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Licence professionnelle Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire - GOESS

Macaron diplôme national de Licence Professionnelle contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
LP
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence professionnelle  
Mention
Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire  
Parcours
Gestion des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire - GOESS  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

La Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire est accessible à tout candidat en formation initiale ayant validé un Bac + 2 (DUT, BTS, L2…), c'est-à-dire ayant obtenu 120 crédits, ou en formation continue.

Les plus de la formation

La Licence s'inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire visant l'émanciaption individuelle et collective à travers une participation active des étudiants à leur formation et un accompagnement personnalisé. L'équipe pédagogique est constituée par

Compétences visées

Les compétences visées sont de trois ordres : 1) conceptuelles avec les enseignements dédiés au secteur de l'économie sociale et solidaire et à ses spécificités. 2) professionnelles avec les compétences autour de la conduite de projet associatif et

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent effectuer leur strage à l'étranger, par exemple, des étudiants des promotions précédentes sont partis en Italie (festival de vidéos de l'ESS), en Argentine (gestion de projets environnementaux) et en Belgique.

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Application eCandidat :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

La licence prépare les étudiants à impulser la création de nouvelles associations, former leurs dirigeants, salariés et bénévoles, construire et animer des réseaux d'associations, les fusionner, créer des partenariats durables avec d'autres organisations

Insertion professionnelle

Au terme de cette troisième année de formation supérieure, les étudiants se destinent à des postes d'assistant projet au sein des organisations de l'ESS, statutaires ou non.

Objectifs de la formation

La formation vise à la professionnalisation des structures de l'Économie sociale et solidaire - ESS et, en particulier, des associations en formant des étudiants à la conduite de projet associatif. Les objectifs sont ceux d'une autonomie dans la condui

Disciplines majeures

Théories de l'ESS, Droits et Métiers de l'Économie sociale et solidaire, conduite de projet, communication, commande publique, projet collectif et mémoire professionnel.

Organisation de la formation

Après l'admission sur dossier et entretien, les étudiants de la licence pro GOESS participent le jour de la rentrée au Festival Vidéo des Alternatives Solidaires avec les étudiants du Master 2 Insertion et Entreprenariat Social et Solidaire. Sur les diffé

Modalités d'admission en FI :

Présélection sur dossier et sélection après entretien.

Modalités d'admission en FC :

Présélection sur dossier et sélection après entretien.

Modalités d'admission en FA :

Présélection sur dossier et sélection après entretien.

Calendrier

Formations initiale et continue : Plein temps d'octobre à février avec un stage de quatre mois de mars à juin. Formation par apprentissage : alternance sur un an d'octobre à octobre - deux jours entreprise/trois jours université d'octobre à février puis

Environnement de recherche

La Licence professionnelle Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire - GOESS fait partie de la chaire ESS-UPEM dont les recherches appartiennent à l'axe 1 Santé Emploi et Territoire et à l'axe 2 Performances Economique et Sociale du lab

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaitre l'ESS, théories, cadre juridique 12.5
Droits de l'ESS

Connaître les spécificités juridiques des familles de l'ESS, les différentes défintions de l'ESS (France, Europe, internationales) et identifier les valeurs, principes, règles et pratiques des familles avec une vision transversale.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Théories de l'ESS

Le cours présente les grands auteurs de l’économie sociale en privilégiant l’espace hexagonal dans la mesure où l’économie sociale elle-même s’y est longtemps enracinée. La présentation de ces auteurs se fera dans une perspective historique en lien, d’une part, avec le contexte économique et social et, d’autre part, avec les autres théories économiques par rapport auxquelles les auteurs de l’économie sociale et solidaire s’opposent ou, tout au moins, se distinguent.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Acteurs de l'ESS

Voir la pluralité des réponses aux besoins socio-économiques et culturels de l'ESS et les liens entre la forme jurique et la réponse apportée

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Métiers de l'ESS

Cet enseignement a un triple objectif. Il vise à donner aux étudiants une connaissance des métiers que l’on observe actuellement au sein du monde associatif. Deuxièmement, le regard porté sur ces métiers est à la fois sociologique et sociohistorique. Troisièmement, ce cours doit pouvoir contribuer à l’établissement et à l’approfondissement du projet professionnel des étudiants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Politique publique et ESS

Déterminer les opportunités et les risques que les politiques publiques peuvent représenter pour l'ESS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Outils de gestion pour la conduite de projet en ESS 18
Gestion des ressources humaines

Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Conduite de projet associatif

Ce cours a pour objectif de contribuer à l'acquisition et / ou au développement des compétences nécessaires à la conduite de projet en milieu associatif. Plus particulièrement, il abordera les premières étapes de construction d'un projet, du choix du sujet au diagnostic. Il sera notamment l'occasion de mobiliser et mettre en pratique les capacités d'analyse, les compétences organisationnelles et relationnelles, etc. des étudiants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 20h 20h
Business Plan

Construire un budget, déterminer les sources de financement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Audit Organisationnel

Présentation de la gouvernance associative et du referentiel d'audit. associatif.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 9h 9h
ESS et commande publique

Le module a pour objectif de permettre aux étudiants une première confrontation avec les règles de la commande publique et plus globalement une découverte des différents modèles économiques associatifs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Développement associatif

Découverte du marketing des causes sociales et des outils de financement des associations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 13h 13h
EnseignementsECTSCMTDTP
Maîtriser les différents outils de communication 10
Performance Lobbying

Défintions du lobbying, les acteurs, les cibles, des objectifs, construire et défendre un argumentaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Création de site internet

Définir une arborescence, créer un site, connaître les méthodes de référencement, datavisualisation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
In design

Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux principes techniques de la communication graphique à travers un de ses logiciels phares. Il est une occasion d’intégrer les principaux impératifs théoriques et pratiques afin de pouvoir assurer une mise en page simple tout en étant professionnelle mais aussi de pouvoir se placer de plein pied avec les prestataires éventuels (agence de com, imprimeurs…), assurer une vraie collaboration avec eux, produire un cahier des charges, évaluer un devis, apporter des corrections... Un accent tout particulier est mis sur la connaissance des règles théoriques de base (gestion de la couleur, optimisation de la résolution des images, maîtrise des règles typographiques, etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 20h
Communication institutionnelle

Redéfinir en quoi consiste la communication et plus particulièrement la communication institutionnelle Faire prendre conscience qu’un plan de communication institutionnelle est le fruit d’un travail de construction qui laisse peu de place au hasard. Déterminer les étapes clés à respecter (veille concurrentielle, contexte, objectifs, cibles, moyens, calendrier, budget) Inventorier les différentes typologies de communication Présenter les moyens mis à disposition comme leviers potentiels à activer (medias classiques, internet, hors medias) Acquérir le vocabulaire professionnel nécessaire Aiguiser les qualités d’analyse (décryptage d’une campagne de publicité) et développer un sens critique argumenté pour dépasser le « j’aime/j’aime pas » Développer la dimension opérationnelle avec la conception/création de supports de communication Évaluer l’aspect écrit (rédiger pour exprimer une idée) et oral (présenter et défendre un projet)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2.5 10h 10h
Maîtriser la conduite de projet collectif et expertise 8
UE 4 - PROJET TUTORE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8
Projet collectif

L'UE permet aux étudiants de réaliser par groupe de six étudiants un projet collectif pour une structure de l'ESS dans un délai de quatre mois.

 

6 15h
Projet individuel

 

2
Maîtriser l'expression écrite et orale 6.5
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 16h 16h
Expression

Aider les étudiants à s’exprimer clairement et de façon fluide : présenter des arguments ou des informations de façon intéressante, en trouvant des problématiques pertinentes, de bonnes articulations, et en écrivant des phrases bien construites et faciles à comprendre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 16h
Atelier création

L’atelier de créativité vise à s’approprier des modes d’expression souvent rencontrés dans la vie professionnelle : le pitch oral, l’écriture d’articles, de newsletters, la conception de contenus numériques par exemple.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 12h
Recherche d'emploi

Ce cours permet aux étudiants et aux apprentis de se doter de méthodes et d'outils de recherche de stage et d’emploi opérationnels et performants pour conduire leur projet et atteindre leur objectif : - Préciser leur projet professionnel, communiquer à propos de ce projet, - Bien repérer les compétences déjà acquises, savoir s’exprimer à leur propos, - Définir une liste d’employeurs potentiels, cibler la recherche, se positionner, - Adopter des techniques d';approche différenciées selon les employeurs ciblés, - valoriser son offre à l’écrit et à l’oral, - perfectionner son argumentaire pour mieux convaincre ses interlocuteurs, - Mettre toutes les chances de son côté : s’organiser, cultiver son réseau, négocier

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1.5 16h
Rédiger un mémoire:expériences/compétences/preuves, analyse 15
Mémoire professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15 18h

Hervé DEFALVARD

Coresponsable de formation

Rémi LAURENT

Coresponsable de formation

Mohamed LAASRI

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 55
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B228

Formation Continue

Partenaire(s)

Convention avec l'Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) de Saint Etienne où la licence pro est dispensée chaque année depuis 2009.