Aller au contenu principal

Master Chimie

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Chimie  
Parcours
Chimie  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier  
Capacité d'accueil
26  
Une formation de

Pour y accéder

Titulaires d'une Licence à dominante Chimie, Chimie-Physique ou Chimie-Biologie

Les plus de la formation

Le Master mention Chimie dispense une formation commune liée aux méthodes d'élaboration/synthèse, de caractérisation et d'analyse des propriétés de molécules ou de matériaux. Des modules de modélidation sont également prévus. Ainsi le M1 de ce master perm

Compétences visées

Donner une large base de connaissances sur la structure, la synthèse et l'analyse de la matière, en lien avec sa réactivité.

Internationalisation de la formation

Via les services de relations internationales de l'UGE et l'UPEC, les étudiants peuvent bénéficier de séjours à l'étranger financés (e.g. Erasmus, …)

Capacité d'accueil

26

Modalités d'accès

Candidatures en ligne exclusivement. Pour les étudiants hors UE : Via l'application Campus France Sinon, via le site Trouver mon master.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier

Autre lieu

Bâtiment Lavoisier les mercredis et jeudis

Après la formation

A la suite du M1, quatre parcours de M2 sont proposés: - Physico-Chimie Moléculaire et Applications (PCMA) - Chimie des Molécules Bioactives - Analyse et Assurance Qualité (formation en apprentissage) - Polymères Fonctionnels La formation proposée

Insertion professionnelle

Les étudiants peuvent choisir en M2 un parcours professionnel

Objectifs de la formation

Donner une large base de connaissances sur la structure, la synthèse et l'analyse de la matière, en lien avec sa réactivité.

Disciplines majeures

Synthèse chimique, chimie analytique, spectroscopie, biotechnologie, nanochimie, chimie des polymères, chimie de l’environnement.

Organisation de la formation

En deux sémestres : S1 : cours théoriques S2 : cours théoriques + Projet ou stage, cycle de conférences

Modalités d'admission en FI :

Recrutement sur dossier

Modalités d'admission en FC :

non

Modalités d'admission en FA :

non

Calendrier

Second semestre

Les options

Semestre 1 : choisir 4 options parmi : De la macromolécule au matériau polymère; Nanochimie; Biotechnologie et chimie fine; Biotechnologie des protéines recombinantes; Introduction à la Mécanique Quantique Info programmation 1; Modélisation en chimie Chim

Environnement de recherche

La formation est adossée sur plusieurs laboratoires de la COMUE Paris-Est et de la région parisienne

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

Fermé à la FC

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
18
Electrochimie

* Vue générale sur les applications et les utilisations de l’électrochimie dans le monde industriel et en recherche * Rappel sur les réactions électrochimiques, montages, notions de courants faradique et capacitif, chute ohmique, lignes de courant. * Notions de transfert d’électron et introduction des paramètres cinétiques (système lent/rapide, constante électrocinétique, coefficient de diffusion) * Méthodes voltampérométriques pour des espèces en solution dans différents régimes de diffusion, chronopotentiométrie. Application à des transferts électroniques simples, réactions chimiques couplées aux transferts d’électrons, électrocatalyse.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 10.5h 4.5h
Stratégies de synthèse en chimie fine 1

Deux volets : la rétrosynthèse et la synthèse asymétrique. Acquisition des bases de déconnection et de notions d’équivalents synthétiques permettant la construction de squelettes carbonés pour proposer des schémas de synthèses de substances naturelles ou de synthèses à partir de blocs de constructions élémentaires. Synthèse asymétrique via l'utilisation d' auxiliaires chiraux, réactifs et catalyseurs chiraux.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 9h
Méthodes d'analyse spectroscopiques

Détermination et/ou confirmation de structures de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires à l’aide de méthodes d’analyses croisées. L’accent sera mis sur l’interprétation des spectres et l’utilisation des données pour la caractérisation des composés et se limitera à de brefs rappels théoriques. Analyses de composés organiques moléculaires ou macromoléculaires par UV, IR, RAMAN, RMN, MS, et fluorimétrie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 12h
Techniques d'analyse séparatives 1

Cours théoriques traitant des grandeurs fondamentales de la chromatographie, des équipements chromatographiques, des modes de chromatographie de partage à polarité de phase inversée, d’interaction hydrophile, de transfert de charge, chirale, ionique et de l’exclusion de taille et d’une introduction aux méthodes électrocinétiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 5h 14h
Anglais

Des notions de l'anglais scientifiques seront enseignées. On insitera sur l'anglais parlé et écrit.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 20h
Connaissance de l'entreprise

Notions d’optimisation et d’amélioration sur le plan génie des procédés : Analyse de processus, Implantation, SMED, Gestion des stocks,  LEAN, 5S, 6-sigma et autres, KPI et SMART, HAZOP.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Choix de 4 UE 24
De la macromolécule au matériau polymère

Connaissance et compréhension des comportements spécifiques des polymères : macromolécule isolée, macromolécule dans la masse du polymère amorphe, polymères semi-cristallins,élasticité caoutchoutique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 7h 6h
Nanochimie

Définition et historiques de la nanoscience/nanotechnologie. Introduction des méthodes d’élaboration et caractérisation des nanomatériaux. Propriétés exceptionnelles des nanomatériaux. Les domaines d’applications des nanomatériaux. Nanomatériaux dans la vie quotidienne.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 7h 6h
Biotechnologie et chimie fine

Acquisition des connaissances conceptuelles et techniques relatives à la production de molécules d’intérêt par des microorganismes (bactéries et champignons). Maîtrise des techniques d’analyse et des contrôles de qualité et sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 16h 11h
Biotechnologie des protéines recombinantes

Acquisition des connaissances conceptuelles et techniques relatives à la production de protéines d’intérêt via différents systèmes de production hétérologues.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 11h 16h
Introduction à la Mécanique Quantique

Les électrons dans les atomes : Configurations électroniques et orbitales atomiques. Approche quantique de la liaison chimique : les orbitales moléculaires. Diagrammes d'OM de molécules diatomiques homo et hétéro nucléaires. Molécules polyatomiques : méthode des fragments. Etude du système pi : méthode de Hückel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 12h 3h
Info programmation 1

Notions sur le fonctionnement d'un ordinateur, base d'algorithmique, structure d'un programme, déclarations et instructions élémentaires. Tests, boucles, entrées/sorties, fonctions. Interpolation polynomiale, intégration numérique, recherche du zéro d'une fonction. Application à des exemples issus des sciences de la matière.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 27h
Modélisation en chimie

Introduction à la modélisation de la structure des atomes, molécules et solides. Optimisation et visualisation de structures moléculaires et cristallographiques Applications à la réactivité de systèmes simples, approche Acide/base de Lewis, approche des orbitales frontières. Utilisation de logiciels simples de modélisation et simulation moléculaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 15h
Chimie de l'environnement

Echanges énergétiques dans les réactions environnementales ; cycle du carbone et de l’azote ; les cinétiques d’hydrolyse dans les eaux naturelles. Principaux processus et réactions dans l’environnement – Réactions d’oxydation- la photochimie environnementale. Eléments chimiques et problèmes de l’environnement. Les composés organiques toxiques dans l’environnement : les pesticides ; les polychlorobiphényles ; les HAP ; les dioxines. Pollution chimique (air-eau).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 9h 3h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
18
Techniques d'analyse RMN et introduction à l'IRM

Connaissance des principes de la RMN et compréhension des phénomènes liés à la structure chimique, à la conformation et à la dynamique locale des molécules complexes. : Principes de la RMN, Notions de déplacement chimique et de couplage spin-spin, Modes d’acquisition des spectres 1D 1H et 13C, Origines moléculaires de la relaxation en RMN, RMN à deux dimensions, Ouvertures vers d’autres applications de la RMN.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 9h
Polymères biosourcés

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 7h 6h
Micelles emulsions mousses dispersions

Etude des colloïdes : Forces interparticulaires, Stabilité des colloïdes, Tensions interfaciales, Physico-Chimie des tensioactifs : micelles, tensioactifs aux interfaces solides et liquides, émulsions, mousses.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h 8h 4h
Méthodes d'analyse de surface

Définition d’une surface et d’une interface. Mécanisme des phénomènes présents aux interfaces, bilan des forces mises en jeu (tension superficielle, mouillabilité…). Familiarisation avec les outils de caractérisation de surfaces : microscopie (MOP, SEM, AFM), spectroscopie (XPS, IRTF, raman…), optique (ellipsométrie, SPR) et gravimétrie (MBQ)…

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 16h 7h 4h
Projet ou stage, cycle de conférences

Développer la prise d’initiative et l’autonomie de chimistes vis-à-vis de problèmes pratiques concrets en intégrant des données et un cahier des charges précis. Cela sera réalisé sous forme de projet expérimental en laboratoire ou de projet bibliographique. Assister à un cycle de conférences et en faire un compte rendu.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
Anglais scientifique

Des notions de l'anglais scientifiques seront enseignées. On insitera sur l'anglais parlé et écrit.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 30h
Choix de 4 UE 30
Stratégies de synthèse en chimie fine 2

Maitriser les méthodes de synthèse de composés cycliques selon les approches ioniques et péricycliques. Les outils acquises sont utiles dans la poursuite d’étude en master 2 chimie de molécules bioactives.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 6h 3h 18h
Bases cellulaires de la pharmacologie et toxicologie

Acquérir des connaissances de bases en biologie cellulaire, en pharmacologie en lien étroit avec la chimie (interactions moléculaires, relation structure activité, ...) pour l'identification/l'utilisation de cibles thérapeutiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6 26h 16h 12h
Chimie des surfaces et bioarrays

Méthodes de modifications chimiques des surfaces et des bio-interfaces pour des applications de capteurs en biologie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 17h 6h 4h
Info programmation 2

Méthodes d'approximation, résolution d'équations non-linéaires, calcul des valeurs-vecteurs propres d'une matrice. Résolution de systèmes linéaires, méthodes directes et itératives. Application à des exemples issus des sciences de la matière.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 27h
Applications de la physique et chimie quantique

Théories des perturbations et des variations. Méthode de Hartree-Fock. Théorie de la Fonctionnelle de la densité. Interaction de configuration. Introduction à la physique statistique (Fonctions de partition micro-canonique et canonique, distribution de Boltzmann, formulation statistique des grandeurs thermodynamiques, méthode Monte-Carlo).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 12h 3h
Applications de la spectroscopie

Analyse de spectres IR, UV, micro-onde, Raman.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 9h 6h
Modélisation avancée

Modélisation dans les systèmes biologiques, solvatation. Introduction à la dynamique moléculaire, modélisation multi-échelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h 12h
Polymères en solution et gels

Application des théories de Flory aux méthodes de caractérisation des polymères en solution (osmométrie, viscosimétrie, diffusion de la lumière, chromatographie d’exclusion par la taille). Viscoélasticité des solutions et des Gels

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 14h 7h 6h
Techniques d'analyse séparatives 2

Connaitre le principe de fonctionnement des méthodes électrophorétiques et électrochromatographiques et leur gamme d’application en termes de composés biologiques/chimiques analysés. Connaitre les méthodes chromatographiques dédiées à l’analyse de biomolécules et biomacromolécules. Maitriser les méthodes de préparation d’échantillon utilisant des systèmes miniaturisés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h 7h 4h

HOCHLAF Majdi (M1-M2)

Responsable de mention

LINGUERRI Roberto (M1)

Responsable de formation

DAULT Marie-laure (M1)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 68
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : 106
Partenaire(s)