Licence professionnelle Design Packaging et Objet Graphique
- Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
- Ecole Estienne - 18 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Pour y accéder
La Licence professionnelle s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales Bac+2 (sciences économiques, lettre, communication), Écoles d'arts appliqués, d'ingénieur culture de matériaux, Ecoles des arts décoratifs et des beaux arts.
2 statuts sont acceptés : apprentissage, formation continue et contrat de professionnalisation.
Dans la même mention
Les plus de la formation
- Effectif de 20 étudiants par année.
- Participation importante du secteur.
- Diversité des intervenants.
- Alternance de la formation.
- Un parc machine important avec le partenariat à l'Ecole Estienne (orienté impression, découpe, finition) qui permet de rendre concret les réalisations des étudiants et faire prendre conscience des contraintes spécifiques.
Compétences visées
Des compétences professionnelles sont requises ainsi que des qualités personnelles au niveau de la créativité mettant en interaction la curiosité d'esprit, la sensibilité artistique affirmée, la culture générale et technologique, la démarche et la méthode de création design par la maîtrise des outils pratiques et théoriques ; la capacité à travailler en équipe ; dialoguer et communiquer ; la capacité à identifier les enjeux sociaux ; prendre du recul, se situer, relativiser, l'ouverture à l'international.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Autre lieu
Ecole Estienne - 18 Boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Après la formation
A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Designer « free-lance »
- Designer industriel salarié ou associé dans une agence de design pluridisciplinaire spécialisée,
- Designer industriel indépendant, Consultant auprès d'entreprises industrielles ou de services et auprès d'agences de design.
Les étudiants peuvent également se diriger vers des agences de conseil en communication, volume ou en packaging ; des studios, bureaux de création intégré ou non à une entreprise ; des agences du design ; des fabricants de packaging ; des entreprises d'industries graphiques.
Disciplines majeures
- Culture design - Méthodologie de conception
- Droit - Économie - gestion et marketing - culture d'entreprise
- Anglais - Communication
- Technologie
- Conception et création 2D-3D
- Projet professionnel tuteuré
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 400 heures et 150 heures de projet tuteuré.
Les cours sont en alternance. Ils se déroulent entre fin septembre et début juillet. Ils sont répartis comme suit : 3 semaines de cours puis 5 semaines en entr
Modalités d'admission en FC :
Remplir un dossier en ligne.
Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.
Calendrier
La formation est en apprentissage avec une alternance de 3 semaines en centre de formation et 5 semaines en entreprise.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
60 | ||||
UE 1 - Culture design
| 8 | |||
Culture Design et arts graphiques
Histoire du packaging et de ses origines, analyse des codes du packaging (formes, couleurs, graphisme), de la marque, le linéaire comme lieu où se joue l'acte d'achat, le brief packaging, la valeur ajoutée du packaging (via les techniques d'embellissement, le graphisme… Études de cas, visite et conférences.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 17h | |
Sémiologie et esthétique
Il s'agit d'une introduction à l'histoire du design et à la sémiologie. Dans les deux cas serons abordés les grands moments, les concepts et les grandes figures des deux disciplines. L'objectif étant de donner aux étudiants des outils culturels et analytiques pour comprendre et aborder les objets graphiques qu'ils doivent manipuler à l'école ou en entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 16h | |
Connaissance des matériaux
Les matériaux, leur usage et leur fabrication : papier / carton / céramique / bois / métal / Les matériaux innovants. Transformation des matériaux. Veille technologique. Conférences et visites d'entreprises.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4h | 8h | |
UE 2 - Communication et outils de Gestion
| 12 | |||
Droit - Economie
A partir d'études de cas et d'une pratique pédagogique de mise en commun du travail de réflexion par l'ensemble de la classe, un certain nombre de concepts, idées et outils sont abordés : la création d'entreprise, le financement, le budget, le service achat, le management, la propriété intellectuelle, les marques, le contrat, le marché, l'offre, les éléments de droit social, le droit civil.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 23h | |
Gestion - marketing
A partir d'études de cas et d'une pratique pédagogique de mise en commun du travail de réflexion par l'ensemble de la classe, un certain nombre de concepts, idées et outils sont abordés : les outils du marketing, le marketing digital, les études et enquêtes, les statistiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 23h | |
Anglais
Entrainement des cinq compétences langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, production écrite, production orale en continu et en interaction) au moyens de documents écrits et oraux authentiques en lien étroit avec les problématiques du packaging. Renforcement du lexique permettant à communiquer en entreprise et à propos du packaging. De même les objectifs de grammaire ciblent en priorité les points qui permettent une bonne communication avec des partenaires anglophones/étrangers. Entraînement à la communication en contexte professionnel avec un accent sur les enjeux de communication en anglais que rencontrent les alternant.e.s en entreprise.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 30h | ||
Techniques de communication
L'enseignement des techniques de communication a pour but d'accompagner et aider les élèves dans la présentation écrite et orale de leurs projets tout au long de l'année, d'acquérir plus d'aisance et d'autonomie dans la communication de leurs travaux : à des moment clés comme par exemple l'avant-projet sommaire et l'avant-projet détaillé du projet tutoré, la rédaction de fiches résumé écrites, la rédaction du mémoire de projet tutoré. L'accompagnement se fait individuellement ou par groupe suivant les besoins.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 16h | |
UE 3 - Technologies
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Technologies des techniques d'impression
Les différentes techniques d'impression. Offset/sérigraphie/flexographie/typographie/sérigraphie/tampographie/ impression digitale... Quelle utilisation pour quel besoin et quelles contraintes ? Fonctionnement de chacune des technologies. Mise en pratique avec des cas concrets qui permettent à l'étudiant de comprendre et d'analyser les contraintes spécifiques, analyse qualitative, analyse et rédaction d'un cahier des charges.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 8h | 18h | |
Technologies rendu 3D, embellisement, conditionnement et logistique
Notions d'impression en 3D. Les logiciels de rendus 3D : Illustrator, studio, sketchup, solidworks. Mise en pratique lorsque c'est possible. Notions de base sur le conditionnement et la chaîne logistique. L'embellissement du packaging et ses techniques. Gaufrage/vernis/pelliculage/dorure... Mise en pratique avec des cas concrets qui permettent de comprendre et d'analyser les contraintes spécifiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 24h | |
UE 4 - Laboratoire de conception
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 | |||
Création et expérimentations 2D - 3D / projets packaging
Projets graphiques, volumiques, packaging destiné à faire découvrir les différents champs du packaging et des domaines complémentaires (étiquette, PLV…). Il s'agit ici d'un enseignement "d'atelier", avec des projets concrets demandés par l'école ou autres commanditaires, pour la participation à des concours spécifiques du domaine professionnel... Cet enseignement est au cœur de la formation, avec une pratique de recherche et d'expérimentation concrètes, une pratique de travail en équipe, l'apprentissage de décryptage d'un brief, de la façon de présenter et mettre en valeur des recherches, de la démarche critique... Avec une pédagogie qui se fait par projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 90h | ||
Informatique et logiciels
Enseignement spécifique aux logiciels adaptés au design et packaging : ArtPro+, Illustrator, Studio, ArtiosCad, Photoshop. L'apprentissage des logiciels est pensé en transversalité avec les projets "création et expérimentations 2D-3D / projet packaging".
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 70h | ||
UE 5 - Projet professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 | |||
Suivi de projet
Compte tenu de la spécificité du métier, le projet professionnel est conçu dans une perspective individuelle et collective. Il se définit avec les enseignants, en interaction autant que possible avec l'entreprise qui constitue un apport conceptuel et concret pour l'étudiant et son projet. Le projet comporte plusieurs phases : Conception - Création - Réalisation de prototype - Mémoire - Mise en situation - Soutenance orale. Objectifs Il a pour but d’articuler les différents hypothèses professionnelles et d’apprécier les aptitudes à : - repérer, choisir, analyser une (des) situation(s) réelles ou vraisemblables, - contextualiser cette ou ces situation(s) professionnalisante(s), - mettre en œuvre les démarches et outils spécifiques nécessaires au développement de projets, - amener l'étudiant à une autonomie dans la gestion globale de son projet, en intégrant tous les aspects du déroulement du projet : gestion humaine, technique et temporelle. - communiquer le projet par une mise en situation valorisante et appropriée, - soutenir oralement ce (ces) projet(s) en rendant compte des questionnements rencontrés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 70h | ||
Projet étudiant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 80h | ||
UE 6 - Période en entreprise
La période en entreprise est destinée à confronter l'étudiant à des situations réelles de projets et selon les spécificités de l'entreprise. Il devra comprendre le contexte et les particularités de l'entreprise, se montrer force de proposition tout au long de cette période, apprendre à être à l'écoute des demandes. L'entreprise, quant à elle, apportera un complément d'enseignement par la pratique concrète, un soutien technique et humain dans l'évolution de l'étudiant vers une démarche professionnelle maîtrisée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 |
Marianne DETRANCHANT
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
La Licence professionnelle met en partenariat plusieurs entités :
- l'IFIS assure la coordination générale de la licence, le suivi des mémoires professionnels et l'organisation des jurys.
- L'Ecole Estienne assure les enseignements professionnels et technologiques et encadre les projets tuteurés, participe aux jurys et assure la coordination de l'ensemble de la formation pour la partie technique notamment.
- le CFA Descartes assure le suivi de l'apprenti (visites en entreprises), du livret de l'apprentissage, des formalités administratives de l'apprentissage en relation avec les entreprises d'accueil des apprentis.