Aller au contenu principal

Master Santé et action publique

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Domaine(s)
Sciences humaines et sociales, architecture, sport
Dîplome
Master  
Mention
Science politique  
Parcours
Santé et action publique  
Modalités
Formation continue, Validation des acquis de l'expérience  
Lieux de formation
Campus Saint-Antoine,  
Capacité d'accueil
25  
Une formation de

Pour y accéder

Ce parcours est ouvert en formation continue et en VAE. Les prérequis sont soit le niveau de Master 1 en science politique, soit le niveau Master 1 dans toutes les formations de master proposées dans les Universités, dans les Ecoles des cadres, dans les f

Dans la même mention

Les plus de la formation

Ce parcours offre une formation professionnelle originale parce que centrée sur la science politique comme discipline spécifique. D’abord orientée vers les politiques de santé et le débat public sur les questions de santé, elle se distingue d'autres forma

Compétences visées

Le titulaire du diplôme maîtrise la technique de la rédaction (texte, mémoire, rapport) et de l’exposé oral. Il dispose des compétences de compréhension, de problématisation et de recherche. Il est en mesure d'aborder avec précision les questions qui émer

Internationalisation de la formation

Le parcours ne dispose pas de partenariat avec l'étranger

Capacité d'accueil

25

Modalités d'accès

Application de candidature eCandidat et/ou Etudes en France

Lieu(x) de la formation

Campus Saint-Antoine,

Autre lieu

Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris

Après la formation

Réalisation de projets dans le domaine de la démocratie sanitaire et du droit des usagers, participation à la formation à l'éthique, aux groupes d'étude, aux publications dans les revues professionnelles, livres, etc ; mise en place et animation de comité

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation consiste à doter les professionnels et les acteurs du soin d'outils d'analyse leur permettant de comprendre le fonctionnement des politiques publiques de santé (le fonctionnement des systèmes de soin dans l'histoire et dans l

Disciplines majeures

Science politique, philosophie, sociologie

Organisation de la formation

Le parcours est ouvert exclusivement en formation continue et il s'étend sur deux semestres 3 et 4 incluant 6 UE orienté vers une UE finale consacrée à la réalisation d'un mémoire de recherche

Modalités d'admission en FI :

Le parcours n'admet pas d'étudiants en FI

Modalités d'admission en FC :

Le parcours SAP est ouvert à la FC avec une procédure d'admission sur dossier en fonction de la formation et du projet professionnel des candidats

Calendrier

La scolarité s’organise en deux semestres répartis entre octobre et juin, sous forme d'une session de formation de deux jours par mois, le mercredi et le jeudi au Centre de formation Picpus à Paris. Chaque session mensuelle dure deux jours. Les soutenance

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'Unité de recherche, LIPHA-PE (Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt-Paris-Est)

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

2900€/an

Eligibilité CPF

OUI

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-OBSERVER 20
UE 7 ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX

Cette UE introduit les étudiants aux analyses politologiques et sociologiques des questions de santé. Elle vise à les acclimater aux modes opératoires traditionnels de la science politique lorqu’elle s’oriente vers la santé pour l’appréhende comme un “problème public” (J. Dewey)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

10
SCIENCE POLITIQUE DE LA SANTÉ

Ce cours magistral vise à montrer de quelle manière la science politique (sociologie politique et théorie politique) permet d’éclairer et de mieux comprendre le fonctionnement des politiques de santé, du système de soin et les grands enjeux du débat public au sujet des questions de santé. Il vise à doter les étudiants d’outils analytiques leur permettant de décrypter les situations professionnelles de soin, d’être en mesure de justifier de manière argumentée leurs choix professionnels notamment en contexte de situation inattendue et sensible.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

5 12h
SOCIOLOGIE DE LA SANTÉ

Ce cours magistral reprend les principaux apports disponibles dans l’état de l’art en sociologie de la santé et de la médecine afin de sensibiliser les étudiants aux grands textes (de E. Hughes jusqu’à N. Dodier en passant par E. Freidson) et de leur permettre de les utiliser comme outils analytiques, en premier lieu dans le cadre du mémoire de recherche du Master 2, puis dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles orientées vers des tâches d’analyse et de conception de projets.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

5 12h
UE 8 ACTION PUBLIQUE EN SANTÉ ET MANAGEMENT PUBLIC

Cette UE aborde explicitement la question managériale en traitant explicitement du nouveau management public (New Public Management) et en abordant toutes les questions qui relèvent de la modernisation de l’action publique dans le domaine de la santé. Elle est composée de deux parties : 1) la première met l’accent sur le fonctionnement du système de soin (acteurs, structures et fonctionnement) et sur les réformes managériales de l’hôpital (réforme du pilotage, les modes de tarification etc.) 2. La seconde aborde directement les enjeux liés aux processus de certification et d’accréditation des établissement en prenant pour exemple le cas de la certification l’éthique telle qu’elle est proposée par la HAS.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

10
RÉFORME DE L'HÔPITAL ET NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

6 12h
DROIT DES PATIENTS ET DÉMOCRATIE EN SANTÉ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

4 6h
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-ARGUMENTER 10
U 9 PHILOSOPHIE POLITIQUE DE LA SANTÉ

Cette UE propose de partir des problèmes sociopolitiques concrets rencontrés par les acteurs du soin et de la santé et de montrer de quelle manière ils peuvent être explicités et clarifiés par les grands concepts de la philosophie politique (la justice et l’équité, la République, la démocratie, la liberté et l’égalité, la solidarité etc.) L’accent sera particulièrement mis sur les philosophies politiques contemporaines qui introduisent une approche définie en termes de démocratie délibérative. L’objectif de cette UE est de doter les étudiants d’une compétence réflexive et argumentative susceptible de leur aider à penser leur pratique et à en rendre compte de manière construite argumentée dans le cadre de la mise en oeuvre de leur projet professionnel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

10
APPROCHE PLURIELLE DE LA MORALE

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

5 12h
THÉORIE POLITIQUE DE LA SANTÉ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

5 12h

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ: SAVOIR OBSERVER-SAVOIR ARGUMENTER 30
UE 10 INNOVATIONS EN SANTÉ ET POLITIQUE DU RISQUE

Cette UE vise à aborder la santé comme problème public, mais en privilégiant les acteurs scientifiques qui produisent des connaissances et des innovations à partir des laboratoires. Elle se concentrera donc sur l’analyse des effets sociaux et politiques des technosciences et des controverses socio-techniques. Dans ce cadre, la santé apparaîtra dans sa dimension technoscientifique et pourra être déchiffrée comme donnant naissance à de nouvelles formes démocratiques (“La démocratie technique” P. Lascoumes) et à de nouvelles politiques (“Les politiques du risque” O. Borraz).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

5
RISQUE ET SANTÉ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

3 12h
ENJEUX BIOÉTHIQUES

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

2 6h
UE 11 GRANDES CONFÉRENCES "SANTÉ ET ACTION PUBLIQUE" (SAP)

Cette UE propose une série de quatre grandes conférences annuelles réalisées par des chercheurs exterieurs, appartenant à des disciplines (science politique, sociologie, philosopphie ou droit entre autres) chacun spécialisés dans le domaine de la santé et ayant réalisé des recherches ou publications récentes significatives dans ce domaine de recherche (par exemple santé et vieillissement, santé au travail, santé et télémédecine, santé mondiale etc.)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS

5 12h
UE 12 MÉMOIRE ET MÉTHODOLOGIE

Afin de réaliser leur mémoire de recherche, les étudiants participeront tout au long de l’année à un travail d’atelier principalement centré sur les questions méthodologiques (problématisation, recherche bibliographique, techniques de recueil et d’analyse de données etc.). Durant ces TD qui sont proposés pendant deux heures à chaque séance mensuelle, ils pourront exposer publiquement leur projet et l’avancée de leur travaux et bénéficier d’une reprise méthodologique régulière et approfondie en vue de les préparer à la rédaction et à la soutenance de leur mémoire en septembre.

 

20
ATELIERS MÉTHODOLOGIQUES ET MÉMOIRES DE RECHERCHE

 

18 12h
ATELIERS DÉLIBÉRATIFS

Améliorer ses compétences de communication en anglais général (niveau B2- C1). Ce TD de langue vise à approfondir sa connaissance du monde anglophone, en particulier sa compréhension des politiques publiques traitant de questions de santé. L’objectif visé consiste à acquérir et à perfectionner des outils pour l'analyse et l’argumentation, à l’écrit comme à l’oral, à élaborer des documents écrits (rapports d’analyse), et à s’entraîner à la résolution de problèmes, au travail d’équipe et à la présentation orale.

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

2 18h

SMADJA David

Responsable de formation
Responsable de mention

GODMER Laurent

Responsable de mention

LEVY Stephanie (M2)

Secrétaire pédagogique
Téléphone : 01 60 95 71 14
Partenaire(s)

Le parcours SAP a établi une convention avec le Centre de formation continue de l'AP-HP