Licence professionnelle Métiers de la mode
Pour y accéder
La licence professionnelle s'adresse aux étudiants issus des diplômes de formations initiales BAC+2 : BTS Mode ou BAC+2/3 Arts Appliqués. Elle n'est pas ouverte aux étudiants issus de BTS ou licences de Gestion de la mode.
Les plus de la formation
Partenariat avec l'ESAA Duperré, l'école d'art appliqué en mode la plus prestigieuse du pays. Accès aux installations de l'ESAA et double carte. La pédagogie de la formation repose sur trois pôles : culture artistique, techniques professionnelles, stage d
Compétences visées
Compétences techniques et professionnelles : connaissance des matériaux, des techniques, des process de création et de réalisation, des outils informatiques. Compétences culturelles : connaissance de l’histoire de l’art, de l'esthétique et des techniq
Internationalisation de la formation
Les stages à l'étranger sont nombreux, principalement en Angleterre, aux Etats-Unis et en Italie (mode vêtement), en Inde (broderie), en Allemagne (maille) etc. Chaque promotion comporte au moins un ou deux étudiant.e.s étranger.e.s (sur 25). Des partenar
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
eCandidat + envoi obligatoire d'un dossier visuel (10 feuilles A4 recto ou 5 recto-verso). Une première sélection est faite sur ces dossiers. Les candidats retenus suivent alors la seconde phase de présentation physique de leurs travaux déjà réalisés. Ces
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
L’École supérieure des arts appliqués DUPERRE,
Autre lieu
ESAA DUPERRE11 rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Après la formation
A l'issue de cette licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : Designer mode (vêtement, accessoire, surface, communication de mode), en studio, en free-lance ou à l'intérieur d'une "maison".
Objectifs de la formation
L'objectif essentiel est le passage des connaissances acquises en BTS à l'activité créatrice du designer professionnel. Les étudiants doivent avoir appris à collaborer, à diriger leur projet compte tenu des apports techniques extérieurs, à le présenter et
Disciplines majeures
Culture esthétique : Histoire de l'art, esthétique et culture visuelle Anglais Culture d'entreprise et développement durable Marketing de la mode (luxe et grande distribution) Infographie, photographie et techniques numériques Laboratoire d
Organisation de la formation
Le volume horaire global pour un étudiant est de 461h : dont 190h de cours théoriques, 60h de cours de perfectionnements pratiques portant sur des techniques additionnelles, 45h de laboratoire de création (réalisation de projets en collaboration), 145h de
Modalités d'admission en FA :
Apprentissage
Calendrier
Période de Stage entre Janvier et Juin.
Volume horaire
461H
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPÉTENCES CULTURELLES ET LINGUISTIQUES | 12 | |||
CULTURE ARTISTIQUE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 70h | ||
Culture visuelle
Apprentissage de la mise en espace, visite de galerie et d'espaces d'exposition, initiation à la critique de l'art contemporain
| 20h | |||
Esthétique
Introduction à la conceptualisation des pratiques artistiques
| 20h | |||
Histoire de l'art
Histoire de l'Art
| 30h | |||
ANGLAIS
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 30h | ||
COMPÉTENCES EN MARKETING ET MODE DURABLE | 8 | |||
ENTREPRISE ÉTHIQUE ET DURABILITÉ
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Culture d'entreprise
Organisation et coopération dans les entreprises de la mod. Comment trouver sa place
| 18h | |||
PME et développement durable
Les PME de la mode. Fondements du développement durable dans l'industrie de la mode.
| 12h | |||
MARKETING
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 30h | ||
Marketing dans la grande distribution
Marketing de la mode dans l'environnement de la grande distribution
| 18h | |||
Marketing du luxe, branding et presse
Marketing dans l'environnement du luxe, branding et presse mode
| 12h | |||
COMPÉTENCES TECHNIQUE ADDITIONNELLES | 4 | |||
INFOGRAPHIE, PHOTOGRAPHIE, TECHNIQUES NUMÉRIQUES
Enseignement adapté aux workshops et aux projets
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | |||
Infographie
| 23h | |||
Photographie
| 20h | |||
Techniques numériques
| 17h | |||
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES | 36 | |||
LABO DE CRÉATION
Workshops, coopération, définition du projet professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16 | 169h | ||
Textile Surface
| 45h | |||
Accessoires de Mode
| 41h | |||
Mode
| 41h | |||
Prototypage
| 12h | |||
Sérigraphie
| 30h | |||
ATELIER DE CONCEPTION ET RÉALISATION
Conception et réalisation du projet tuteuré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14 | 145h | ||
Conception et processus de réalisation de la collection
| 115h | |||
Edition
Aide à l'édition du rapport de projet
| 15h | |||
Finition Qualité
Aide à la finition et contrôle qualité
| 15h | |||
STAGE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 6h | ||
Rapport de Stage
Aide au rapport de stage
| 6 | 6h |
Fabien DELMAS
BUARD Mathieu
LANDEAU Nathalie
Partenaire(s)
La licence professionnelle met en partenariat plusieurs entités : L'Université de Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM), qui assure la coordination administrative de la licence et l’organisation des jurys ; l'Ecole Duperré qui assure les enseignements. L’école encadre les projets tuteurés, participe aux jurys et au choix des professionnels du jury de projets et assure la coordination de l’ensemble de la formation pour la partie technique notamment ; le CFA, qui assure le suivi des apprentis s'il y en a, du livret de l’apprentissage, des formalités administratives de l’apprentissage en relation avec les entreprises d’accueil des apprentis.