Aller au contenu principal

Licence professionnelle Chargé.e de Communication Digitale en Collectivités Territoriales (COLTER)

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Métiers de la Communication : chargé de communication  
Parcours
Chargé.e de Communication Digitale en Collectivités Territoriales (COLTER)  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

- L2 : Histoire, Lettres, Psychologie, Economie-Gestion, Arts Plastiques, Médiation culture, Information et Communication - DUT Information et Communication, Services et Réseaux de communication, Développement Touristique - BTS Communication, Tourisme,

Les plus de la formation

Cette Licence professionnelle a été la première dans son domaine à proposer l'alternance dans les collectivités territoriales, il y a plus de 10 ans. Le contenu de la formation, avec l'aide des professionnels et grâce à une veille régulière, a évolué po

Compétences visées

- Comprendre l'organisation territoriale et ses domaines d'intervention - Appréhender les différents objectifs et publics de la communication des territoires - Gérer les différents outils de communication.

Internationalisation de la formation

En décembre, le groupe va en séminaire européen à Bruxelles pour cerner l'environnement de l'Europe, rencontrer des acteurs des institutions (Commission Européenne, etc.) et cerner la notion de lobbying.

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Candidatures en ligne sur :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)

Autre lieu

GRETA METEHOR - ENC Bessières - 70 Boulevard Bessières 75017 Paris

Après la formation

Majoritairement, les étudiants travaillent à la sortie de la LP dans des postes de Chargé.e de communication ou Assistant.e chargé.e de communication ou Chargé.e de projet. Quelques-uns obtiennent des postes de Collaborateurs de cabinet. Tous les ans,

Insertion professionnelle

90% des étudiants ayant validé la Licence professionnelle trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme.

Objectifs de la formation

- Connaissance des institutions - Démarche stratégique de communication - Outils de communication (Pao, Réseaux Sociaux, Web)

Organisation de la formation

Graduates mays work, among others, in the following fiels : layout firms, architects, etc.

Modalités d'admission en FC :

Entretien individuel

Modalités d'admission en FA :

Réunion d'information, test écrit et entretien en petit groupe.

Calendrier

1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise

Les options

Develop hard abd soft skills in project management in layout.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
60
ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

 

11
Connaissance des collectivités territoriales

Apprendre à connaitre les instituions publiques, se reperer entre la sphere publique et privée/se reperer dans le mille feuilles francais,

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 10h 18h
Service Public national

Définir la notion de service public en France, les différents agents publics (droits et devoirs), cerner les notions de neutralité, de laïcité, centralisation et décentralisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Droit de la Communication et du Numérique

Définir la propriété littéraire, artistique et les différents contrats d'exploitation (droit d'auteur, droit à l'image)/cerner la reglementation en terme de droit lié au numérique (RGPD, etc,),

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 8h 16.5h
Finances Publiques Territoriales

Définir la notion de finances publiques et du budget de l'Etat et des collectivités territoriales/cerner les contraintes de la commande publique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
STRATEGIE ET CONDUITE DE PROJET COLL TERR

 

11
Démarche Stratégique

Définir les spécificités de la communication des collectivités territoriales, présenter les différents types de campagne, realiser des campagnes de communication de collectivités territorialess

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 12h 23h
Expression Professionnelle Ecrite

communiquer aupres des différents types de citoyens (ado, jeunes, familles, seniors, etc,) par l'écrit sur différents supports (journal, site internet, etc,)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10h 18h
Veille Evaluation de la Communication

Définir les moyens d'évaluations de la communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
OUTILS DE COMMUNICATION DIGITALE

 

16
PAO Print

Présenter les grandes regles de la typographie, définir la charte graphique, realiser des presentations print (flyer, affiche, dépliants, etc) avec des logiciels de PAO

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 10.5h 21h
WEB site et newsletter

Comprendre la finalité d'un cahier des charges d'un site internet, etre capable d'en gerer un simple, realiser une campagne sous forme d'une newsletter

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Datascience au service du citoyen

Permettre une bonne utilisation des fichiers pour renforcer l'efficacité de la communication, apporter au citoyen l'information qu'il attend en toute transparence

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
WEB Design

Initier au web design pour améliorer les presentations numériques, favoriser l'expérience des utilisateurs, apporter de la valeur ajoutée pour permettre une bonne transmission de l'information

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Stratégie Multicanal : mobile, applications

Définir une stratégie digitale enmettant en action différents moyens à disposition des colter : site web, mobile, applications, blogs, etc,

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Evaluation Web : image, e-reputation, SEA, SEO,

Définir les différents indicateurs d'évaluation web d'une colter aussi bien sur son image, que sur sa réputation, ou sur ses évenements

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 7h 14h
Réseaux Sociaux

Comprendre les enjeux des communautés en ligne pour les colters, appliquer le sbionnes pratiques d'animation sur les reseaux existants

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 7h 21h
PRATIQUE DE LA COMMUNICATION COLL TERR

 

5
Plan de Communication

S'approprier des plans de communication et élaborer des stratégies de com à partir de cas réels apportés par des directeurs de la communication (cas de com de crise, cas lancement d'un logo)/apprenhender la reglementation en matiere de communication et de campagne électorale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 35h
Communication Evenementielle TERRITORIALE

Organiser des différents types d'évenements : retroplanning, bugdet, relations presse, relations publiques, etc, Cours dispensés en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 7h 14h
Projet Tuteuré

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
Suivi de projet

Apprendre à travailler en groupe, à gerer son planning, à chercher et à mettre en commun des informations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 70h
Travail en autonomie sur les projets tutorés

Appréhender par trinôme sur des thematiques liées (l'accueil des jeunes, la biodiversité, l'habitat collectif, place de l'histoire, etc,) au monde des collectivités territoriales en tenant de leur traduction en matiere de communication avec un rendu écrit et une presentation orale

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

80h
STAGE

Cerner et réfléchir sur les compétences rencontrées lors de son alternance, faire un retour sur ses avancées, mais aussi sur ses pistes de progres aussi bien professionnelles qu'individuelles (liées au service d'accueil)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12

Christian BOURRET

Responsable de formation

Nadege THOMASSIN

Coordinatrice pédagogique

Marianne DETRANCHANT

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 78 26
Bureau : 119

Isabelle LE GOUILL

Bureau d'accueil et d'information des étudiants
Téléphone : 01 60 95 78 14
Bureau : 111
Emelyne MARIETTE
Gestionnaire FC (GRETA METEHOR)
Chrystel Allebe
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)

- GRETA METEHOR : Ecole Bessières