Aller au contenu principal

Licence professionnelle Après-vente

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
  • Sciences et ingénierie
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Organisation, management des services de l'automobile  
Parcours
Après-vente  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel
Capacité d'accueil
42  
Une formation de

Pour y accéder

La Licence s'adresse aux étudiants issus des filières BTS Maintenance Véhicule, Moteur à Combustion interne, BTS industriels ayant une expérience dans le secteur du véhicule. Les BTS ou DUT d'origine tertiaires (DUT Tech. Commercialisation ; BTS NRC ou assistant manager) peuvent aussi être intéressés dans la mesure où ces étudiants montrent une motivation sur le secteur professionnel visé par la licence.

Enfin les étudiants de Licence L1 L2 des filières Sciences de l'ingénieur ou Economie Gestion peuvent aussi se présenter à cette formation.

Les plus de la formation

La LP OMSA est une formation en alternance sous contrat d'apprentissage (avec le CFA Descartes).

La formation est organisée en 4 périodes de formations (octobre / janvier / Mars / Mai). Les périodes de formation en entreprise sont donc longues et permettent l'acquisition et le développement des compétences.

Le taux d'insertion professionnelle est très élevé pour cette formation (100% des diplomés sont en emploi et près de 80 % d'entre eux restent dans l'entreprise qui les a formés).

Une séquence internationale de quelques jours est intégrée à la formation, permettant de comparer les pratiques et les marchés dans un cadre européen.

Compétences visées

La LP OMSA forme les futurs encadrants des services de l’automobile, englobant les entreprises de réparation et d’après-vente (concessions, réseau de marques, centre-autos…). Sur les aspects organisationnels, relation clientèle et fournisseurs et sur l’aspect commerce, les compétences visées dans le parcours "Après-vente" sont de manager et organiser l’activité d’entretien et de réparation des véhicules avec deux contraintes: satisfaire le client et être à l’écoute des opérateurs. La LP OMSA aboutissant à des profils professionnels clairs dans les services de l’automobile (encadrement des services après-vente et de maintenance), les objectifs et compétences à acquérir durant la formation et les débouchés doivent être intégrés par les étudiants. Le mode de fonctionnement par alternance permet de proposer aux étudiants une complémentarité entre objectifs de formation et objectifs en entreprise à travers les rapports d’alternance

Capacité d'accueil

42

Modalités d'accès

Les candidatures s'effectuent via le portail eCandidat où le dossier dématérialisé doit être constitué (CV, lettre de motivation, bulletins de notes, promesse d'embauche éventuelle).

La licence pro OMSA fait partie de l'offre de formation de la composante IFSA.

Il y a traditionnellement deux sessions de recrutement : une en avril et une en Juin.

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand

Bâtiment Alexandra-David-Néel

Après la formation

Formation en alternance sous contrat avec une entreprise du secteur, les débouchés correspondent aux activités sur lesquelles les étudiants sont formés: Conseiller service, réceptionnaire, Chef d’équipe ou agent de maîtrise. Ces indications sur les métiers sont communiquées en amont du recrutement dans les plaquettes et lors des présentations. Les entreprises du secteur sont informées de cette formation et de ces débouchés via les organismes de représentation professionnelle (ANFA, CNPA, réseaux PSA Retail, Réseau Renault RRG, MERCEDES France…).

Insertion professionnelle

Informations : www.omsa.fr

Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances, les savoir-faire et savoir être relatifs aux différentes pratiques managériales et d'encadrement des services

 

Par ailleurs, un projet tutoré permet aussi aux étudiants de développer leur capacité d'innovation, de réflexion sur les pratiques professionnelles.

Disciplines majeures

La licence s'articule autour de 6 grandes compétences:

 

COMP1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

 

COMP2 : MANAGEMENT DES EQUIPES

 

COMP3 : ORGANISATION ET GESTION DES SERVICES

 

COMP4 : DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE COMMERCIALE

 

COMP5 : PROJET TUTORE

 

COMP6 : ACTIVITES PROFESIONNELLES

Organisation de la formation

La LP OMSA est une formation en alternance sous contrat d'apprentissage (avec le CFA Descartes) qui peut commencer à partir de début septembre de l'année Universitaire. La pré-rentrée pédagogique s'effectuant en général à la mi-septembre.

 

La formation

Modalités d'admission en FI :

En général la formation n'est pas accessible en FI. Mais certaines situations peuvent être dérogatoire (reconversion, étudiant étranger) en fonction des places disponibles.

Modalités d'admission en FC :

Pour entrer en FC dans la formation licence pro OMSA, il faut justifier d'une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans une fonction d'encadrement (chef d'équresponsable d'atelier, adjoint chef après-vente ou responsable après-vente, directeur de centre...)

 

Un positionnement est effectué pour définir le parcours de formation et des différentes dispenses liés à une validation des acquis par l'expérience.

 

Un aménagement est possible pour effectuer la formation sur deux ans.

Modalités d'admission en FA :

La formation est essentiellement ouverte à l'alternance.

 

La formation travaille avec plusieurs partenaires professionnels (RRG, PSA Retail, MERCEDES-BENZ, BMW Fance, Groupe GUEUDET, MANNES, NORAUTO, FEU VERT…) qui sont sollicités pour le placement des candidats acceptés.

 

Pour le parcours Après-vente, l'entreprise doit avoir une activité de service de réparation et d'entretien du véhicule (automobile, Véhicule industriel roulant) à destination de particuliers ou pour le compte d'entreprises.

 

Pour le parcours Recyclage et Valorisation du Véhicule, l’entreprise doit être un centre VHU Agréé.

Calendrier

Septembre ; découverte intégration en entreprise

Octobre : Formation

Novembre Décembre : période en entreprise

Janvier : Formation

Février : période en entreprise

Mars : Formation

Avril : période en entreprise

Mai : Formation

Juin - Juillet - Aout : période en entreprise

Environnement de recherche

L'observatoire de l'ANFA apporte les données sectorielles nécessaires pour situer l'activité des entreprises où s'insère les apprentis.

 

Le laboratoire LGE de l'IFSA apporte sa contribution sur la partie dépollution et traitement des déchets pour le parcours Recyclage et Valorisation du Véhicule.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE 9
Communication et écrits professionnels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Construction et rédaction d'écrits professionnels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
Bureautique appliquée au management

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

114h
Anglais professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
MANAGEMENT DES EQUIPES 8
Initiation au droit du travail et droit social

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

110h
Management des organisations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

348h
Management Qualité Securité Environnement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Gestion des compétences

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

228h
ORGANISATION ET GESTION DES SERVICES 12
Comptabilité générale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.514h
Gestion

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.514h
Technologie Réparation Carrosserie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

114h
Technologie Réparation Maintenance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

114h
Gestion et organisation atelier carrosserie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
Gestion et organisation atelier maintenance

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

335h
Gestion et organisation magasin PRA

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

221h
MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE 10
Economie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

114h
Marketing

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

340h
Négociation Relation clientèle

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Initiation au droit des sociétés et des contrats

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

110h
Droit appliqué à l'après vente

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

328h
PROJET TUTORE 9
PROJET TUTORE

composante importante de la formation qui cumule différents objectifs pédagogiques (production d’un rapport ; analyse d’un thème dans une orientation « recherche » ; démarche de projet appliqué à l’entreprise)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9
Méthodologie du Projet tutoré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

30h
Travail Personnel Projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

120h
ACTIVITES PROFESSIONNELLES 12
STAGE

La formatin est en alternance. A partir d’un référentiel d’activités professionnelles fourni par la formation, un suivi longitudinal (visites, réunions, production de rapports d’alternance et d’un mémoire d’activités professionnelles) est effectué tout au long de l’année afin de mesurer l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12

Olivier CALVET

Responsable de formation

Nadia ZIANI

Secrétaire administrative et pédagogique
Téléphone : 01.49.32.90.70
Bâtiment : Alexandra David Neel
Bureau : ADN 105

BOD Marissa

Gestionnaire formation continue
SOLTANI Amel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

L'ANFA qui représente l'OPCA (bientôt remplacée par l'OPCO "mobilité" ) qui nous apporte son soutien et sa logistique notamment sur la partie internationale.