Aller au contenu principal

Master Modélisation et Simulation en Mécanique des Solides (MS2)

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Master  
Mention
Mécanique  
Parcours
Modélisation et Simulation en Mécanique des Solides (MS2)  
Modalités
Validation des acquis de l'expérience  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Lavoisier
Capacité d'accueil
NC  
Une formation de

Pour y accéder

Master 1 ou équivalent (60 crédits ECTS validés) dans un domaine d'études compatible.

Les plus de la formation

Le Master 2 MMSCT propose une formation théorique de haut niveau autour de la mécanique des matériaux hétérogènes et des structures, avec des applications variées dans les domaines du Génie Civil et des industries des transports. De plus, elle offre une solide expérience dans le développement des approches numériques associées (e.g. pour les problèmes multi-échelle et les simulations de problèmes multi-physique), avec un parcours personnalisable au travers d'options.

Compétences visées

Maîtrise des modélisations mécaniques permettant d'aborder les problématiques de niveau Recherche et Développement et Recherche, maîtrise des méthodes numériques en Mécanique (incluant la pratique des outils informatiques), maîtrise des méthodes modernes d'analyse et de simulation numérique pour l'étude des performances et de la fiabilité des systèmes mécaniques constitués de structures simples et complexes dont les dimensions vont de quelques micromètres (microsystèmes) aux mètres (structures de l'industrie mécanique, des transports, du génie civil, etc.).

Internationalisation de la formation

Stage à l'étranger possible après validation par le responsable de formation.

Modalités d'accès

Candidatures gérées par l'UPEC

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

Bâtiment Lavoisier

Après la formation

Les étudiants formés exercent des métiers de la Recherche (ou de la Recherche et Développement) autour de la Mécanique dans les grands organismes et centres de recherche nationaux et internationaux (de type CEA et EDF par exemple), dans les laboratoires des universités, dans les entreprises et ainsi que dans les sociétés de service (d'ingénierie et/ou de conseil).

 

Les domaines d’applications sont variés : industries mécaniques, constructions et ouvrages du Génie Civil ; industries du transport (automobile, aéronautique, spatial, naval, ferroviaire) ; élaboration des produits industriels par transformation de matière (métal, composite, etc.) ; production et transformation de l'énergie (pétrochimie, gaz, électricité) ; etc.

 

Les types d’emplois associés sont : chef de projet ; ingénieur d’études ; ingénieur R&D. La poursuite d'études concerne la préparation d'un doctorat en mécanique (ouvrant par la suite sur les carrières de chercheur CNRS et d’enseignant-chercheur – maître de conférences, professeur d’université).

Insertion professionnelle

Les enquêtes effectuées par l'université montrent que la plupart des anciens étudiants s'insèrent dans la vie active. Dix-huit mois après leur diplôme 2009, 100% sont en emploi.

Objectifs de la formation

Le Master 2 "Mécanique, Matériaux et Structures pour la Construction et les Transports" (MMSCT) est à orientation recherche. Il prépare aux métiers de la Recherche dans les grands organismes de recherche, dans les centres de recherche, dans les laboratoires des Universités, métiers de la Recherche et Développement dans les entreprises et les sociétés de service ainsi que l'ingénierie et le conseil, concernant les domaines technologiques suivants : industrie mécanique en général, constructions et ouvrages du Génie Civil, moyens de transports (automobile, aéronautique, spatial, naval, ferroviaire), élaboration des produits industriels par transformation de matière (métal, composite, plastique, etc.), production et transformation de l'énergie (pétrochimie, gaz, électricité : hydraulique, thermique, solaire, éolienne, nucléaire

Disciplines majeures

Mécanique des milieux continus, mécanique des structures, simulations numériques, matériaux hétérogènes, modélisation, approches probabilistes, rupture, endommagement, interface, homogénéisation.

Organisation de la formation

Formation dispensée en temps plein (semestre 3), stage orienté recherche dans un laboratoire (universitaire ou assimilé) et dans un service R&D d'une durée minimale de 4 mois (semestre 4).

Modalités d'admission en FI :

Les élèves du M1 mention Génie Civil sont admis de plein droit en M2 parcours type MMSCT. Pour les candidats étrangers ou extérieurs à UPEM ayant obtenu un M1 dans un domaine d'études compatible (avec une équivalence de 60 crédits ECTS), la sélection en FI s'effectue sur dossier.

Modalités d'admission en FC :

La sélection des candidats en FC s'effectue sur dossier.

Calendrier

Stage M2 de 4 mois minimum (possibilité de démarrage en mars)

Environnement de recherche

Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-Echelle (MSME), UMR8208 CNRS, rattaché à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7000 €/an

DESCELIERS Christophe (M2)

Responsable de formation

DAULT Marie-laure (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 77 68
Bâtiment : Lavoisier
Bureau : 106

BOD Marissa

Gestionnaire formation continue
SOLTANI Amel
Gestionnaire VAE
Partenaire(s)