Licence professionnelle Management du point de vente : Commerce et services
Pour y accéder
Cette formation s'adresse :
- aux DUT ou BTS ou autre BAC +2
- aux étudiants ayant validé un niveau Licence 2ème année (L2), désireux d’une formation professionnalisante offrant un débouché sur le monde du travail à bac+3.
- aux professionnels bénéficiant d'une Validation des Acquis Professionnels
Mot(s) clé(s)
commerce & service; chef de rayon; manager de magasin; conseiller technique en point de vente ;adjoint du dirigeant d'une PME/PMI
Les plus de la formation
Une formation qui s’appuie sur un partenariat de longue date avec le CFA Descartes, acteur reconnu de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
Des enseignements de qualité assurés par des professionnels expérimentés.
De nombreux dispositifs d'accompagnement personnalisé des apprenants (méthodologie, ateliers de soutien, recherche d’un contrat d’apprentissage, suivi pédagogique…).
Compétences visées
Cette licence se donne pour objectif de former des étudiants aux fonctions de manager de petite et moyenne surface ou de manager de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.
Ils pourront évoluer, à terme, vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou des fonctions stratégiques en région ou au niveau national pour occuper des postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines, comptabilité ou logistique.
La personne qui occupe ces fonctions doit disposer de connaissances et de compétences dans les domaines fondamentaux que sont la gestion (des marchandises, des aspects financiers), la vente et l'animation des équipes.
Il doit, par ailleurs, disposer d'une solide connaissance du secteur de la distribution et de ses contraintes environnementales, notamment dans un contexte d'explosion d'internet et du e-commerce.
Capacité d'accueil
50
Modalités d'accès
Les candidatures doivent s'effectuer directement auprès du CFA Descartes http ://www.cfadescartes.fr
A noter que cette formation est accessible en contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et VAE.
Lieu(x) de la formation
CFA Descartes
Champs-sur-Marne (77)
Après la formation
Cette formation vise à une insertion professionnelle. Les titulaires de la Licence Professionnelle seront à même d'exercer des métiers :
- de chef de rayon,
- de manager de magasin,
- de conseiller technique en point de vente,
- d'adjoint du dirigeant d’une PME/PMI commerciale
Ils pourront à terme évoluer vers des postes de :
- directeur adjoint ou directeur de magasin
- directeur régional
- chef de secteur ou chef des ventes
selon les enseignes.
Objectifs de la formation
Former des cadres intermédiaires ayant une expertise dans l’encadrement de petites et moyennes surfaces ou de rayons dans des points de vente de taille plus conséquente.
Maîtriser les différents aspects des secteurs de la distribution et du e-commerce et acquérir des connaissances et compétences solides dans les domaines de la vente, de l’animation des équipes et de la gestion.
Disciplines majeures
SAVOIR GERER
- Gestion comptable et budgétaire
- Contrôle de gestion
- Logistique dapprovisionnement
- Droit de la consommation et de la concurrence
SAVOIR VENDRE
- Connaissance de la distribution et e commerce
- Comportement du consommateur
- Merchandising
- Vente et Relations clients
- Droit de la distribution
SAVOIR MANAGER
- Management des équipes
- Organisation et Marketing des enseignes
- Droit social
MAITRISER LES OUTILS DU MANAGER
- Informatique et Web
- Anglais commercial
- Expression et méthodologie
COMPETENCES PROFESSIONNELLES 1 : Rapport d'activité
Organisation de la formation
Disponible en formation en apprentissage, formation continue, VAE
Durée de la formation : 1 an
Rythme de l'alternance : 2 jours de formation / 3 jours en entreprise
Modalités d'admission en FC :
Sur dossier
Modalités d'admission en FA :
Sur dossier
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
SAVOIR GERER | 8 | |||
Gestion comptable et budgétaire
Savoir lire et comprendre les principaux documents de gestion, savoir comment ils sont « construits ». Savoir établir un budget de trésorerie. Savoir construire et lire un tableau de bord. Les 7 premières heures seront consacrées à l'audit des acquis et à une homogénéisation des prérequis dans cette ECUE.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10.5h | 21h | |
Contrôle de gestion
Comprendre et utiliser les techniques de calcul de coûts et de marge. Savoir utiliser une méthode de comptabilité analytique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 10h | 18h | |
Logistique d'approvisionnement
Acquérir une vision globale de l’ensemble des fonctions, méthodes et outils de la logistique d’approvisionnement qui se pratique au sein de l’entreprise. Développer les compétences de base en matière de planification et de gestion d’activités d’approvisionnement, de sourçage et de conversion ainsi que de gestion de la logistique d’un point de vente.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Droit de la consommation et de la concurrence
Comprendre le mécanisme du contrat de vente : obligations et mécanismes de protection. Intégrer les limites de la concurrence. Etre en mesure d'appliquer et de mettre en pratique les notions juridiques acquises dans le cadre d'une situation réelle d'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8.5h | 16h | |
SAVOIR VENDRE | 16 | |||
Connaissance de la distribution et du e-commerce
Comprendre la distribution, son organisation et ses enjeux. Identifier les principales fonctions de la distribution. Comprendre la stratégie de distribution. Appréhender les différents circuits / canaux de distribution. Connaître les spécificités du e-commerce et ses enjeux. Connaître les contraintes environnementales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 28h | |
Comportement du consommateur
Pouvoir analyser et comprendre les variables explicatives du comportement d’achat. Intégrer le comportement du consommateur dans les choix stratégiques d’un manager de point de vente. (Assortiment, prix, communication). Analyser et évaluer le potentiel d’une zone de chalandise, avant et après ouverture du point de vente.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8.5h | 16h | |
Merchandising
Identifier et déterminer la politique marketing d’un point de vente (assortiment de produits et services, prix et communication). Maîtriser les règles, principes d’organisation et de présentation d’un point de vente. Utiliser les outils quantitatifs de gestion du rayon. Utiliser les outils d’amélioration et d’attraction du point de vente. Sélectionner fournisseurs et produits pour la constitution de l’assortiment tourné vers la satisfaction des clients et négocier avec les fournisseurs ce référencement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Vente et relations clients
Acquérir une approche structurée lors d’un entretien de vente (téléphonique, physique). Savoir comment conquérir une nouvelle clientèle et fidéliser ses clients (CRM). Optimiser son comportement commercial et adapter sa communication selon les situations. Effectuer le traitement des réclamations dans une optique de satisfaction de la clientèle. Appréhender la gestion de la relation client dans le cadre du e-commerce.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 14h | 28h | |
Droit de la distribution
Maitriser l'organisation et la réalisation de l'échange par des contrats en tenant compte des contraintes légales et réglementaires. Etre capable d’obtenir les meilleures conditions possibles lors d’une négociation (comprendre le client, son besoin, adapter ses réponses et conclure). Comprendre le fournisseur et obtenir les meilleures conditions d’achat ou promotionnelles. Pouvoir réaliser une analyse économique de la pratique contractuelle en matière de commercialisation des produits et des services. Les 7 premières heures seront consacrées à l'audit des acquis et à une homogénéisation des prérequis dans cette ECUE.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 25h | |
SAVOIR MANAGER | 9 | |||
Management des équipes
Se familiariser avec les principales fonctions du manager d'équipe (recrutement d'un collaborateur, développement, animation et motivation d'une équipe, gestion d'un conflit, accompagnement du changement). Développer son leadership par la compréhension et la mise en application des principes de communication comportementale et managériale.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 25h | |
Organisation et marketing des enseignes
Comprendre les enjeux stratégiques de l'enseigne dans son environnement. Etre capable de définir la politique marketing d'une enseigne. Savoir identifier et décrypter les orientations stratégiques. Savoir développer une communication et les moyens adaptés aux enjeux.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Droit social
Connaître et appliquer le droit du travail dans un environnement opérationnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
MAITRISER LES OUTILS DU MANAGER | 7 | |||
Informatique et web
Avoir une connaissance solide des principaux outils bureautiques utilisés en entreprise (word, excel, powerpoint) et savoir utiliser leurs principales fonctionnalités à bon escient. Découvrir le logiciel Access. Appréhender les nouveaux modes de communication (internet, les réseaux sociaux) dans le cadre de l’environnement professionnel et comprendre les risques associés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Anglais commercial
Etre capable de s’exprimer avec aisance en anglais. Etre capable de comprendre des écrits professionnels en anglais Etre capable de mener un entretien professionnel, une réunion, en anglais. Maîtriser l’anglais des affaires (plus spécifiquement, champs lexicaux et fonctions du langage propres au management et à la gestion). Atteindre un niveau B1 à la fin de la formation de type TOEIC ou certification équivalente.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 10h | 25h | |
Expression et méthodologie
Etre capable de rédiger des écrits professionnels de bonne facture Savoir communiquer avec aisance à l’oral en situation professionnelle : réunion, entretien d’embauche,... Acquérir la méthodologie de la mise en situation professionnelle (projet tuteuré, mémoire professionnel) Les 7 premières heures seront consacrées à l'audit des acquis et à une mise à niveau.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 25h | |
COMPETENCES PROFESSIONNELLES | 20 | |||
Stage
Rapport d'activité
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10 | |||
Projet tutoré
Projet tutoré : Création virtuel ou réel d'organisation/(reprise d'entreprise).
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