Master Santé et action publique
- Campus Saint-Antoine,
- Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris
Pour y accéder
Ce parcours est ouvert en formation continue et en VAE. Les prérequis sont soit le niveau de Master 1 en science politique, soit le niveau Master 1 dans toutes les formations de master proposées dans les Universités, dans les Ecoles des cadres, dans les formations de directeur des soins et les formations médicales et paramédicales.
Dans la même mention
Les plus de la formation
Ce parcours offre une formation professionnelle originale parce que centrée sur la science politique comme discipline spécifique. D’abord orientée vers les politiques de santé et le débat public sur les questions de santé, elle se distingue d'autres formations professionnelles en sciences humaines orientées vers la santé qui mettent plutôt l'accent sur le droit, l'économie ou la philosophie. Par ailleurs, elle met l'accent sur l'interdisciplinarité en tirant profit du caractère pluriel de la science politique comme discipline-carrefour (entre sciences sociales et philosophie politique) et privilégie l'accompagnement méthodologique dans le cadre du mémoire.
Compétences visées
Le titulaire du diplôme maîtrise la technique de la rédaction (texte, mémoire, rapport) et de l’exposé oral. Il dispose des compétences de compréhension, de problématisation et de recherche. Il est en mesure d'aborder avec précision les questions qui émergent avec la transformation contemporaine de l’action publique : réforme de l’organisation du système de soin, politiques du risque, ingénierie participative, etc.
Internationalisation de la formation
Le parcours ne dispose pas de partenariat avec l'étranger
Capacité d'accueil
25
Modalités d'accès
Application de candidature eCandidat et/ou Etudes en France
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Saint-Antoine
Autre lieu
Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris
Après la formation
Réalisation de projets dans le domaine de la démocratie sanitaire et du droit des usagers, participation à la formation à l'éthique, aux groupes d'étude, aux publications dans les revues professionnelles, livres, etc ; mise en place et animation de comité d’éthique ou de groupes de réflexion éthique dans les hôpitaux et dans les établissements médicaux et médico-sociaux ; participation aux activités des Espaces éthiques régionaux ; réalisation de projets professionnels en rapport avec les questions politiques et administratives du domaine de la santé et du médico-social.
Objectifs de la formation
L'objectif de cette formation consiste à doter les professionnels et les acteurs du soin d'outils d'analyse leur permettant de comprendre le fonctionnement des politiques publiques de santé (le fonctionnement des systèmes de soin dans l'histoire et dans les différents Etats)
Disciplines majeures
Science politique, philosophie, sociologie
Organisation de la formation
Le parcours est ouvert exclusivement en formation continue et il s'étend sur deux semestres 3 et 4 incluant 6 UE orienté vers une UE finale consacrée à la réalisation d'un mémoire de recherche
Modalités d'admission en FI :
Le parcours n'admet pas d'étudiants en FI
Modalités d'admission en FC :
Le parcours SAP est ouvert à la FC avec une procédure d'admission sur dossier en fonction de la formation et du projet professionnel des candidats
Calendrier
La scolarité s’organise en deux semestres répartis entre octobre et juin, sous forme d'une session de formation de deux jours par mois, le mercredi et le jeudi au Centre de formation Picpus à Paris. Chaque session mensuelle dure deux jours. Les soutenances des mémoires de recherche ont lieu chaque année en septembre.
Environnement de recherche
Le master est adossé à l'Unité de recherche, LIPHA-PE (Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt-Paris-Est)
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
2900€/an
Eligibilité CPF
OUI
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-OBSERVER | 20 | |||
UE 7 ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX
Cette UE introduit les étudiants aux analyses politologiques et sociologiques des questions de santé. Elle vise à les acclimater aux modes opératoires traditionnels de la science politique lorqu’elle s’oriente vers la santé pour l’appréhende comme un “problème public” (J. Dewey)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS | 10 | |||
Science politique de la santé
Ce cours magistral vise à montrer de quelle manière la science politique (sociologie politique et théorie politique) permet d’éclairer et de mieux comprendre le fonctionnement des politiques de santé, du système de soin et les grands enjeux du débat public au sujet des questions de santé. Il vise à doter les étudiants d’outils analytiques leur permettant de décrypter les situations professionnelles de soin, d’être en mesure de justifier de manière argumentée leurs choix professionnels notamment en contexte de situation inattendue et sensible.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | ||
Sociologie de la santé
Ce cours magistral reprend les principaux apports disponibles dans l’état de l’art en sociologie de la santé et de la médecine afin de sensibiliser les étudiants aux grands textes (de E. Hughes jusqu’à N. Dodier en passant par E. Freidson) et de leur permettre de les utiliser comme outils analytiques, en premier lieu dans le cadre du mémoire de recherche du Master 2, puis dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles orientées vers des tâches d’analyse et de conception de projets.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | ||
UE 8 ACTION PUBLIQUE EN SANTÉ ET MANAGEMENT PUBLIC
Cette UE aborde explicitement la question managériale en traitant explicitement du nouveau management public (New Public Management) et en abordant toutes les questions qui relèvent de la modernisation de l’action publique dans le domaine de la santé. Elle est composée de deux parties : 1) la première met l’accent sur le fonctionnement du système de soin (acteurs, structures et fonctionnement) et sur les réformes managériales de l’hôpital (réforme du pilotage, les modes de tarification etc.) 2. La seconde aborde directement les enjeux liés aux processus de certification et d’accréditation des établissement en prenant pour exemple le cas de la certification l’éthique telle qu’elle est proposée par la HAS.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS | 10 | |||
Réforme de l'hôpital et nouveau management public
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Droit des patients et démocratie en santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | ||
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-ARGUMENTER | 10 | |||
U 9 PHILOSOPHIE POLITIQUE DE LA SANTÉ
Cette UE propose de partir des problèmes sociopolitiques concrets rencontrés par les acteurs du soin et de la santé et de montrer de quelle manière ils peuvent être explicités et clarifiés par les grands concepts de la philosophie politique (la justice et l’équité, la République, la démocratie, la liberté et l’égalité, la solidarité etc.) L’accent sera particulièrement mis sur les philosophies politiques contemporaines qui introduisent une approche définie en termes de démocratie délibérative. L’objectif de cette UE est de doter les étudiants d’une compétence réflexive et argumentative susceptible de leur aider à penser leur pratique et à en rendre compte de manière construite argumentée dans le cadre de la mise en oeuvre de leur projet professionnel.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS | 10 | |||
Approche plurielle de la morale
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | ||
Théorie politique de la santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ: SAVOIR OBSERVER-SAVOIR ARGUMENTER | 30 | |||
UE 10 INNOVATIONS EN SANTÉ ET POLITIQUE DU RISQUE
Cette UE vise à aborder la santé comme problème public, mais en privilégiant les acteurs scientifiques qui produisent des connaissances et des innovations à partir des laboratoires. Elle se concentrera donc sur l’analyse des effets sociaux et politiques des technosciences et des controverses socio-techniques. Dans ce cadre, la santé apparaîtra dans sa dimension technoscientifique et pourra être déchiffrée comme donnant naissance à de nouvelles formes démocratiques (“La démocratie technique” P. Lascoumes) et à de nouvelles politiques (“Les politiques du risque” O. Borraz).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS | 5 | |||
Risque et santé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Enjeux bioéthiques
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
UE 11 GRANDES CONFÉRENCES "SANTÉ ET ACTION PUBLIQUE" (SAP)
Cette UE propose une série de quatre grandes conférences annuelles réalisées par des chercheurs exterieurs, appartenant à des disciplines (science politique, sociologie, philosopphie ou droit entre autres) chacun spécialisés dans le domaine de la santé et ayant réalisé des recherches ou publications récentes significatives dans ce domaine de recherche (par exemple santé et vieillissement, santé au travail, santé et télémédecine, santé mondiale etc.)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS | 5 | 12h | ||
UE 12 MÉMOIRE ET MÉTHODOLOGIE
Afin de réaliser leur mémoire de recherche, les étudiants participeront tout au long de l’année à un travail d’atelier principalement centré sur les questions méthodologiques (problématisation, recherche bibliographique, techniques de recueil et d’analyse de données etc.). Durant ces TD qui sont proposés pendant deux heures à chaque séance mensuelle, ils pourront exposer publiquement leur projet et l’avancée de leur travaux et bénéficier d’une reprise méthodologique régulière et approfondie en vue de les préparer à la rédaction et à la soutenance de leur mémoire en septembre.
| 20 | |||
Ateliers méthodologiques et mémoires de recherche
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18 | 12h | ||
Ateliers délibératifs
Améliorer ses compétences de communication en anglais général (niveau B2- C1). Ce TD de langue vise à approfondir sa connaissance du monde anglophone, en particulier sa compréhension des politiques publiques traitant de questions de santé. L’objectif visé consiste à acquérir et à perfectionner des outils pour l'analyse et l’argumentation, à l’écrit comme à l’oral, à élaborer des documents écrits (rapports d’analyse), et à s’entraîner à la résolution de problèmes, au travail d’équipe et à la présentation orale.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h |
SMADJA David
GODMER Laurent
Partenaire(s)
Le parcours SAP a établi une convention avec le Centre de formation continue de l'AP-HP