Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E)
Pour y accéder
Le B.U.T. MT2E est une formation en trois ans accessible aux titulaires d'un BAC général spécialités Mathématiques, Physique chimie, Sciences de l’ingénieur, SVT ainsi qu'au BAC STI2D (toutes options) ou par la validation des acquis professionnels et personnels dans le cadre de la VAP 85.
Dans la même mention
Mot(s) clé(s)
Transition Énergétique Thermique Climatique Energie Renouvelable
Les plus de la formation
A l'IUT de Marne-la-Vallée, le B.U.T. MT2E se décline en 3 parcours, à partir de la 2ème année, avec un objectif d’insertion professionnelle en fin de cursus ce qui n’exclut pas pour autant les poursuites d’études en écoles d’ingénieurs ou en masters selon les aspirations et les aptitudes de chaque diplômé. Parcours OPTIM - Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie - Parcours EXPLOIT - Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - Parcours MANé - Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie. Le département MT2E de l’IUT de Marne-la-Vallée dispose d’une toute nouvelle halle thermique composée d’équipements technologiques à taille réelle. Les étudiants effectuent donc leurs apprentissages pratiques sur des installations énergétiques à l’échelle 1 identiques à celles rencontrées dans le monde professionnel ainsi que sur bancs pédagogiques.
Le département MT2E de l’IUT de Marne-la-Vallée a mis en place une passerelle sortante de la 2ième année de BUT MT2E vers la 1ère année du cycle d’ingénieur en apprentissage ESIEE Paris :
Filière Energies – ingénierie de la transition énergétique (E3FT)
Filière Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels (E3 MFPI)
Compétences visées
L’enseignement dispensé en B.U.T. MT2E vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités relatives à la production, la distribution, l'utilisation, et la gestion de l'énergie dans les industries, les transports et le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes, mais couvrent également ceux sans cesse croissants de la maîtrise de l’énergie, des impacts sur l'environnement et du développement durable sur l’ensemble des applications liées aux différents parcours de la formation : EXPLOIT, RÉAL, MANÉ et OPTIM.
Capacité d'accueil
78
Modalités d'accès
Procédure Parcoursup
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
IUT Champs sur Marne
Après la formation
Les titulaires d’un B.U.T. MT2E seront capables de proposer des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, dans les domaines de l'industrie, du bâtiment et des transports. Métiers types : Chargé d'études en thermique et fluidique, Energy manager, chargé de mission efficacité énergétique, chargé d'exploitation d'installations CVC, … Poursuite d'études possible en : Licence - Master Sciences pour l'ingénieur, sciences physiques - Écoles d'ingénieurs (INSA, UTT, UTC, ESIPE, ISUPFERE, ENSAM, ESTP, CEFIPA...).
Objectifs de la formation
Le B.U.T. MT2E forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ... Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Organisation de la formation
2000h d’enseignement et 600h de projets, 40 à 50 % des heures consacrées aux enseignements pratiques et mises en situations professionnelles. Groupes de 13/14 étudiants en travaux pratiques, 26/28 étudiants en travaux dirigés. Stages : 3 semaines en BUT 1
Modalités d'admission en FI :
Les candidats doivent formuler leurs voeux sur Parcoursup et y déposer un dossier de candidature. L'admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature. Celui-ci comprend les notes obtenues et les appréciations des classes de première et de terminale et, le cas échéant, celles des études post-baccalauréat.
Calendrier
Stages :
B.U.T. 1 : 3 semaines
Date de pré-rentrée
01/09/2024
Date de rentrée
01/09/2025
Volume horaire
La formation représente 2000 heures d'enseignement hors période en entreprise sur les trois années (880, 680 et 440 heures)
Durée de la formation
La formation se déroule du 01 septembre au 30 juin avec les périodes de vacances universitaires
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
DIMENSIONNER | 15 | |||
UE 1.01 DIMENSIONNER (semestre 1)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 1.01 : Analyse et quantification des besoins énergétiques d’un bâtiment monobloc intégrant un système EnR
Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 23h | 6h | 12h | |
Porfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | |||
R 1.01 : Contexte énergétique
Présenter à l'étudiant un panorama mondial et national de l’ensemble de la filière énergétique actuelle compte-tenu de la raréfaction des ressources fossiles et du changement climatique. Il sera ainsi capable d'ancrer sa formation au coeur des enjeux énergie-climat.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 12h | ||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation
Présenter à l’étudiant les principaux équipements de production et d’émission de chaleur, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation des bâtiments. Cette ressource doit permettre la lecture, l’identification, la compréhension, la conception des éléments clés d'un réseau de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de ventilation. L’accent est placé sur l’aspect technologique pour qu’un étudiant puisse appréhender un dossier de consultation ou un chantier, collaborer avec des intervenants professionnels dans le domaine du génie climatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 18h | 18h | |
R 1.03 : Transfert de chaleur
Permettre à l’étudiant l’acquisition des fondamentaux dans les trois modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) pour qu’il puisse les appliquer dans de nombreux domaines de l’énergétique et notamment en thermique du bâtiment, dès la 1ère année
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 20h | 15h | |
R 1.04 : Bases de thermodynamique
Initier l’étudiant aux principes et concepts de la thermodynamique pour lui permettre de : - Mettre en oeuvre des bilans énergétiques sur les systèmes classiques (échangeurs monophasique, diphasique, traitement d’air, …) - D’aborder l’étude détaillée du fonctionnement et du rendement énergétique de différentes machines produisant ou recevant du travail/chaleur (machine frigorifique, compresseur, cogénérateur, turbine, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 18h | 15h | |
R 1.05 : Techniques constructives
Initier l’étudiant aux principes et concepts de la thermodynamique pour lui permettre de : - Mettre en oeuvre des bilans énergétiques sur les systèmes classiques (échangeurs monophasique, diphasique, traitement d’air, …) - D’aborder l’étude détaillée du fonctionnement et du rendement énergétique de différentes machines produisant ou recevant du travail/chaleur (machine frigorifique, compresseur, cogénérateur, turbine, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 14h | 10h | ||
R 1.06 : Energie électrique
Permettre à l’étudiant de comprendre ce qu’est l’énergie électrique et apporter les fondamentaux en électricité qui lui seront utiles en tant que futur thermicien énergéticien
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | 14h | 6h | |
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM
Préparer l’étudiant à réaliser des schémas de principe et des plans techniques d’installations afin de collaborer dans le domaine de l’énergétique avec les acteurs issus du bâtiment et de l’industrie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 39h | |||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique
Initier l’étudiant aux mesures et à l’instrumentation (permanente ou portable) dans le domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Proposer un panorama des principaux capteurs en décrivant leurs principes physiques et leurs principales caractéristiques - Guider dans la préparation d’un plan de mesurage - Préparer l’étudiant à la réalisation de mesures fiables
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 16h | 9h | |
R 1.09 : Tableurs
Initier l’étudiant aux principales fonctionnalités d’un tableur, c’est-à-dire la saisie, l’analyse, la mise en forme de données et le calcul automatisé pour qu’il puisse les mettre en oeuvre dans le cadre : - Des TP - Des SAé - Des périodes de stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 21h | |||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien
Consolider les acquis antérieurs de l’étudiant pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux besoins des disciplines scientifiques et techniques et par extension à ceux des Saé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 40h | ||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire
Aider l’étudiant dans la réussite de ses études par l’acquisition de méthodes de travail adaptées aux exigences du Bachelor Universitaire de Technologie
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | |||
R 1.12 : Communication
Aider l’étudiant à élaborer un discours clair et efficace au travers de différents outils tant à l’écrit qu’à l’oral et lui permettre d’adapter ses savoir-être à la variété des situations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 4h | 12h | ||
R 1.13 : Anglais
Amener l’étudiant faible ou moyen vers B1 et l’étudiant plus avancé vers B2 pour qu’ils puissent progressivement s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles du domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Renforcer les compétences et connaissances déjà acquises - Développer des compétences de communication, de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations professionnelles - Prendre conscience de l’existence d’une langue professionnelle et de spécialité - Découvrir le monde professionnel du secteur de l’énergie et le contexte énergétique international à travers la pratique de l’anglais - S’informer sur l’actualité du domaine de l’énergie en assurant une veille technologique en anglais - Développer son esprit critique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 18h | ||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel
Permettre à l’étudiant d ’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de sa formation et des éléments le structurant. Découvrir les métiers associés et les environnements professionnels correspondants
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 6h | ||
UE 2.01 DIMENSIONNER (Semestre 2)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 2.01 : Dimensionnement des installations élémentaires de chauffage,d’ECS et de ventilation d’un bâtiment
Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22h | 4h | 12h | |
SAÉ 2.05 : Porfolio
Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
SAÉ 2.06 : Stage
Les objectifs de la SAé stage sont donc les suivantes : - S’immerger dans une entreprise dont les activités sont en adéquation avec au moins l’une des 4 compétences du référentiel - Découvrir ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels - Découvrir des méthodes, des techniques et des installations et les associer à ses savoir-faire acquis au cours de la 1ère année - Aider dans le choix du parcours en fin de semestre 2 et donc dans son PPP Les entreprises des domaines de la réalisation et de l’exploitation se prêtent particulièrement bien à ce type d’investigation de par la diversité des méthodes, des techniques et des installations que l’étudiant serait susceptible de rencontrer.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 78h | |||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique
Apporter à l’étudiant des notions fondamentales dans le domaine du confort global. Il sera ainsi capable de les prendre en compte pour garantir un confort hygrothermique, acoustique et visuel en toute phase d'un projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 12h | 9h | |
R 2.02 : Energies renouvelables
Proposer à l’étudiant un panorama complet des différentes énergies renouvelables (EnR), c’est-à-dire : - Présenter les potentiels de chaque ressource EnR et les principes physiques associés - Initier aux différentes technologies existantes ou en devenir et préciser leurs avantages et limites - Présenter différentes applications pour l’habitat ou l’industrie en abordant les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociétaux - Guider dans le choix d’une EnR adaptée à un projet
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 16h | 12h | |
R 2.03 : Thermique du bâtiment
Permettre à l’étudiant d’évaluer les échanges de chaleur d’un bâtiment avec son environnement, de comprendre le comportement thermique d’un bâtiment simple, d’évaluer sa consommation de chauffage et d’estimer sa performance vis-à-vis de sa conception bioclimatique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 6h | 18h | |
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique
Traiter avec l’étudiant les fondamentaux en hydraulique et en aéraulique pour qu’il puisse les appliquer dans les domaines de l’énergétique : CVC, réseaux, mesures et instrumentation, transfert convectif, machines hydrauliques et aérauliques (pompes, turbines, ventilateurs, …). On se limitera aux écoulements incompressibles en régime permanent
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 30h | 15h | |
R 2.05 : Thermodynamique
Compléter les connaissances nécessaires à l’étudiant pour qu’il puisse mettre en oeuvre des bilans, d’énergie, exploiter des données thermodynamiques et étudier le fonctionnement de machines sur un plan énergétique. Il s’agit en particulier de présenter : - Le second principe (notion de réversibilité, sens des évolutions d’un système, fonction d’état entropie) - Les différents états d’un corps pur (domaines d’existence, variations d’énergie liées au changement d’état)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 28h | 6h | |
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme
Apporter à l’étudiant les fondamentaux sur les machines électriques, convertisseurs et systèmes automatisés propres au domaine de l’énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 20h | 21h | |
R 2.07 : Mathématiques appliquées
Traiter avec l’étudiant les fonctions de plusieurs variables ainsi que le calcul différentiel et intégral pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux besoins des disciplines scientifiques et techniques et par extension à ceux des Saé
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 42h | ||
R 2.08 : Communication
Aider l’étudiant à développer un discours clair et efficace au travers de différents outils tant à l’écrit qu’à l’oral et lui permettre d’appliquer ses savoir-être à la variété des situations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 15h | ||
R 2.09 : Anglais
Poursuivre l’accompagnement de l’étudiant faible ou moyen vers le niveau B1 et de l’étudiant plus avancé vers le niveau B2 en consolidant leurs connaissances et compétences pour qu’ils puissent progressivement s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles du domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Approfondir des compétences de communication, de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations professionnelles - Renforcer la langue générale et développer une langue professionnelle et de spécialité - Continuer à s’informer sur l’actualité du domaine de l’énergie en assurant une veille technologique en anglais - Approfondir ses connaissances générales et scientifiques en développant son esprit critique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 21h | ||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel
Amener progressivement l’étudiant à se positionner sur l’un des quatre parcours de la spécialité en adéquation avec ses aspirations personnelles, ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses axes de progrès. Formaliser les outils de recherche de stage ou d’alternance (CV, LM, …)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | 6h | ||
OPTIMISER | 15 | |||
UE 1.02 OPTIMISER
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 1.02 : Préparation de l’instrumentation d’une installation ou d’un bâtiment en vue de la réalisation de son diagnostic énergétique
Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation Niveau 1 : Préparer la mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 23h | 6h | 12h | |
Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.01 : Contexte énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.03 : Transfert de chaleur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.04 : Bases de thermodynamique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.05 : Techniques constructives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.06 : Energie électrique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.09 : Tableurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.12 : Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.13 : Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE 2.02 OPTIMISER
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 2.02 : Préparation de la mise en œuvre du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un bâtiment
Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation Niveau 1 : préparer la mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22h | 4h | 12h | |
SAÉ 2.05 : Porfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
SAÉ 2.06 : Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.02 : Energies renouvelables
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.03 : Thermique du bâtiment
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.05 : Thermodynamique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.07 : Mathématiques appliquées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.08 : Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.09 : Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
REALISER | 15 | |||
UE 1.03 REALISER (Semestre 1)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 1.3 : Préparation des documents techniques nécessaires à la réalisation d’un réseau fluidique
Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie Niveau 1 : identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’installations élémentaires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 23h | 6h | 12h | |
Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.01 : Contexte énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.03 : Transfert de chaleur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.04 : Bases de thermodynamique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.05 : Techniques constructives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.06 : Energie électrique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.09 : Tableurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.12 : Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.13 : Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE 2.03 REALISER (Semetre 2)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 2.03 : Préparation des documents techniques nécessaires à la rénovation d’une installation de génération et distribution de fluides (chaufferie, compresseur…)
Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie Niveau 1 : Identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’installations élémentaires
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22h | 4h | 12h | |
SAÉ 2.05 : Porfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
SAÉ 2.06 : Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.02 : Energies renouvelables
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.03 : Thermique du bâtiment
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.05 : Thermodynamique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.07 : Mathématiques appliquées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.08 : Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.09 : Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
EXPLOITER | 15 | |||
UE 1.04 EXPLOITER (Semestre 1)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 1.04 : Mise en service et maintenance de premier niveau d’une installation énergétique
Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : assurer la maintenance de premier niveau des installations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 23h | 6h | 12h | |
Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.01 : Contexte énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.03 : Transfert de chaleur
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.04 : Bases de thermodynamique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.05 : Techniques constructives
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.06 : Energie électrique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.09 : Tableurs
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.12 : Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.13 : Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE 2.04 EXPLOITER (Semestre 2)
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7.5 | |||
SAÉ 2.04 : Conception et réalisation d’un projet à l’aide de techniques de fabrication utilisées en génie thermique
Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : assurer la maintenance de premier niveau des installations
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 22h | 4h | 12h | |
SAÉ 2.05 : Porfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
SAÉ 2.06 : Stage
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.02 : Energies renouvelables
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.03 : Thermique du bâtiment
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.05 : Thermodynamique
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.07 : Mathématiques appliquées
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.08 : Communication
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.09 : Anglais
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH |