Master Data Analyst

- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication


Pour y accéder
Master 1 :
- Licence Économie et Gestion, Licence MASS, MIAGE, MIASHS ou une Licence équivalente.
- Score IAE – Message.
- Score TOEIC supérieur à 800 points recommandé.
Master 2 :
- Master 1 Data ou étudiant·es de niveau Bac+4 avec une solide connaissance en gestion et des compétences en techniques quantitatives.
- Score IAE – Message.
- Score TOEIC supérieur à 800 points recommandé.
Les plus de la formation
Le Master Data Analyst se hisse à la 3ème place régionale du classement Eduniversal 2025 en Big Data & Data Sciences.
- Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.
- Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le domaine de la Data.
- Large place aux innovations pédagogiques et à la formation par les projets, qu'ils soient individuels ou collectifs.
- Mises en situation professionnelles par la réalisation en autonomie de plusieurs projets d'études à chacun des semestres du Master, directement valorisables dans le CV.
- Des cours transversaux fondamentaux sont dispensés en anglais et la pratique de l'anglais est encouragée avec des cours à chaque semestre et un passage du TOEIC en fin de formation.
Compétences visées
A l’issue du Master 2 Data Analyst, le/la diploômé·e a une vision transversale de l’entreprise lui permettant d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques managériales :
- Des compétences en économie et en techniques quantitatives permettant de traduire les problématiques managériales en problématiques d’étude et de mobiliser les méthodologies appropriées pour transformer les données brutes en informations utiles pour la prise de décision.
- Des compétences managériales permettant de comprendre le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation.
Internationalisation de la formation
La mobilité internationale des étudiants entrant et sortant est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du Service des Relations Internationales-Enseignements. Les mobilités s’inscrivent dans le cadre de coopérations ou de programmes formalisés (conventions bilatérales, accords Erasmus+, BCI, MICEFA). La mobilité fait l’objet d’une reconnaissance académique.
Capacité d'accueil
31
Modalités d'accès
Master 1 :
- Étudiant·es français·es ou de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)
- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France
Master 2 :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 3 au 7 mars 2025)
- Étudiant·es hors UE : procédure Études en France
Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Grâce à leur polyvalence et à leur vision globale et transversale de leur métier, les diplômé·es auront accès à une large gamme d'opportunités professionnelles : dans les grands instituts de sondage, les cabinets de conseil spécialisés en Data, les directions marketing, finance et ressources humaines des grandes entreprises, ainsi que dans les services d'études des collectivités territoriales.
Les diplômé·es sont recruté·es en tant que Data analysts, Chargé·es d’études, Business analysts, Consultant·es en études de marché, Data strategy analysts, etc.
Une orientation vers la recherche, en économie ou en gestion, est également proposée aux étudiant·es, avec des cours spécialisés et la possibilité de participer aux séminaires du laboratoire, afin de développer les compétences nécessaires à la préparation d'une thèse de Doctorat.
Objectifs de la formation
Le Master Data Analyst forme des analystes doté·es d'une de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques, ainsi que les principaux logiciels permettant de traiter les données pour réaliser des études au service de la décision stratégique des entreprises ou d'établissements publics, dans des domaines variés.
Disciplines majeures
Big data et web-analytics, Data mining et scoring, Économétrie générale linéaire, Management stratégique, Personnel economics, Statistiques d'enquête, Time series analysis and forecasting...
Organisation de la formation
En première année de master, cours 5 jours par semaine du lundi au vendredi.
En seconde année de master, cours 2 à 3 jours par semaine à l'Université puis 2 à 3 jours en entreprise.
Modalités d'admission en FI :
Master 1 :
- Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)
- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France
Master 2 :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 au 7 mars 2025)
- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France
Modalités d'admission en FC :
Application eCandidat.
Modalités d'admission en FA :
Master 1 :
- Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)
- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France
Master 2 :
- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 au 7 mars 2025)
- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France
Calendrier
Master 1 : en formation initiale, avec des cours du lundi au vendredi.
Master 2 :
- En alternance : 2 à 3 jours à l'IAE/2 à 3 jours en entreprise, temps plein en entreprise à partir d'avril.
- En initial : 2 à 3 jours à l'IAE, stage obligatoire à partir d'avril.
Date de rentrée
01/09/2025
Informations de la rentrée
La rentrée et le début des cours auront lieu la première semaine de septembre 2025.
Environnement de recherche
Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Économie sont rattaché·es au laboratoire ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437), commun avec l'UPEC.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Produire et gérer les données | ||||
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Statistiques d'enquête
Ce cours vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques. La finalité est la réalisation autonome d’une étude appliquée avec une mini-enquête statistique, de la conception de la problématique à l’exploitation des données, en passant par l’élaboration et la passation d’un questionnaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Gestion des données sous STATA
Le cours est une introduction au logiciel Stata et est orienté sur la gestion d'une base de données, de sa création à des régressions multiples.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Econométrie générale linéaire
Econométrie générale linéaire, modèle simple et régression multiple, tests, propriétés des MCO.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
| Piloter la performance stratégique des organisations | ||||
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Management des systèmes d'information
L’objectif général du module et les compétences visées : acquérir les éléments du savoir être d’un chef de projet au cours d’un projet simulé de 11 semaines. En première partie du module, la formation débute par des notions générales sur les projets suivis par une démonstration du logiciel de simulation. En deuxième partie, sont réalisées trois planifications et simulations de projets conclues chacune par un débriefing.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
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Management stratégique
Le management stratégique consiste à gérer à la fois l'environnement externe et les ressources internes de manière à créer des avantages compétitifs durables sur la concurrence.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Corporate Social Responsibility
La responsabilité sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Elle vise un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu. Le cours présentera les divers aspects de la RSE et proposera une réflexion sur l'éthique, la déontologie, le respect du cadre légale en insistant sur la protectin des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
| Etudier les marchés | ||||
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Projet de techniques d'enquête
Associé au cours de Techniques d'enquête, ce cours a pour finalité la réalisation d'une étude exploitatnt une enquête statistique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
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Traitement des données sour R
Introduction au logicile R pour traiter et analyser des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
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TER
Initiation à la recherche avec des conférences sur les sujets de recherche de l'équipe enseignante.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
| Echanger, rendre compte 1 | ||||
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Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
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Data visualisation
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les méthodes et les outils permettant de présenter de manière graphique leurs résultats.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
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Initiation SQL
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser le langage informatique SQL servant à manipuler les données et à exploiter les bases de données relationnelles.nécessaires pour être une entreprise Data-Driven
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h |
Semestre 2
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Produire et traiter les données | ||||
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Evaluation de programmes et de politiques publiques
Ce cours présente l’ensemble des méthodologies avancées permettant de mener à bien une évaluation d’impact. Il présente les méthodes expérimentales et non expérimentales utilisées pour les évaluations ex post et aborde également les méthodologies ex ante. Les séances se composent d’une parte de cours magistral et d’une partie de présentation de papiers de recherche par les étudiants, sous forme d’exposé, en phase avec le déroulement des thématiques du cours.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Gestion de bases de données sous SAS
Cours d'introduction au logiciel SAS orienté vers la gestion de grandes bases de données et des applications en économétrie linéaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Econométrie des variables qualitatives
Le cours présente les modèles permettant d'étudier les variables qualitatives : Logit simple, logit polytomiques, ordonnés ou non, probit,...
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
| Savoir gérer la performance de l'entreprise | ||||
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Gestion des ressources humaines
Ce cours présente les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH, tout en abordant de faàn pratique les principaux actes de gestion dans le domaine des RH : recrutement, rédaction du contrat de travail, licenciement, rémunération, évaluation et gestion de carrière, gestion prévisionnel de l'emploi et des compétences, mise en oeuvre d'actions de formation, bilan social.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Fondamentaux du Marketing
Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Analyse et Diagnostic Financier
Il s’agit d’un cours sur l’analyse des produits financiers et de la performance financière de l’entreprise à partir d’indicateurs et de bilans financiers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
| Savoir piloter des équipes | ||||
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Projet d'évaluation d'impact
En lien avec le cours d'évaluation de programme et des politiques publiques, il s'agit de présenter les méthodes économétriques permettant d'évaluer l'action publique et privée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
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Initiation Python
Il s'agit d'un cours d'initiation au langage Python, en salle machine.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
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Mémoire TER
Les étudiants effectuent un stage d'au moins deux mois en fin de master 1 ou un mémoire. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des enseignants du master.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
| Echanger, rendre compte 2 | ||||
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Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
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Protection des données et RGPD
Ce cours présente le RGPD et ses notions clés, les principes de la protections de données et la responsabilité des acteurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
Semestre 3
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Analyser les données | ||||
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Analyse des données
Les méthodes d'analyses des données (classification, analyse factorielle, analyse en composante principale,..) sont présentées à la fois sous un angle théorique et avec des application sous R et SPAD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Data mining et scoring
Présentation des méthodes de fouille automatique des données et de construction de scores permettant d'apprécier le risque ou l'appétence des individus afin de prévoir leur comportement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Big data et Web-analytics
Présentation des nouvelles ressources offertes par les données issues du web à des fins de collecte, d'études et de visualisation des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
| Avoir une vision stratégique | ||||
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Economie de l'entreprise et des marchés
Ce cours collectif est construit sur le modèle du TER en master 1 : les enseignants volontaires présentent des travaux de recherche récents, basée sur des exploitations originales de bases de données, dans le domaine large de l'économie de l'entreprise et des marchés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
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Economie comportementale
Depuis le prix Nobel de Richard Thaller et son best seller Nudges, l'économie comportementale se développe et se popularise. Le cours présentera les fondements théoriques des biais heuristiques et présentera des applications des nudges dans différentes domaines (marketing, santé, finance, ...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Pilotage de la performance
Chaque semaine, un expert du monde des datas vient présenter sont univers professionnel, sa trajectoire personnelle, sont entreprises et son secteur d'activité. Il présente également des études qu'il a réalisé. Ce cours s'appuie sur le réseau des anciens du master.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
| Etudier les marchés | ||||
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Gestion Financière
Bien gérer les ressources financières d'une entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme. Ce cours explique les décisions en matière d’investissement au sein de l’entreprise. Principalement, l’analyse des choix d’investissements et de financements à partir d’indicateurs financiers - analyse de la rentabilité des choix.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
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Comportement du consommateur
En marketing, l'analyse du comportement des consommateurs est une étape essentielle. Elle joue un rôle clé dans les études marketing, car elle permet de mieux comprendre les attentes et les motivations des consommateurs. Cette analyse facilite l'adoption d'une stratégie marketing efficace, la segmentation de la clientèle selon des critères précis et l'optimisation des actions commerciales. Ce cours mettra en lumière les variables qui influencent l'acte d'achat, le processus de prise de décision des consommateurs, ainsi que des aspects clés tels que la satisfaction, la fidélisation, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
|
Economie industrielle
| 2 | 18h | ||
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Personnel Economics
| 2 | 18h | ||
| Echanger | ||||
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Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
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Management de projet classique et Agile
L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
Semestre 4
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| Analyser les données (2 cours parmi 4) | ||||
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Projet d'économétrie avancée
test
| 3 | 18h | ||
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Panels et géo-données
L'économétrie des données de panels s'applique aux données qui ont à la fois une structure individuelle et temporelle. L'économétrie spatiale s'applique aux géo-données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Time Series Analysis & Forecasting
L'économétrie des séries temporelles couvre notamment les problèmes d'intégration et de co-intégration des variables. Elle fait l'objet de modélisation spécifiques dont les modèles à correction d'erreur sont une bonne illustration.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Understanding the machine learning algorithms
| 3 | 24h | ||
| Avoir des compétences certifiées | ||||
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Anglais - préparation du TOEIC
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux, avec pour cible la préparation du TOIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
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Certification SAS
Le cours prépare au passage de la certification SAS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
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Economie des discriminations
| 3 | 18h | ||
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Empirical Methods for Business Decisions
| 3 | 18h | ||
| Réaliser une étude complète | ||||
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Mémoire professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15 | 18h |
Responsables M1
Responsables M2
Pauline POIS
Partenaire(s)


Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et de consultants (IPSOS, TNS SOFRES, Mozaik RH…).