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Master Management du sport

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
  • Sciences humaines et sociales, architecture, sport
  • Management, économie et gestion, communication
Dîplome
Master  
Mention
STAPS : Management du sport  
Parcours
Management du sport  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation initiale, Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Copernic
Capacité d'accueil
30  
Une formation de

Pour y accéder

Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou titre équivalent, de préférence en STAPS Management du sport ou gestion. Des étudiants ayant une formation initiale différente mais une expérience significative dans le domaine du sport peuvent également rejoindre la formation. La formation est dispensée en aternance et s'adrese en priorité aux étudiants ayant une promesse d'embauche pour un contrat d'apprentissage/de professionnalisation.

Les plus de la formation

Le Master Management du sport de l'UPEM a trois avantages principaux :

 

- la possibilité de suivre la formation en apprentissage avec le CFA Descartes

 

- la co-accréditation avec l'IAE Paris-Est pour renforcer la qualité de la formation

 

- une équipe pédagogique composée de nombreux professionnels

 

Pour plus d'information, accédez au site de la composante : staps.univ-gustave-eiffel.fr

Compétences visées

La formation est structurée autour des compétences suivantes :

 

- Concevoir et développer une stratégie de communication et être capable de céer des supports de qualité professionnels avec des logiciels spécialisés

 

- Concevoir et développer des stratégies

 

- Piloter la performance d'une organisation sportive et manager des personnes

 

- Avoir une pratique professionnelle responsable et éthique

 

- Comprendre l'action publique dans le sport et les enjeux des événements sportifs internationaux

 

- Prendre des responsabilités pour développer des compétences professionnelles et une conscience critique par la recherche et l'appui d'outils d'analyse

Internationalisation de la formation

Possibilité de stage à l'étranger

Capacité d'accueil

30

Modalités d'accès

Candidatures :

 

- Pour le M1, Trouver mon master monmaster.gouv.fr

- Pour le M2, sur eCandidat candidatures.univ-eiffel.fr

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Copernic

Après la formation

La formation ouvre aux étudiants des débouchés dans des emplois liés au management du sport dans le secteur public, associatif ou privé commercial.

 

Nos diplômés sont aujourd'hui chef de projet, responsable d'exploitation, chargé de communication, responsable de rayon, chargé de développement, responsable partenariat, chargé d'événementiel, assistant manager, assistant chef de produit.

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est grandement facilitée par le contrat d'apprentissage qui permet une insertion rapide avec des conditions d'emploi intéressantes. Les étudiants titulaires du Master STAPS Management du sport accèdent à l'emploi rapidement à des métiers de chef de projet, chargé de communication/de développement dans le secteur marchand, associatif ou public.

Objectifs de la formation

La formation vise à former des cadres polyvalents pour travailler dans le management du sport. La formation n'est pas spécialisée vers un métier particulier. Elle permet de construire un socle de compétence qui permet aux étudiants de se spécialiser en entreprise en fonction de la spécificité du poste qu'ils occupent dans le cadre de leur contrat d'apprentissage ou leur stage. Des compétences techniques pointues sont développées en communication ou analyse de données par l'appropriation de logiciels de référence pour relever les défis de la digitalisation.

Disciplines majeures

La formation développe des compétences dans le domaine du management en lien avec le secteur sportif dans le domaine de la communication, le marketing, la gestion des ressources humaines, l'événementiel sportif, la finance, le droit. Une initiation à la recherche permet de compléter la formation et développer un regard critique sur les connaissances.

Organisation de la formation

Début de la formation : Rentrée mi-septembre

 

Alternance entre septembre et avril

 

Plein temps en entreprise d'avril à septembre

Modalités d'admission en FI :

Ouvert aux titulaires d'un diplôme de Licence ou titre équivalent. Sélection sur dossier et entretien.

Modalités d'admission en FC :

Sélection sur dossier et entretien.

Modalités d'admission en FA :

Ouvert aux titulaires d'un diplôme de Licence ou titre équivalent. Sélection sur dossier et entretien.

Calendrier

Cours M1 du 15/09/23 au 12/05/24

 

Cours M2 du 12/09/23 au 16/05/24

 

Alternance entre septembre et mi mai.

 

Plein temps en entreprise de mi mai à septembre.

Date de rentrée

09/09/2024

Environnement de recherche

Le Master est adossé au laboratoire ACP (EA 3350)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
C1_Concevoir et piloter un projet de communication 4
Stratégie de communication

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Identifier tous les canaux de communication (médias, hors médias) et leurs enjeux - Déterminer les cibles de la communication et les effets escomptés - Etablir un diagnostic sur la stratégie de communication globale d’une organisation - Proposer une stratégie de communication globale pour le développement de l’organisation qui s’appuie sur les conclusions du diagnostic - Définir les modalités de mise en œuvre de cette stratégie et notamment la planification et la mobilisation des différents canaux pour toucher les cibles privilégiées - Evaluer l’efficacité de sa stratégie de communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
COMMUNICATION DIGITALE

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Comprendre les spécificités de la communication digitale - Etre capable de définir une stratégie de communication basée sur les outils du web (site web, réseaux sociaux, etc.) - Mettre en œuvre cette stratégie de communication en utilisant et combinant les outils adaptés dans le respect d’une planification pertinente. - Mobiliser les outils de d’analyse spécifiques (statistiques de fréquentation, taux de rebond, etc.) pour évaluer l’efficacité de ses actions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
C2_Créer des supports de com. en utilisant des outils 3
Conception multimedia

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - connaitre les exigences des formats de publications - mobiliser une conception rationnelle et efficace - utiliser des outils logiciels professionnels (Suite Adobe : Photoshop et Illustrator) - Concevoir des affiches, flyers, bannières, logo, etc.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

330h
Mise à niveau logiciel de retouche d'image

Cette option facultative est destinées aux étudiants n'ayant aucune connaissance des logiciels de conception graphique afin d'opérer un rattrapage sur les notions de bases afin de suivre l'enseignement obligatoire comme les autres.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4h
C3_Concevoir et développer des stratégies 6
Management stratégique

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Savoir poser un diagnostic sur les ressources d’une organisation - Identifier dans un contexte les opportunités et menaces qui touchent l’organisation - Proposer une vision globale pour le développement de l’organisation qui s’appuie sur les conclusions du diagnostic - Définir les modalités de mise en œuvre de cette stratégie - Intégrer des innovations pour créer de la valeur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

330h
MARKETING DU SPORT

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Etudier un marché - Analyser le comportement des consommateurs - Mobiliser les leviers du marketing-mix (produit, prix, distribution, promotion) - Construire la relation client : marketing relationnel, fidélisation - Identifier les spécificités du marketing du sport

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
C4_Avoir une pratique professionnelle responsable et éthique 5
RSE et éthique des affaires

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Comprendre les principes et enjeux de la RSE - Transposer ce domaine dans différentes situations de travail dans le secteur du sport - Comprendre les problème de discriminations au travail - Etre capable de solutionner des situations critiques dans le monde professionnel - S’adapter face à des contraintes environnementales, économiques et humaines

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Culture d'entreprise

Il s’agit d’aborder la culture d’entreprise comme un ensemble de valeurs (ce qui est bien/ce qui est mal), de croyances (ce qui est vrai/ce qui est faux) et normes (ce qui se fait/ce qui ne se fait pas conformément aux règles en usage). Evidentes pour et partagées par les membres de l’entreprise (= shared values), elle se manifeste par des productions symboliques (symboles, rites, codes) et se construit tout au long de l’histoire de l’entreprise (mythe, slogan) en réponse aux problèmes successifs qu’elle rencontre. A travers de nombreux exemples, il s’agit de sensibiliser les étudiants à la présence plus ou moins imposée de la culture en entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
C5_Comprendre l'action publique dans le secteur du sport 6
Sociologie de l'action publique

Cet enseignement vise à donner au étudiants une connaissance de la sociologie de l'action publique pour qu'ils prennent conscience des mécanismes à l'œuvre et qu'ils développepent des clefs de lecture de l'action publique. Cet enseignement doit également permettre de donner des bases théoriques pour s'engager dans un travail de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Sociologie des organisations

Cet enseignement vise à donner aux étudiants une connaissance de la sociologie des organisations pour qu'ils prennent conscience des mécanismes à l'œuvre dans les organisations et qu'ils développepent des clefs de compréhension des relations de pouvoir qui structurent les relations des acteurs. Cet enseignement doit également permettre de donner des bases théoriques pour s'engager dans un travail de recherche.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3
C6_Développer une conscience critique des savoirs 2
Initiation à la recherche

Cet enseignement permet de découvrir le travail de recherche et de s'approprier la méthodologie de la recherhce. Au-delà, c'est l'occasion de former par la recherche et de mettre en relation la formation avec les projets de recherches développés au sein du laboratoire ACP et de l'ORME (Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2
C7_Prendre des responsabilités professionnelles 2
Eportfolio et compétences

La démarche compétence mise en place en master s'ccompagne de la création d'un outil d'accompagnement de la formation: le eportofolio. Il doit permettre aux étudiants de rendre compte de la construction des compétences et participent directement à la validation des compétences de la formation. L'usage de Mahara disponible sur la plateforme ealearning de l'UPEM facilite la relation entre l'enseignement et la démonstration de la compétences.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

110h
Montage Vidéo

Apprendre les bases et les étapes du montage vidéo. Réalisation de vidéos à partir de cas pratiques. pour faciliter leur intégration en entreprise; d'autre part les étudiants en formation initiale sont soutenus dans leur démarche de recherche d'un contrat d'aprentissage/d'un stage.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

125h
C8_Evoluer dans un environnement international 3
Communiquer en anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
C1_Concevoir et piloter un projet de communication 6
Organisation d'un événement sportif

Cet enseignement permet de développer les savoirs théoriques liés à la gestion d'un projet événementiel et simultanémenet de vivre cet apprentissage en mettant sur pied un tel événement afin d'être confronté à la mise en oeuvre de leurs connaissances et aux difficultés pratiques qui nécessitent des adaptations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

430h
Conférences débats

Cet enseigenemt combine d'une part l'organisation d'une action de communication particulière pour pomoouvoir l'événement et également à programmer une action de communication/formation en sollciitant des personnalités du monde sportif pour partager des connaissances et des expériences. Indirectement, ces conférecnes contribuent à développer le réseau professionnel des étudiants.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

210h
C9_Mobiliser des outils d'analyse et d'évaluation 4
Conception d'outils d'enquête

En coordination avec l'enseigenemnt d'initiation à la recherche, cet enseigneemnt vise à développer un protocole d'enquête cohérent pour répondre à une problématique de recherche. Cette méthodologie doit s'appuyer à la fois sur des méthodes qualitatives et quantitatives et aboutir à la production de grilles d'entreriens, carnets d'observation et de questionnaires d'enquêtes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

420h
C2_Créer des supports de com. en utilisant des outils 7
Présentation Assistée par Ordinateur

Ce cours est ciblé sur la publication de document écrit en respectant les contraintes de forme d'une publication professionnelle. Il s'agit à la fois de maîtriser les règles de l'édition/publication dans différents formats (papier et électronique) et également de produire un support qui respecte les principes de la charte graphique de l'entreprise/l'organisation dans laquelle ils travaillent.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Gestion de site web

Cet enseignement doit permettre aux étudiants de se familiariser avec la gestion d'un site web existant. Ils doivent, à terme, être capable d'alimenter un site en contenus multimédia, mettre en forme du contenu dans le respect du fonctionnement du site, ajuster la structure du site pour les besoins de communicatino de leur entreprise. Ce cours s'appuis sur la gestino d'un CMS tel que Wordpress ou Joomla.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

415h
C8_Evoluer dans un environnement international 3
Communiquer en anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
C10_Manager des personnes 7
Droit du travail/droit social

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Connaitre les fondamentaux du droit du travail - Connaitre les autres sources légales qui s’applique au travailleur à tous les niveaux : international (droit communautaire) et sectoriel (convention collective) - Comprendre les modalités d’application dans le cadre de l’emploi salarié - Identifier les spécificités de la convention collective nationale du sport : contrats de travail, grille salariale, modulation du temps de travail, etc.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

430h
Gestion des ressources humaines

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Assurer la gestion des ressources humaines dans le respect du droit du travail et du droit social - Coordonner une équipe pour mobiliser les compétences de chaque collaborateur de manière optimale - Identifier les enjeux qui favorisent l’implication du collaborateur dans l’entreprise - Mobiliser les dispositifs de formation pour faire développer les compétences des collaborateurs - Construire une vision prospective pour l’évolution des compétences de son équipe

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
C8_Evoluer dans un environnement international 11
Droit du sport français et international

Cet enseignement vise à donner aux étudiants des compétences en droit du sport aussi bien au niveau français qu'au niveau international. Une lecture fine des textes législatifs et des contentieux doit donner à l'étudiant une compréhension opérationnelle des règles de droit qui s'applique dna sl'exercice de ses fonctions.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

430h
Grands événements sportifs internationaux

Ce cours permet d'aborder différentes rpoblématiques propres aux grands événements sportifs internationaux. Il s'agit d'envisager dans une perspective pluridisciplinaire les effets d'entrainement des événements sportifs. Au-delà du sport de haut niveau, l'étudiant sera amené à intégrer la notion d'héritage en distinguant les aspects matériels liés aux question urbaines et les aspects immatériels et notamment les enjeux sociaux de ces manifestations.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

430h
Communiquer en anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
C11_Piloter la performance 3
Gestion financière

Cette formation vise à donner aux étudiants les notions fondmentales de gestion financières et d planification budgétaires. L'objectif est d'être capable de lire et coprendre un bilan comptable afin 'éatablir un diagnostic de la situatino de l'entreprise et des recommandations. Un travail particulier sera opéré sur la prise de décisino dans les choix d'investissement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Mise à niveau en gestion financière

Cette option facultative est destinées aux étudiants n'ayant aucune connaissance comptabilité et finance afin d'opérer un rattrappage sur les notions de bases nécessaire pour suivre l'enseignement obligatoire comme les autres.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

C7_Prendre des responsabilités professionnelles 3
Entrepreneuriat et création d'entreprise

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Définir un projet d’entreprise et éprouver la viabilité économique du concept - Mener une étude du marché pour identifier la valeur ajoutée du produit - Construire un pitch pour convaincre un financeur potentiel d’investir dans ce projet - Rédiger un business plan incluant une planification financière - Comprendre les enjeux propres à chaque forme juridique d’entreprise

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
C9_Mobiliser des outils d'analyse et d'évaluation 5
Analyse de données

Cet enseignement s'articule avec la conception d'outils d'enquête du semestre 2. Il s'agit ici d'analyser à la fois des données qualitatives et des données quantitatives. Pour le traitement de questionnairs, un travail spécfiique sur le logiciel d'analyse Modalisa doit permettre de réaliser des analyses statistiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Systèmes d'informations et visualisation de données

Le traitement de bases de données, qu'elles soient issuent d'un système d'informatino ou d'un résultat d'enquête, nécessite l'usage d'outil approprié pour leur donner une lisibilité. Au-delà, il s'agit de s'approprier un logiciel de visualisation de données (Tableau®) pour leur permettre de produire des tableaux de bord interactifs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

212h
C4_Avoir une pratique professionnelle responsable et éthique 3
Gestion de crise et changement

Cet enseignement vise à construire les compétences suivantes : - Identifier ses défauts, ses qualités pour les utiliser comme « outil de travail » humanisé et performant pour l’entreprise - Accueillir « l’autre » comme un être à part entière, partir de ce qu’il est, et lui donner ainsi la possibilité de se sentir gratifié, et donc de le disposer à l’écoute des objectifs, et par là même le rendre plus performant dans l’entreprise. Différencier les deux axes d’interventions du manager sportif : Manager : Celui qui définit les objectifs, les enjeux ; Coacher : Celui qui accompagne et réfléchit conjointement sur les moyens et sur la meilleure méthode pour atteindre les objectifs.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
C3_Concevoir et développer des stratégies 2
Management de l'innovation

L'innovation est un facteur de compétitivité des entreprises. Il est nécessaire pour les étudiants de comprendre les mécanismes de l'innovation et l'intérêt de la veille stratégique. Des notions sur le transfert de technologies sont également abordées. Cet enseignement s'appuiera sur des exemples à la fois dans le domaine de l'industrie et les services dans le secteur du sport.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

220h
C6_Développer une conscience critique des savoirs 3
Accompagnement recherche

Cet enseignement vise à accompagner le travail de recherche engagé en M1 et qui doit aboutir par la production d'un mémoire à la fin du semestre 3.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

310h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
C10_Manager des personnes 3
Comportement humain dans les organisations

Ce cours vise à appréhender les ressorts conceptuels qui enrichissent la maîtrise des outils du management des équipes. S’adossant sur la littérature managériale et en psychologie sociale, ce cours expose les concepts et notions clés qui permettent de comprendre les dynamiques de fonctionnement des équipes de travail en relevant l’imbrication des différents rôles du manager opérationnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

330h
C5_Comprendre l'action publique dans le secteur du sport 3
Grands équipements sportifs

Ce cours comportera trois parties : la première partie sera consacrée à l’état du patrimoine sportif et leurs conditions d’homologation conformément à la loi sur le sport de 1992. Dans la seconde partie du cours, il sera abordé la sécurité des équipements classés ERP (Equipement Recevant du Public) relevant du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction et de l’Habitation (classification, contrôles de sécurité et normes de qualité). Enfin, une troisième partie portera sur les procédures administratives et les modes de gestion des équipements (procédure de passation des contrats de maîtrise d’œuvre, maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
C8_Evoluer dans un environnement international 3
Communiquer en anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
C11_Piloter la performance 6
Management de la qualité

Cet enseignement vise à appréhender les enjeux et la méthodologie d'une démarche qualité. L'étudiant doit développer des compétences pour être ne mesure de développer une démarche qualité au sein de son entreprise por améliorer les performances de son activité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Pilotage de la performance

L'objectif de cet enseignement est de comprendre les enjeux liés au pilotage de la performance. Il s'agit d'optimiser les ressources disponibles pour atteindre l'objectif fixé avec efficacité et surtout efficience.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

330h
C7_Prendre des responsabilités professionnelles 15
Mémoire de fin d'études

Le mémoire de fin d'études est construit en relation avec l'apprentissage/le stage. Il vise à permettre à l'étudiant de développer une expertise sur une problématique de management et d'initier une transformation de son entreprise en s'appuyant sur son expertise afin d'en améliorer les performances. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et une soutenance.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1215h
Action collective professionnalisante

Cet enseignement s'appuie sur un projet collectif mené en équipe. Il peut être de nature très diverse allant du business game à la participatino à un grand événement sportif international en fonction des opportunités.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

324h

BEAUDOUIN Sandie (M1)

Responsable de formation

Pierre-Olaf Schut (M2)

Responsable de formation

Maureen TARIN

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 75 77
Partenaire(s)

La formation s'appuie sur un réseau d'entreprises partenaires qui accueillent nos étudiants en apprentissage. Un job dating est notamment organisé avec Décathlon et Well Ness Training.