Stage court (Formation Continue) Tiers-lieux et espaces communs

Stage court (Formation Continue)

Tiers-lieux et espaces communs
Lieu(x) de formation

Public visé

- Gestionnaires de lieux et équipes opérationnelles

- Acteurs de la fabrique de la ville

- Professionnels porteurs de projet d’ouverture de lieux

- Membres d’un secteur associatif à fort impact territorial ou social

- Agents de collectivité

- Aménageurs

- Promoteurs immobiliers

Mot(s) clé(s)

tiers lieux;innovation sociale;transition des territoires;gouvernance;territoire;urbanisme

Visite de lieux/espaces communs en France et en Europe.

Vous permettre d’acquérir les notions fondamentales à l’appréhension des tiers-lieux dans leur histoire, leurs métiers, territoires et principes d’action.

Envoyez votre CV et demandez le dossier de candidature à : fc@univ-eiffel.fr

Pour toute question : du@yeswecamp.org

métiers, territoires et principes d’action.

Module 1

Il s’articule à des temps de transmission descendante et des temps de pédagogie active afin d’aboutir à une construction collective d’un référentiel de compréhension des tiers-lieux, de leurs principes d’action et de leurs potentiels sur les territoires.

Il est composé des séquences suivantes :

• écoute active d’une présentation de 8 cas d’usages avec des groupes constitués autour de prismes (gouvernance, modèles économiques, lien au territoire, lien à l’institution).

• ateliers de cartographie collective des principes d’action des tiers lieux.

• cours (3h): mise en perspective historique du tiers-lieu, principes d’action, enjeux de définition.

Module 2

Les sessions immersives sont conçues pour l’apprentissage collectif au contact d’un lieu, de son équipe, usagers et partenaires et s’articulent aux objectifs suivants :

• la découverte du lieu et du territoire, la rencontre avec les équipes du site et le diagnostic de ses enjeux aux travers de différents axes thématiques.

• des ateliers thématiques animés par des intervenants extérieurs, des temps de prototypage en tandem avec les équipes du lieu sous la forme de codeve autour des enjeux du lieu. Cette mise en situation encourage l’apprentissage par l’exemple, en partant du cas concret du lieu pour nourrir compétences et connaissances

du collectif apprenant.

Candidatures ouvertes toute l'année à fc@univ-eiffel.fr

Un formulaire vous est transmis pour valider votre candidature + envoi d'un CV afin de passer en commission préalable à votre inscription.

MODULE 1 - 1 journée

Principes d’action des tiers-lieux, histoire et généalogie, critères définitoires, repères et balises

• Écoute active d’une présentation de 8 cas d’usages avec des groupes constitués autour de prismes (gouvernance, modèles économiques, lien au territoire, lien à l’institution).

• Ateliers de cartographie collective des principes d’action des tiers-lieux.

• Cours (3h) du journaliste Arnaud Idelon : mise en perspective historique du tiers-lieu, principes d’action, enjeux de définition.

MODULE 2 - 3 journées

Session immersive au sein d’un tiers-lieu à la rencontre de ses équipes, usagers et partenaires en co-présence avec les participants du DU Espaces Communs

• Découverte du lieu et du territoire, rencontre avec les équipes du site et diagnostic de ses enjeux aux travers de différents axes thématiques.

• Ateliers thématiques animés par des intervenants extérieurs, temps de prototypage en tandem avec les équipes du lieu sous la forme de codeve autour des enjeux du lieu.

Date de rentrée

23/01/2024