Licence professionnelle Administration de réseaux scéniques
- Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle Bagnolet,
- CFPTS Bagnolet
Pour y accéder
Cette formation s’adresse à des personnes titulaires (ou en cours d’obtention).
- d’un bac + 2 en informatique et réseaux (DUT, BTS, L2) et ayant une forte motivation pour les métiers du spectacle vivant.
- d’un bac + 2 en régie son ou lumière (DMA, certifications RNCP du CFPTS) et ayant une motivation pour les domaines technologiques réseaux et numériques.
- d’un BTS métiers de l’audiovisuel et ayant une forte motivation pour les aspects techniques des métiers du spectacle vivant.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Une formation en alternance, en partenariat avec le CFPTS dont la mission est de satisfaire aux besoins des professions du spectacle en matière de formation initiale et continue.
La formation est dispensée et animée par des professionnels du spectacle en activité et des enseignants de l’UPEM. Cette implication des professionnels dans la formation permet une présentation vivante des cours théoriques, une approche immédiate des applications, et une relation constante avec les évolutions technologiques.
Compétences visées
Développer les compétences techniques, d’organisation, d’encadrement et de communication, nécessaires à l’exercice du métier d’administrateur de réseaux scéniques pour l’exploitation de spectacles, d’événements et/ou de lieux de spectacles.
Capacité d'accueil
14
Modalités d'accès
Faire acte de candidature sur le site du CFA-CVA (http://www.cfa-sva.com/) où vous trouverez les dates limites, généralement à partir de février et jusqu'à mi mai.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle Bagnolet
Autre lieu
CFPTS Bagnolet
Après la formation
La formation vise aux métiers : d’administrateur de réseaux scéniques, de régisseur spécialisé en technologies numériques, d’administrateur système et réseau, de responsable informatique d’un lieu de spectacle.
Insertion professionnelle
Le diplômé pourra intervenir sur tous les types de spectacles vivants : théâtre, danse, opéra, musique, cirque, arts de la rue, événementiel.
Les employeurs pourront être des salles de spectacle, des prestataires de service, des collectivités territoriales, des parcs de loisirs, des sociétés de production.
Objectifs de la formation
Dans le cadre de l’analyse et de la conception :
· · Analyser la demande et/ou le besoin artistique et/ou technique
· · Identifier l’architecture et les types de médias nécessaires pour répondre à la demande
· · Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre et à l’exploitation des réseaux
· · Proposer des solutions technologiques d’aide à la décision
· · Mener une veille technologique
Dans le cadre de la planification et de l’organisation :
· · Concevoir et mettre en œuvre un environnement de test
· · Préparer la conduite de projet
· · Développer des solutions techniques détaillées
· · Planifier et organiser le plan de travail avec les services concernés
Dans le cadre de la production :
· · Configurer, paramétrer et mettre à jour tous les éléments des chaînes réseaux lumière, son et vidéo
· · Installer et câbler les équipements et les matériels
· · Tester et vérifier la bonne marche de l’installation en collaboration avec les régisseurs concernés
Dans le cadre des activités de gestion :
· · Gérer le parc de matériel
· · Gérer les équipements liés à l’infrastructure
· · Gérer les aspects budgétaires
· · Gérer la sous-traitance
Dans le cadre de l’évaluation et du contrôle :
· · Superviser le fonctionnement des réseaux
· · Identifier les problèmes potentiels
· · Rendre compte à l’encadrement technique de spectacle
· · Dialoguer avec les personnels techniques directement utilisateurs du réseau
Disciplines majeures
Fondamentaux techniques personalisés : Mathématique appliqué, algorithmique, systèmes d'exploitation, signal, équipements scéniques, sons, lumières, vidéos.
Techniques spécialisés : Principes généraux des réseaux et de la sécurité, les réseaux spécifiques pour le son , la vidéo, la lumière, et les réseaux multimédias. Les logiciels de developpement d'applications intéractives.
Gestion de projet - outils, méthodologie, encadrement : Communication écrite et oral, gestion de projets, droit, veille technologique, environnement professionel du spectacle vivant, modèle économique de l'évènementiel et du spectacle vivant, prévention des risques, anglais professionnel, système d'information.
Organisation de la formation
La formation se déroule en alternance de fin octobre à fin septembre avec de longues périodes d’entreprise (1 à 3 mois). Les 450 h de formation sont réparties sur 4 périodes de trois à quatre semaines. Les 150 h de projet tuteuré sont fait en entreprise.
Modalités d'admission en FI :
Pas de FI pour cette formation
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier et entretien puis signer un contrat de professionalisation
Modalités d'admission en FA :
Sur dossier et entretien puis signer un contrat d’apprentissage d’une durée de 1 an avec une entreprise dont l’activité est en relation directe avec la formation.
Calendrier
Formation en alternance sur un an : un semestre à mi-temps entre centres de formation et entreprise, puis un semestre à temps plein dans l'entreprise.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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FONDAMENTAUX TECHNIQUES PERSONNALISES | 16 | |||
NUMERIQUE & INFORMATIQUE
| 8 | |||
Bases mathématiques appliquées
Modèles de numération
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | 5h | ||
Algorithmique de base
Pyhton : variables, boucles, fonctions…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | 10h | ||
Logiciels de développement d'application interactive
MAXMSP, Isadora, PureData, protocoles de contrôle (OSC)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 28h | |||
Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitations
Windows, Linux, ligne de commande, principes de bae de l'administration d'un système
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 16h | ||
Traitement du signal
numérisation, compression, modulation et multiplexage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | 10h | ||
SPECTACLE VIVANT & EVENEMENTIEL
| 8 | |||
Métiers et équipements du son
Mise à niveau : bases des métiers et technologies du spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Métiers et équipements de la lumière
Mise à niveau : bases des métiers et technologies du spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Métiers et équipements de la vidéo
Mise à niveau : bases des métiers et technologies du spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Métiers et équipements scéniques
Mise à niveau : bases des métiers et technologies du spectacle vivant
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | |||
Investissement dans l'évenementiel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Investissement et/ou création dans le SV
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Procédures d'appel d'offre de marchés
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Dossier technique d'un spectacle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Prévention des risques dans le SV
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Droit & Environnement social du SV
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Visites professionnelles
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
TECHNIQUES SPECIALISEES | 16 | |||
ADMINISTRATION RESEAUX
| 8 | |||
Introduction aux réseaux
Architectures des réseaux, modèle en couche, protocoles
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 4h | ||
Normes et protocoles du modèle internet
ipv4,ethernet, VLAN, TCP,UDP, Multicast, wifi, DHCP, DNS, HTTP, FTP…
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | 28h | ||
Sécurité et supervision des réseaux
Principes du chiffrement, parefeu et sonde
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | 10h | ||
Config.switch Cisco appli.réseaux scéniques
Paramètrages spécifiques de switchs pour les réseaux scéniques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14h | |||
RESEAUX SCENIQUES
| 8 | |||
Réseaux dédiés au son
Dante, Ethersound
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 35h | |||
Réseaux dédiés à la lumière
ArtNet, ACN, MaNet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 28h | |||
Réseaux dédiés à la vidéo
Video sur ip, technologies matérielles réseau pour le transport du signal video
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 28h | |||
Etude & Mise en œuvre d'un réseaux scénique
Réseaux son/lumière/vidéo : utilisation d'applications interactives Redondance, supervision, et contrôle des réseaux scéniques Mise en place de procédures, création de documentation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 35h | |||
GESTION DE PROJET | 8 | |||
GESTION DE PROJET/OUTILS/METHODOLOGIE
| 8 | |||
Méthodologie et outils de gestion projet
Présenter les grandes méthodes de gestion de projet (AGIL, Procédural), sensibilisation aux outils numériques pour gérer un projet, application au projet tutoré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
Droit, Informatique & NTIC
Droit sur la propriété intellectuelle, les différentes licences informatiques et le droit du numérique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Gestion des Systèmes d'information
Comprendre l'architecture d'un SI d'entreprise et ses intervenants
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Veille Technologique
l'étudiant effectue une recherche sur un thème en phase avec les réseaux pour le spectacle vivant, restitutions orales et écrites
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | |||
Communication professionnelle écrite et orale
Formation à la rédaction de rapports, exercices de prise de parole en public, gestion de réunion.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
Communication professionnelle en anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
EXPERIENCE EN ENTREPRISE - PROJET TUTEURE | 20 | |||
PROJET TUTEURE
suivi du projet tut en entreprise, soutenances
| 8 | 21h | ||
MISSION EN ENTREPRISE
| 12 |
BERTHET Matthieu
Secrétariat pédagogique
Partenaire(s)
CFA DES MÉTIERS TECHNIQUES DU SPECTACLE VIVANT & DE L’AUDIOVISUEL et le Centre Formation des Professionnels Techniques du Spectacle (Bagnolet)