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Licence Mathématiques appliquées et sciences sociales

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Domaine(s)
  • Sciences et ingénierie
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Licence  
Mention
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales  
Parcours
Mathématiques appliquées et sciences sociales  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
Licence 1 : 60 Licence 2 : 50 Licence 3 : 40  
Une formation de

Pour y accéder

Bacs généraux avec options et spécialités mathématiques, spécialité économie en complément appréciée avec :

- des compétences pour le raisonnement mathématique

- un goût pour la culture et les sciences économiques

 

(Pour les bacs antérieurs à 2021, Bac S ou ES avec spécialité Mathématiques).

Les plus de la formation

Points forts de la licence :

- Effectifs réduits permettant un suivi individualisé

- La bidisciplinarité

- La grande diversité des Masters accessibles à l’issue de la Licence

- Les possibilités de réorientation

- Une langue vivante tout le long de la formation

- La possibilité de faire un stage en L3

Compétences visées

Compétences en mathématiques et en économie (éventuellement complétée par d’autres compétences en sciences sociales).

- Mathématiques : Raisonnement logique, modélisation, capacités d’analyse et de calcul, algèbre, probabilités et statistiques.

- Sciences économiques : Micro et Macro économie, culture générale en économie et management (économétrie, gestion, ressources humaines, économie internationale, comptabilité).

En informatique (notions) : Utilisation d’outils informatique (Tableurs), de logiciels statistiques (R, SAS), notion de programmation (Python).

Internationalisation de la formation

Possibilité de passer une partie du cursus à l’étranger par les programmes d’échange (Erasmus +, BCI, MICEFA, accords bilatéraux) à partir du 4ème semestre de licence pour Erasmus +, de L3 essentiellement pour les autres.

Capacité d'accueil

Licence 1 : 60

Licence 2 : 50

Licence 3 : 40

Modalités d'accès

Parcoursup et Etudes en France pour la L1.

E-candidat et Etudes en France pour la L2/L3.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

Principaux débouchés à l’U.G.Eiffel :

- Master « Actuariat »

- Master « Data Analyst »

 

Autres débouchés à l’U.G.Eiffel ou ailleurs (nécessitant parfois une réorientation en cours de licence) :

- Master en économie (particulièrement en économie quantitative)

- Master en mathématiques appliquées

- Master de Comptabilité Contrôle Audit

- Masters de management

 

- Master Banque

- Métiers de l’enseignement

Insertion professionnelle

Le but principal reste l’accession à un Master. Les compétences en économie et le stage permettent de commencer à construire un projet professionnel.

Objectifs de la formation

Donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour poursuivre dans des Masters d’économie et de mathématiques appliquées dans de bonnes conditions.

Disciplines majeures

Mathématiques et Economie

Organisation de la formation

Pré-rentrée avec tests de niveau (math et anglais) et tutorat.

 

Cours souvent mutualisés avec les formations de mathématiques et d’économie (passerelles possibles).

 

Soutien aux étudiants (Contrôles, interrogations orales, utilisation de la plateforme

Modalités d'admission en FI :

- Baccalauréat ou équivalent en L1

 

- Commission d’admission en L2 et L3

Modalités d'admission en FC :

Commission pédagogique

Calendrier

Stage possible en fin de L3 (2 mois minimum).

Les options

Les options permettent principalement d’orienter et de renforcer le parcours de l’étudiant, soit vers les mathématiques, soit vers l’économie et/ou la gestion.

 

Elles permettent également de garder une seconde langue vivante aux étudiants qui le souhaitent.

Environnement de recherche

Les enseignants de la Licence sont en majorité issus du LAMA (Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées) et de l’ERUDITE (équipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique).

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

4000 €/an

Eligibilité CPF

Non

Modalités formation à distance

Temps travail personnel

NC

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Mathématiques 24
Calcul Différentiel et Intégral

Le point de vue adopté dans ce cours est pratique : il s’agit, en prenant appui sur les acquis du lycée, de mettre en œuvre les techniques de base de l’analyse. Programme : Nombres complexes ; Fonctions usuelles ; Calcul de limites ; Dérivation et étude de fonctions ; Calcul d’intégrales ; Résolution d’équations différentielles.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Méthodologie des mathématiques

Ce cours a pour objet l’acquisition de la méthode mathématique, qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. En particulier, ce cours consolide (ou introduit) les notions suivantes, rudiments de logique (quantificateurs, modes de raisonnement), ensembles, applications, relations binaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Suites numériques et Fonctions réelles

Nombres réels : partie entière, borne supérieure, densité des rationnels et irrationnels dans les réels ; Suites réelles : généralités, définition de la limite d’une suite, suites particulières, théorème de Bolzano-Weierstrass ; Fonctions réelles : définition de la limite en un point, continuité, théorème des valeurs intermédiaires, image d’un intervalle par une fonction continue, continuité uniforme, fonctions lipschitziennes ; Dérivées des fonctions réelles : définition, extremum local et point critique, théorème de Rolle, théorème des accroissements finis, formules de Taylor, développements limités.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Algèbre linéaire 1

Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Sciences économiques et sociales 18
Introduction à l’économie

Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.521h 15h
Introduction à la sociologie

L’enseignement vise à ouvrir les étudiant·es à une discipline, la sociologie, avec laquelle l’économie et la gestion dialoguent. On commencera par situer la formation de la sociologie dans un panorama plus large de l’émergence des sciences sociales. Sont ensuite traitées certaines parties de la discipline : comment l’individu se manifeste de plus en plus dans les fonctionnements sociaux, à la fois comme une norme et comme exprimant des exigences de reconnaissance de son individualité ; comment les organisations, alors qu’elles ont besoin de se donner des formalismes et de contraindre les comportements, voient se développer un fonctionnement informel difficile à contrôler ; comment le travail, bien que faisant constamment l’objet d’efforts d’organisation par les directions, voit les salariés déployer un travail réel souvent différent du travail prescrit et exprimer des attentes plus autonomes à l’égard de ce travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.518h 15h
Macroéconomie 1

• Mesurer la crise • Cycles et chocs • Les comportements conjoncturels des agrégats • Enchaînements macroéconomiques • Compléments factuels sur les cycles • Introduction à la macro du chômage • Introduction aux politiques macro et aux modèles o A- Economie fermée o B - Economie ouverte • Pratique du policy mix • La politique budgétaire • La politique monétaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.527h 15h
Microéconomie 1

Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.527h 15h
Ouverture 21
Anglais 1

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
Anglais 2

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

315h
Introduction à Python

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h
Statistiques informatique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

38h 12h
Réchauffement climatique, biodiversité, pollutions

D'ici à 2050, nous serons confrontés à un double défi climatique. Nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique et de la transition énergétique, dont certaines sont déjà visibles: phénomènes météorologiques extrêmes, troubles sociaux et tensions politiques autour de l'énergie, catastrophes sanitaires, etc. Et simultanément agir pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique : suffira-t-il de manger moins de viande et de rouler en véhicule électrique ? Nous faudra-t-il modifier nos modes de consommation et nos habitudes numériques. Relever le double défi de l'adaptation et de l'action nécessite de comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique, d'identifier les leviers d'actions possibles et de quantifier l'impact d'éventuelles solutions. Dans ce cours, nous décrirons le fonctionnement du climat sur terre : perspective historique et effet de serre. Nous expliquerons l'impact de l'homme sur le climat principalement à travers son exploitation des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz). Nous évoquerons l'impact de l'homme sur la biodiversité et ses conséquences. Nous décrirons la nécessité de la transition énergétique, c'est-à-dire l'abandon progressif des énergies fossiles au profit d'énergies moins carbonées (solaire, éolien, hydrogène – et nucléaire?). Enfin nous quantifierons les solutions possibles pour atténuer le réchauffement : actions individuelles (alimentation, transport, consommation), actions collectives (taxe carbone, planification), etc. D'un point de vue quantitatif, vous vous familiariserez avec les unités et les ordres de grandeur de la transition énergétique (kilowatts-heures, tonnes équivalent CO2, parties par millions, émissions totales de CO2 par an, budget restant de CO2 pour le scénario 2°C, etc.). Vous réviserez vos multiples de 1000 (mega, giga, terra) et vos fractions de 1000 (micro, nano, pico). Vous ferez des règles de 3 et d'autres calculs pratiques un peu moins élémentaires (de combien va monter le niveau de la mer si le « Glacier de l'Apocalypse » fond?). D'un point de vue de l'information, vous exploiterez de nombreux supports médiatiques (presse, podcasts, blogs, émissions, vidéos, réseaux sociaux, etc.) pour vous construire une culture générale autour du réchauffement climatique en comprenant les notions de source d'information, de vérification d'information et de conflit d'intérêt.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

315h 15h
Comptabilité générale 1

Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h
Enjeux du management des organisations

Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Mathématiques 27
Suites, séries, intégrales

Etudes des suites numériques et des séries

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Algèbre linéaire 2

Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Probabilités

Description d’une expérience aléatoire, dénombrement. Schéma de Bernoulli. Variables et Vecteurs aléatoires discrets, continus. Lois usuelles. Loi faible des grands nombres.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Suites et séries de fonctions

1. Notions de convergence des suites de fonctions et propriétés des fonctions limites. 2. Séries de fonctions usuelles, séries entières, dérivation et intégration sous le signe somme. 3. Intégrales de Riemann généralisée, critères de convergence.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Fonctions de plusieurs variables

Etude des fonctions de plusieurs variables, extrema. Intégrales doubles triples, Fubini, changements de variables.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 18h
Économie 15
Microéconomie 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.527h 15h
Macroéconomie 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.527h 15h
Microéconomie de l’information

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Macroéconomie 3

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

327h 15h
Ouverture 42
Anglais 3

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

315h
Anglais 4

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

315h
Approfondissement Python

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h
Bases de données (SAS, SQL)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

312h 12h
Comptabilité générale 2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Préparation PIX

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Travail Personnel Encadré Maths

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

34h
LV2 S3

 

3
UE Libre

UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'université , sous réserve de l'accord du responsable de formation.

 

3
Politiques économiques et sociales

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h
Comptabilité analytique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Travail Personnel Encadré Probas-Stats

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

34h
LV2 S4

 

3
UE Libre

UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'université , sous réserve de l'accord du responsable de formation.

 

3

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Apprendre et analyser l’incertain 13.5
Méthodes mathématiques et probabilités

Bases de la théorie de la mesure (intégrale de Lebesgue, théorèmes de convergence, intégrales à paramètres et multiples) et compléments de probabilités (indépendance, lois usuelles, fonction caractéristique, loi des grands nombres, théorème de la limite centrale).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

936h 54h
Traitement statistique de l'information

Statistiques descriptives univariées et bivariées, modèle linéaire et économétrie avec le logiciel R

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.518h 24h
Concepts en économie : Apprendre et analyser 7.5
Théorie des jeux et calcul économique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4.518h 11h
Croissance

Présentation des principaux déterminants de la croissance économique en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 16.5h
Développer une vision pluridisciplinaire 18
LV 1 Anglais

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h
Mathématiques numériques avec Python

Représentation machine des nombres réels, intégration numérique, interpolation, résolution d’équation non linéaire (méthodes de dichotomie et Newton), méthodes d’Euler pour les EDO.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Initiation au marketing

Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h 16.5h
Droit du travail

Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
UE libre

UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année.

 

3

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Concepts en statististiques : Apprendre et analyser 6
Statistiques

Statistique paramétrique : estimation, consistance des estimateurs, intervalle de confiance et test.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Concepts en économie : Apprendre et analyser 15
Etude et expertise du marché du travail

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 12h
Etude et expertise du développement économique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 12h
Finance de marché

Présentation du système financier (finance directe et indirecte), de ses principaux acteurs et des principaux marchés (comptant, à terme et dérivé). Description du modèle d'évaluation d'actif (MEDAF) ainsi que de la théorie financière à travers l'hypothèse d'efficience des marchés et ses conséquences, en lien avec le comportement des investisseurs (spéculation,couverture,arbitrage) et leur rationalité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

315h 15h
Développer une vision pluridisciplinaire 24
LV 1 Anglais

L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h
Algèbre linéaire numérique et optimisation

Résolution des systèmes linéaires par des méthodes directes (Gauss, factorisation LU, factorisation de Cholesky) et par des méthodes itératives (méthodes itératives linéaires, Ja-cobi, Gauss-Seidel). Optimisation numérique (méthodes de gradient et méthode de Newton). Algorithme de la puissance pour le calcul des valeurs propres, méthodes des moindres carrés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

624h 36h
Economie du développement

Introduction aux défis que posent la pauvreté et les inégalités aux pays en développement, en montrant comment de nombreux enjeux de développement tels que les migrations internationales, la croissance agricole ou démographique se heurtent aux défaillances des marchés entre autres de l’assurance et du crédit.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

315h
TPE Maths-Economie-Anglais

Travail personnel encadré sur un sujet d'économie quantitative réalisé en Anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3
Stage

Stage en entreprise d'une durée de deux mois minimum

 

6
UE libre

UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année.

 

3

ZITT Pierre-andre (L1-L2)

Responsable de formation

JEANTHEAU Thierry (L3)

Responsable de formation

Christine BIAS (L1-L2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 72 22
Bureau : 010

BARTOLI Brigitte (L3)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 03
Bureau : 2B185