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Licence professionnelle Management du point de vente : Commerce et services

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Commerce et distribution  
Parcours
Management du point de vente : Commerce et services  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
CFA Descartes, Champs-sur-Marne (77)
Capacité d'accueil
50  
Une formation de

Pour y accéder

Cette formation s'adresse :

- aux DUT ou BTS ou autre BAC +2

- aux étudiants ayant validé un niveau Licence 2ème année (L2), désireux d’une formation professionnalisante offrant un débouché sur le monde du travail à bac+3.

- aux professionnels bénéficiant d'une Validation des Acquis Professionnels

Mot(s) clé(s)

commerce & service; chef de rayon; manager de magasin; conseiller technique en point de vente ;adjoint du dirigeant d'une PME/PMI

Les plus de la formation

Une formation qui s’appuie sur un partenariat de longue date avec le CFA Descartes, acteur reconnu de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

 

Des enseignements de qualité assurés par des professionnels expérimentés.

 

De nombreux dispositifs d'accompagnement personnalisé des apprenants (méthodologie, ateliers de soutien, recherche d’un contrat d’apprentissage, suivi pédagogique…).

Compétences visées

Cette licence se donne pour objectif de former des étudiants aux fonctions de manager de petite et moyenne surface ou de manager de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.

 

Ils pourront évoluer, à terme, vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou des fonctions stratégiques en région ou au niveau national pour occuper des postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines, comptabilité ou logistique.

 

La personne qui occupe ces fonctions doit disposer de connaissances et de compétences dans les domaines fondamentaux que sont la gestion (des marchandises, des aspects financiers), la vente et l'animation des équipes.

 

Il doit, par ailleurs, disposer d'une solide connaissance du secteur de la distribution et de ses contraintes environnementales, notamment dans un contexte d'explosion d'internet et du e-commerce.

Capacité d'accueil

50

Modalités d'accès

Les candidatures doivent s'effectuer directement auprès du CFA Descartes http ://www.cfadescartes.fr

A noter que cette formation est accessible en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et VAE.

Lieu(x) de la formation

CFA Descartes

Champs-sur-Marne (77)

Après la formation

Cette formation vise à une insertion professionnelle. Les titulaires de la Licence Professionnelle seront à même d'exercer des métiers :

- de chef de rayon,

- de manager de magasin,

- de conseiller technique en point de vente,

- d'adjoint du dirigeant d’une PME/PMI commerciale

 

Ils pourront à terme évoluer vers des postes de :

- directeur adjoint ou directeur de magasin

- directeur régional

- chef de secteur ou chef des ventes

selon les enseignes.

Objectifs de la formation

Former des cadres intermédiaires ayant une expertise dans l’encadrement de petites et moyennes surfaces ou de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.

 

Maîtriser les différents aspects des secteurs de la distribution et du e-commerce et acquérir des connaissances et compétences solides dans les domaines de la vente, de l’animation des équipes et de la gestion.

Disciplines majeures

SAVOIR GERER

- Gestion comptable et budgétaire

- Contrôle de gestion

- Logistique d’approvisionnement

- Droit de la consommation et de la concurrence

 

SAVOIR VENDRE

- Connaissance de la distribution et e commerce

- Comportement du consommateur

- Merchandising

- Vente et Relations clients

- Droit de la distribution

 

SAVOIR MANAGER

- Management des équipes

- Organisation et Marketing des enseignes

- Droit social

 

MAITRISER LES OUTILS DU MANAGER

- Informatique et Web

- Anglais commercial

- Expression et méthodologie

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES 1 : Rapport d'activité

Organisation de la formation

Disponible en formation en apprentissage, formation continue, VAE

Durée de la formation : 1 an

Rythme de l'alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise

Modalités d'admission en FC :

Sur dossier

Modalités d'admission en FA :

Sur dossier

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

EnseignementsECTSCMTDTP
SAVOIR GERER 8
Gestion comptable et budgétaire

Savoir lire et comprendre les principaux documents de gestion, savoir comment ils sont « construits ». Savoir établir un budget de trésorerie. Savoir construire et lire un tableau de bord. Les 7 premières heures seront consacrées à l'audit des acquis et à une homogénéisation des prérequis dans cette ECUE.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210.5h 21h
Contrôle de gestion

Comprendre et utiliser les techniques de calcul de coûts et de marge. Savoir utiliser une méthode de comptabilité analytique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h 18h
Logistique d'approvisionnement

Acquérir une vision globale de l’ensemble des fonctions, méthodes et outils de la logistique d’approvisionnement qui se pratique au sein de l’entreprise. Développer les compétences de base en matière de planification et de gestion d’activités d’approvisionnement, de sourçage et de conversion ainsi que de gestion de la logistique d’un point de vente.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h 14h
Droit de la consommation et de la concurrence

Comprendre le mécanisme du contrat de vente : obligations et mécanismes de protection. Intégrer les limites de la concurrence. Etre en mesure d'appliquer et de mettre en pratique les notions juridiques acquises dans le cadre d'une situation réelle d'entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

28.5h 16h
SAVOIR VENDRE 16
Connaissance de la distribution et du e-commerce

Comprendre la distribution, son organisation et ses enjeux. Identifier les principales fonctions de la distribution. Comprendre la stratégie de distribution. Appréhender les différents circuits / canaux de distribution. Connaître les spécificités du e-commerce et ses enjeux. Connaître les contraintes environnementales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

414h 28h
Comportement du consommateur

Pouvoir analyser et comprendre les variables explicatives du comportement d’achat. Intégrer le comportement du consommateur dans les choix stratégiques d’un manager de point de vente. (Assortiment, prix, communication). Analyser et évaluer le potentiel d’une zone de chalandise, avant et après ouverture du point de vente.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

38.5h 16h
Merchandising

Identifier et déterminer la politique marketing d’un point de vente (assortiment de produits et services, prix et communication). Maîtriser les règles, principes d’organisation et de présentation d’un point de vente. Utiliser les outils quantitatifs de gestion du rayon. Utiliser les outils d’amélioration et d’attraction du point de vente. Sélectionner fournisseurs et produits pour la constitution de l’assortiment tourné vers la satisfaction des clients et négocier avec les fournisseurs ce référencement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h 14h
Vente et relations clients

Acquérir une approche structurée lors d’un entretien de vente (téléphonique, physique). Savoir comment conquérir une nouvelle clientèle et fidéliser ses clients (CRM). Optimiser son comportement commercial et adapter sa communication selon les situations. Effectuer le traitement des réclamations dans une optique de satisfaction de la clientèle. Appréhender la gestion de la relation client dans le cadre du e-commerce.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

414h 28h
Droit de la distribution

Maitriser l'organisation et la réalisation de l'échange par des contrats en tenant compte des contraintes légales et réglementaires. Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négociation (comprendre le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure). Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles. Pouvoir réaliser une analyse économique de la pratique contractuelle en matière de commercialisation des produits et des services. Les 7 premières heures seront consacrées à l'audit des acquis et à une homogénéisation des prérequis dans cette ECUE.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 25h
SAVOIR MANAGER 9
Management des équipes

Se familiariser avec les principales fonctions du manager d'équipe (recrutement d'un collaborateur, développement, animation et motivation d'une équipe, gestion d'un conflit, accompagnement du changement). Développer son leadership par la compréhension et la mise en application des principes de communication comportementale et managériale.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

410h 25h
Organisation et marketing des enseignes

Comprendre les enjeux stratégiques de l'enseigne dans son environnement. Etre capable de définir la politique marketing d'une enseigne. Savoir identifier et décrypter les orientations stratégiques. Savoir développer une communication et les moyens adaptés aux enjeux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 18h
Droit social

Connaître et appliquer le droit du travail dans un environnement opérationnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h 14h
MAITRISER LES OUTILS DU MANAGER 7
Informatique et web

Avoir une connaissance solide des principaux outils bureautiques utilisés en entreprise (word, excel, powerpoint) et savoir utiliser leurs principales fonctionnalités à bon escient. Découvrir le logiciel Access. Appréhender les nouveaux modes de communication (internet, les réseaux sociaux) dans le cadre de l’environnement professionnel et comprendre les risques associés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h 14h
Anglais commercial

Etre capable de s’exprimer avec aisance en anglais. Etre capable de comprendre des écrits professionnels en anglais Etre capable de mener un entretien professionnel, une réunion, en anglais. Maîtriser l’anglais des affaires (plus spécifiquement, champs lexicaux et fonctions du langage propres au management et à la gestion). Atteindre un niveau B1 à la fin de la formation de type TOEIC ou certification équivalente.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

210h 25h
Expression et méthodologie

Etre capable de rédiger des écrits professionnels de bonne facture Savoir communiquer avec aisance à l’oral en situation professionnelle : réunion, entretien d’embauche,... Acquérir la méthodologie de la mise en situation professionnelle (projet tuteuré, mémoire professionnel) Les 7 premières heures seront consacrées à l'audit des acquis et à une mise à niveau.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h 25h
COMPETENCES PROFESSIONNELLES 20
Stage

Rapport d'activité

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10
Projet tutoré

Projet tutoré : Création virtuel ou réel d'organisation/(reprise d'entreprise).

 

10

SOENEN Fabienne

Responsable de Mention/Formation

PHILIPPE Kevin

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 85 61

ALLEBE Chrystel

Gestionnaire VAE
Téléphone : 01 60 95 71 38

LARANCE Charlène

Gestionnaire formation continue
SOLTANI Amel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)