Période de Césure

La césure est une période couvrant un semestre (6 mois) ou deux semestres consécutifs, qui vous permettra d’acquérir une expérience personnelle et/ou professionnelle, en totale autonomie ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Sous réserve de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et en fonction de votre projet, vous pourrez participer à ce dispositif qui offre de multiples modalités de réalisation  :

  • un contrat de travail (CDD),
  • la réalisation d'un projet entrepreneurial, sous statut étudiant,
  • un service civique,
  • un service volontaire européen,
  • un volontariat associatif ou de solidarité,
  • un volontariat en administration ou en entreprise,
  • un engagement bénévole,
  • une formation dans un domaine différent. 

Quand et comment ?

Les demandes devront être effectuées auprès du responsable ou du secrétariat de formation, au minimum un mois avant le début du semestre concerné par la césure, en transmettant le document suivant, ainsi qu'une lettre de motivation :

Formulaire_Demande_Césure

Que dois-je faire une fois ma césure accordée ?

Dès validation de votre demande de césure par la formation puis par la vice-présidence, vous devrez télécharger et remplir la convention ci-dessous, puis la faire viser par les différents responsables de l’Université :

 Formulaire_Césure_Convention

Vous êtes dans l’obligation de procéder à votre inscription administrative avant le début de la période de césure. Pour ce faire, merci de vous connecter à compter du 7 juillet 2020, à l'adresse suivante :

https://reinscriptions.u-pem.fr

Vous devrez vous acquitter de droits de scolarité réduits, fixés par arrêté ministériel.

Boursiers :

Si vous êtes boursier, vous n’aurez pas à payer cette somme. Vous pourrez par ailleurs conserver votre droit à bourse, uniquement si une dispense de l’obligation d’assiduité durant la période de césure a été prononcée par le Président de l’Université. Pour cela, il doit nécessairement y avoir un lien entre l’objet de la césure et la formation dispensée.

Pour tout savoir sur l’année de césure, vous pouvez consulter :
 la page dédiée à la Césure sur le site du Ministère,
le site de l’Onisep.