Master Data Analyst

- Sciences et ingénierie
- Management, économie et gestion, communication


Pour y accéder
Pour intégrer le M1 : Licence d'économie-gestion, licence MASS, MIAGE, MIASHS ou une licence équivalente.
Pour intégrer le M2 : M1 validé ou étudiants de niveau Bac+4 avec une solide connaissance en gestion et des compétences en techniques quantitatives.
Un score TOEIC supérieur à 800 points est recommandé, et le score IAE Message est obligatoire.
L'admissibilité est basée sur l'étude du dossier, suivie d'un entretien de motivation, au cours duquel le jury évalue le niveau de connaissances du candidat.
Les plus de la formation
Le Master Data Analyst se hisse à la 3ème place régionale du classement Eduniversal 2025 en Big Data & Data Sciences.
Formation à taille humaine avec une grande proximité de l'équipe enseignante et aussi une forte exigence professionnelle. Possibilité d'un parcours recherche adossé à la fédération TEPP du CNRS.
Compétences visées
Techniques quantitatives : analyse des données, micro-économétrie appliquée, statistiques d’enquête, techniques d’entretien, données de panel, géo-données, time series, évaluation d’impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels STATA, SAS et R, langage Python.
Compétences managériales transversales : des compétences solides en gestion, accompagnées d'une bonne connaissance des trois domaines clés : les ressources humaines, le marketing et la finance.
Internationalisation de la formation
La mobilité internationale des étudiants entrant et sortant est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du Service des Relations Internationales-Enseignements. Les mobilités s’inscrivent dans le cadre de coopérations ou de programmes formalisés (conventions bilatérales, accords Erasmus+, BCI, MICEFA). La mobilité fait l’objet d’une reconnaissance académique.
Capacité d'accueil
31
Modalités d'accès
- Le recrutement en M1 Data Analyst - mention Économie de l'entreprise et des marchés - se fait sur Mon Master, la plateforme du gouvernement.
- Le recrutement en M2 se fait sur l'application eCandidat de l'Université Gustave Eiffel.
Le dépôt des dossiers de candidature sera ouvert du 3 mars au 7 mars 2025.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bois de l’Etang
Après la formation
Grâce à leur polyvalence et à leur vision globale et transversale de leur métier, les diplômés auront accès à une large gamme d'opportunités professionnelles : dans les grands instituts de sondage, les cabinets de conseil spécialisés en Data, les directions marketing, finance et ressources humaines des grandes entreprises, ainsi que dans les services d'études des collectivités territoriales. Les diplômés sont recrutés en tant que data analysts, chargés d’études, business analysts, consultants en études de marché, data strategy analysts, etc.
Une orientation vers la recherche, en économie ou en gestion, est également proposée aux étudiants, avec des cours spécialisés et la possibilité de participer aux séminaires du laboratoire, afin de développer les compétences nécessaires à la préparation d'une thèse de doctorat.
Objectifs de la formation
Le projet du master est de former de bons praticiens dotés d'une bonne connaissance de chacun des trois domaines d'application, de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques et les principaux logiciels permettant de traiter les données pour réaliser des études au service de la décision stratégique des entreprises ou d'établissements publics, dans des domaines variés.
Disciplines majeures
Économie, Statistiques, Informatique, Gestion, Droit, Anglais
Organisation de la formation
En première année de master, cours 5 jours par semaine du lundi au vendredi.
En seconde année de master, cours 2 à 3 jours par semaine à l'Université puis 2 à 3 jours en entreprise.
Modalités d'admission en FI :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire
Modalités d'admission en FC :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat et la qualité de son projet professionnel.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire.
Modalités d'admission en FA :
Admission sur entretien de motivation dans lequel le jury apprécie le niveau de connaissances du candidat et la qualité de son projet professionnel.
TOEIC supérieur à 800 points recommandé et Score IAE Message obligatoire
Calendrier
L'année de M1 est en formation initiale, avec des cours du lundi au vendredi.
L'année de M2 est en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) : 2 à 3 jours à l'IAE - 2 à 3 jours en entreprise. Temps plein en entreprise à partir de fin avril.
Les options
Pas d'option au-delà du choix de l'un des trois parcours du master.
Date de rentrée
01/09/2025
Informations de la rentrée
La rentrée et le début des cours auront lieu la première semaine de septembre 2025.
Environnement de recherche
Adossement de recherche au laboratoire ERUDITE (UPEC-univ Eiffel) et à la fédération de recherche "Théorie et Évaluation des Politiques Publiques" du CNRS (FR 3435). Le tronc commun du master est l'économétrie appliquée et l'évaluation de programmes qui est la spécialité du laboratoire et de la fédération. Les enseignants en gestion appartiennent à l'IRG.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Produire et gérer les données | 9 | |||
Statistiques d'enquête
Ce cours vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques. La finalité est la réalisation autonome d’une étude appliquée avec une mini-enquête statistique, de la conception de la problématique à l’exploitation des données, en passant par l’élaboration et la passation d’un questionnaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion des données sous STATA
Le cours est une introduction au logiciel Stata et est orienté sur la gestion d'une base de données, de sa création à des régressions multiples.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Econométrie générale linéaire
Econométrie générale linéaire, modèle simple et régression multiple, tests, propriétés des MCO.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Piloter la performance stratégique des organisations | 9 | |||
Management stratégique
Le management stratégique consiste à gérer à la fois l'environnement externe et les ressources internes de manière à créer des avantages compétitifs durables sur la concurrence.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Management des systèmes d'information
Il s’agit d’un cours qui présente les techniques et les outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement, l'organisation et la protection du système d'information pour optimiser la performance de l’entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Corporate Social Responsibility
La responsabilité sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Elle vise un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu. Le cours présentera les divers aspects de la RSE et proposera une réflexion sur l'éthique, la déontologie, le respect du cadre légale en insistant sur la protectin des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Etudier les marchés | 6 | |||
Projet de techniques d'enquête
Associé au cours de Techniques d'enquête, ce cours a pour finalité la réalisation d'une étude exploitatnt une enquête statistique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Traitement des données sour R
Introduction au logicile R pour traiter et analyser des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
TER
Initiation à la recherche avec des conférences sur les sujets de recherche de l'équipe enseignante.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 24h | ||
Echanger, rendre compte 1 | 6 | |||
Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Data visualisation
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les méthodes et les outils permettant de présenter de manière graphique leurs résultats.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 9h | ||
Initiation SQL
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser le langage informatique SQL servant à manipuler les données et à exploiter les bases de données relationnelles.nécessaires pour être une entreprise Data-Driven
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 9h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Produire et traiter les données | 9 | |||
Evaluation de programmes et de politiques publiques
Ce cours présente l’ensemble des méthodologies avancées permettant de mener à bien une évaluation d’impact. Il présente les méthodes expérimentales et non expérimentales utilisées pour les évaluations ex post et aborde également les méthodologies ex ante. Les séances se composent d’une parte de cours magistral et d’une partie de présentation de papiers de recherche par les étudiants, sous forme d’exposé, en phase avec le déroulement des thématiques du cours.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Gestion de bases de données sous SAS
Cours d'introduction au logiciel SAS orienté vers la gestion de grandes bases de données et des applications en économétrie linéaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Econométrie des variables qualitatives
Le cours présente les modèles permettant d'étudier les variables qualitatives : Logit simple, logit polytomiques, ordonnés ou non, probit,...
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Savoir gérer la performance de l'entreprise | 9 | |||
Gestion des ressources humaines
Ce cours présente les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH, tout en abordant de faàn pratique les principaux actes de gestion dans le domaine des RH : recrutement, rédaction du contrat de travail, licenciement, rémunération, évaluation et gestion de carrière, gestion prévisionnel de l'emploi et des compétences, mise en oeuvre d'actions de formation, bilan social.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Fondamentaux du Marketing
Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Analyse et Diagnostic Financier
Il s’agit d’un cours sur l’analyse des produits financiers et de la performance financière de l’entreprise à partir d’indicateurs et de bilans financiers
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Savoir piloter des équipes | 6 | |||
Projet d'évaluation d'impact
En lien avec le cours d'évaluation de programme et des politiques publiques, il s'agit de présenter les méthodes économétriques permettant d'évaluer l'action publique et privée.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Initiation Python
Il s'agit d'un cours d'initiation au langage Python, en salle machine.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Stage ou mémoire TER
Les étudiants effectuent un stage d'au moins deux mois en fin de master 1 ou un mémoire. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des enseignants du master.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Echanger, rendre compte 2 | 6 | |||
Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Protection des données et RGPD
Ce cours présente le RGPD et ses notions clés, les principes de la protections de données et la responsabilité des acteurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Analyser les données | 9 | |||
Analyse des données
Les méthodes d'analyses des données (classification, analyse factorielle, analyse en composante principale,..) sont présentées à la fois sous un angle théorique et avec des application sous R et SPAD.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Data mining et scoring
Présentation des méthodes de fouille automatique des données et de construction de scores permettant d'apprécier le risque ou l'appétence des individus afin de prévoir leur comportement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Big data et Web-analytics
Présentation des nouvelles ressources offertes par les données issues du web à des fins de collecte, d'études et de visualisation des données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Avoir une vision stratégique | 9 | |||
Economie de l'entreprise et des marchés
Ce cours collectif est construit sur le modèle du TER en master 1 : les enseignants volontaires présentent des travaux de recherche récents, basée sur des exploitations originales de bases de données, dans le domaine large de l'économie de l'entreprise et des marchés.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Economie comportementale
Depuis le prix Nobel de Richard Thaller et son best seller Nudges, l'économie comportementale se développe et se popularise. Le cours présentera les fondements théoriques des biais heuristiques et présentera des applications des nudges dans différentes domaines (marketing, santé, finance, ...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Pilotage de la performance
Chaque semaine, un expert du monde des datas vient présenter sont univers professionnel, sa trajectoire personnelle, sont entreprises et son secteur d'activité. Il présente également des études qu'il a réalisé. Ce cours s'appuie sur le réseau des anciens du master.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Etudier les marchés | 8 | |||
Gestion Financière
Bien gérer les ressources financières d'une entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme. Ce cours explique les décisions en matière d’investissement au sein de l’entreprise. Principalement, l’analyse des choix d’investissements et de financements à partir d’indicateurs financiers - analyse de la rentabilité des choix.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Comportement du consommateur
En marketing, l'analyse du comportement des consommateurs est une étape essentielle. Elle joue un rôle clé dans les études marketing, car elle permet de mieux comprendre les attentes et les motivations des consommateurs. Cette analyse facilite l'adoption d'une stratégie marketing efficace, la segmentation de la clientèle selon des critères précis et l'optimisation des actions commerciales. Ce cours mettra en lumière les variables qui influencent l'acte d'achat, le processus de prise de décision des consommateurs, ainsi que des aspects clés tels que la satisfaction, la fidélisation, etc.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 18h | ||
Economie industrielle
| 2 | 18h | ||
Personnel Economics
| 2 | 18h | ||
Echanger | 6 | |||
Business English
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Management de projet classique et Agile
L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
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Analyser les données (2 cours parmi 4) | 12 | |||
Projet d'économétrie avancée
| 3 | 18h | ||
Panels et géo-données
L'économétrie des données de panels s'applique aux données qui ont à la fois une structure individuelle et temporelle. L'économétrie spatiale s'applique aux géo-données.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Time Series Analysis & Forecasting
L'économétrie des séries temporelles couvre notamment les problèmes d'intégration et de co-intégration des variables. Elle fait l'objet de modélisation spécifiques dont les modèles à correction d'erreur sont une bonne illustration.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Understanding the machine learning algorithms
| 3 | 24h | ||
Avoir des compétences certifiées | 12 | |||
Anglais - préparation du TOEIC
Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux, avec pour cible la préparation du TOIC
Langue de l'enseignement ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 20h | |
Certification SAS
Le cours prépare au passage de la certification SAS
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Economie des discriminations
| 3 | 18h | ||
Empirical Methods for Business Decisions
| 3 | 18h | ||
Réaliser une étude complète | 15 | |||
Mémoire professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15 | 18h |
Yannick L'HORTY
Jekaterina DMITRIJEVA
Emmanuel VALAT
Pauline POIS
Partenaire(s)
Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et de consultants (IPSOS, TNS SOFRES, Mozaik RH…).