Aller au contenu principal

Master Espaces, Sociétés, Territoires

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Géographie  
Parcours
Espaces, Sociétés, Territoires  
Modalités
Formation continue, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
15  
Une formation de

Pour y accéder

Licence en géographie ou en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, science politique) (180 crédits ECTS). Ouvert à la formation initiale (temps plein). Ouvert à la formation continue. Ouvert à la VAE.

Les plus de la formation

Le Master « Espaces, Sociétés, Territoires » est un master de recherche en géographie sociale critique. Son originalité tient à l'alliance entre les enseignants-chercheurs de l'UPEC et de l'Université Gustave Eiffel. Notre offre de formation dépasse les c

Compétences visées

M1 : Aborder les grandes questions de la géographie sociale ; Appréhender les problématiques concrètes des institutions publiques et privées touchant la ville, les espaces ruraux, l’environnement, le genre et les discriminations ; S'initier à la recherche

Internationalisation de la formation

L'internationalisation du master est une priorité dans la formation des étudiants, elle fonctionne dans le cadre des accords déjà passés par les universités concernées, mais dispose par ailleurs de coopérations avec des universités et des UMIFRE au Canada

Capacité d'accueil

15

Modalités d'accès

Admission sur dossier. Campus France (pour certains étudiants étrangers). L'examen de la candidature est effectué par une commission d'admission composée des enseignants intervenant dans la formation. La candidature se fait exclusivement en ligne et dans

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Autre lieu

Lieux de la formation multi-sites :-Bâtiment Bois-de-l'Etang (Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne), Campus Centre (UPEC à Créteil);-En M2, ENS (Campus Jourdan à Paris).

Après la formation

Poursuite d'études après le M1 : M2. Poursuite d'étude après le M2 : Doctorat. Débouchés professionnels : Enseignant-e du supérieur, Chercheur/chercheuse, Chargé-e de mission auprès d’institutions publiques (collectivités territoriales, ministères, organi

Insertion professionnelle

Le master ouvre directement sur une poursuite d'études en doctorat, mais aussi à la valorisation de compétences acquises dans un cadre professionnel large dans des entreprises publiques ou privées dans les secteurs suivants : Recherche Formation ini

Objectifs de la formation

Le M1 EST est une première année de formation à la géographie sociale critique. En association avec l’UPEC, il propose une formation par la recherche aux approches sociales et politiques en géographie. Pour valider leur master, les étudiants doivent savoi

Disciplines majeures

Majeure : Géographie Mineures : sociologie ; anthropologie ; aménagement du territoire, développement, environnement ; sciences politiques.

Organisation de la formation

Le master EST est organisé sur deux ans (M1 et M2) en un parcours unique. Une réunion de pré-rentrée suivie d'un stage de formation à l'enquête de terrain est organisée en septembre. Les cours sont concentrés au premier semestre et le second semestre perm

Modalités d'admission en FI :

Le M1 de Géographie « Espaces, Sociétés, Territoires » est le débouché logique des étudiants ayant validé une licence de géographie et peut être ouvert aux étudiants d'autres disciplines proches des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire,

Modalités d'admission en FC :

Les candidats en formation continue doivent déposer un dossier de candidature spécifique, à adresser à la responsable de formation : Anne.Clerval@univ-eiffel.fr

Calendrier

En M1 et en M2, le deuxième semestre ménage une période longue pour le stage (trois à six mois) ou pour le travail de terrain et la rédaction du mémoire de recherche. L'essentiel des enseignements se fait au premier semestre de chaque année. Le suivi méth

Les options

Une des principales originalités de ce master est d'offrir aux étudiants la possibilité de construire eux-mêmes leur parcours optionnel dans des universités partenaires (Université Paris-Est, Ecole Normale Supérieure ou autres établissements de formation

Date de rentrée

2024-09-23T00:00:00+00:00

Environnement de recherche

Le master EST est adossé principalement aux équipes d'accueil Lab'urba et ACP (Analyse comparée de pouvoirs). Il est également adossé à l'axe transversal du Labex Futurs urbains intitulé "Justice, espace, discriminations, inégalités" qui fédère les activi

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
UE 1 Fondamentaux en géographie sociale 20
Dimension spatiale des sociétés

L’espace n’est pas un simple cadre naturel : ensemble de paysages sensibles, de formes matérielles, de lieux de vie, l’espace est aussi dans les têtes (représentations) et dans les institutions (territoires, échelles…). En un mot, l’espace est une dimension du monde social. Il participe aux différences et inégalités sociales de toutes sortes, impliquant des rapports sociaux dissymétriques (entre classes sociales, genres, générations…). Synonyme de ressource, de mobilité ou d’autonomie pour certains, il peut n’être que contrainte ou assignation à résidence pour d’autres. Tout le monde ne participe pas à sa production, tout le monde ne bénéficie pas de lieux de vie agréables et valorisants, personne n’est libre d’aller et venir n’importe où. Il s’agira donc d’analyser les rapports sociaux qui se construisent dans la production et l’appropriation de l’espace, la manière dont il est mobilisé par les individus pour maintenir ou améliorer leurs conditions et position sociales.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Espaces et politiques

Ce cours présente des recherches récentes traitant de différentes façons le croisement entre « espace » et « politique ». Il soulignera la richesse mais aussi la complexité de ce croisement du fait de la polysémie du terme « politique » (la diversité de ses définitions) mais aussi du terme « espace ». Il s’agira d’identifier la dimension spatiale du champ politique et des différentes pratiques qui le caractérisent (élections, démocratie participative, mouvements sociaux...), mais aussi des rapports de pouvoir et de domination qui traversent les mondes sociaux sans faire de l’espace un facteur isolable.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Enjeux sociaux de l'environnement

Ce cours, fondé sur une lecture commune de textes importants, propose de penser la dimension sociale de l’environnement. La liste de ces textes sera fournie lors du cours introductif. Après deux cours permettant de contextualiser la question, nous nous intéresserons aux façons dont l’environnement est mobilisé par des acteurs comme outil politique de domination ou de contestation. Nous découvrirons ensuite un corpus théorique interrogeant la notion d’environnement dans son rapport au binôme nature/culture.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Histoire et épistémologie de la géographie

Ce cours porte sur la géographie en tant que démarche scientifique et discipline universitaire, champ de recherches portant sur des objets divers abordés selon des approches elles-mêmes diverses, mais aussi institution et champ social. Il s’agit de croiser approches historique et épistémologique pour suivre en particulier la construction de la « géographie humaine » puis « sociale », avec ses succès mais aussi les difficultés rencontrées, ses transformations à travers celles de ses objets et raisonnements, de ses concepts et méthodes, entraînant la constitution des multiples courants ou orientations contemporaines.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
UE 2 Méthodes et outils 1 5
Suivi méthodologique 1

L'année commence par un stage de formation à l'enquête avant le début des cours. Puis le suivi méthodologique se prolonge par deux types de séances. Le premier poursuit l’initiation à la réalisation d’une enquête individuelle ou mission d’étude en ses différentes étapes, depuis le choix du sujet jusqu’à la rédaction d’un mémoire de recherche ou rapport de stage. Le second rassemble les deux promotions de M1 et M2 autour de la présentation et de la discussion collective du projet de chacun·e, de la construction de l'objet à l'analyse réflexive des méthodes d'enquête prévues puis mises en œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Langue

Le cours de langue vise à permettre aux étudiant·es de lire des articles scientifiques en langue étrangère et à en discuter dans cette langue.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 20h
UE 3 Pré-professionalisation 5
Accompagnement professionnel

Le SIO-IP de l'UPEM assurera un accompagnement collectif des étudiant·es pour la prospection de stage ou d'emplois à la suite du master, la préparation du CV et des entretiens de recrutement afin de les aider à trouver un stage et à préparer leur insertion dans le monde du travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 9h
Atelier d'études locales

Le but de cet atelier est de mener une étude qui réponde à une commande de la part d’un organisme, une association ou une collectivité. Les étudiant·es travaillent toutes et tous ensemble et en petits groupes pour mener une enquête de terrain sur le sujet, ce qui leur permet d'acquérir une première expérience de l'enquête. Ils/elles préparent un poster et une restitution orale devant les commanditaires.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 40h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
UE 4 Méthodes et outils 2 6
Suivi méthodologique 2

Le suivi méthodologique se poursuit en rassemblant les deux promotions de M1 et M2 autour de la présentation et de la discussion collective du projet de chacun·e, de la construction de l'objet à l'analyse réflexive des méthodes d'enquête prévues puis mises en œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Représentations graphiques et cartographiques

Les objectifs de cet enseignement sont triples : - savoir faire une carte ; - connaître/approfondir les bases d’un logiciel de traitement graphique pour réaliser l’habillage d’une carte, d’un schéma ou d’un poster ; - rendre compte d’un raisonnement par un poster.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
UE 5 Mémoire de recherche ou stage 24
Mémoire de recherche ou stage

L'essentiel du S2 est consacré au projet personnel de chaque étudiant·e, qui prend la forme, soit d'un mémoire de recherche en géographie, appuyé sur une enquête de terrain en France ou à l'étranger, soit d'un stage professionnel de trois à six mois donnant lieu à un rapport dont les exigences se rapprochent de celles du mémoire de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

24

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UE 6 Approfondissements en géographie sociale 20
Espace, genre et sexualités

Ce séminaire donne des éléments de réflexion sur les enjeux de genre et d’hétéronormativité, et leurs liens avec la production et les pratiques de l’espace. La perspective féministe amène à repenser et poser à nouveaux frais beaucoup des approches traditionnelles en géographie, études urbaines, études des mobilités, en critiquant radicalement leurs aprioris. Sur la base de lectures communes, les différentes séances interrogeront les échelles, du corps jusqu’au global, auxquelles se joue la spatialité du genre ou de la sexualité, et poseront les questionnements méthodologiques et épistémologiques de la géographie féministe.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Espaces, inégalités, discriminations

L’espace s’avère être un des ingrédients essentiels dans les processus de production des inégalités et des discriminations. Les inégalités liées au genre, à l’origine migratoire et aux positions sociales sont analysées à travers le rôle que jouent l’espace et ses découpages (discursifs ou réels) dans des processus sociaux de création de figures de l’Autre. Catégorisations et assignations peuvent osciller entre violence symbolique et violence ouverte, elles interrogent leur acceptation consensuelle, dans une perspective nécessairement éthique. De ce fait, croiser spatial, social et politique par le biais des représentations qui en sont faites, permet d’analyser le travail de légitimation effectué par les pouvoirs à l’œuvre. Sexe, race, classe relèvent de rapports de domination qui se lisent dans l’espace, interrogent l’aliénation et, prises du point de vue des résistances et de la lutte pour la reconnaissance, replacent la subjectivité au premier plan.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Ville et capitalisme

Les recompositions du capitalisme tardif transforment l’espace à différentes échelles. Ce cours se focalisera sur les transformations contemporaines de la ville, de la production urbaine à l’inégale répartition des groupes sociaux dans l’espace urbain. L’articulation des échelles permet de replacer les dynamiques urbaines dans la mondialisation néolibérale, éclairée par les théories du développement inégal. Nous aborderons l’économie politique urbaine à travers les notions de ville entrepreneuriale, périurbanisation, métropolisation et de politiques de peuplement. Nous étudierons les conséquences de ces processus sur différents types de villes et d’espaces intra-urbains. L’accent sera mis en particulier sur les transformations des quartiers populaires à travers la notion de gentrification. La question de l’inscription des rapports de domination dans la ville nous permettra d’articuler ces transformations matérielles à celles des représentations et des subjectivités

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
Actualité des courants critiques en géographie

Prolongeant le cours d’histoire et d’épistémologie de la géographie en M1, ce cours prendra la forme d’un séminaire de lectures scientifiques consacré aux différents courants critiques actuels de la géographie (principalement francophone et anglophone, sans pour autant s’y limiter). Nous aborderons des penseurs récemment redécouverts ou relus à nouveaux frais comme Henri Lefebvre, différentes pensées critiques contemporaines s’intéressant à la dimension spatiale des questions sociales comme la géographie radicale anglophone, les travaux s’inscrivant dans la filiation de Pierre Bourdieu, les approches post-coloniales, ou encore des approches récentes d’objets peu étudiés ou revisités comme la géographie de l’informel, des mobilisations sociales, ou de nouvelles approches critiques en géographie rurale. Les séminaires reposeront sur la présentation et la discussion des différent•es auteurs et autrices par les étudiant•es, notamment en lien avec leurs propres objets de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5 21h
UE 7 Méthodes et outils 3 5
Communication scientifique écrite et orale en anglais

Ce cours vise à permettre aux étudiant·es de se familiariser avec le vocabulaire et les tournures spécifiques de l’anglais utilisé dans les publications scientifiques de géographie, afin d’en faciliter la lecture. Son objectif est également de préparer les étudiant·es à présenter succinctement leur propre parcours, thématique de travail et méthodes en anglais « véhiculaire » des conférences internationales, et à les résumer par écrit.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 14h
Suivi méthodologique 3

Les deux promotions de M1 et M2 sont rassemblées autour de la présentation et de la discussion collective du projet de chacun-e, de la construction de l'objet à l'analyse réflexive des méthodes d'enquête prévues puis mises en œuvre. Ces séances sont l’occasion pour chaque étudiant•e d’apprendre ce que font les autres, mais aussi d’échanger des informations, des contacts, des références, des idées, des réflexions, etc., qui permettent à chacun•e de s’enrichir.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
UE 8 Options d’ouverture et pré-professionnalisation 5
Option 1

Les étudiant·es choisissent une option dans une formation partenaire (UPEM, UPEC, ENS, EHESS), en accord avec l'équipe pédagogique. Celles et ceux qui rejoignent le master en M2 doivent prendre leur option dans l'UE1 de M1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Option 2

Les étudiant·es choisissent une option dans une formation partenaire (UPEM, UPEC, ENS, EHESS), en accord avec l'équipe pédagogique. Celles et ceux qui rejoignent le master en M2 doivent prendre leur option dans l'UE1 de M1.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2 24h
Accompagnement professionnel

Le SIO-IP de l'UPEM assurera un accompagnement collectif des étudiant·es pour la prospection de stage ou d'emplois à la suite du master, la préparation du CV et des entretiens de recrutement afin de les aider à trouver un stage et à préparer leur insertion dans le monde du travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1 6h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE 9 Méthodes et outils 4 6
Suivi méthodologique 4

Le suivi méthodologique se poursuit en rassemblant les deux promotions de M1 et M2 autour de la présentation et de la discussion collective du projet de chacun·e, de la construction de l'objet à l'analyse réflexive des méthodes d'enquête prévues puis mises en œuvre

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Perfectionnement cartographique

L'objectif de ce cours est de perfectionner les savoir-faire cartographiques des étudiant·es, en lien avec leur projet personnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
UE 10 Mémoire de recherche ou stage 24
Mémoire de recherche ou stage

L'essentiel du S4 est consacré au projet personnel de chaque étudiant·e, qui prend la forme, soit d'un mémoire de recherche en géographie, appuyé sur une enquête de terrain en France ou à l'étranger, soit d'un stage professionnel de trois à six mois donnant lieu à un rapport dont les exigences se rapprochent de celles du mémoire de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

24

WEBER Serge M1-M2 (Université Gustave Eiffel)

Responsable de mention

RIPOLL Fabrice M1-M2 (Université Paris-Est Créteil)

Responsable de mention

FERIZI Djemila (M1-M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 70 74
Partenaire(s)

Ecole normale supérieure (ENS) de Paris.