Licence professionnelle Chargé.e de Communication Digitale en Collectivités Territoriales (COLTER)
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Management, économie et gestion, communication
- Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
- GRETA METEHOR - ENC Bessières - 70 Boulevard Bessières 75017 Paris
Pour y accéder
- L2 : Histoire, Lettres, Psychologie, Economie-Gestion, Arts Plastiques, Médiation culture, Information et Communication
- DUT Information et Communication, Services et Réseaux de communication, Développement Touristique
- BTS Communication, Tourisme, SAM Support à l'Action Managériale.
Les plus de la formation
Cette Licence professionnelle a été la première dans son domaine à proposer l'alternance dans les collectivités territoriales, il y a plus de 10 ans.
Le contenu de la formation, avec l'aide des professionnels et grâce à une veille régulière, a évolué pour tenir compte de l'environnement, aussi bien dans le domaine de la communication que dans l'univers des collectivités territoriales bouleversé depuis quelques années par les décisions du législateur.
Compétences visées
- Comprendre l'organisation territoriale et ses domaines d'intervention
- Appréhender les différents objectifs et publics de la communication des territoires
- Gérer les différents outils de communication.
Internationalisation de la formation
En décembre, le groupe va en séminaire européen à Bruxelles pour cerner l'environnement de l'Europe, rencontrer des acteurs des institutions (Commission Européenne, etc.) et cerner la notion de lobbying.
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Candidatures en ligne sur :
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris
Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Autre lieu
GRETA METEHOR - ENC Bessières - 70 Boulevard Bessières 75017 Paris
Après la formation
Majoritairement, les étudiants travaillent à la sortie de la LP dans des postes de Chargé.e de communication ou Assistant.e chargé.e de communication ou Chargé.e de projet.
Quelques-uns obtiennent des postes de Collaborateurs de cabinet.
Tous les ans, certains passent le concours de Rédacteur de la Fonction Publique territoriale. D'autres poursuivent leurs études vers des Masters professionnels universitaires (intelligence économique, nouvelles technologies, communication politique) ou des Mastères d'écoles privées (événementiel, publicité).
Insertion professionnelle
90% des étudiants ayant validé la Licence professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme.
Objectifs de la formation
- Connaissance des institutions
- Démarche stratégique de communication
- Outils de communication (Pao, Réseaux Sociaux, Web)
Modalités d'admission en FC :
Entretien individuel
Modalités d'admission en FA :
Réunion d'information, test écrit et entretien en petit groupe.
Calendrier
1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise
Les options
Develop hard abd soft skills in project management in layout.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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60 | ||||
ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
| 11 | |||
Connaissance des collectivités territoriales
Apprendre à connaitre les instituions publiques, se reperer entre la sphere publique et privée/se reperer dans le mille feuilles francais,
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10h | 18h | |
Service Public national
Définir la notion de service public en France, les différents agents publics (droits et devoirs), cerner les notions de neutralité, de laïcité, centralisation et décentralisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Droit de la Communication et du Numérique
Définir la propriété littéraire, artistique et les différents contrats d'exploitation (droit d'auteur, droit à l'image)/cerner la reglementation en terme de droit lié au numérique (RGPD, etc,),
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16.5h | |
Finances Publiques Territoriales
Définir la notion de finances publiques et du budget de l'Etat et des collectivités territoriales/cerner les contraintes de la commande publique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
STRATEGIE ET CONDUITE DE PROJET COLL TERR
| 11 | |||
Démarche Stratégique
Définir les spécificités de la communication des collectivités territoriales, présenter les différents types de campagne, realiser des campagnes de communication de collectivités territorialess
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | 23h | |
Expression Professionnelle Ecrite
communiquer aupres des différents types de citoyens (ado, jeunes, familles, seniors, etc,) par l'écrit sur différents supports (journal, site internet, etc,)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Veille Evaluation de la Communication
Définir les moyens d'évaluations de la communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
OUTILS DE COMMUNICATION DIGITALE
| 16 | |||
PAO Print
Présenter les grandes regles de la typographie, définir la charte graphique, realiser des presentations print (flyer, affiche, dépliants, etc) avec des logiciels de PAO
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 21h | |
WEB site et newsletter
Comprendre la finalité d'un cahier des charges d'un site internet, etre capable d'en gerer un simple, realiser une campagne sous forme d'une newsletter
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Datascience au service du citoyen
Permettre une bonne utilisation des fichiers pour renforcer l'efficacité de la communication, apporter au citoyen l'information qu'il attend en toute transparence
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
WEB Design
Initier au web design pour améliorer les presentations numériques, favoriser l'expérience des utilisateurs, apporter de la valeur ajoutée pour permettre une bonne transmission de l'information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Stratégie Multicanal : mobile, applications
Définir une stratégie digitale enmettant en action différents moyens à disposition des colter : site web, mobile, applications, blogs, etc,
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Evaluation Web : image, e-reputation, SEA, SEO,
Définir les différents indicateurs d'évaluation web d'une colter aussi bien sur son image, que sur sa réputation, ou sur ses évenements
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Réseaux Sociaux
Comprendre les enjeux des communautés en ligne pour les colters, appliquer le sbionnes pratiques d'animation sur les reseaux existants
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 21h | |
PRATIQUE DE LA COMMUNICATION COLL TERR
| 5 | |||
Plan de Communication
S'approprier des plans de communication et élaborer des stratégies de com à partir de cas réels apportés par des directeurs de la communication (cas de com de crise, cas lancement d'un logo)/apprenhender la reglementation en matiere de communication et de campagne électorale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 35h | ||
Communication Evenementielle Territoriale
Organiser des différents types d'évenements : retroplanning, bugdet, relations presse, relations publiques, etc, Cours dispensés en anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 7h | 14h | |
Projet Tuteuré
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
Suivi de projet
Apprendre à travailler en groupe, à gerer son planning, à chercher et à mettre en commun des informations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 70h | ||
Travail en autonomie sur les projets tutorés
Appréhender par trinôme sur des thematiques liées (l'accueil des jeunes, la biodiversité, l'habitat collectif, place de l'histoire, etc,) au monde des collectivités territoriales en tenant de leur traduction en matiere de communication avec un rendu écrit et une presentation orale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 80h | |||
STAGE
Cerner et réfléchir sur les compétences rencontrées lors de son alternance, faire un retour sur ses avancées, mais aussi sur ses pistes de progres aussi bien professionnelles qu'individuelles (liées au service d'accueil)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12 |
Nadège THOMASSIN
Marianne DETRANCHANT
Isabelle LE GOUILL
Partenaire(s)
- GRETA METEHOR : Ecole Bessières