Licence professionnelle Après-vente
- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication
Pour y accéder
La Licence s'adresse aux étudiants issus des filières BTS Maintenance Véhicule, Moteur à Combustion interne, BTS industriels ayant une expérience dans le secteur du véhicule. Les BTS ou DUT d'origine tertiaires (DUT Tech. Commercialisation ; BTS NRC ou assistant manager) peuvent aussi être intéressés dans la mesure où ces étudiants montrent une motivation sur le secteur professionnel visé par la licence.
Enfin les étudiants de Licence L1 L2 des filières Sciences de l'ingénieur ou Economie Gestion peuvent aussi se présenter à cette formation.
Les plus de la formation
La LP OMSA est une formation en alternance sous contrat d'apprentissage (avec le CFA Descartes).
La formation est organisée en 4 périodes de formations (octobre / janvier / Mars / Mai). Les périodes de formation en entreprise sont donc longues et permettent l'acquisition et le développement des compétences.
Le taux d'insertion professionnelle est très élevé pour cette formation (100% des diplomés sont en emploi et près de 80 % d'entre eux restent dans l'entreprise qui les a formés).
Une séquence internationale de quelques jours est intégrée à la formation, permettant de comparer les pratiques et les marchés dans un cadre européen.
Compétences visées
La LP OMSA forme les futurs encadrants des services de l’automobile, englobant les entreprises de réparation et d’après-vente (concessions, réseau de marques, centre-autos…). Sur les aspects organisationnels, relation clientèle et fournisseurs et sur l’aspect commerce, les compétences visées dans le parcours "Après-vente" sont de manager et organiser l’activité d’entretien et de réparation des véhicules avec deux contraintes: satisfaire le client et être à l’écoute des opérateurs. La LP OMSA aboutissant à des profils professionnels clairs dans les services de l’automobile (encadrement des services après-vente et de maintenance), les objectifs et compétences à acquérir durant la formation et les débouchés doivent être intégrés par les étudiants. Le mode de fonctionnement par alternance permet de proposer aux étudiants une complémentarité entre objectifs de formation et objectifs en entreprise à travers les rapports d’alternance
Capacité d'accueil
42
Modalités d'accès
Les candidatures s'effectuent via le portail eCandidat où le dossier dématérialisé doit être constitué (CV, lettre de motivation, bulletins de notes, promesse d'embauche éventuelle).
La licence pro OMSA fait partie de l'offre de formation de la composante IFSA.
Il y a traditionnellement deux sessions de recrutement : une en avril et une en Juin.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand
Bâtiment Alexandra-David-Néel
Après la formation
Formation en alternance sous contrat avec une entreprise du secteur, les débouchés correspondent aux activités sur lesquelles les étudiants sont formés: Conseiller service, réceptionnaire, Chef d’équipe ou agent de maîtrise. Ces indications sur les métiers sont communiquées en amont du recrutement dans les plaquettes et lors des présentations. Les entreprises du secteur sont informées de cette formation et de ces débouchés via les organismes de représentation professionnelle (ANFA, CNPA, réseaux PSA Retail, Réseau Renault RRG, MERCEDES France…).
Insertion professionnelle
Informations : www.omsa.fr
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances, les savoir-faire et savoir être relatifs aux différentes pratiques managériales et d'encadrement des services
Par ailleurs, un projet tutoré permet aussi aux étudiants de développer leur capacité d'innovation, de réflexion sur les pratiques professionnelles.
Disciplines majeures
La licence s'articule autour de 6 grandes compétences:
COMP1 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMP2 : MANAGEMENT DES EQUIPES
COMP3 : ORGANISATION ET GESTION DES SERVICES
COMP4 : DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE COMMERCIALE
COMP5 : PROJET TUTORE
COMP6 : ACTIVITES PROFESIONNELLES
Organisation de la formation
La LP OMSA est une formation en alternance sous contrat d'apprentissage (avec le CFA Descartes) qui peut commencer à partir de début septembre de l'année Universitaire. La pré-rentrée pédagogique s'effectuant en général à la mi-septembre.
La formation
Modalités d'admission en FI :
En général la formation n'est pas accessible en FI. Mais certaines situations peuvent être dérogatoire (reconversion, étudiant étranger) en fonction des places disponibles.
Modalités d'admission en FC :
Pour entrer en FC dans la formation licence pro OMSA, il faut justifier d'une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans une fonction d'encadrement (chef d'équresponsable d'atelier, adjoint chef après-vente ou responsable après-vente, directeur de centre...)
Un positionnement est effectué pour définir le parcours de formation et des différentes dispenses liés à une validation des acquis par l'expérience.
Un aménagement est possible pour effectuer la formation sur deux ans.
Modalités d'admission en FA :
La formation est essentiellement ouverte à l'alternance.
La formation travaille avec plusieurs partenaires professionnels (RRG, PSA Retail, MERCEDES-BENZ, BMW Fance, Groupe GUEUDET, MANNES, NORAUTO, FEU VERT…) qui sont sollicités pour le placement des candidats acceptés.
Pour le parcours Après-vente, l'entreprise doit avoir une activité de service de réparation et d'entretien du véhicule (automobile, Véhicule industriel roulant) à destination de particuliers ou pour le compte d'entreprises.
Pour le parcours Recyclage et Valorisation du Véhicule, l’entreprise doit être un centre VHU Agréé.
Calendrier
Septembre ; découverte intégration en entreprise
Octobre : Formation
Novembre Décembre : période en entreprise
Janvier : Formation
Février : période en entreprise
Mars : Formation
Avril : période en entreprise
Mai : Formation
Juin - Juillet - Aout : période en entreprise
Environnement de recherche
L'observatoire de l'ANFA apporte les données sectorielles nécessaires pour situer l'activité des entreprises où s'insère les apprentis.
Le laboratoire LGE de l'IFSA apporte sa contribution sur la partie dépollution et traitement des déchets pour le parcours Recyclage et Valorisation du Véhicule.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE | 9 | |||
Communication et écrits professionnels
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Construction et rédaction d'écrits professionnels
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Bureautique appliquée au management
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
Anglais professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
MANAGEMENT DES EQUIPES | 8 | |||
Initiation au droit du travail et droit social
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
Management des organisations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 48h | ||
Management Qualité Securité Environnement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Gestion des compétences
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 28h | ||
ORGANISATION ET GESTION DES SERVICES | 12 | |||
Comptabilité générale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 14h | ||
Gestion
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 14h | ||
Technologie Réparation Carrosserie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
Technologie Réparation Maintenance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
Gestion et organisation atelier carrosserie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Gestion et organisation atelier maintenance
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 35h | ||
Gestion et organisation magasin PRA
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE | 10 | |||
Economie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 14h | ||
Marketing
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 40h | ||
Négociation Relation clientèle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Initiation au droit des sociétés et des contrats
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 10h | ||
Droit appliqué à l'après vente
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 28h | ||
PROJET TUTORE | 9 | |||
PROJET TUTORE
composante importante de la formation qui cumule différents objectifs pédagogiques (production d’un rapport ; analyse d’un thème dans une orientation « recherche » ; démarche de projet appliqué à l’entreprise)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | |||
Méthodologie du Projet tutoré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 30h | |||
Travail Personnel Projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 120h | |||
ACTIVITES PROFESSIONNELLES | 12 | |||
STAGE
La formatin est en alternance. A partir d’un référentiel d’activités professionnelles fourni par la formation, un suivi longitudinal (visites, réunions, production de rapports d’alternance et d’un mémoire d’activités professionnelles) est effectué tout au long de l’année afin de mesurer l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 |
Olivier CALVET
Nadia ZIANI
Partenaire(s)
L'ANFA qui représente l'OPCA (bientôt remplacée par l'OPCO "mobilité" ) qui nous apporte son soutien et sa logistique notamment sur la partie internationale.