Licence professionnelle Guide conférencier
- Sciences humaines et sociales, architecture, sport
- Arts, lettres, langues
- Management, économie et gestion, communication
Pour y accéder
BTS, DUT, L2, VAP
Les plus de la formation
Des partenariats forts avec la CCI de Seine-et-Marne et des entreprises du secteur permettent de faciliter l’obtention de stage ou d’apprentissage pour les étudiants. Un suivi efficient des apprentis par les tuteurs universitaires permet aussi de valid
Compétences visées
La Licence professionnelle Guide Conférencier a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de ventes, de promotions et de valorisation touristique. Dans ce secteur très compétitif et concurrentiel,
Internationalisation de la formation
Convention Erasmus : Italie, Belgique, Espagne
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
- Candidatures en ligne sur eCandidat - Pour la formation en cours du soir : candidatures directement auprès du GRETA METEHOR
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
Après la formation
Les activités possibles sont riches et variées : Guide, Guide-Conférencier, Promotion du tourisme local au sein d'institutions touristiques…
Insertion professionnelle
95% des étudiants diplômés sont, selon plusieurs enquêtes de l'OFIPE, en poste en entreprise six mois après leur sortie.
Objectifs de la formation
La LP Guide Conférencier est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, e
Disciplines majeures
Histoire, Guidage, Langues
Organisation de la formation
La durée du stage est de 16 semaines, et la période en entreprise pour les étudiants en alternance est de 38 semaines. Nous proposons deux rythmes d'alternance et notamment un rythme long permettant l'accès à des entreprises distantes avec 1 mois de cou
Modalités d'admission en FI :
Etude de dossier et entretien
Modalités d'admission en FC :
Etude de dossier et entretien
Modalités d'admission en FA :
Etude de dossier et entretien
Calendrier
1 mois cours / 2 mois entreprise (avec un minimum de 12 semaines en entreprise)
Environnement de recherche
Laboratoire de recherche DICEN-IDF
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
60 | ||||
UE Histoire
| 7 | |||
Aspects de l'Histoire de France et de ses régions
Histoire de grandes civilisations et des régions de France
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 18h | |
Histoire de l'Art
Histoires des grands courants de l'art
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 18h | |
Les grands écrivains et Paris
Les grands écrivains d'une période
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Histoire des monuments de Paris
Histoire des monuments parisiens
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | 23h | |
UE Pratique professionnelle des langues
| 4 | |||
LV anglais
Cours en langue appliqué au patrimoine
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 35h | ||
LV Guidage-Visite anglais
Guidage sur le terrain en lagngue
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 7h | 21h | |
UE Pratique du guidage
| 13 | |||
Conduite de la prestation orale
Technique de prise de parole, de mise en scène, de guidage de groupes
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 9h | 19h | |
Lecture et interprétation du paysage
Patrimoines, aménagement du territoire et projet de territoire.Concepts d'interprétation et évolution historique (approche canadienne et française).Publics et interprétation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 9h | 19h | |
Lecture et interprétation d'œuvres et d'objets culturels
L'interprétation du patrimoine culturel : contextes, enjeux, pratiques.L'interprétation et la médiation : la construction de l'objet culturel et ses publics.Les traditions interprétatives pertinentes de la valeur culturelle : Herméneutiques, Histoire, Sémiologies.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Conduite de la prestation visites et de sites
Mise en situation de visite sur le terrain en langue française
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 3.5h | 14h | |
UE Connaissance et gestion de l'activité professionnelle
| 8 | |||
Insertion professionnelle - Création d'entreprise
Aide à la création d'entreprise
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Conférences Métier
Conférence professionnelle
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 24.5h | |
Marketing et produits
Conception et réalisation de produits. Analyse des publics cibles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 14h | |
UE spécifique
| 8 | |||
Traditions socio-culturelles
Histoire de la gastronomie, liaison entre gastronomie et territoire, la France et la Gastronomie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Publics handicapés
Découverte des publics handicapés et des équipements spécifiques dans les musées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Tourisme culturel
Tourisme culturel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
Economie et politique publique du patrimoine
Economie du patrimoine
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 4.5h | 9.5h | |
UE Projet Tutoré
| 8 | |||
Mise en œuvre d'un projet collectif et rédaction d'un mémoire
| 8 | 75h | ||
Travail personnel projet tutoté
| 75h | |||
UE Stage et pratique professionnelle
| 12 | |||
Stage
Stage (12 semaines)
| 10 | |||
Organisation de visites et de voyages d'études
voyage d'étude
| 2 | 21h |