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Master Pilotage et Ingénierie de la Transformation Écologique des Territoires

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Ville et environnements urbains  
Parcours
Pilotage et Ingénierie de la Transformation Écologique des Territoires  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Rabelais  
Capacité d'accueil
60  
Une formation de

Pour y accéder

Public visé : niveau licence et/ou master A l'entrée dans la formation, les étudiants doivent être en capacité de maitriser des outils de calcul standard et avoir les bases scientifiques pour appréhender les techniques et process des métiers de service

Les plus de la formation

Partenariat inter-établissements et industriel.

Compétences visées

Gérer des équipes et des projets complexes, optimiser des process, être acteur d'un développement durable, développer des offres innovantes dans le domaine des services à l'environnement.

Internationalisation de la formation

Non

Capacité d'accueil

60

Modalités d'accès

Sur dossier comportant CV, lettre de motivation, relevés de notes (depuis le bac). Contact : master.mise@univ-eiffel.fr L'intégration du master est conditionné à un contrat d'apprentissage chez Veolia

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Rabelais

Autre lieu

Univ Cergy (Chênes 1 & 2), Campus Veolia

Après la formation

Direction d'exploitation dans les services à l'environnement Chef de projet en structures supports des services à l'environnement.

Insertion professionnelle

Tous les étudiants qui ont obtenu le master trouvent un emploi soit au sein de l'entreprise partenaire du diplôme, soit dans une entreprise du même secteur d'activité.

Objectifs de la formation

Former des directeurs d'exploitation ou des chefs de projets dans les métiers de service à l'environnement.

Disciplines majeures

Géographie, aménagement, génie urbain, économie, management, droit.

Organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Elle démarre par un séminaire d'intégration, complété d'un stage terrain permettant de découvrir les métiers de service à l'environnement et l'entreprise.

Modalités d'admission en FC :

Dossier et entretien

Modalités d'admission en FA :

Dossier et/ou entretien

Calendrier

1 semaine universitaire suivie de 2 semaines en entreprise sur une durée totale de 16 mois.

Les options

Certains enseignements de la formation sont spécifiques pour chacun des deux postes cibles (directeur d'exploitation ou chef de projet) mais aussi pour chacun des métiers (eau, propreté, energie).

Environnement de recherche

La formation s'appuie principalement sur deux laboratoires de recherche liés aux établissements qui co-accréditent le diplôme : Lab'Urba (UGE), MRTE (UCP)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000€/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
       VISION GLOBALE SERVICES ENVIRONNEMENT- Dir. Exploitation 12
Encadrement pédagogique et conférences

Cette UE assure la cohérence/l'articulation entre périodes en entreprises et à l'université. Elle est composée de créneaux dédiés aux retours sur les alternances et des conférences permettant une prise de recul sur les métiers de service à l'environnement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h 21h
Découverte des process et des pratiques managériales

L'UE permet de découvrir les activités de services à l'environnement, via les process techniques et les pratiques managériales. Elle comporte un séminaire d'intégration qui combine des visites techniques et des rencontres. Cette UE accompagne également le stage terrain réalisé par chaque étudiant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 3h 27h
Anglais

Visant le développement des capacités à travailler dans une langue étrangère, l'UE s'appuie sur une pédagogie active au cours de laquelle les étudiants doivent présenter leur environnement de travail, analyser des documents techniques, engager une conversation téléphonique ou encore rédiger une note de synthèse.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
       OUTILS METHODES & ING SERVICES A L'ENVIRONNEMENT Dir. Exploi 13
Analyse des techniques et des process

Cette UE constitue le prolongement analytique de l'UE 0.2. Elle apporte un éclairage historique et prospectif sur l'évolution des métiers à travers les techniques et les process mobilisés. Elle permet aux étudiants de modéliser les process techniques liés aux métiers de l'eau et de la propreté.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
          Analyse numerique - Sp Directeur d'exploitation

A travers la recherche opérationnelle, cette UE fournit des connaissances sur les principales méthodes de résolution des problèmes d'optimisation. Les étudiants apprennent ainsi à formaliser une question liée à leur activité sous la forme d'un problème d'optimisation puis à mobiliser les méthodes et/ou les outils permettant d'apporter une réponse optimale. Les connaissances apportées sont mobilisées pour être appliquées à des problèmes concernant l'optimisation des exploitations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 60h
Aide à la décision

Cette UE permet de comprendre l'intérêt de la notion de système et de l'approche systémique pour les métiers de service à l'environnement (en relation avec les territoires, les milieux et ressources naturelles). Elle fournit des connaissances sur les processus de décision et leurs acteurs, sur les méthodes d'aide à la décision, sur les démarches de gestion patrimoniale, sur les systèmes d'information géographique, sur l'écologie industrielle,...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Management des systèmes d'information

Cet enseignement porte à la fois sur l'information, comme ressource stratégique pour une entreprise, et sur les systèmes d'information (ensemble des moyens permettant la collecte, le stockage, le traitement et la distribution de l'information). Il met en avant les enjeux liés la gestion des systèmes d'information et apporte des connaissances sur les moyens (techniques, organisationnels, juridiques, humains,...) mobilisés pour cela. Une attention particulière est apportée à la question de la sécurité des systèmes d'information. Un panorama des principaux outils numériques et de leurs usages dans les services à l'environnement est dressé et analysé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
       GOUVERNANCE DURABLE & TERRITOIRES- Dir. Exploitation 21
Développement durable : enjeux & controverses - Sp. Directeur d'exploitation

Cette UE comporte plusieurs volets. Elle s'appuie sur l'exemple du changement climatique pour montrer l'articulation entre les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement durable. Elle étudie des controverses scientifiques afin d'amener les étudiants à développer une distance critique vis-à-vis des discours. Elle apporte également des connaissances de base en droit de l'environnement et en analyse économique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 42h
Développement durable & territoires

L'UE est organisée en trois parties. La première apporte les bases méthodologiques pour réaliser un diagnostic territorial global orienté développement durable. La seconde porte sur le métabolisme territorial et montre en quoi la connaissance des flux d'énergie et de matière est un préalable pour faire du développement durable un moteur de l'action sur un territoire. La troisième prend la forme d'un atelier transversal qui associe le management de projet, le développement durable et l'innovation dans les services à l'environnement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 42h
Responsabilité sociétale des entreprises

Cette UE présente et analyse les nouveaux statuts des entreprises permettant de conjuguer profitabilité et engagement sociétal et environnemental. Des exemples sont étudiés et comparés à la politique mise en œuvre par l'entreprise partenaire du master. Les facteurs internes et externes qui incitent les entreprises à s'engager dans cette démarche sont analysés. Des éléments méthodologiques sont également fournis pour concevoir des indicateurs pertinents pour évaluer les performances d'une entreprise en termes de développement durable.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Gestion des risques, des crises et des incertitudes - Sp. Directeur d'exploitation

Dans cette UE, sont abordés à la fois les risques internes aux entreprises (liés à leurs organisations, à leurs stratégies, à leurs activités,…) et les risques exogènes (liés à divers aléas ou à des facteurs conjoncturels). Une première partie de l'UE apporte des connaissances conceptuelles et méthodologiques pour caractériser et évaluer les risques puis construire et conduire une stratégie globale de gestion (en considérant notamment le contexte juridique et institutionnel en vigueur). La seconde partie s'intéresse à la politique de gestion des risques de l'entreprise partenaire (organisation, acteurs, outils, démarches,...). Les risques relatifs aux métiers de service à l'environnement sont déclinés à l'échelle des exploitations. Les modalités d'action mises en œuvre sur le terrain pour gérer les risques sont présentées et analysées (via des exemples représentatifs).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 27h 3h
       PILOTAGE DE LA PERFORMANCE & MANAGEMENT- Dir. Exploitation 9
Communication - Sp. Directeur d'exploitation

En s'appuyant sur la stratégie de communication en entreprise, l'UE apporte aux étudiants des connaissances sur les grands principes de la communication en situation pluri-acteurs. Elle est transversale dans la formation : des exercices de mise en situation sont réalisés par ailleurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Management d'équipe & gestion des ressources humaines

Cette UE aborde plusieurs dimensions. Dans un premier temps, elle traite de la gestion des ressources humaines, à travers ses enjeux pour l'entreprise et ses liens avec le droit du travail (obligations de l'employeur, relations avec les partenaires sociaux,...). Dans un second temps, la politique de GRH de l'entreprise partenaire est explicitée. Enfin, elle présente les différentes théories de management des équipes et fournit des grilles d'analyse. Des questions telles que la gestion des connaissances, la gestion des conflits, ou encore la conduite de changement sont également abordées dans l'UE.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Management Qualité, Sécurité, Environnement-Sp.Dir.d'expl.

Cette UE est transversale et s'articule en particulier aux enseignements portant sur la gestion des risques et sur la responsabilité sociétale des entreprises. Elle associe trois dimensions : le management de la qualité, celui de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que le management environnemental. Les enseignements permettent de comprendre l'intérêt d'une démarche QSE et sa contribution à l'amélioration continue et aux performances de l'entreprise. Ils apportent des connaissances sur les méthodes utilisables pour conduire et implémenter une stratégie QSE., et en complément à l'échelle d'une exploitation. L'enseignement permet de présenter des exemples et d'échanger sur les expériences de terrain.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 30h
       STRATEGIE & DEVELOPPEMENT OFFRE DE SERVICE-DIR. EXPLOI 5
Approche juridique des services à l'environnement

Les services à l'environnement sont déployés tant auprès de clients publics que privés. Cette UE porte à la fois sur du droit public et du droit privé. Le volet relatif au droit public aborde plus précisément des questions liées à la gouvernance des territoires (échelons, acteurs,...). Il apporte des connaissances sur les évolutions politiques, réglementaires, institutionnelles, économiques et fiscales actuelles des territoires. Il analyse les différents types de contrats (marchés publics, délégations de services publics). Les enseignements consacrés au droit privé traitent des problématiques essentielles posées par le droit des contrats privés. Ils amènent les étudiants à avoir des réflexes de lecture et d'analyse fine de ces contrats afin d'en maitriser les processus d'élaboration et de mise en oeuvre (ou de non-exécution), mais aussi de s'interroger sur les stratégies à mettre en place avant tout contentieux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Analyse stratégique

Cet enseignement permet d'appréhender l'importance de l'analyse stratégique pour une entreprise (comprendre son environnement, ses clients, son marché, ses concurrents,…). Il replace les métiers de services à l'environnement dans leur histoire (celle de la transformation des services en réseau et de l'apparition de systèmes alternatifs), mais aussi dans une approche comparative (enseignements à tirer des pays en développement) et prospective (faire face aux mutations, aux crises, aux transitions,...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
VISION GLOBALE DES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT-Services supports 13
Encadrement pédagogique et conférences

Cette UE assure la cohérence/l'articulation entre périodes en entreprises et à l'université. Elle est composée de créneaux dédiés aux retours sur les alternances et des conférences permettant une prise de recul sur les métiers de service à l'environnement

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h 21h
Découverte des process et des pratiques managériales

L'UE permet de découvrir les activités de services à l'environnement, via les process techniques et les pratiques managériales. Elle comporte un séminaire d'intégration qui combine des visites techniques et des rencontres. Cette UE accompagne également le stage terrain réalisé par chaque étudiant.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 3h 27h
Anglais

Visant le développement des capacités à travailler dans une langue étrangère, l'UE s'appuie sur une pédagogie active au cours de laquelle les étudiants doivent présenter leur environnement de travail, analyser des documents techniques, engager une conversation téléphonique ou encore rédiger une note de synthèse.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Anglais - Spécialité Services supports

Cette UE vise à améliorer la compréhension de l'anglais écrit et parlé, ainsi que l'acquisition du vocabulaire propre aux fonctions exercées dans les services support.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

1 12h
OUTILS, METHODES & INGENIERIE DES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT- Services supports 12
Analyse des techniques et des process

Cette UE constitue le prolongement analytique de l'UE 0.2. Elle apporte un éclairage historique et prospectif sur l'évolution des métiers à travers les techniques et les process mobilisés. Elle permet aux étudiants de modéliser les process techniques liés aux métiers de l'eau et de la propreté.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 12h
Aide à la décision

Cette UE permet de comprendre l'intérêt de la notion de système et de l'approche systémique pour les métiers de service à l'environnement (en relation avec les territoires, les milieux et ressources naturelles). Elle fournit des connaissances sur les processus de décision et leurs acteurs, sur les méthodes d'aide à la décision, sur les démarches de gestion patrimoniale, sur les systèmes d'information géographique, sur l'écologie industrielle,...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Analyse numérique - Spécialité Services supports

A travers la recherche opérationnelle, cette UE fournit des connaissances sur les principales méthodes de résolution des problèmes d'optimisation. Les étudiants apprennent ainsi à formaliser une question liée à leur activité sous la forme d'un problème d'optimisation puis à mobiliser les méthodes et/ou les outils permettant d'apporter une réponse optimale. Les connaissances sont ensuite mobilisées pour répondre aux problématiques propres aux services support (description et interprétation de jeux de données ou de tests statistiques, hiérarchisation d'action et allocations de moyens,…).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 51h
Management des systèmes d'information

Cet enseignement porte à la fois sur l'information, comme ressource stratégique pour une entreprise, et sur les systèmes d'information (ensemble des moyens permettant la collecte, le stockage, le traitement et la distribution de l'information). Il met en avant les enjeux liés la gestion des systèmes d'information et apporte des connaissances sur les moyens (techniques, organisationnels, juridiques, humains,...) mobilisés pour cela. Une attention particulière est apportée à la question de la sécurité des systèmes d'information. Un panorama des principaux outils numériques et de leurs usages dans les services à l'environnement est dressé et analysé.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
GOUVERNANCE DURABLE & TERRITOIRES - Sp Services supports 21
Développement durable & territoires

L'UE est organisée en trois parties. La première apporte les bases méthodologiques pour réaliser un diagnostic territorial global orienté développement durable. La seconde porte sur le métabolisme territorial et montre en quoi la connaissance des flux d'énergie et de matière est un préalable pour faire du développement durable un moteur de l'action sur un territoire. La troisième prend la forme d'un atelier transversal qui associe le management de projet, le développement durable et l'innovation dans les services à l'environnement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 42h
Responsabilité sociétale des entreprises

Cette UE présente et analyse les nouveaux statuts des entreprises permettant de conjuguer profitabilité et engagement sociétal et environnemental. Des exemples sont étudiés et comparés à la politique mise en œuvre par l'entreprise partenaire du master. Les facteurs internes et externes qui incitent les entreprises à s'engager dans cette démarche sont analysés. Des éléments méthodologiques sont également fournis pour concevoir des indicateurs pertinents pour évaluer les performances d'une entreprise en termes de développement durable.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
Développement durable : enjeux & controverses - Spécialité Services support

Cette UE comporte plusieurs volets. Elle s'appuie sur l'exemple du changement climatique pour montrer l'articulation entre les dimensions sociales, environnementales et économiques du développement durable. Elle étudie des controverses scientifiques afin d'amener les étudiants à développer une distance critique vis-à-vis des discours. Elle apporte également des connaissances de base en droit de l'environnement et en analyse économique. Cette UE vient renforcer les connaissances acquises pour les décliner par rapports aux fonctions des services support de l'entreprise partenaire de la formation. Elle aborde également des questions à fort enjeux telle que la biodiversité, la pollution des sols, de l'air et de l'eau,...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 48h
Gestion des risques, des crises et des incertitudes - Spécialité Services supports

Dans cette UE, sont abordés à la fois les risques internes aux entreprises (liés à leurs organisations, à leurs stratégies, à leurs activités,…) et les risques exogènes (liés à divers aléas ou à des facteurs conjoncturels). Une première partie de l'UE apporte des connaissances conceptuelles et méthodologiques pour caractériser et évaluer les risques puis construire et conduire une stratégie globale de gestion (en considérant notamment le contexte juridique et institutionnel en vigueur). La seconde partie s'intéresse à la politique de gestion des risques de l'entreprise partenaire (organisation, acteurs, outils, démarches,...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 6h
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE & MANAGEMENT - Sp Services supports 21
Management d'équipe & gestion des ressources humaines

Cette UE aborde plusieurs dimensions. Dans un premier temps, elle traite de la gestion des ressources humaines, à travers ses enjeux pour l'entreprise et ses liens avec le droit du travail (obligations de l'employeur, relations avec les partenaires sociaux,...). Dans un second temps, la politique de GRH de l'entreprise partenaire est explicitée. Enfin, elle présente les différentes théories de management des équipes et fournit des grilles d'analyse. Des questions telles que la gestion des connaissances, la gestion des conflits, ou encore la conduite de changement sont également abordées dans l'UE.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Approche juridique des services à l'environnement

Les services à l'environnement sont déployés tant auprès de clients publics que privés. Cette UE porte à la fois sur du droit public et du droit privé. Le volet relatif au droit public aborde plus précisément des questions liées à la gouvernance des territoires (échelons, acteurs,...). Il apporte des connaissances sur les évolutions politiques, réglementaires, institutionnelles, économiques et fiscales actuelles des territoires. Il analyse les différents types de contrats (marchés publics, délégations de services publics). Les enseignements consacrés au droit privé traitent des problématiques essentielles posées par le droit des contrats privés. Ils amènent les étudiants à avoir des réflexes de lecture et d'analyse fine de ces contrats afin d'en maitriser les processus d'élaboration et de mise en oeuvre (ou de non-exécution), mais aussi de s'interroger sur les stratégies à mettre en place avant tout contentieux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Analyse stratégique

Cet enseignement permet d'appréhender l'importance de l'analyse stratégique pour une entreprise (comprendre son environnement, ses clients, son marché, ses concurrents,…). Il replace les métiers de services à l'environnement dans leur histoire (celle de la transformation des services en réseau et de l'apparition de systèmes alternatifs), mais aussi dans une approche comparative (enseignements à tirer des pays en développement) et prospective (faire face aux mutations, aux crises, aux transitions,...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h
Communication

En s'appuyant sur la stratégie de communication en entreprise, l'UE apporte aux étudiants des connaissances sur les grands principes de la communication en situation pluri-acteurs. Elle est transversale dans la formation : des exercices de mise en situation sont réalisés par ailleurs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 18h
Management Qualité, Sécurité, Environnement - Spécialité Services supports

Cette UE est transversale et s'articule en particulier aux enseignements portant sur la gestion des risques et sur la responsabilité sociétale des entreprises. Elle associe trois dimensions : le management de la qualité, celui de la sécurité et de la santé au travail, ainsi que le management environnemental. Les enseignements permettent de comprendre l'intérêt d'une démarche QSE et sa contribution à l'amélioration continue et aux performances de l'entreprise. Ils apportent des connaissances sur les méthodes utilisables pour conduire et implémenter une stratégie QSE.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 21h
STRATEGIE & DEVELOPPEMENT DE L'OFFRE DE SERVICE - Sp Services supports

 

7
Management de l'innovation - Spécialité Services supports

L'UE apporte un éclairage sur les théories et les pratiques du management de l'innovation. Il fournit des connaissances sur les principaux outils d'analyse des besoins et les démarches essentielles de conception. L'enseignement est complété par un apport de l'entreprise partenaire sur le rôle et la place de l'innovation dans les métiers de services à l'environnement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 15h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
VISION GLOBALE DES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT 2
Projet professionnel et mémoire - Tronc commun

Cette UE accompagne les étudiants dans la réalisation de leur mémoire professionnel. Elle les guide dans le choix du sujet, dans sa problématisation, ainsi que dans l'organisation d'une réflexion structurée, critique et argumentée. Elle apporte des cadres méthodologiques pour l'acquisition des matériaux utiles au mémoire et pour le choix des démarches d'investigation. L'enseignement alterne des séances plénières et des ateliers en petits groupes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h 12h
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE & MANAGEMENT 11
Management d'équipe et gestion des ressources humaines - Spécialité Ingénieur d'exploitation

Complémentaire à l'enseignement réalisé en tronc commun au semestre 2, celui-ci place les étudiants en situation concrète de management pour les aider à construire leur personnalité de futurs managers d'équipes d'exploitation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Pilotage économique de la peformance - Tronc commun

A travers cette UE, les étudiants peuvent mieux comprendre l'environnement économique et financier d'une entreprise privée. L'enseignement leur permet également d'appréhender les mécanismes de gestion d'une organisation, d'analyser et d'interpréter des documents financiers et comptables. L'UE apporte aussi les bases de la comptabilité et de l'analyse financière.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7 42h
Pilotage économique de la peformance - Spécialité Ingénieur d'exploitation

L'enseignement de cette unité vient renforcer les acquis des étudiants (sur le plan comptable et financier) en leur apportant des connaissances pratiques sur l'élaboration de budgets (investissement et de fonctionnement), sur la production d'informations et la construction de tableaux de bords.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 6h
STRATEGIE & OFFRE DE SERVICE 22
Développement de l'offre de service - Tronc commun

Cette UE comporte deux volets. Le premier porte sur le marketing et vise à donner aux étudiants des clefs de compréhension concernant la relation client (public et privé), la caractérisation de ses attentes, la construction d'une offre adaptée (en fonction d'un système de contraintes), la stratégie commerciale,... Le second volet concerne l'offre de service à proprement parler. Il permet de dresser un panorama des services actuellement proposés aux clients publics et privés (notamment les industriels) avant d'ouvrir sur l'évolution possible des offres (en lien avec la recherche & développement). Il propose également un exercice de mise en situation : la construction d'une réponse à un appel d'offre et sa présentation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8 42h 6h
Développement de l'offre de service - Spécialité Ingénieur d'exploitation

Destinée aux futurs ingénieurs d'exploitation, l'UE est organisée autour de retours d'expérience afin d'examiner les stratégies de négociation (lors de l'élaboration d'une offre), d'adaptation (durant sa mise en œuvre), d'anticipation (en vue de son renouvellement).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 12h
Analyse stratégique - Spécialité Ingénieur d'étude/projet

En complément du tronc commun, cette UE procure aux étudiants des clefs de lecture sur un outil d'analyse stratégique : la chaîne de valeur. Elle amène des éléments méthodologiques pour analyser une activité/un service en termes de création ou de perte de valeur, pour spécifier les actions charnières/les nouvelles offres de service qui apporteront un avantage concurrentiel à l'entreprise, pour définir une stratégie d'allocation de ressource/de déploiement d'activité et son timing. L'UE apporte également des connaissances complémentaires sur la démarche prospective (afin d'aider les étudiants à comprendre pourquoi et comment anticiper les évolutions/les transformations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 30h
Développement des services à l'environnement à l'international - Tronc commun

Cette UE apporte à la formation un éclairage sur les pratiques internationales en matière de service à l'environnement. Elle permet de mettre en perspective de la formation et de questionner nos propres modèles. Elle n'a pas pour objectif de comparer point par point les différences et similitudes entre les offres de service de divers pays, mais plutôt de mettre en exergue les facteurs clefs qui déterminent leur "design" et de mettre en évidence les pratiques facilement transposables, les innovations majeures,... L'UE peut être déployée suivant différentes modalités (par exemple : séminaire en dehors du territoire ou accueil d'intervenants étrangers).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 39h
Développement des services à l'environnement à l'international - Spécialité Ingénieur d'étude/projet

Il s'agit ici d'impliquer les étudiants dans l'organisation, l'animation ou la valorisation des enseignements de l'UE 4.5

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1
Numérique & nouvelles approches économiques - Tronc commun

Nombreux sont les éléments susceptibles de provoquer une transformation des offres de service à l'environnement. Dans le cadre de cette UE, deux facteurs majeurs sont étudiés : les technologies du numériques (se traduisant notamment à travers l'internet des objets et au niveau des villes, des réseaux et des infrastructures intelligents) et les nouvelles approches économiques (telles que l'économie collaborative, l'économie sociale et solidaire, l'économie de la fonctionnalité, l'économie circulaire). Après une définition précise des notions employées et de leurs fondements (historiques, théoriques,...), l'enseignement de cette UE s'appuie sur des exemples et des expériences (qu'il s'agisse de réussites ou d'échec) permettant de s'interroger sur les mutations en cours et à venir, sur les contraintes rencontrées et finalement sur les effets (attendus et probables) sur les services à l'environnement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 24h

Estelle Guilmet

Ingénieur Pédagogique et Professionnalisation
Partenaire(s)

Institut de l'environnement urbain (CFA)