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Master Data Analyst

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
  • Sciences et ingénierie
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Parcours
Data Analyst  
Code RNCP
38182  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacité d'accueil
31  
Une formation de

Pour y accéder

Master 1 :

- Licence Économie et Gestion, Licence MASS, MIAGE, MIASHS ou une Licence équivalente.

- Score IAE – Message.

- Score TOEIC supérieur à 800 points recommandé.

 

Master 2 :

- Master 1 Data ou étudiant·es de niveau Bac+4 avec une solide connaissance en gestion et des compétences en techniques quantitatives.

- Score IAE – Message.

- Score TOEIC supérieur à 800 points recommandé.

Les plus de la formation

Le Master Data Analyst se hisse à la 3ème place régionale du classement Eduniversal 2025 en Big Data & Data Sciences.

 

- Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

- Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le domaine de la Data.

- Large place aux innovations pédagogiques et à la formation par les projets, qu'ils soient individuels ou collectifs.

- Mises en situation professionnelles par la réalisation en autonomie de plusieurs projets d'études à chacun des semestres du Master, directement valorisables dans le CV.

- Des cours transversaux fondamentaux sont dispensés en anglais et la pratique de l'anglais est encouragée avec des cours à chaque semestre et un passage du TOEIC en fin de formation.

Compétences visées

A l’issue du Master 2 Data Analyst, le/la diploômé·e a une vision transversale de l’entreprise lui permettant d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques managériales :

 

- Des compétences en économie et en techniques quantitatives permettant de traduire les problématiques managériales en problématiques d’étude et de mobiliser les méthodologies appropriées pour transformer les données brutes en informations utiles pour la prise de décision.

- Des compétences managériales permettant de comprendre le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation.

Internationalisation de la formation

La mobilité internationale des étudiants entrant et sortant est suivie et promue par le ou les enseignants coordinateurs de la mobilité internationale au sein de la composante, avec l’appui du Service des Relations Internationales-Enseignements. Les mobilités s’inscrivent dans le cadre de coopérations ou de programmes formalisés (conventions bilatérales, accords Erasmus+, BCI, MICEFA). La mobilité fait l’objet d’une reconnaissance académique.

Capacité d'accueil

31

Modalités d'accès

Master 1 :

- Étudiant·es français·es ou de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)

- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

 

Master 2 :

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (du 3 au 7 mars 2025)

- Étudiant·es hors UE : procédure Études en France

 

Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

Grâce à leur polyvalence et à leur vision globale et transversale de leur métier, les diplômé·es auront accès à une large gamme d'opportunités professionnelles : dans les grands instituts de sondage, les cabinets de conseil spécialisés en Data, les directions marketing, finance et ressources humaines des grandes entreprises, ainsi que dans les services d'études des collectivités territoriales.

 

Les diplômé·es sont recruté·es en tant que Data analysts, Chargé·es d’études, Business analysts, Consultant·es en études de marché, Data strategy analysts, etc.

 

Une orientation vers la recherche, en économie ou en gestion, est également proposée aux étudiant·es, avec des cours spécialisés et la possibilité de participer aux séminaires du laboratoire, afin de développer les compétences nécessaires à la préparation d'une thèse de Doctorat.

Objectifs de la formation

Le Master Data Analyst forme des analystes doté·es d'une de la culture des données quantitatives et qui maîtrisent les principales techniques statistiques et économétriques, ainsi que les principaux logiciels permettant de traiter les données pour réaliser des études au service de la décision stratégique des entreprises ou d'établissements publics, dans des domaines variés.

Disciplines majeures

Big data et web-analytics, Data mining et scoring, Économétrie générale linéaire, Management stratégique, Personnel economics, Statistiques d'enquête, Time series analysis and forecasting...

Organisation de la formation

En première année de master, cours 5 jours par semaine du lundi au vendredi.

En seconde année de master, cours 2 à 3 jours par semaine à l'Université puis 2 à 3 jours en entreprise.

Modalités d'admission en FI :

Master 1 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)

- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

 

Master 2 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 au 7 mars 2025)

- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

Modalités d'admission en FC :

Application eCandidat.

Modalités d'admission en FA :

Master 1 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)

- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

 

Master 2 :

 

- Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la eCandidat (du 3 au 7 mars 2025)

- Étudiant·es hors UE: procédure Études en France

Calendrier

Master 1 : en formation initiale, avec des cours du lundi au vendredi.

 

Master 2 :

- En alternance : 2 à 3 jours à l'IAE/2 à 3 jours en entreprise, temps plein en entreprise à partir d'avril.

- En initial : 2 à 3 jours à l'IAE, stage obligatoire à partir d'avril.

Date de rentrée

01/09/2025

Informations de la rentrée

La rentrée et le début des cours auront lieu la première semaine de septembre 2025.

Environnement de recherche

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Économie sont rattaché·es au laboratoire ÉRUDITE (Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique, EA N°437), commun avec l'UPEC.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
Produire et gérer les données
Statistiques d'enquête

Ce cours vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques. La finalité est la réalisation autonome d’une étude appliquée avec une mini-enquête statistique, de la conception de la problématique à l’exploitation des données, en passant par l’élaboration et la passation d’un questionnaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Gestion des données sous STATA

Le cours est une introduction au logiciel Stata et est orienté sur la gestion d'une base de données, de sa création à des régressions multiples.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Econométrie générale linéaire

Econométrie générale linéaire, modèle simple et régression multiple, tests, propriétés des MCO.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Piloter la performance stratégique des organisations
Management des systèmes d'information

L’objectif général du module et les compétences visées : acquérir les éléments du savoir être d’un chef de projet au cours d’un projet simulé de 11 semaines. En première partie du module, la formation débute par des notions générales sur les projets suivis par une démonstration du logiciel de simulation. En deuxième partie, sont réalisées trois planifications et simulations de projets conclues chacune par un débriefing.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

315h
Management stratégique

Le management stratégique consiste à gérer à la fois l'environnement externe et les ressources internes de manière à créer des avantages compétitifs durables sur la concurrence.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Corporate Social Responsibility

La responsabilité sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. Elle vise un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. C’est une démarche de performance globale qui requiert une implication managériale au plus haut niveau, un engagement au quotidien et une posture de progrès continu. Le cours présentera les divers aspects de la RSE et proposera une réflexion sur l'éthique, la déontologie, le respect du cadre légale en insistant sur la protectin des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Etudier les marchés
Projet de techniques d'enquête

Associé au cours de Techniques d'enquête, ce cours a pour finalité la réalisation d'une étude exploitatnt une enquête statistique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Traitement des données sour R

Introduction au logicile R pour traiter et analyser des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
TER

Initiation à la recherche avec des conférences sur les sujets de recherche de l'équipe enseignante.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

224h
Echanger, rendre compte 1
Business English

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h 20h
Data visualisation

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les méthodes et les outils permettant de présenter de manière graphique leurs résultats.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

29h
Initiation SQL

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser le langage informatique SQL servant à manipuler les données et à exploiter les bases de données relationnelles.nécessaires pour être une entreprise Data-Driven

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
Produire et traiter les données
Evaluation de programmes et de politiques publiques

Ce cours présente l’ensemble des méthodologies avancées permettant de mener à bien une évaluation d’impact. Il présente les méthodes expérimentales et non expérimentales utilisées pour les évaluations ex post et aborde également les méthodologies ex ante. Les séances se composent d’une parte de cours magistral et d’une partie de présentation de papiers de recherche par les étudiants, sous forme d’exposé, en phase avec le déroulement des thématiques du cours.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Gestion de bases de données sous SAS

Cours d'introduction au logiciel SAS orienté vers la gestion de grandes bases de données et des applications en économétrie linéaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Econométrie des variables qualitatives

Le cours présente les modèles permettant d'étudier les variables qualitatives : Logit simple, logit polytomiques, ordonnés ou non, probit,...

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Savoir gérer la performance de l'entreprise
Gestion des ressources humaines

Ce cours présente les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH, tout en abordant de faàn pratique les principaux actes de gestion dans le domaine des RH : recrutement, rédaction du contrat de travail, licenciement, rémunération, évaluation et gestion de carrière, gestion prévisionnel de l'emploi et des compétences, mise en oeuvre d'actions de formation, bilan social.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Fondamentaux du Marketing

Ce cours présente la démarche et les concepts fondamentaux du marketing. Il permet de comprendre le rôle de la fonction marketing au sein de l'entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Analyse et Diagnostic Financier

Il s’agit d’un cours sur l’analyse des produits financiers et de la performance financière de l’entreprise à partir d’indicateurs et de bilans financiers

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Savoir piloter des équipes
Projet d'évaluation d'impact

En lien avec le cours d'évaluation de programme et des politiques publiques, il s'agit de présenter les méthodes économétriques permettant d'évaluer l'action publique et privée.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Initiation Python

Il s'agit d'un cours d'initiation au langage Python, en salle machine.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Mémoire TER

Les étudiants effectuent un stage d'au moins deux mois en fin de master 1 ou un mémoire. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des enseignants du master.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Echanger, rendre compte 2
Business English

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h 20h
Protection des données et RGPD

Ce cours présente le RGPD et ses notions clés, les principes de la protections de données et la responsabilité des acteurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser les données
Analyse des données

Les méthodes d'analyses des données (classification, analyse factorielle, analyse en composante principale,..) sont présentées à la fois sous un angle théorique et avec des application sous R et SPAD.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Data mining et scoring

Présentation des méthodes de fouille automatique des données et de construction de scores permettant d'apprécier le risque ou l'appétence des individus afin de prévoir leur comportement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Big data et Web-analytics

Présentation des nouvelles ressources offertes par les données issues du web à des fins de collecte, d'études et de visualisation des données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Avoir une vision stratégique
Economie de l'entreprise et des marchés

Ce cours collectif est construit sur le modèle du TER en master 1 : les enseignants volontaires présentent des travaux de recherche récents, basée sur des exploitations originales de bases de données, dans le domaine large de l'économie de l'entreprise et des marchés.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h
Economie comportementale

Depuis le prix Nobel de Richard Thaller et son best seller Nudges, l'économie comportementale se développe et se popularise. Le cours présentera les fondements théoriques des biais heuristiques et présentera des applications des nudges dans différentes domaines (marketing, santé, finance, ...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Pilotage de la performance

Chaque semaine, un expert du monde des datas vient présenter sont univers professionnel, sa trajectoire personnelle, sont entreprises et son secteur d'activité. Il présente également des études qu'il a réalisé. Ce cours s'appuie sur le réseau des anciens du master.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Etudier les marchés
Gestion Financière

Bien gérer les ressources financières d'une entreprise est indispensable pour sa pérennité à long terme. Ce cours explique les décisions en matière d’investissement au sein de l’entreprise. Principalement, l’analyse des choix d’investissements et de financements à partir d’indicateurs financiers - analyse de la rentabilité des choix.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Comportement du consommateur

En marketing, l'analyse du comportement des consommateurs est une étape essentielle. Elle joue un rôle clé dans les études marketing, car elle permet de mieux comprendre les attentes et les motivations des consommateurs. Cette analyse facilite l'adoption d'une stratégie marketing efficace, la segmentation de la clientèle selon des critères précis et l'optimisation des actions commerciales. Ce cours mettra en lumière les variables qui influencent l'acte d'achat, le processus de prise de décision des consommateurs, ainsi que des aspects clés tels que la satisfaction, la fidélisation, etc.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Economie industrielle

 

218h
Personnel Economics

 

218h
Echanger
Business English

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h 20h
Management de projet classique et Agile

L'objectif de cours est de présenter l'ensemble des méthodes et outils nécessaires au pilotage d'un projet.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Analyser les données (2 cours parmi 4)
Projet d'économétrie avancée

test

 

318h
Panels et géo-données

L'économétrie des données de panels s'applique aux données qui ont à la fois une structure individuelle et temporelle. L'économétrie spatiale s'applique aux géo-données.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Time Series Analysis & Forecasting

L'économétrie des séries temporelles couvre notamment les problèmes d'intégration et de co-intégration des variables. Elle fait l'objet de modélisation spécifiques dont les modèles à correction d'erreur sont une bonne illustration.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Understanding the machine learning algorithms

 

324h
Avoir des compétences certifiées
Anglais - préparation du TOEIC

Il s'agit d'un cours d'anglais des affaires et des études économiques, avec deux groupes de niveaux, avec pour cible la préparation du TOIC

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

320h 20h
Certification SAS

Le cours prépare au passage de la certification SAS

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Economie des discriminations

 

318h
Empirical Methods for Business Decisions

 

318h
Réaliser une étude complète
Mémoire professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1518h

Responsables M1

Leyla JAOUED
Yannick L'HORTY

Responsables M2

Pascale PETIT
Emmanuel VALAT

Pauline POIS

Assistante pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 69
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B002

Fahmia MLANAO

Formation continue
01 60 95 70 21
Formation continue
Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)

Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CD77, CD93, Région Île-de-France…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens…) et les bureaux d'études et de consultants (IPSOS, TNS SOFRES, Mozaik RH…).