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Master Gestion des entreprises sociales et solidaires, GESS

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
Management  
Parcours
Gestion des entreprises sociales et solidaires, GESS  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang  
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Ce Master s'adresse à des personnes salariées en activité, ayant au moins trois années d'expériences dans une organisation. Les candidats à ce Master doivent avoir un niveau M1 (soit bac+4) ou exceptionnellement, un niveau de L3 (ils doivent alors monter

Les plus de la formation

Cette formation s'appuie sur une équipe d'enseignants-chercheurs de l’IAE et de l'IRG (équipe en gestion en lien avec le réseau GESS) ou ERUDITE (équipe en économie, chaire ESS) investis dans des travaux portant sur les organisations sociales et solidaire

Compétences visées

À l’issue de la formation, le diplômé est en capacité de manager des projets et des équipes dans les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, comme : - maîtriser le montage, le suivi et le financement de projets; - développer de nouvelles actions

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Procédure de candidature sur la plateforme "eCandidat" :

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Après la formation

A l'issue de la formation, les diplômés auront acquis les connaissances, aptitudes et compétences pour conduire des projets dans les organisations de l’ESS, pour exercer des activités de conseil aux organisations de l’ESS, pour développer, gérer et/ou dir

Insertion professionnelle

Nos étudiants étant à 90% en poste en entreprise lorsqu'ils rentrent en formation, notre insertion professionnelle est très bonne car ils restent beaucoup dans leur entreprise où ils reçoivent souvent une promotion. S'ils changent d'organisation, ils trou

Objectifs de la formation

Cette formation vise à permettre à l'étudiant d'aquérir les savoirs et savoirs-faires nécessaires à une prise de fonction dans le management de l'économie sociale et solidaire. Pour plus de renseignements télécharger, ici, la plaquette de la formation.

Disciplines majeures

Management dans l'économie sociale et solidaire, Gestion des ressources humaines, Finance, Communication, Innovation

Organisation de la formation

Cette formation se déroule sur 11 mois, à raison de 3 jours et demi par mois. Elle permet ainsi à des étudiants de formation continue de suivre la formation. Tous les cours sont obligatoires et la formation se termine par la soutenance d'un mémoire indivi

Modalités d'admission en FC :

Nous demandons au moins 3 ans d'expérience comme salarié d'une structure. Ensuite, chaque dossier est examiné par les responsables de formation, et tous les candidats retenus sur dossier sont vus en entretien individuel de motivation.

Calendrier

3,5 jours par mois, de janvier à novembre

Date de rentrée

2024-01-10T00:00:00+00:00

Volume horaire

255h

Durée de la formation

11 mois

Environnement de recherche

Les chercheurs qui interviennent dans ce diplôme sont soit rattachés à l'IRG, soit à l'ERUDITE. Les enseignements sont donnés en majorité par des enseignants chercheurs spécialisés dans le domaine de l'ESS. Les autres intervenants sont des managers de l'E

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

6300 euros (pour un financement par son entreprise), ou 3000 euros (pour un financement individuel). Possibilité d'utiliser son CPF pour financer tout ou partie de la formation

Eligibilité CPF

OUI

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
Connaître l'ESS - Réaliser des innov sociales 8
L'ESS : histoire et enjeux d'un secteur

Le cours vise à apporter une connaissance de l’économie sociale et solidaire au travers de son histoire, longue de deux siècles, et de ses enjeux actuels. La capacité à comprendre dans une perspective historique l’économie sociale et solidaire La capacité à considérer les enjeux actuels de l’économie sociale et solidaire au travers des débats qui la traversent aujourd’hui. La capacité à analyser la stratégie d’une organisation de l’ESS au sein de l’ESS et au vue de ses enjeux

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Innovations sociales dans l'ESS

L'objectif de ce cours est de comprendre le processus d’innovation sociale de l’idée à la mise en œuvre. Savoir mener un projet d’innovation social à son terme càd sous la forme de la création d’une organisation viable et durable.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Savoir manager et gérer des équipes 6
Gestion des ressources humaines

Ce cours vise à mieux appréhender les spécificités des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif : entre engagement et réalité professionnelle. Ce cours, complémentaire à celui sur le management d'équipes, permet de présenter les grands enjeux et spécificités de la gestion des RH et de la gouvernance dans le secteur associatif. Il aborde les questions centrales d’engagement, souvent au cœur des réflexions des équipes. Il montre aussi que ce champ d’activités, qui voit coexister des bénévoles, des salariés, des personnes en situation de fragilité (entreprises d'insertion, etc.), requière, au même titre que les autres secteurs, une approche extrêmement professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Management d'équipe

Le secteur de l’ESS est caractérisé par la grande hétérogénéité de ses structures (mutuelle, association, coopérative, …) et de ses collectifs de travail (salariés, bénévoles, bénéficiaires, élus) dont les attentes comme les modes de fonctionnement diffèrent. Représentant d’une autorité et détenteur d’un leadership au sein de son équipe où à la tête de son organisation, le manager doit dans ce contexte souvent composer avec une hiérarchie multiple. Il est aussi inséré dans des relations transverses et bien-sûr il pilote son (ses) équipes(s). Si le manager stratégique contribue à la construction des orientations stratégiques, au travers notamment d’une « vision » et d’un système de valeurs, le manager opérationnel, quant à lui, relaie et traduit ces objectifs en étant au cœur de rationalités multiples : du faire, au faire faire, il donne le sens et il donne du sens au travail de son équipe. D’une part, ce cours cherche à investiguer les principaux ressorts des comportements humains au travail de manière à préparer les managers aux multiples interactions humaines s’inscrivant dans le cadre des activités managériales. D’autre part, ce cours vise à appréhender les ressorts conceptuels qui enrichissent la maîtrise des outils du management opérationnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 15h
Savoir réaliser une étude de public et communiquer 7
Méthdologie d'étude des publics

L’objectif de ce cours et de former les étudiants à savoir réaliser une étude qualitative et une étude quantitative. Plus spéficiquement, savoir analyser une problématique d’études, réaliser un outil de collecte des données, définir une méthodologie d’étude, et analyser simplement les résultats. Ce cours sera ainsi utile pour la vie professionnelle de l’étudiant puisqu’il sera capable de critiquer une méthodologie et de faire des suggestions d’améliorations. A court terme, il sera utile pour la réalisation du mémoire de fin de master II.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Communication

L'objectif de ce cours est de (1) préparer les étudiants à la communication intégrée à l'ère des media sociaux, (2) leur apprendre la maîtrise des différents outils du marketing concernant la stratégie de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Savoir financer et piloter les activités de l'ESS 8
Financement des activités sociales et solidaires

Ce module a quatre objectifs : 1) connaître les fondamentaux concernant la finance solidaire, les modes de financement des entreprises et structures de l’ESS. 2) Cerner tout au long des cours et études de cas : les spécificités de la finance solidaire, les critères différenciants par rapport aux finances classiques ; les intérêts, limites de la finance solidaire, en particulier pour les structures de l’ESS. 3) Être capable d’intégrer les finances solidaires comme un outil, en rapport avec un projet de création ou de développement. 4) Etre capable d’être force de propositions au sein d’un établissement ou d’une structure, pour envisager des pistes de développement, de diversification, avoir une posture d’entrepreneur ou d’intrapreneur. Être capable de présenter une étude de cas, argumentée, comportant les éléments financiers et stratégiques nécessaires permettant de solliciter potentiellement un financement solidaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h
Pilotage des activités dans l'ESS

Il s’agit de comprendre et d’analyser le rôle des outils de gestion dans les OESS. Dans un premier temps, nous montrerons que la mesure des activités par les outils de gestion repose sur des conventions sociales. La mesure a plusieurs finalités et présente des limites. Dans un second temps, nous analyserons les outils de gestion des OESS et nous montrerons qu’ils mesurent une performance globale et véhiculent une pluralité de finalités et de logiques. Nous développerons cette idée autour d’études de cas analysant la mesure de l’activité du samu social et un outil d’aide à la décision d’investissement dans le capital risque solidaire. Dans un troisième temps, nous traiterons de la mesure financière et sociale et de ses difficultés. À travers l’exemple du secteur de l’insertion par l’activité économique nous illustrerons comment des indicateurs peuvent être repensés afin d’engendrer moins d’effets pervers. Nous appliquerons ensuite la démarche de construction d’un tableau de bord stratégique, le Balanced Scorecard, à une OESS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 18h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
Organiser la participation des parties prenantes 8
Ingénierie de projet

L’approche projet tend à se généraliser au sein des organisations, tout secteur confondu. L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants les bases du management de projet et les questions soulevées par cette pratique. L’enjeu est de comprendre ce qu’est un projet, la diversité des démarches mobilisées, les avantages et limites. L’objectif est également d’être en mesure d’apprendre à structurer un projet (phase et plan d’action) et à réaliser le pilotage de projet (suivi des contraintes et indicateurs).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 15h
Gouvernance participative et démocratique

Ce cours a différents objectifs : comprendre le fonctionnement des instances de décision des organisations de l’économie sociale et solidaire, cerner les enjeux d’une gouvernance participative / implicative, savoir analyser l’écosystème d’une structure et identifier les parties-prenantes centrales pour l’organisation, savoir piloter les instances de gouvernance d’une organisation de l’ESS : préparation, animation et suivi, découvrir différentes méthodes pour faire vivre une gouvernance participative

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 15h
Savoir problématiser, écrire et argumenter un projet 22
Méthodologie (atelier d'écriture réflexif et développement personnel)

Ce séminaire ou atelier d’écriture est destiné à mettre les stagiaires en bonnes conditions de méthode et d’organisation pour la réalisation de leur mémoire. Il vise plusieurs objectifs : prendre de la hauteur sur son projet, adopter le juste niveau d’observation et d’analyse (environnement, étendue du questionnement,…), formuler le questionnement principal (fil conducteur permettant une avancée déterminante et mesurable du projet), identifier les questionnements secondaires (sujets à mettre à l’étude ou en action pour faciliter la progression du projet), structurer les différentes parties du mémoire et les articuler, organiser sa documentation et sa rédaction (plan d’action), identifier les ressources utiles à la conduite de ce travail, produire un plan détaillé et un plan d’action

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4 26h
Mémoire, écrit et soutenance orale

Le mémoire de fin d'étude est fondamental dans la formation de l'étudiant de master II. Travail individuel, il vise à permettre à l'étudiant de savoir formuler une problématique de recherche, de mobiliser les sources scientifiques pour y répondre, de définir la méthodologie de recueil des données adéquate et de savoir présenter ses résultats. La soutenance orale permet par ailleurs d'évaluer la capacité à synthétiser l'information et à répondre aux questions du jury de manière pertinente. Pour réaliser ce travail, chaque étudiant bénéficie d'un encadrement individuel, en dehors des cours, sur la base de nombreux rendez-vous et relectures avec son directeur de mémoire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16 10h
Anglais pour l'ESS

Ce cours vise à donner le vocabulaire spécifique de l'ESS aux étudiants désireux d'utiliser l'anglais dans ce secteur. Il sera également proposé aux étudiants de suivre des cours en ligne sur la plateforme de l'université pour se préparer et s'entrainer au TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 15h

Amina BÉCHEUR

Coresponsable de formation

Sophie RIEUNIER

Coresponsable de formation

Mohamed LAASRI

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 55
Bâtiment : Bois de l'Étang
Bureau : B228

Formation Continue

Fahmia MLANAO
01 60 95 70 21
Partenaire(s)