Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire - GOESS
Pour y accéder
La Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire est accessible à tout candidat en formation initiale ayant validé un Bac + 2 (BUT2, BTS, L2…) - c'est-à-dire ayant obtenu 120 crédits - ou en formation continue.
Les plus de la formation
La Licence s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire visant l’émancipation individuelle et collective à travers une participation active des étudiants à leur formation et un accompagnement personnalisé. L'équipe pédagogique est constituée par
- un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées ;
- des professionnels expérimentés.
La licence s'inscrit dans le programme de développement de la chaire d'économie sociale et solidaire (ESS) de l'Université Gustave Eiffel, dont les actions de formation et de recherche visent la reconnaissance de l'ESS comme une autre économie au sein de l'Université.
Compétences visées
Les compétences visées sont de trois ordres :
1) conceptuelles avec les enseignements dédiés au secteur de l'économie sociale et solidaire et à ses spécificités.
2) professionnelles avec les compétences autour de la conduite de projet associatif et ses outils.
3) techniques avec la maîtrise d'outils qu'il s'agisse de l'expression écrite et orale, de l'anglais ou liés au TIC.
Internationalisation de la formation
Les étudiants peuvent effectuer leur stage à l'étranger. Exemples : des étudiants des promotions précédentes sont partis en Italie (festival de vidéos de l'ESS), en Argentine (gestion de projets environnementaux) et en Belgique.
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Application eCandidat pour les candidats français et européens.
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
La licence prépare les étudiants à
- impulser la création de nouvelles associations,
- former leurs dirigeants, salariés et bénévoles,
- construire et animer des réseaux d'associations, les fusionner,
- créer des partenariats durables avec d'autres organisations et collectivités territoriales,
- développer, dynamiser la communication interne ou externe de la structure,
- remplir toutes les fonctions d'un(e) assistant(e) de projet en communication et/ou en développement associatif, de chef(fe) de projet, de chargé(e) de communication, chargé(e) du développement associatif et chargé(e) des partenariats.
Insertion professionnelle
Au terme de cette troisième année de formation supérieure, les étudiants se destinent à des postes d'assistant(e) de projet au sein des organisations de l'ESS, statutaires ou non.
Objectifs de la formation
La formation vise à la professionnalisation des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et, en particulier, des associations en formant des étudiants à la conduite de projet associatif.
Les objectifs sont ceux d'une autonomie dans la conduite de projet dans des structures de l'ESS, validés par les mémoires et leurs soutenances, nécessitant la maîtrise de leur environnement économique, social, juridique, financier et politique, l'acquisition des principaux outils de gestion et de communication et, enfin, la disposition des savoirs de base tels que l'expression écrite et orale, l'anglais.
Disciplines majeures
Théories de l'ESS, droit et métiers de l'ESS, conduite de projet, communication, commande publique, projet collectif et mémoire professionnel.
Organisation de la formation
Après l'admission sur dossier et entretien, les étudiants de la licence pro GOESS participent le jour de la rentrée au Festival Vidéo des Alternatives Solidaires avec les étudiants du Master 2 Insertion et Entreprenariat Social et Solidaire. Sur les diffé
Modalités d'admission en FI :
Application eCandidat.
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.
Modalités d'admission en FC :
Application eCandidat.
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.
Modalités d'admission en FA :
Application eCandidat.
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.
Calendrier
Formations initiale et continue : temps plein d'octobre à février avec un stage de quatre mois de mars à juin.
Formation par apprentissage : alternance sur un an d'octobre à octobre - 2 jours en entreprise / 3 jours à l'Université d'octobre à février puis 4 jours en entreprise / 1 jour à l'Université de mars à juin.
Temps complet en entreprise de juillet à septembre.
Environnement de recherche
La Licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire - LP GOESS fait partie de la chaire ESS de l'Université Gustave Eiffel dont les recherches appartiennent à l'axe 1 Santé Emploi et Territoire et à l'axe 2 Performances Économique et Sociale du laboratoire d'économie ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437), commun avec l'UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Connaitre l'ESS, théories, cadre juridique | 12.5 | |||
Droits de l'ESS
Connaître les spécificités juridiques des familles de l'ESS, les différentes défintions de l'ESS (France, Europe, internationales) et identifier les valeurs, principes, règles et pratiques des familles avec une vision transversale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Théories de l'ESS
Le cours présente les grands auteurs de l’économie sociale en privilégiant l’espace hexagonal dans la mesure où l’économie sociale elle-même s’y est longtemps enracinée. La présentation de ces auteurs se fera dans une perspective historique en lien, d’une part, avec le contexte économique et social et, d’autre part, avec les autres théories économiques par rapport auxquelles les auteurs de l’économie sociale et solidaire s’opposent ou, tout au moins, se distinguent.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Acteurs de l'ESS
Voir la pluralité des réponses aux besoins socio-économiques et culturels de l'ESS et les liens entre la forme jurique et la réponse apportée
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Métiers de l'ESS
Cet enseignement a un triple objectif. Il vise à donner aux étudiants une connaissance des métiers que l’on observe actuellement au sein du monde associatif. Deuxièmement, le regard porté sur ces métiers est à la fois sociologique et sociohistorique. Troisièmement, ce cours doit pouvoir contribuer à l’établissement et à l’approfondissement du projet professionnel des étudiants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Politique publique et ESS
Déterminer les opportunités et les risques que les politiques publiques peuvent représenter pour l'ESS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Outils de gestion pour la conduite de projet en ESS | 18 | |||
Gestion des ressources humaines
Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Conduite de projet associatif
Ce cours a pour objectif de contribuer à l'acquisition et / ou au développement des compétences nécessaires à la conduite de projet en milieu associatif. Plus particulièrement, il abordera les premières étapes de construction d'un projet, du choix du sujet au diagnostic. Il sera notamment l'occasion de mobiliser et mettre en pratique les capacités d'analyse, les compétences organisationnelles et relationnelles, etc. des étudiants.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 20h | 20h | |
Business Plan
Construire un budget, déterminer les sources de financement
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Audit Organisationnel
Présentation de la gouvernance associative et du referentiel d'audit. associatif.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 9h | 9h | |
ESS et commande publique
Le module a pour objectif de permettre aux étudiants une première confrontation avec les règles de la commande publique et plus globalement une découverte des différents modèles économiques associatifs.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Développement associatif
Découverte du marketing des causes sociales et des outils de financement des associations.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 13h | 13h |
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Maîtriser les différents outils de communication | 10 | |||
Performance Lobbying
Défintions du lobbying, les acteurs, les cibles, des objectifs, construire et défendre un argumentaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Création de site internet
Définir une arborescence, créer un site, connaître les méthodes de référencement, datavisualisation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
In design
Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux principes techniques de la communication graphique à travers un de ses logiciels phares. Il est une occasion d’intégrer les principaux impératifs théoriques et pratiques afin de pouvoir assurer une mise en page simple tout en étant professionnelle mais aussi de pouvoir se placer de plein pied avec les prestataires éventuels (agence de com, imprimeurs…), assurer une vraie collaboration avec eux, produire un cahier des charges, évaluer un devis, apporter des corrections... Un accent tout particulier est mis sur la connaissance des règles théoriques de base (gestion de la couleur, optimisation de la résolution des images, maîtrise des règles typographiques, etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 20h | ||
Communication institutionnelle
Redéfinir en quoi consiste la communication et plus particulièrement la communication institutionnelle Faire prendre conscience qu’un plan de communication institutionnelle est le fruit d’un travail de construction qui laisse peu de place au hasard. Déterminer les étapes clés à respecter (veille concurrentielle, contexte, objectifs, cibles, moyens, calendrier, budget) Inventorier les différentes typologies de communication Présenter les moyens mis à disposition comme leviers potentiels à activer (medias classiques, internet, hors medias) Acquérir le vocabulaire professionnel nécessaire Aiguiser les qualités d’analyse (décryptage d’une campagne de publicité) et développer un sens critique argumenté pour dépasser le « j’aime/j’aime pas » Développer la dimension opérationnelle avec la conception/création de supports de communication Évaluer l’aspect écrit (rédiger pour exprimer une idée) et oral (présenter et défendre un projet)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2.5 | 10h | 10h | |
Maîtriser la conduite de projet collectif et expertise | 8 | |||
UE 4 - PROJET TUTORE
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8 | |||
Projet collectif
L'UE permet aux étudiants de réaliser par groupe de six étudiants un projet collectif pour une structure de l'ESS dans un délai de quatre mois.
| 6 | 15h | ||
Projet individuel
| 2 | |||
Maîtriser l'expression écrite et orale | 6.5 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Expression
Aider les étudiants à s’exprimer clairement et de façon fluide : présenter des arguments ou des informations de façon intéressante, en trouvant des problématiques pertinentes, de bonnes articulations, et en écrivant des phrases bien construites et faciles à comprendre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 16h | ||
Atelier création
L’atelier de créativité vise à s’approprier des modes d’expression souvent rencontrés dans la vie professionnelle : le pitch oral, l’écriture d’articles, de newsletters, la conception de contenus numériques par exemple.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 12h | ||
Recherche d'emploi
Ce cours permet aux étudiants et aux apprentis de se doter de méthodes et d'outils de recherche de stage et d’emploi opérationnels et performants pour conduire leur projet et atteindre leur objectif : - Préciser leur projet professionnel, communiquer à propos de ce projet, - Bien repérer les compétences déjà acquises, savoir s’exprimer à leur propos, - Définir une liste d’employeurs potentiels, cibler la recherche, se positionner, - Adopter des techniques d';approche différenciées selon les employeurs ciblés, - valoriser son offre à l’écrit et à l’oral, - perfectionner son argumentaire pour mieux convaincre ses interlocuteurs, - Mettre toutes les chances de son côté : s’organiser, cultiver son réseau, négocier
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1.5 | 16h | ||
Rédiger un mémoire:expériences/compétences/preuves, analyse | 15 | |||
Mémoire professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15 | 18h |
Hervé DEFALVARD
Rémi LAURENT
Mohamed LAASRI
Formation Continue
Partenaire(s)
Convention avec l'Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) de Saint-Étienne où la licence professionnelle est dispensée chaque année depuis 2009.