Master Territoire, Réseaux, Aménagement, Mobilités, Environnement (TRAME)


Pour y accéder
Niveau d’accès : Bac +4
Dans la même mention
Les plus de la formation
Face à l’accroissement des inégalités sociales et spatiales, aux crises environnementales et écologiques globales, les infrastructures urbaines sont confrontées à des défis majeurs en termes d'arbitrages sociaux, politiques et techniques, qui interrogent leur planification, leur conception, leur gestion et leurs usages. Pour répondre à ces profondes mutations, ce parcours adopte une approche transversale, qui vise à penser les infrastructures et les usages de manière intégrée, en s’appuyant sur une articulation forte entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur.
Fidèle à la tradition de l’École d’Urbanisme de Paris (et notamment l’ancien parcours Transport et mobilité), qui aborde depuis longtemps les enjeux urbains par le prisme des réseaux et infrastructures, ce parcours réinterroge leurs modèles, leur rôle, et leur contribution à la fabrique des territoires, à l’heure d’un tournant critique pour les infrastructures urbaines.
Compétences visées
Ce Master 2 offre les connaissances pluridisciplinaires indispensables dans les domaines du transport et de la mobilité des personnes et des marchandises, en couvrant toute la diversité des modes (automobile, transports collectifs, marche, vélo), à différentes échelles territoriales.
Internationalisation de la formation
En cours de décision.
Capacité d'accueil
20
Modalités d'accès
Les candidatures se font via la plateforme eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via la plateforme Campus France (Études en France).
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
Bâtiment Bienvenüe
Après la formation
Le parcours forme aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et du pilotage de projets territoriaux et urbains au sein des collectivités et de leurs partenaires publics et privés, dans les secteurs des transports, des mobilités ou de la gestion des infrastructures en réseau. La formation vise quatre grandes familles de débouchés dans une diversité de structures professionnelles :
études urbaines ;
planification territoriale et urbaine ;
démarches de projet d’urbanisme ;
gestion urbaine.
Insertion professionnelle
L’ambition de cette formation est de former des professionnel.les et des chercheurs et chercheuses capables d'une formulation prospective des enjeux actuels de développement soutenable des territoires et des mobilités, articulant les dimensions politiques, économiques, sociales, techniques et technologiques. Les débouchés visés sont notamment les grands opérateurs de transports, les collectivités territoriales, les bureaux d'études spécialisés en aménagement et transport, les laboratoires de recherche, etc.
Objectifs de la formation
Les réseaux urbains possèdent chacun leurs spécificités techniques, leur économie, des liens particuliers avec les dynamiques écologiques, sociales, territoriales, que le parcours Territoire, Réseaux, Aménagement, Mobilité, Environnement s’attache à transmettre aux étudiants les connaissances indispensables dans le domaine du transport, de l’aménagement et de la mobilité des personnes et des marchandises, et de manière plus générale l’ensemble des systèmes sociotechniques (relevant d’autres flux matériels ou immatériels). Les enseignements se conçoivent à différentes échelles des territoires en France, en Europe et ailleurs, dans un contexte de prise en compte des usages et des usagers, des inégalités sociales et des crises environnementales.
Les différents réseaux urbains sont susceptibles de faire l’objet de stratégies conjointes de la part de différents acteurs publics ou privés - entre numérique et mobilité ; entre énergie et transport ; entre agriculture et logistique, pour ne citer que quelques exemples. Le parcours réunit ainsi des aspects sectoriels (transports, mobilité, énergie, eaux, télécommunications, biodiversité, déchets, etc.) dans leur dimension technique, servicielle, de planification, d’exploitation, de maintenance, de résilience mais aussi d’usages.
Disciplines majeures
La formation est structurée autour d'un socle commun important et deux options. La première option se spécialise sur une entrée sectorielle - les transports et les mobilités - dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Ponts - Institut Polytechnique de Paris. La seconde se centre sur la manière dont les transitions environnementales transforment le fonctionnement des réseaux et des infrastructures en prenant en considération par exemple les questions d'approches métaboliques des villes, de low-tech, de réseaux à régime décroissant, etc.
La structure des enseignements est ainsi la suivante :
Compétence 1 - Connaître et appréhender les enjeux des transports, des mobilités et des réseaux
Compétence 2 - Mettre en œuvre des méthodes spécialisées
Compétence 3 - Produire des savoirs hautement spécialisés pour agir sur les systèmes de transports et les réseaux
Compétence 4 - Élaborer, concevoir, proposer des projets dans les domaines de l'aménagement des transports et des réseaux
Organisation de la formation
Deux journées de pré-rentrée. Une semaine d'activités transversales aux Master 2, au début du S3 (3e semestre). Ateliers, enseignements, stage.
Modalités d'admission en FI :
Les candidatures s'effectueront via eCandidat.
Modalités d'admission en FC :
Admissibilité sur dossier.
Admission après entretien et épreuve écrite.
Procédure eCandidat (de l'Université Gustave Eiffel) et via Campus France.
Modalités d'admission en FA :
Ce parcours n'est pas ouvert à l'alternance.
Calendrier
Début des stages : début avril. Fin des stages : 30 septembre, maximum. Durée minimum des stages : trois mois.
Les options
Quatres options sont proposées, chacune impliquant le suivi d'un nombre de cours obligatoires. Ces quatres options sont : Transport Territoire Aménagement ; Conception Exploitation des Systèmes de transport ; Service Innovation Mobilité ; et Fret et Logistique.
Environnement de recherche
Voie Recherche proposée au S4 (4e semestre), et collaboration avec le Lab'Urba, le LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) et le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).
Tarifs formation continue (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7000€/an
Semestre 3
Semestre 4
| Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
|---|---|---|---|---|
| UE 6 - VOYAGE D'ETUDE | 1 | 30h | ||
| UE 7 - ACTIVITES COMMUNES | 1 | 10h | ||
| UE 8 - ATELIER | 7 | 80h | ||
| UE 9 - ANGLAIS PROFESSIONNEL | 2 | 21h | ||
| UE 10 - A - OPTION PROFESSIONNELLE | 9h | |||
|
EC 10.1 A - Réponses à appels d'offre
| 2 | 9h | ||
|
EC 10.2 A - Mémoire et stage
| 17 | |||
| UE 10 - B - OPTION RECHERCHE | 30h | |||
|
EC 10.2 B - Théories et pratiques de la recherche en urbanisme
| 3 | 30h | ||
|
EC 10.2 B - Mémoire et stage de recherche
| 16 |
Responsable du parcours :
Partenaire(s)

