Master Electronique, Energie électrique et Automatique
Pour y accéder
Etudiants ayant validé un bac+3 scientifique pour le M1 et un bac+4 scientifique pour le M2.
Recrutement sur dossier.
Les plus de la formation
La formation a pour force d'associer des enseignements généralement dispensés dans des spécialités différentes (électronique, physique, traitement du signal, informatique, réseaux). Le contenu des enseignements de 1re année est assez large pour permettre une orientation vers 3 parcours de Master différents en 2e année.
Compétences visées
Le master a pour objectif de donner des bases solides dans les matières scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des systèmes électroniques.
Internationalisation de la formation
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger et bénéficient pour cela du soutien du Service des Relations Internationales de l'université. les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur deuxième année à l'étranger, dans le cadre d'une convention établissant les équivalences entre unités. Celle-ci s'établit en concertation avec le responsable de parcours et le Service des Relations Internationales de l'université.
Capacité d'accueil
30
Modalités d'accès
Sélection sur dossier de candidature, celui-ci devant être déposé via les applications Mon Master.
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Copernic
Après la formation
Les étudiants ont le choix entre 3 parcours pour la 2e année de Master :
- Master 3EA Microsystèmes et capteurs communicants (MCC)
- Master 3EA Systèmes Communicants en Environnement Complexe (SCEC)
- Master 3EA Technologies et Réseaux des Télécommunications (TRT)
Les débouchés professionnels sont larges et dépendent de la spécialisation : ingénieur d'étude, développeur de produits télécoms ou systèmes embarqués, intégrateur de systèmes, ingénieur test et validation, ingénieur de recherche, chef de projet dans des entreprises, chercheur, enseignant-chercheur.
La poursuite en doctorat est possible pour faire une thèse au sein de l'école doctorale de l'université Paris-Est.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels sont larges et dépendent de la spécialisation : ingénieur d'étude, développeur de systèmes électroniques, intégrateur de systèmes, ingénieur test et validation, ingénieur de recherche, chef de projet dans des entreprises, chercheur, enseignant-chercheur. La poursuite en doctorat est possible pour faire une thèse au sein de l'école doctorale de l'université Paris-Est. Les secteurs où les diplômés peuvent occuper des emplois sont alors les secteurs de la recherche et développement, public ou privé, ainsi que l'enseignement et la recherche, dans des universités ou écoles.
Objectifs de la formation
Le master 1 a pour objectif de donner des bases solides dans les matières scientifiques et techniques (électronique, physique, traitement du signal, informatique et réseau) nécessaires à la compréhension des systèmes électroniques. Les étudiants ont le choix ensuite entre 3 parcours pour la 2e année de Master :
- Master 3EA Microsystèmes et Capteurs Communicants (MCC)
- Master 3EA Systèmes Communicants en Environnement Complexe (SCEC)
- Master 3EA Technologies et Réseaux des Télécommunications (TRT)
Disciplines majeures
Electronique analogique et numérique, physique des semi-conducteurs, traitement de signal, informatique, réseaux, radiocommunications, communications numérique, gestion de projets, anglais.
Organisation de la formation
Cette formation est prévue en tant que formation initiale ou continue. Elle est constituée d'une période de cours théorique et pratique, d'octobre à mi-juin, et d'une période de stage facultatif de 2 mois maximum en entreprise ou au laboratoire, de juin à
Modalités d'admission en FI :
Sélection sur dossier de candidature, celui-ci devant être déposé via les applications eCandidat ou Etudes En France.
Modalités d'admission en FC :
Les candidats en FC sont soumis aux mêmes procédures d'admission que ceux en FI.
Calendrier
La période d'enseignements théoriques et pratiques, d'octobre à mi-juin, est suivie d'un stage facultatif de 2 mois maximum.
Date de rentrée
09/09/2024
Environnement de recherche
Cette formation est en lien étroit avec les activités de recherche du laboratoire ESYCOM, et bénéficie d'une forte implication de ses enseignants-chercheurs, et ceci quelque soit leur établissement de rattachement (Université Gustave Eiffel, le CNAM).
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000 €/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Mathématiques appliquées
Sensibiliser les étudiants aux principales méthodes de résolution numérique et aux difficultés de leur mise en œuvre. Rappels et compléments d'algèbre linéaire. Méthodes numériques de résolution d'un système linéaire et de recherche des éléments propres d'une matrice. Méthodes d'approximation (moindres carrés) et d'interpolation. | 3 | 12h | 12h | |
Calcul scientifique - logiciels
L'objectif est de fournir des compétences en utilisation de logiciels de calcul numérique et symbolique nécessaires aux autres enseignements, notamment en électronique, circuits, électromagnétisme et traitement de signal. Des logiciels de calcul scientifique tels que MATLAB, JULIA et MAXIMA seront utilisés. | 1 | 12h | ||
Traitement du Signal
Traitement de signal : Familiariser les étudiants avec les signaux aléatoires, aux perturbations qu'ils subissent et aux moyens d'y remédier. | 6 | 20h | 18h | 9h |
Electromagnétisme et propagation
Electromagnétisme : Renforcer les notions acquises en électromagnétisme en vue d'aborder les problèmes de propagation libre et guidée et les perturbations occasionnées aux systèmes de télécommunications, | 4 | 18h | 18h | |
Mesures et Capteurs
Mesures et capteurs : Sensibiliser les étudiants aux problèmes posés par la réalisation et l'interprétation des mesures. Présentation des principes physiques, des caractéristiques métrologiques et de la mise en œuvre. | 6 | 22h | 24h | |
Dispositifs à semiconducteurs
Comprendre le comportement des composants à semi-conducteurs élémentaires. Dans une première partie, il s’agit d’étudier les homo-jonctions, telles que la diode PN et le transistor bipolaire, et de comprendre les caractéristiques représentatives de ces éléments, à partir de la physique des semi-conducteurs. Dans une deuxième partie, l'intéret est porté aux composants tels que les diodes Schottky et le transistor MOSFET. | 4 | 16h | 16h | |
Électronique analogique
Donner aux étudiants la connaissance des composants et des outils permettant de réaliser une chaîne d'émission-réception : modulations et démodulations analogiques ; Oscillateurs commandés en tension (VCO) ; Boucles à asservissement de phase (PLL) ; Synthétiseurs de fréquence. | 4 | 14h | 14h | 9h |
Filtres analogiques
Fournir aux étudiants une introduction aux techniques de filtrage des signaux électriques. L'accent sera porté sur la synthèse et la réalisation des filtres en technique analogique. | 2 | 6h | 8h | 3h |
Développement durable
Cette unité d’enseignement porte sur des aspects du développement durable relatifs aux compétences requises pour de futurs ingénieurs en électronique. Le recours à deux ateliers d’intelligence collective permet de susciter une réflexion et un engagement personnel des étudiants. Les enseignements en ligne sont basés sur des ressources développées (articles ou vidéos) et mises à disposition par des organismes reconnus (notamment UVED et ADEME), et sont ponctués de petits tests permettant de s’assurer que les notions principales ont été assimilées. | 2h | 9h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Électronique numérique
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec différentes technologies et familles logiques en électronique numérique. Dans ce but, les particularités de l’électronique numérique par rapport à l’électronique analogique ainsi que leur base commune sont mises en évidence. Les paramètres importants pour évaluer la qualité d'un circuit intégré numérique sont présentés. Les familles logiques les plus répandues (TTL, NMOS, CMOS) dans les technologies bipolaire et à effet de champ sont étudiées à travers le montage d'un inverseur. Les avantages et les inconvénients de chaque famille sont soulignés. Les fonctions logiques de bases sont modélisées en introduisant des circuits simples à éléments localisés. Le fonctionnement des portes logiques de base ainsi que quelques systèmes plus complexes sont étudiés. | 3 | 8h | 8h | 6h |
Introduction aux antennes
Donner les principales caractéristiques des antennes à partir de l’étude des propriétés du dipôle élémentaire. Introduction sur le rayonnement des antennes, gain, directivité, impédance d'entrée, caractéristiques de rayonnement, résistance de rayonnement, rendement ou efficacité d'une antenne. Réseaux d’antennes. Exemples d’applications. | 2 | 6h | 6h | |
Théorie des lignes de transmission
Fournir aux étudiants les méthodes de calcul (analytique et graphique) pour l’adaptation des lignes de transmission en puissance et en réflexion. Utilisation de l’abaque de Smith. Caractérisation des circuits microondes : la matrice [S]. | 2 | 8h | 10h | |
Mesures hyperfréquences
Enjeux majeurs dans le choix des appareils de mesure fondamentaux pour l’analyse des signaux RF : analyseur de réseaux, analyseur de spectre, oscilloscope numérique. | 4 | 15h | ||
Communications radiofréquences
Communications radiofréquences (systèmes de télécommunication radiofréquence fixes et mobiles, propagation des ondes, antennes) | 3 | 10h | 12h | |
Communications numériques
Bases du traitement dans une chaîne de transmission numérique : codage de canal/décodage, modulation/démodulation numérique de type ASK, PSF et FSK, chaîne d'émission/réception et caractéristiques des différents éléments, caractéristiques temporelles et fréquentielles des signaux, filtrage. TP effectués sous Matlab/Simulink. | 1 | 3h | 6h | |
Informatique
Etre autonome en programmation en langage C. Dans une première partie, les bases de la programmation en C seront abordées. En particulier, la gestion de la mémoire sera détaillée. Une introduction à la programmation orientée objet fera ensuite l’objet de la deuxième partie. Les notions de classes,d’héritage et de polymorphisme seront étudiées. | 4 | 12h | 16h | |
Architecture des réseaux
Réseaux fixes et locaux, introduction aux réseaux cellulaires. Modèle en couches, protocoles et services, introduction à l’IP, la couche (IP) au niveau du modèle OSI. Présentation du Paquet IP et des différents champs et composants. Caractéristique du modèle TCP/IP et la spécificité des protocoles TCP et UDP. | 2 | 8h | 8h | |
Anglais
Conversation, lecture d'un texte technique | 3 | 30h | ||
Projet - gestion de projet
Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet | 6 | 7h | 6h | 4h |
Stage | 0.5 |