Licence Mathématiques appliquées et sciences sociales

- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication

Pour y accéder
Bacs généraux avec options et spécialités mathématiques, spécialité économie en complément appréciée avec :
- des compétences pour le raisonnement mathématique
- un goût pour la culture et les sciences économiques
(Pour les bacs antérieurs à 2021, Bac S ou ES avec spécialité Mathématiques).
Les plus de la formation
Points forts de la licence :
- Effectifs réduits permettant un suivi individualisé
- La bidisciplinarité
- La grande diversité des Masters accessibles à l’issue de la Licence
- Les possibilités de réorientation
- Une langue vivante tout le long de la formation
- La possibilité de faire un stage en L3
Compétences visées
Compétences en mathématiques et en économie (éventuellement complétée par d’autres compétences en sciences sociales).
- Mathématiques : Raisonnement logique, modélisation, capacités d’analyse et de calcul, algèbre, probabilités et statistiques.
- Sciences économiques : Micro et Macro économie, culture générale en économie et management (économétrie, gestion, ressources humaines, économie internationale, comptabilité).
En informatique (notions) : Utilisation d’outils informatique (Tableurs), de logiciels statistiques (R, SAS), notion de programmation (Python).
Internationalisation de la formation
Possibilité de passer une partie du cursus à l’étranger par les programmes d’échange (Erasmus +, BCI, MICEFA, accords bilatéraux) à partir du 4ème semestre de licence pour Erasmus +, de L3 essentiellement pour les autres.
Capacité d'accueil
Licence 1 : 60
Licence 2 : 50
Licence 3 : 40
Modalités d'accès
Parcoursup et Etudes en France pour la L1.
E-candidat et Etudes en France pour la L2/L3.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Principaux débouchés à l’U.G.Eiffel :
- Master « Actuariat »
- Master « Data Analyst »
Autres débouchés à l’U.G.Eiffel ou ailleurs (nécessitant parfois une réorientation en cours de licence) :
- Master en économie (particulièrement en économie quantitative)
- Master en mathématiques appliquées
- Master de Comptabilité Contrôle Audit
- Masters de management
- Master Banque
- Métiers de l’enseignement
Insertion professionnelle
Le but principal reste l’accession à un Master. Les compétences en économie et le stage permettent de commencer à construire un projet professionnel.
Objectifs de la formation
Donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour poursuivre dans des Masters d’économie et de mathématiques appliquées dans de bonnes conditions.
Disciplines majeures
Mathématiques et Economie
Organisation de la formation
Pré-rentrée avec tests de niveau (math et anglais) et tutorat.
Cours souvent mutualisés avec les formations de mathématiques et d’économie (passerelles possibles).
Soutien aux étudiants (Contrôles, interrogations orales, utilisation de la plateforme
Modalités d'admission en FI :
- Baccalauréat ou équivalent en L1
- Commission d’admission en L2 et L3
Modalités d'admission en FC :
Commission pédagogique
Calendrier
Stage possible en fin de L3 (2 mois minimum).
Les options
Les options permettent principalement d’orienter et de renforcer le parcours de l’étudiant, soit vers les mathématiques, soit vers l’économie et/ou la gestion.
Elles permettent également de garder une seconde langue vivante aux étudiants qui le souhaitent.
Environnement de recherche
Les enseignants de la Licence sont en majorité issus du LAMA (Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées) et de l’ERUDITE (équipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
4000 €/an
Eligibilité CPF
Non
Modalités formation à distance
Temps travail personnel
NC
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques | 24 | |||
Calcul Différentiel et Intégral
Le point de vue adopté dans ce cours est pratique : il s’agit, en prenant appui sur les acquis du lycée, de mettre en œuvre les techniques de base de l’analyse. Programme : Nombres complexes ; Fonctions usuelles ; Calcul de limites ; Dérivation et étude de fonctions ; Calcul d’intégrales ; Résolution d’équations différentielles.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Méthodologie des mathématiques
Ce cours a pour objet l’acquisition de la méthode mathématique, qui repose sur la définition sans ambiguïté de notions, la formulation de conjectures, l’énoncé de propositions mathématiques et leur démonstration à l’aide de la logique à partir de propositions plus élémentaires. Pour ce faire, l'apprentissage et la maîtrise du langage des mathématiques (discours, syntaxe, objets, variables) est fondamental. En particulier, ce cours consolide (ou introduit) les notions suivantes, rudiments de logique (quantificateurs, modes de raisonnement), ensembles, applications, relations binaires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Suites numériques et Fonctions réelles
Nombres réels : partie entière, borne supérieure, densité des rationnels et irrationnels dans les réels ; Suites réelles : généralités, définition de la limite d’une suite, suites particulières, théorème de Bolzano-Weierstrass ; Fonctions réelles : définition de la limite en un point, continuité, théorème des valeurs intermédiaires, image d’un intervalle par une fonction continue, continuité uniforme, fonctions lipschitziennes ; Dérivées des fonctions réelles : définition, extremum local et point critique, théorème de Rolle, théorème des accroissements finis, formules de Taylor, développements limités.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Algèbre linéaire 1
Le cours d'Algèbre linéaire porte comporte trois chapitres. Le premier chapitre définit les espaces vectoriels, les bases, et introduit la notion de dimension. Ensuite sont abordées les applications linéaires : noyau, image, rang, projecteurs. Enfin on traite des matrices : leurs liens avec les applications linéaires, les changements de bases, et les systèmes linéaires.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Sciences économiques et sociales | 18 | |||
Introduction à l’économie
Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 21h | 15h | |
Introduction à la sociologie
L’enseignement vise à ouvrir les étudiant·es à une discipline, la sociologie, avec laquelle l’économie et la gestion dialoguent. On commencera par situer la formation de la sociologie dans un panorama plus large de l’émergence des sciences sociales. Sont ensuite traitées certaines parties de la discipline : comment l’individu se manifeste de plus en plus dans les fonctionnements sociaux, à la fois comme une norme et comme exprimant des exigences de reconnaissance de son individualité ; comment les organisations, alors qu’elles ont besoin de se donner des formalismes et de contraindre les comportements, voient se développer un fonctionnement informel difficile à contrôler ; comment le travail, bien que faisant constamment l’objet d’efforts d’organisation par les directions, voit les salariés déployer un travail réel souvent différent du travail prescrit et exprimer des attentes plus autonomes à l’égard de ce travail.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 15h | |
Macroéconomie 1
• Mesurer la crise • Cycles et chocs • Les comportements conjoncturels des agrégats • Enchaînements macroéconomiques • Compléments factuels sur les cycles • Introduction à la macro du chômage • Introduction aux politiques macro et aux modèles o A- Economie fermée o B - Economie ouverte • Pratique du policy mix • La politique budgétaire • La politique monétaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 27h | 15h | |
Microéconomie 1
Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 27h | 15h | |
Ouverture | 21 | |||
Anglais 1
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | |||
Anglais 2
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
Introduction à Python
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Statistiques informatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 8h | 12h | |
Réchauffement climatique, biodiversité, pollutions
D'ici à 2050, nous serons confrontés à un double défi climatique. Nous adapter aux conséquences du réchauffement climatique et de la transition énergétique, dont certaines sont déjà visibles: phénomènes météorologiques extrêmes, troubles sociaux et tensions politiques autour de l'énergie, catastrophes sanitaires, etc. Et simultanément agir pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique : suffira-t-il de manger moins de viande et de rouler en véhicule électrique ? Nous faudra-t-il modifier nos modes de consommation et nos habitudes numériques. Relever le double défi de l'adaptation et de l'action nécessite de comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique et à la transition énergétique, d'identifier les leviers d'actions possibles et de quantifier l'impact d'éventuelles solutions. Dans ce cours, nous décrirons le fonctionnement du climat sur terre : perspective historique et effet de serre. Nous expliquerons l'impact de l'homme sur le climat principalement à travers son exploitation des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz). Nous évoquerons l'impact de l'homme sur la biodiversité et ses conséquences. Nous décrirons la nécessité de la transition énergétique, c'est-à-dire l'abandon progressif des énergies fossiles au profit d'énergies moins carbonées (solaire, éolien, hydrogène – et nucléaire?). Enfin nous quantifierons les solutions possibles pour atténuer le réchauffement : actions individuelles (alimentation, transport, consommation), actions collectives (taxe carbone, planification), etc. D'un point de vue quantitatif, vous vous familiariserez avec les unités et les ordres de grandeur de la transition énergétique (kilowatts-heures, tonnes équivalent CO2, parties par millions, émissions totales de CO2 par an, budget restant de CO2 pour le scénario 2°C, etc.). Vous réviserez vos multiples de 1000 (mega, giga, terra) et vos fractions de 1000 (micro, nano, pico). Vous ferez des règles de 3 et d'autres calculs pratiques un peu moins élémentaires (de combien va monter le niveau de la mer si le « Glacier de l'Apocalypse » fond?). D'un point de vue de l'information, vous exploiterez de nombreux supports médiatiques (presse, podcasts, blogs, émissions, vidéos, réseaux sociaux, etc.) pour vous construire une culture générale autour du réchauffement climatique en comprenant les notions de source d'information, de vérification d'information et de conflit d'intérêt.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Comptabilité générale 1
Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Enjeux du management des organisations
Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques | 27 | |||
Suites, séries, intégrales
Etudes des suites numériques et des séries
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Algèbre linéaire 2
Déterminants, réduction des endomorphismes, espace euclidien.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Probabilités
Description d’une expérience aléatoire, dénombrement. Schéma de Bernoulli. Variables et Vecteurs aléatoires discrets, continus. Lois usuelles. Loi faible des grands nombres.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Suites et séries de fonctions
1. Notions de convergence des suites de fonctions et propriétés des fonctions limites. 2. Séries de fonctions usuelles, séries entières, dérivation et intégration sous le signe somme. 3. Intégrales de Riemann généralisée, critères de convergence.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Fonctions de plusieurs variables
Etude des fonctions de plusieurs variables, extrema. Intégrales doubles triples, Fubini, changements de variables.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 18h | |
Économie | 15 | |||
Microéconomie 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 27h | 15h | |
Macroéconomie 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 27h | 15h | |
Microéconomie de l’information
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Macroéconomie 3
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 27h | 15h | |
Ouverture | 42 | |||
Anglais 3
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
Anglais 4
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 15h | ||
Approfondissement Python
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Bases de données (SAS, SQL)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | 12h | |
Comptabilité générale 2
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Préparation PIX
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Travail Personnel Encadré Maths
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 4h | ||
LV2 S3
| 3 | |||
UE Libre
UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'université , sous réserve de l'accord du responsable de formation.
| 3 | |||
Politiques économiques et sociales
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | 16.5h | |
Comptabilité analytique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 15h | |
Travail Personnel Encadré Probas-Stats
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 4h | ||
LV2 S4
| 3 | |||
UE Libre
UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'université , sous réserve de l'accord du responsable de formation.
| 3 |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Apprendre et analyser l’incertain | 13.5 | |||
Méthodes mathématiques et probabilités
Bases de la théorie de la mesure (intégrale de Lebesgue, théorèmes de convergence, intégrales à paramètres et multiples) et compléments de probabilités (indépendance, lois usuelles, fonction caractéristique, loi des grands nombres, théorème de la limite centrale).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 36h | 54h | |
Traitement statistique de l'information
Statistiques descriptives univariées et bivariées, modèle linéaire et économétrie avec le logiciel R
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 24h | |
Concepts en économie : Apprendre et analyser | 7.5 | |||
Théorie des jeux et calcul économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 11h | |
Croissance
Présentation des principaux déterminants de la croissance économique en explicitant les mécanismes théoriques sous-jacents et leurs évaluations empiriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Développer une vision pluridisciplinaire | 18 | |||
LV 1 Anglais
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Mathématiques numériques avec Python
Représentation machine des nombres réels, intégration numérique, interpolation, résolution d’équation non linéaire (méthodes de dichotomie et Newton), méthodes d’Euler pour les EDO.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Initiation au marketing
Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Droit du travail
Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
UE libre
UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année.
| 3 |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Concepts en statististiques : Apprendre et analyser | 6 | |||
Statistiques
Statistique paramétrique : estimation, consistance des estimateurs, intervalle de confiance et test.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Concepts en économie : Apprendre et analyser | 15 | |||
Etude et expertise du marché du travail
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | |
Etude et expertise du développement économique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 12h | |
Finance de marché
Présentation du système financier (finance directe et indirecte), de ses principaux acteurs et des principaux marchés (comptant, à terme et dérivé). Description du modèle d'évaluation d'actif (MEDAF) ainsi que de la théorie financière à travers l'hypothèse d'efficience des marchés et ses conséquences, en lien avec le comportement des investisseurs (spéculation,couverture,arbitrage) et leur rationalité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Développer une vision pluridisciplinaire | 24 | |||
LV 1 Anglais
L’enseignement de l’anglais au cours de la licence vise une amélioration des compétences écrites et orales afin que les étudiants deviennent plus d’autonome. Le but est de pouvoir comprendre et communiquer lors de futurs échanges professionnels, ainsi que de pouvoir comprendre les articles scientifiques qu’ils pourront rencontrer lors de leurs études et/ ou vies professionnelles. Tout au cours de la licence, les cours d’anglais s’attachent à apporter une ouverture sur les différentes cultures afin de favoriser les échanges entre pays. Des groupes de niveau sont mis en place lors du premier semestre afin de permettre à tous d’aborder les cours d’anglais dans les meilleures conditions.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | ||
Algèbre linéaire numérique et optimisation
Résolution des systèmes linéaires par des méthodes directes (Gauss, factorisation LU, factorisation de Cholesky) et par des méthodes itératives (méthodes itératives linéaires, Ja-cobi, Gauss-Seidel). Optimisation numérique (méthodes de gradient et méthode de Newton). Algorithme de la puissance pour le calcul des valeurs propres, méthodes des moindres carrés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 24h | 36h | |
Economie du développement
Introduction aux défis que posent la pauvreté et les inégalités aux pays en développement, en montrant comment de nombreux enjeux de développement tels que les migrations internationales, la croissance agricole ou démographique se heurtent aux défaillances des marchés entre autres de l’assurance et du crédit.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
TPE Maths-Economie-Anglais
Travail personnel encadré sur un sujet d'économie quantitative réalisé en Anglais
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | |||
Stage
Stage en entreprise d'une durée de deux mois minimum
| 6 | |||
UE libre
UE choisie par l'étudiant parmi l'offre de l'UPEM, sous réserve de l'accord du responsable de l'année.
| 3 |