Licence professionnelle Assistant.e à chef.fe de projet en aménagement de l'espace
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Sciences et ingénierie
Pour y accéder
La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un
diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale.
Dans la même mention
Les plus de la formation
La licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace (ACPAE) est une formation interdisciplinaire qui couvre les domaines de l'architecture, de l'aménagement urbain et du génie urbain. Les quatre partenaires de la formation (UPEM, EIVP, EAVT et ENSAPB) assurent la cohérence des contenus et la qualité des enseignements. Ouverte à la FI et à la FC, mais également à l'apprentissage, elle vise un insertion professionnelle immédiate.
Compétences visées
Maîtriser le process du projet à toutes ses étapes, à en coordonner les activités consubstantielles; travailler en liaison avec les professionnels de la construction et de l'aménagement urbain
Emettre un point de vue fondé sur le plan technique, savoir proposer des solutions techniques ou économiques; se servir d'outils informatiques; participer au contrôle de la conformité du projet à la réglementation en vigueur ; animer une réunion, rendre compte, rédiger un compte-rendu
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM. Deux vagues de candidature, au printemps et l'été
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Lavoisier
Après la formation
Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate et procure aux étudiants des compétences et des savoir-faire leur permettant d'assister et de seconder l'architecte, l'urbaniste, l'ingénieur dans la conception et le suivi opérationnel des projets. Les étudiants recevront une formation interdisciplinaire correspondant à l'évolution des besoins des agences d'architecture, d'urbanisme, et globalement de l'ensemble des structures où se réalisent les projets d'aménagement architecturaux et urbains (bureaux d'études, sociétés de construction, services techniques des collectivités territoriales, grandes structures d'ingénierie urbaine, etc.).
Insertion professionnelle
Le bon déroulement d'un projet nécessite un suivi rigoureux des aspects techniques, administratifs, juridiques et financiers, où la transversalité des compétences est absolument nécessaire. Les diplômés de cette licence professionnelle sont l'interface entre les différents acteurs du projet. Ils seront capables de comprendre la complexité inhérente à la pluralité des métiers entrant en jeu dans l'aménagement de l'espace, comme par exemple: - MOA/MOE : chargé d'opérations, assistant chef de projet, conception et suivi de projet
- En bureau d'étude, agence d'architecture/urbanisme : assistant de l'architecte, de l'urbaniste, assistant ingénieur en charge du suivi des dossiers, BIM manager
- Dans les collectivités territoriales : assistant à responsable/ingénieur des services techniques à bâtiment, aménagement, travaux
- Dans les sociétés de BTP : technicien en bureau d'études, assistant responsable technique.
Objectifs de la formation
Cette formation vise l'insertion professionnelle des étudiants dans les champs de l'architecture, l'aménagement urbain, l'urbanisme. Que ce soit dans le cadre de bureaux d'étude, d'agences d'architecture et urbanisme, ou bien au sein de collectivités locales et territoriales, les étudiants maîtriseront les éléments nécessaires à une intégration rapide en tant que assistant à chef de projet.
Disciplines majeures
Urbanisme, architecture, génie urbain
Organisation de la formation
La formation comprend 450 heures de cours théoriques et pratiques auxquels s'ajoutent 150 heures de projet tutoré, portant sur une problématique professionnelle traitée et résolue de manière opérationnelle.
La formation est organisée autour de 7 Unités d'enseignement. La première semaine de cours est une semaine d'accueil organisée avec d'autres formations autour d'un thème commun. Elle permet aux étudiants de mieux comprendre le contexte institutionnel où ils évolueront. Les cours suivent le rythme de l'alternance et se terminent en mai. A partir de cette date, les étudiants en FI devront effectuer un stage de 12 semaines conduisant à la rédaction d'un rapport de stage.
Modalités d'admission en FI :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Modalités d'admission en FC :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Modalités d'admission en FA :
Candidatures sur l'application en ligne de l'UPEM
Calendrier
Période de stage: stage de minimum 3 mois, à partir du mois de mai Rythme d'alternance: 4 semaines
Les options
La LP ne propose pas de cours ou modules optionnels. C’est le travail autour du projet tutoré qui constitue pour les étudiants la possibilité de s'orienter vers une thématique et une compétence précises.
Environnement de recherche
Au sein de cette LP, le lien avec le monde de la recherche se fait principalement à travers les projets tutorés, qui, bien qu'orientés vers la professionnalisation, représentent un moment important de la formation (15 ECTS) et permettent d'aborder des questions de méthode, structuration d'une réflexion, rédaction d'un document de type mémoire, mobilisation de sources pertinentes, construction d'un cadre d'analyse.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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60 | ||||
UE1 Gestion du projet
| 9 | 46h | 46h | |
UE1-1 Connaissance du milieu professionnel
Ce cours permet, après une brève introduction historique, de mieux comprendre les éléments du contexte dans lequel s’inscrit le processus de création architecturale. En identifiant les logiques d’action des entreprises - sous les aspects juridiques, économiques, et stratégiques – l’étudiant perçoit mieux les fonctions qu’il peut être amené à assurer.
| 2 | |||
UE1-2 Communication
L’objectif du cours est celui d’apprendre à savoir communiquer en situation professionnelle, à la fois à l’oral et à l’écrit. Seront abordés les sujets suivants, à travers la réalisation de travaux dirigés et de mises en situation : rédaction d’un rapport d’étude, mise en forme d’une lettre administrative, d’une lettre de motivation et d’un CV, réalisation d’un compte-rendu et d’une note de service, préparation d’un mail, préparation de l’oral de stage et d’une audition professionnelle.
| 2 | |||
UE1-3 Gestion technique, administrative, juridique et financière
Le cours s’appuie sur la trame du développement des études et réalisation d’un projet de construction ou d’aménagement, depuis le programme jusqu’à la réception des travaux et est centré autour de place d’un professionnel dans le cadre du projet (son rôle, ses missions, et ce qu’il doit fournir et attendre des autres). En s’appuyant sur son expérience professionnelle, l’enseignant présente le rôle des acteurs participant au projet (MOA, MOE, Entreprises) lors de chacune des phases de son développement. Les cours sont à la fois théoriques pour présenter le cadre général, et pratiques par des exercices individuels de mise en situation entre deux séances avec correction dans le cours suivant, et mise en situation par jeu de rôle des acteurs en classe. Un devoir final est suivi d’une correction en classe pour rappeler ce qui était attendu.
| 5 | |||
UE2 Aménagement et Urbanisme
| 11 | 47h | 47h | |
UE2-1 Culture de l'architecture
1. Introduction à l'architecture: le cours vise à la fois l’acquisition de connaissances essentielles sur l’architecture des XIXe-XXe siècles et l’apprentissage des pratiques de diagnostic et d’analyse des édifices. Il s’appuie en grande partie sur l’analyse in situ d’édifices parisiens, dont la sélection permet de se familiariser avec un panorama des contextes historiques et des programmes. Cette approche doit permettre de saisir en quoi les formes architecturales témoignent d’un processus d’évolution historique (d’ordre culturel autant que technique) et d’adaptations morphologiques aux lieux. 2. Introduction à la culture urbaine : le cours permet une mise à niveau autour de l'aménagement urbain 3. Introduction au génie urbain : le cours traitera de : - La ville et les systèmes urbains. - Les principales définitions du monde urbain - La genèse du génie urbain
| 1.5 | |||
UE2-2 Culture de l'urbain
| 1.5 | |||
UE2-3 Eléments d'Aménagement et Urbanisme
Forme de la ville, mobilités, écologie urbaine, usages, sont autant de thèmes étudiés de façon à de donner des clefs de lecture, objectives et sensibles du paysage urbain. Ces outils de décryptage et de compréhension de l' « anatomie urbaine », articulant les échelles du territoire (ex : infrastructures, tracés viaires), de la rue (ex : réglementation urbaine, écosystèmes) et du détail construit (ex : mobilier urbain), sont autant d'outils de conception.
| 5 | |||
UE2-4 Atelier de synthèse
L’atelier de synthèse est un atelier de projet permettant aux étudiants d’effectuer un travail collectif et individuel de synthèse des enseignements reçus dans le cadre de la licence Professionnelle. L’atelier se déroule sous la forme d’un « workshop » d’une semaine et fait l’objet d’une évaluation par un jury en fin de session. Le projet consiste en une étude de faisabilité portant sur la recomposition urbaine d’un îlot dense en première couronne parisienne. A travers cette étude, l’objectif est de mettre en pratique les savoirs acquis durant la formation, dans une situation proche de la pratique professionnelle d’une agence d’architecture ou d’urbanisme, en tant qu’assistant à chef de projet.
| 3 | 30h | ||
UE3 Projet durable et dimension environnementale
| 7 | 37h | 37h | |
UE3-1 Evaluation environnementale des projets d'aménagement
Ce cours a pour objectifs de donner aux étudiants les connaissances théoriques et opérationnelles nécessaires à la compréhension des enjeux relatifs à l’évaluation environnementale des projets d’aménagement et à sa mise en œuvre.
| 1.7 | |||
UE3-2 Quartiers durables
Le cours potera sur : - Les échelles et leur pertinence - Pourquoi investir l’échelle du quartier - Les définitions et les controverses : Eco / Durable / inclusive... - Des exemples de quartiers en Ile de France, en France et à l'étranger - Relation entre écoquartier et développement durable
| 1.3 | |||
UE3-3 Thermique, énergie, architecture et aménagement
1. Thermique : Objectif : montrer comment on prend en compte l'environnement climatique dans la conception des aménagements et des bâtiments en présentant les phénomènes en jeu et les réponses, techniques ou non. 2. énergie : le cours investi le sujet de la consommation énergétique à l'échelle du bâtiment et de la ville
| 3 | |||
UE3-4 L’architecture durable qualitative
Objectif : Savoir prendre en compte la diversité des usages spatiaux, selon les cultures, climats, temporalités et fonctionnalités, dans les processus de programmation, de conception et d’évaluation qualitative architecturales.
| 1 | |||
UE4 Outils et langues étrangères
| 8 | 46h | 46h | |
UE4-1 SIG
L’objectif pédagogique est d’apprendre à concevoir et fabriquer le récit cartographique d’un territoire avec un Système d'Information Géographique sur lequel trois filtres de lecture sont retenus pour soutenir l’acquisition des savoirs nécessaires.
| 2.5 | |||
UE4-2 CAO/DAO et BIM
Objectifs pédagogiques • Découvrir les bases de la méthodologie B.I.M. Logiciel : Revit 2018 • Acquisition des fonctionnalités du logiciel et des automatismes de base nécessaire à un travail de production d’agence d’architecture • Se préparer à la mutation du métier « d’assistant d’agence » dans les structures et bureaux d’études qui appliqueront le B.I.M..
| 4.5 | |||
UE4-3 Anglais langue étrangère
cours de langue visant à l'apprentissage du vocabulaire technique du métier
| 1 | |||
UE5 Construction
| 6 | 33h | 33h | |
UE5-1 Elements de construction et systèmes techniques
• Éléments de construction : des fondations à la couverture (fondations, murs et cloisons, planchers, charpentes et couvertures) • Descente de charges, tenue et résistance au feu, stabilité d'un édifice • Les matériaux utilisés dans la construction. Béton, métal, pierre, bois, terre.
| 4 | |||
UE5-3 Intervenir dans l’existant
Objectif : Acquérir des outils méthodologiques adaptés à la complexité d’un projet de travaux sur existants.
| 2 | |||
UE6 Projet tuteuré
Le projet tutoré permet aux étudiants de travailler dans le cadre d'une mise en situation professionnelle à partir d'une commende proposée par un enseignant de la formation ou un organisme externe. Les étudiants travaillent en binôme et se positionnent sur un sujet à partir de la liste des propositions recueillies par le responsable de l'UE. Les sujets peuvent être très différents (travail autour du BIM, cartographie et SIG, projet d'aménagement et conception d'un espace, rapport de recherche, etc.)
| 12 | 150h | ||
UE7 Stage
Le stage est obligatoire (minimum 12 semaines) pour ceux qui sont inscrits en FI et se déroule entre mai et octobre. Un rapport de stage est demandé pour les soutenances de septembre. L'apprentissage demande également la rédaction et la présentation d'un rapport d'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés tout au long de l'année dans la recherche de stage, et dès leur admission pour la recherche d'un contrat d'apprentissage. Un carnet d'adresses et de contacts est mis à disposition, recueillant la liste des stages et des contrats des promotions précédentes. Des offres sont transmises à la promotion tout au long de l'année.
| 7 |
FERCHAUD Flavie
Partenaire(s)
EIVP (Ecole d’ingénieur de la ville de Paris), ENSAPB (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville), EAVT (Ecole d’architecture Villes et territoires)