En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Période de Césure

La césure est une période couvrant un semestre (6 mois) ou une année universitaire complète, qui vous permettra d’acquérir une expérience personnelle et/ou professionnelle, en totale autonomie ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Sous réserve de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et en fonction de votre projet, vous pourrez participer à ce dispositif qui offre de multiples modalités de réalisation  :

  • un contrat de travail (CDD),
  • la réalisation d'un projet entrepreneurial, sous statut étudiant,
  • un service civique,
  • un service volontaire européen,
  • un volontariat associatif ou de solidarité,
  • un volontariat en administration ou en entreprise,
  • un engagement bénévole,
  • une autre formation. 

Quand et comment ?

Les demandes devront être effectuées auprès du secrétariat de formation, au minimum un mois avant le début du semestre concerné par la césure, en transmettant le document suivant :

Formulaire_Demande_Césure

Que dois-je faire une fois ma césure accordée ?

Dès validation de votre demande de césure, vous devrez télécharger et remplir la convention ci-dessous, puis la faire viser par les différents responsables de l’Université :

 Formulaire_Césure_Convention

Vous êtes dans l’obligation de procéder à votre inscription administrative avant le début de la période de césure. Pour ce faire, merci de vous connecter à compter du 5 juillet 2018, à l'adresse suivante :

https://reinscriptions.u-pem.fr

Vous devrez vous acquitter de droits de scolarité réduits, fixés par arrêté ministériel.

Boursiers :

Si vous êtes boursier, vous n’aurez pas à payer cette somme. Vous pourrez par ailleurs conserver votre droit à bourse, uniquement si une dispense de l’obligation d’assiduité durant la période de césure a été prononcée par le Président de l’Université. Pour cela, il doit nécessairement y avoir un lien entre l’objet de la césure et la formation dispensée.