition des besoins – Présentation orale Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 25h | |||
R2.04 : Communication et fonctionnement bas niveau L’objectif de cette ressource est de comprendre le fonctionnement des couches systèmes et réseaux bas niveau. Quels savoirs de référence à étudier ? – Étude d’un système à microprocesseur ou microcontrôleur avec ses composants (mémoires, interfaces, périphériques, etc.) – Langages de programmation de bas niveau et mécanismes de bas niveau d'un système informatique – Étude d'architectures de réseaux et notion de pile protocolaire – Technologie des réseaux locaux : Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity), TCP/IP , routage, commutation, adressage, transport Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.05 : Introduction aux services réseaux L’objectif de cette ressource est de comprendre les notions de service et d'architecture client-serveur et savoir installer un service simple dans un réseau informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Bases des services réseaux et architectures client-serveur – Introduction à l’installation et la configuration d'un réseau – Utilisation d'applications clientes réseau : messagerie, transfert de fichiers, terminal virtuel, répertoires partagés Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 9h | 11h | ||
R2.12 : Anglais d'entreprise L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
P2.01 : Portfolio L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC4 : Gérer des données de l’information | ||||
UE14 : Semestre 1 BC4 | 5 | |||
SAE 1-04 : Création d'une base de données En partant d'un besoin exprimé par un client, Il faut étudier puis réaliser une base de données portant sur une partie du système d'information à développer. Cette SAÉ permet un premier contact avec la formalisation et l'implémentation d'une base de données. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Jeu de données – Modèle de données – Rapport sur l'importance de ces données en entreprise – Script création base de données Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R1.05 : Introduction aux bases de données et SQL L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données. Quels savoirs de référence à étudier ? – Approche de la conception des bases de données : modèle conceptuel de données et traduction vers le modèle relationnel + contrainte simple + redondance – Algèbre relationnelle – Base du SQL (Structured Query Language) : langage de manipulation de données, langage de définition de données – Éléments sur les jeux de tests + jeux de données – Principes et utilisation d'un SGBD – Utilisation d'Atelier de Génie Logiciel – Formulaire et état Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 23h | 27h | ||
R1.06 : Mathématiques discrètes L'objectif de ce module est de mettre en place les outils mathématiques nécessaires aux bases de l'informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Logique (prédicats, propositions...) – Théorie des ensembles – Dénombrement – Algèbre de Boole – Arithmétique modulaire – Relations, applications – Numération Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.09 : Économie durable et numérique L'objectif de cette ressource est de découvrir l’économie durable et responsable. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements de l'économie (marchés et dysfonctionnements, acteurs économiques, croissance et déséquilibres économiques, politique économique, mondialisation) – Écoconception des services numériques (économie circulaire / numérique responsable, enjeux du développement durable, régulation et impact du numérique) – Enjeux économiques des données de l'information (acteurs et modèles de l’économie numérique, marché de la donnée) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | 7h | ||
UE24 : Semestre 2 BC4 | 5 | |||
SAE 2-04 : Exploitation d'une base de données En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un cahier des charges, il faut réaliser et étudier une base de données. À partir d'un jeu d'essais, il doit être proposé une visualisation des informations permettant d'apporter une analyse à l'entreprise. Cette SAÉ permet une première approche complète des aspects de conception, implémentation, administration et exploitation d'une base de données. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Étude des données et visualisation des informations – Modèle de données – Présentation orale des résultats en anglais – Script de création de base de données Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 26h | |||
R2.06 : Exploitation d'une base de données L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données avec une première approche de la notion d’administration de la base ainsi que de la restitution des données. Quels savoirs de référence à étudier ? – SQL avancé (Structured Query Language) – Visualisation de données – 1er niveau de l’administration des SGBD : utilisateurs, rôles, droits Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 32h | ||
R2.08 : Outils numériques pour les statistiques descriptives L'objectif de ce module est de mettre en place les notions et outils mathématiques pour l'étude et l'analyse des données. Quels savoirs de référence à étudier ? – Paramètres de dispersion et de position (moyenne, variance, médiane…) – Représentation de données (diagrammes, ajustement linéaire…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 3h | 12h | ||
R2.10 : Gestion de projet & des organisations L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements du système d’information comptable, financier et décisionnel (sources d’informations, comptabilité générale, comptabilité de gestion, diagnostic financier) – Découverte de la gestion de projet informatique (acteurs et parties prenantes, management de l’équipe projet, expression des besoins, phases du cycle de développement, planification et suivi de projet — estimation des charges et coûts) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 26h | 19h | ||
R2.12 : Anglais d'entreprise L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
P2.01 : Portfolio L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC5 : Conduire un projet | ||||
UE15 : Semestre 1 BC5 | 5 | |||
SAE 1-05 : Recueil de besoins Dans un contexte professionnel, un client demande de formaliser ses attentes liées à un projet. Cette SAÉ permet de se familiariser avec la conduite de projet à partir d'un besoin client. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Questionnaire destiné au client – Présentation des besoins (maquettes, scénarios, persona…) s'appuyant sur des outils de bureautique – Présentation orale accompagnée de différents supports numériques (site web, poster, affiche, powerpoint...) Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R1.02 : Développement d'interfaces web L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.08 : Gestion de projet & des organisations L'objectif de cette ressource est de découvrir l’organisation et la transformation numérique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondement des organisations (définition et finalité de l'organisation, environnement de l'organisation, acteurs et fonctions de l’organisation, culture d’entreprise, situer une activité dans une organisation) – Caractéristiques stratégiques et structurelles des organisations (typologie des organisations, diagnostics et choix stratégiques) – Enjeux de la transformation numérique des organisations (digitalisation des organisations, nouvelles formes de management, structure en réseau et entreprise virtuelle, responsabilité sociétale des entreprises) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 21h | 14h | ||
R1.11 : Bases de la communication L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE25 : Semestre 2 BC5 | 5 | |||
SAE 2-05 : Gestion d'un projet En quoi consiste cette SAÉ ? À partir d'un contexte, il s'agira d'analyser les besoins de l'entreprise, de rédiger un cahier des charges ainsi qu'un dossier de gestion de projet. Cette SAÉ permet une familiarisation avec la conduite de projet à travers un sujet simple. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Cahier des charges – Dossier de gestion de projet (Gantt, Pert, évaluation des ressources, calcul de budget) – Étude économique du projet en anglais Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 24h | |||
R2.02 : Développement d'applications avec IHM L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.03 : Qualité de développement L’objectif de cette ressource est d’initier à la qualité de développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Première approche de la gestion des cas d’erreurs (ex : Exception,…) – Sensibilisation à la production de tests unitaires, problématique de la non-régression – Automatisation de tests unitaires – Traces et utilisation d'outils de débogage – Utilisation d'un outil de gestion de versions Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.07 : Graphes L'objectif de ce module est de faire découvrir les graphes et l'utilisation de ces derniers à travers des algorithmes simples et des situations courantes de programmation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Graphes orientés et non orientés, concepts et outils, arbres – Parcours – Plus court chemin – Outils descriptifs pour l’ordonnancement – Étude de problèmes usuels (affectation, flots, colorations, transitivité…) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.10 : Gestion de projet & des organisations L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements du système d’information comptable, financier et décisionnel (sources d’informations, comptabilité générale, comptabilité de gestion, diagnostic financier) – Découverte de la gestion de projet informatique (acteurs et parties prenantes, management de l’équipe projet, expression des besoins, phases du cycle de développement, planification et suivi de projet — estimation des charges et coûts) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.12 : Anglais d'entreprise L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | 15h | 15h | ||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 13h | 17h | ||
P2.01 : Portfolio L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
BC6 : Travailler dans une équipe informatique | ||||
UE16 : Semestre 1 BC6 | 5 | |||
SAE 1-06 : Découverte de l'environnement économique et écologique Il s'agit d'effectuer une présentation numérique du positionnement économique ou écologique de l'entreprise. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Positionnement de l'entreprise – Documents numériques Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 18h | |||
R1.02 : Développement d'interfaces web L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.08 : Gestion de projet & des organisations L'objectif de cette ressource est de découvrir l’organisation et la transformation numérique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondement des organisations (définition et finalité de l'organisation, environnement de l'organisation, acteurs et fonctions de l’organisation, culture d’entreprise, situer une activité dans une organisation) – Caractéristiques stratégiques et structurelles des organisations (typologie des organisations, diagnostics et choix stratégiques) – Enjeux de la transformation numérique des organisations (digitalisation des organisations, nouvelles formes de management, structure en réseau et entreprise virtuelle, responsabilité sociétale des entreprises) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.09 : Économie durable et numérique L'objectif de cette ressource est de découvrir l’économie durable et responsable. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements de l'économie (marchés et dysfonctionnements, acteurs économiques, croissance et déséquilibres économiques, politique économique, mondialisation) – Écoconception des services numériques (économie circulaire / numérique responsable, enjeux du développement durable, régulation et impact du numérique) – Enjeux économiques des données de l'information (acteurs et modèles de l’économie numérique, marché de la donnée) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.10 : Anglais technique L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…) Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
R1.11 : Bases de la communication L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R1.12 : Projet professionnel et personnel L’objectif de cette ressource est d'identifier les contenus à mettre en évidence dans le portfolio et d'approfondir la connaissance de soi. Quels savoirs de référence à étudier ? – Mieux se connaître – Apprendre à définir ses compétences au travers des expériences et des SAÉ Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 8h | ||
UE26 : Semestre 2 BC6 | 5 | |||
SAE 2-06 : Organisation d'un travail d'équipe En quoi consiste cette SAÉ ? Une équipe est créée et organise son travail pour réaliser une mission confiée par une organisation oeuvrant dans le domaine du numérique. Cette SAÉ permet une première expérience des problématiques liées au travail en équipe dans des contextes simples. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Éléments résultant de la production du travail en équipe – Rapport d'organisation – Restitution orale ou visuelle Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en équipe. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
R2.02 : Développement d'applications avec IHM L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.11 : Droit des contrats et du numérique L'objectif de cette ressource consiste à découvrir le monde professionnel sous l’angle juridique, à travers une introduction générale au droit du numérique et des contrats. Quels savoirs de référence à étudier ? – Introduction générale au droit du numérique (sources du droit, organisation judiciaire, régimes de responsabilité, adaptation et enjeux du numérique) – Introduction générale au droit des contrats (bases du droit des contrats) Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 20h | |||
R2.12 : Anglais d'entreprise L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais Langue de l'enseignementANGLAIS / ENGLISH | ||||
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | ||||
R2.14 : Projet professionnel et personnel : métiers de l'informatique L’objectif de cette ressource est d’alimenter le séminaire de traces lié au portfolio et d’aborder la connaissance des métiers et des entreprises. Quels savoirs de référence à étudier ? – Comprendre l’organisation des métiers de l'informatique et les différents domaines d'activités – Apprendre à montrer ses compétences au travers des expériences et des SAÉ Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 8h | 12h | ||
P2.01 : Portfolio L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves. Langue de l'enseignementFRANÇAIS / FRENCH | 10h |
CESSY David
Chef-fe de départementMEHOU-LOKO Ingrid
Secrétaire pédagogiqueBUT Informatique(BUT)
BUT1Informatique
En résumé
- Diplôme
- BUT
- Domaine(s)
- Sciences, technologies, santé
- Discipline(s)
- Informatique(BUT)
- Modalités
- Formation Initiale
- Lieu(x) de formation
Champs-sur-Marne
- Ecoles, UFR, Instituts
- Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Une formation de