En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Les Etapes de l'Inscription Administrative

Étape préalable à l'inscription administrative : l'acquittement de la CVEC (Contribution de la Vie Étudiante et de Campus)

Étudiant.e.s, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC en amont de votre inscription dans notre établissement.

1. Merci de vous connecter dès à présent sur MesServicesEtudiant.gouv.fr et de créer votre compte.

Cliquez ensuite sur la rubrique CVEC afin d’accéder au portail http://cvec.etudiant.gouv.fr/ 

2. Vous devez indiquer votre ville d’étude.

Pour information, quel que soit le site de l'Université Gustave Eiffel où vous suivez effectivement vos études, merci d'indiquer la ville de Champs-sur-Marne (77) qui correspond au siège social de l’Université Gustave Eiffel.

3. Une attestation d’acquittement par paiement ou par exonération, selon votre situation, vous sera délivrée.

4. Cette attestation est une pièce justificative indispensable dans le cadre de votre inscription administrative.

Qu’est-ce que la CVEC ?

 Il s’agit d’une imposition de toute nature de 92 euros, payable au CROUS, destinée à favoriser l’accueil, l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Tous les étudiants s’inscrivant dans l’Enseignement Supérieur, en formation initiale, doivent s’acquitter de cette contribution.

Seuls les étudiants boursiers, les réfugiés, demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection subsidiaire en seront exonérés. Ils devront néanmoins présenter une attestation d’acquittement par exonération.

Les étudiants en BTS, les étudiants admis dans le cadre de programmes d'échanges internationaux (ERASMUS) ainsi que les stagiaires de la formation continue ne sont pas assujettis au paiement de cette contribution. Aussi, la connexion au portail n’est donc pas requise pour ces populations et aucune attestation de situation CVEC ne leur sera demandée dans le cadre de leur inscription administrative.

Dates clés, étapes, informations complémentaires

Période d'ouverture du serveur d'inscription & de réinscription:

  • 8 juillet 2020 - Ouverture du serveur pour les inscriptions des néo-bacheliers, en 1ère année de Licence ou de DUT ; 
  • 8 juillet 2020 - Ouverture du serveur pour toutes les autres inscriptions et les réinscriptions ;
  • 17 Juillet 2020 - Interruption du serveur ;
  • 17 Août 2020 à 10h00 - Réouverture du serveur ;

Période d'accueil des inscriptions en présence:

Les étudiants qui doivent s'inscrire auprès du Campus Val d'Europe ne sont pas soumis à la prise de rendez-vous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'IFIS Val d'Europe.

Les étudiants qui s'inscrivent auprès d'une autre composante et qui souhaitent finaliser leur inscription en présence doivent obligatoirement prendre un rendez-vous en suivant ce lien : https://rdv-inscriptions.u-pem.fr/

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les inscriptions et réinscriptions administratives en présentiel ne seront autorisées qu'à titre exceptionnel et uniquement sur rendez-vous (quel que soit le site d'inscription).

  • 19 Août 2019 à 9h00 - Ouverture de l'accueil du public pour la Scolarité Générale à Copernic ;
  • 24 Août 2020 à 9h00 - Ouverture de l'accueil du public pour l'IUT de Marne-la-Vallée (sites de Champs-sur-Marne et Meaux) ;
  • 11 Septembre 2020 - Date limite d'inscription dans le cadre de la procédure "normale" ParcourSup ;
  • 30 Septembre 2020 - Date limite d'inscription en Licence/Licence Professionnelle/DUT ET date limite d'inscription dans le cadre de la procédure "complémentaire" ParcourSup ;
  • 23 Octobre 2020 - Date limite d'inscription en Master/Diplôme d'Ingénieur.

Pour se connecter à l'application d'inscription en ligne vous devez utiliser:

  • Votre numéro de dossier ParcourSup précédé du préfixe "P20" ou "P200" (ex: P20123456) et votre date de naissance (pour les étudiants admis dans le cadre de la procédure ParcourSup) ;
  • Votre numéro de candidat précédé du préfixe "EC" (ex: EC6DGQTCPA) et votre date de naissance (pour les étudiants jamais inscrits à l'UPEM qui sont acceptés par l'application de candidature-préinscription) ;
  • Votre identifiant et votre mot de passe UPEM (pour tous les étudiants déjà inscrits à l'UPEM l'année précédente).

Pour procéder à votre inscription, vous devez avoir à disposition: 

  • Numéro INE (ou BEA) présent notamment sur les relevés de notes du baccalauréat ;
  • Attestation de paiement ou d'exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus ;
  • Carte bancaire si paiement en ligne.  

ATTENTION                                             

  • Le serveur est fermé tous les soirs (de 00h00 à 07h00) et les week-ends, pour des opérations de maintenance.
  • Merci d'utiliser comme navigateur internet Mozilla Firefox ou Internet Explorer.

Ne pas utiliser Google Chrome

Les inscriptions / réinscriptions se font OBLIGATOIREMENT via les applications d'inscriptions en ligne, sauf cas particuliers listés ci-dessous.

Pour accéder aux applications, cliquez sur l'image correspondante ou sur le lien :

Merci de bien noter que l'inscription en ligne est obligatoire : 

  • Pour les étudiants relevant de ParcourSup, et qui ont répondu " oui " ou " oui-si " sur ParcourSup ;
  • Pour les étudiants relevant d'un dossier de candidature et qui ont confirmé leur voeux dans une formation sur l'application eCandidat ;
  • Pour les étudiants devant se réinscrire au sein d'un même cursus d'études : les résultats doivent être saisis dans Apogée et la session doit être close.

À noter: les étudiants relevant du rattrapage (ou session 2) ne peuvent se réinscrire qu'après la clôture de la session de rattrapage (ou session 2).

Cas d'étudiants qui ne peuvent pas procéder à l'inscription ou réinscription en ligne:

  • Les étudiants internationaux en première inscription admis dans le cadre de la Demande d'Admission Préalable (DAP) ou de Centre pour les Etudes en France (CEF) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans "Etudiants Internationaux";
  • Les étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent dans le cadre de partenariat pédagogique avec un autre établissement (hors Classe Préparatoire) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans "Modalités d'inscriptions sur Dossier Papier";
  • Les étudiants qui s'inscrivent à l'UPEM dans le cadre du continuum Bac -3, Bac + 3 (Régime Cumulatif, Partenariat CPGE spécifique) - Procédure d'inscription spécifique décrite dans "Etudiants de CPGE".

Vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire? Merci de bien vouloir nous contacter :

Information sur les modes de paiement autorisés :

Paiement en ligne

(Vivement conseillé)

  • En 1 fois ;
  • En 3 fois (Attention, le paiement en 3 fois n'est possible que dans le cadre d'un paiement en ligne).

Paiement par chèque bancaire

  • Pour toute inscription à l'UPEM, merci de libeller à l'ordre de "Agent Comptable Université Marne-la-Vallée";
  • Pour toute inscription à l'IUT Site de Meaux, merci de libeller le chèque à l'ordre de "Régie de recettes IUT Marne-la-Vallée"; 
  • Pour toute inscription à l'IUT de Champs-sur-Marne, merci de libeller le chèque à l'ordre de "Agent Comptable Université Marne-la-Vallée";
  • Pour toute inscription au Campus Val d'Europe (IFIS), merci de libeller le chèque à l'ordre de "Agent Comptable Université Marne-la-Vallée".

Conformément à la réglementation en vigueur (article D612-2 du Code de l'Éducation) aucune inscription pour un tiers n'est acceptée (pas de procuration).

Attention: La procédure d'inscription administrative en ligne ne suffit pas à finaliser votre inscription au sein de l'UPEM. La transmission des pièces justificatives est OBLIGATOIRE.

VOUS AVEZ PAYÉ EN LIGNE

Pour finaliser votre inscription administrative, vous avez deux possibilités :

1. Déposer vos pièces justificatives au format numérique, en vous connectant sur l'application PJWEB (vivement conseillé).

Lorsque votre dossier aura été traité par la Scolarité Générale, votre carte d'étudiant et vos certificats vous seront adressés par voie postale, à l'adresse indiquée par vos soins.

OU

2. Envoyer vos pièces justificatives, à l'adresse suivante :

  • Inscription ou réinscription à l'UPEM (et non concernés par les situations suivantes) :

 UPEM,
Service de la Scolarité,
5 Boulevard Descartes,
77 454 Marne-la-Vallée Cedex 2

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Champs-Sur-Marne :

 IUT de Marne-la-Vallée,
Service de la Scolarité ,
2 Rue Albert Einstein ,
77 400 Champs-sur-Marne

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Meaux :

 IUT de Marne-la-Vallée,
Service de la Scolarité,
17 Rue Jablinot - BP 24,
77 101 Meaux Cedex

  • Inscription ou réinscription au Campus de Val d'Europe (IFIS) :

 CAMPUS VAL D'EUROPE IFIS ,
Service de la Scolarité,
6-8 Cours Danube - Bâtiment Erasme,
77 700 Serris

Lorsque votre dossier aura été traité par la Scolarité Générale, votre carte d'étudiant et vos certificats vous seront adressés par voie postale, à l'adresse indiquée par vos soins.

VOUS N'AVEZ PAS PAYÉ EN LIGNE

Pour finaliser votre inscription administrative, vous avez trois possibilités :

1. Déposer vos pièces justificatives au format numérique, en vous connectant sur l'application PJWEB (vivement conseillé),

puis envoyer le chèque, au montant indiqué sur le récapitulatif, à l'adresse suivante :

  • Inscription ou réinscription à l'Université Gustave Eiffel (ex - UPEM) (et non concernés par les situations suivantes) :

  Université Gustave Eiffel,
Service de la Scolarité,
5 Boulevard Descartes,
77 454 Marne-la-Vallée Cedex 2

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Champs-Sur-Marne :

 IUT de Marne-la-Vallée,
Service de la Scolarité ,
2 Rue Albert Einstein,
77 400 Champs-sur-Marne

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Meaux :

 IUT de Marne-la-Vallée,
Service de la Scolarité,
17 Rue Jablinot - BP 24,
77 101 Meaux Cedex

  • Inscription ou réinscription au Campus de Val d'Europe (IFIS) :

 CAMPUS VAL D'EUROPE IFIS ,
Service de la Scolarité,
6-8 Cours Danube - Bâtiment Erasme,
77 700 Serris

IMPORTANT : Merci d'indiquer vos nom(s), prénom(s) et numéro d'étudiant, au dos du chèque.

Lorsque votre dossier aura été traité par la Scolarité Générale, votre carte d'étudiant et vos certificats vous seront adressés par voie postale, à l'adresse indiquée par vos soins.

OU

2. Envoyer vos pièces justificatives et le chèque, au montant indiqué sur le récapitulatif, à l'adresse suivante :

  • Inscription ou réinscription à l'UPEM (et non concernés par les situations suivantes) :

 Université Gustave Eiffel (ex - UPEM),
Service de la Scolarité,
5 Boulevard Descartes,
77 454 Marne-la-Vallée Cedex 2

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Champs-Sur-Marne :

 IUT de Marne-la-Vallée,
Service de la Scolarité ,
2 Rue Albert Einstein ,
77 400 Champs-sur-Marne

  • Inscription ou réinscription à l'IUT de Marne-la-Vallée, Site de Meaux :

 IUT de Marne-la-Vallée,
Service de la Scolarité,
17 Rue Jablinot - BP 24,
77 101 Meaux Cedex

  • Inscription ou réinscription au Campus de Val d'Europe (IFIS) :

 CAMPUS VAL D'EUROPE IFIS,
Service de la Scolarité,
6-8 Cours Danube - Bâtiment Erasme,
77 700 Serris

IMPORTANT : Merci d'indiquer vos nom(s), prénom(s) et numéro d'étudiant, au dos du chèque.

Lorsque votre dossier aura été traité par la Scolarité Générale, votre carte d'étudiant et vos certificats vous seront adressés par voie postale, à l'adresse indiquée par vos soins.

OU

3. Prendre un rendez-vous pour terminer votre inscription en présentiel. Pour cela, merci de vous connecter à cette adresse : https://rdv-inscriptions.u-pem.fr

Attention : compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la prise de rendez-vous ne sera autorisée que pour les usagers qui seront dans l'incapacité totale d'effectuer leur inscription en ligne ou de transmettre les pièces justificatives par voie postale, et pour qui l'inscription présentera un caratère urgent.

Découvrez les activités proposées par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).

Téléchargez le Guide de l'étudiant 2020-2021 (disponible prochainement)