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Master Data Analyst

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
  • Sciences et ingénierie
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Économie de l'entreprise et des marchés  
Parcours
Data Analyst  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
31  
Une formation de

Pour y accéder

M1 : Licence en Économie-gestion, MIASHS ou une licence équivalente. Première sélection sur dossier puis entretien dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances et la qualité du projet professionnel du candidat. TOEIC supérieur à 800 points re

Les plus de la formation

Formation à taille humaine avec une grande proximité de l'équipe enseignante et aussi une forte exigence professionnelle. Possibilité d'un parcours recherche adossé sur la fédération TEPP du CNRS.

Compétences visées

Techniques quantitatives : analyse des données, micro-économétrie appliquée, statistiques d’enquête, techniques d’entretien, données de panel, géo-données, time series, évaluation d’impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels

Internationalisation de la formation

La mobilité internationale des étudiants entrant et sortant est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du Service des Relations Internationales-Enseignements. Les mobil

Capacité d'accueil

31

Modalités d'accès

Le recrutement en M1 Data Analyst - mention Économie de l'entreprise et des marchés - se fait sur Mon Master, la nouvelle plateforme du gouvernement.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Tous parcours, voie professionnelle : data Analyst ; chargé d'études économiques et statistiques, sectorielles, nationales ou internationales, en entreprise ou dans les administrations publiques ; consultant en évaluation de programmes. Tous parcours,

Objectifs de la formation

Le projet du master est de former de bons praticiens dotés d'une bonne connaissance de chacun des trois domaines d'application, de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques et les prin

Disciplines majeures

Économie, Statistiques, Informatique, Gestion, Droit, Anglais

Organisation de la formation

Les étudiants sont en alternance en M2 (possibilité de stage en FI). Le rythme de l’alternance est de 2 ou 3 jours en entreprise et 2 ou 3 jours à l'université de septembre à fin avril, puis temps plein entreprise.

Modalités d'admission en FI :

Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire

Modalités d'admission en FC :

Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat. TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.

Calendrier

Rentrée début septembre. Cours 5 jours par semaine du lundi au vendredi.

Les options

Pas d'option au-delà du choix de l'un des trois parcours du master.

Environnement de recherche

Adossement de recherche au laboratoire ERUDITE (UPEC-univ Eiffel) et à la fédération de recherche "Théorie et Évaluation des Politiques Publiques" du CNRS (FR 3435). Le tronc commun du master est l'économétrie appliquée et l'évaluation de programmes qui e

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Produire et gérer les données 9
Statistiques d'enquête

Ce cours vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques. La finalité est la réalisation autonome d’une étude appliquée avec une mini-enquête statistique, de la conception de la problématique à l’exploitation des données, en passant par l’élaboration et la passation d’un questionnaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Gestion des données sous STATA

Le cours est une introduction au logiciel Stata et est orienté sur la gestion d'une base de données, de sa création à des régressions multiples.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Econométrie générale linéaire

Econométrie générale linéaire, modèle simple et régression multiple, tests, propriétés des MCO.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Piloter la performance stratégique des organisations 8
Management stratégique

L’objectif du cours est double : il s’agit d’une part de donner aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies des entreprises, d’autre part de leur permettre de développer une compétence de diagnostic stratégique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Management des systèmes d'information

L’objectif général du module et les compétences visées : acquérir les éléments du savoir être d’un chef de projet au cours d’un projet simulé de 11 semaines. En première partie du module, la formation débute par des notions générales sur les projets suivis par une démonstration du logiciel de simulation. En deuxième partie, sont réalisées trois planifications et simulations de projets conclues chacune par un débriefing.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 15h
Corporate Social Responsibility

La responsabilité sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Elle vise un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu. Le cours présentera les divers aspects de la RSE et proposera une réflexion sur l'éthique, la déontologie, le respect du cadre légale en insistant sur la protectin des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Etudier les marchés 6
Projet de techniques d'enquête

Associé au cours de Techniques d'enquête, ce cours a pour finalité la réalisation d'une étude exploitatnt une enquête statistique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Traitement des données sour R

Introduction au logicile R pour traiter et analyser des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
TER

Initiation à la recherche avec des conférences sur les sujets de recherche de l'équipe enseignante.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Echanger, rendre compte 1 6
Business English

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 20h 20h
Data visualisation

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les méthodes et les outils permettant de présenter de manière graphique leurs résultats.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 9h
Initiatiation à QSL

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser le langage informatique SQL servant à manipuler les données et à exploiter les bases de données relationnelles.nécessaires pour être une entreprise Data-Driven

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 9h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Produire et traiter les données 9
Evaluation de programmes et de politiques publiques

Ce cours présente l’ensemble des méthodologies avancées permettant de mener à bien une évaluation d’impact. Il présente les méthodes expérimentales et non expérimentales utilisées pour les évaluations ex post et aborde également les méthodologies ex ante. Les séances se composent d’une parte de cours magistral et d’une partie de présentation de papiers de recherche par les étudiants, sous forme d’exposé, en phase avec le déroulement des thématiques du cours.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Gestion de bases de données sous SAS

Cours d'introduction au logiciel SAS orienté vers la gestion de grandes bases de données et des applications en économétrie linéaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Econométrie des variables qualitatives

Le cours présente les modèles permettant d'étudier les variables qualitatives : Logit simple, logit polytomiques, ordonnés ou non, probit,...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Savoir gérer la performance de l'entreprise 10
Gestion des ressources humaines

Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Comportement du consommateur

En marketing, l'analyse du comportement du consommateur est une étape importante. C'est grâce à elle que l'on peut adopter une stratégie marketing efficace, segmenter la clientèle selon des critères bien précis, etc. Dans ce cours, nous verrons quelles sont les variables qui poussent les consommateurs à l'achat et comment fonctionne le processus de prise de décision du consommateur.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h
Pilotage de la performance

Le cours a pour objectif de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations, privées et publiques, marchandes et non marchandes. A l'issue de cet enseignements, les étudiants doivent être capables (1) de définir des objectifs de performance d'une unité, en liaison avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et de construire et suivre des indicateurs de performance, (2) d’analyser les résultats obtenus et de proposer des actions correctives. Cet enseignement met donc l’accent sur le développement des compétences en matière d’élaboration, de déploiement, d’utilisation et d’évaluation d’outils de pilotage de la performance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 28h
Savoir piloter des équipes 6
Projet d'évaluation d'impact

En lien avec le cours d'évaluation de programme et des politiques publiques, il s'agit de présenter les méthodes économétriques permettant d'évaluer l'action publique et privée.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Initiation Python

Il s'agit d'un cours d'initiation au langage Python, en salle machine.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Stage ou mémoire TER

Les étudiants effectuent un stage d'au moins deux mois en fin de master 1 ou un mémoire. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des enseignants du master.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 18h
Echanger, rendre compte 2 6
Business English

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

3 20h 20h
Protection des données et RGPD

Ce cours présente le RGPD et ses notions clés, les principes de la protections de données et la responsabilité des acteurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 18h

Yannick L'HORTY

Coresponsable de mention
Responsable de formation

JAOUED Leyla

Coresponsable de mention

Pauline POIS

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 69
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002

Formation continue

Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et de consultants (IPSOS, TNS SOFRES, Mozaik RH…).