Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) MT2E parcours OPTIM - Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
Pour y accéder
BUT 2 : avoir validé son année en BUT 1
BUT 3 : avoir validé son année en BUT 2. La 3ième année de BUT MT2E est également accessible, sur dossier (application ecandidat : candidatures.u-pem.fr/ecandidat ), après validation de deux années d'études supérieures, en particulier aux titulaires d’un BTS en lien avec la spécialité : FED et MS SEF.
Mot(s) clé(s)
Transition Énergétique Thermique Climatique Energie Renouvelable
Les plus de la formation
A l'IUT de Marne-la-Vallée, le B.U.T. MT2E se décline en 3 parcours, à partir de la 2ème année, avec un objectif d’insertion professionnelle en fin de cursus ce qui n’exclut pas pour autant les poursuites d’études en écoles d’ingénieurs ou en masters selon les aspirations et les aptitudes de chaque diplômé. Parcours OPTIM - Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie - Parcours EXPLOIT - Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie - Parcours MANé - Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie
Le département MT2E de l’IUT de Marne-la-Vallée dispose d’une toute nouvelle halle thermique composée d’équipements technologiques à taille réelle. Les étudiants effectuent donc leurs apprentissages pratiques sur des installations énergétiques à l’échelle 1 identiques à celles rencontrées dans le monde professionnel ainsi que sur bancs pédagogiques.
Le département MT2E de l’IUT de Marne-la-Vallée a mis en place une passerelle sortante de la 2ième année de BUT MT2E vers la 1ère année du cycle d’ingénieur en apprentissage ESIEE Paris :
Filière Energies – ingénierie de la transition énergétique (E3FT)
Filière Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels (E3 MFPI)
Compétences visées
L’enseignement dispensé en B.U.T. MT2E vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités relatives à la production, la distribution, l'utilisation, et la gestion de l'énergie dans les industries, les transports et le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes, mais couvrent également ceux sans cesse croissants de la maîtrise de l’énergie, des impacts sur l'environnement et du développement durable.
Capacité d'accueil
BUT 2 MT2E parcours OPTIM : 30
BUT 3 MT2E parcours OPTIM : 25
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
IUT Champs sur Marne
Après la formation
Les titulaires d’un BUT MT2E seront capables de proposer des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, dans les domaines de l'industrie, du bâtiment et des transports. Poursuite d'études possible en : Licence - Master Sciences pour l'ingénieur, sciences physiques - Écoles d'ingénieurs (INSA, UTT, UTC, ESIPE, ISUPFERE, ENSAM, ESTP, CEFIPA...). Secteurs d'activités : Bureaux d'études et d'ingénierie, bureaux d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, collectivités territoriales, … Métiers ciblés (liste non exhaustive) :‐ Chargé d'études en efficacité énergétique ‐ Chargé d'études en bureau d'études thermiques et fluidiques ‐ Chargé d’études en énergies renouvelables ‐ Chargé d'études en froid industriel et commercial ‐ Assistant ingénieur énergéticien ‐ Auditeur énergétique de bâtiments, sites, utilités industrielles - Conseiller en maîtrise de l'énergie, …
Objectifs de la formation
Le B.U.T. MT2E forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, ... Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, le thermicien-énergéticien met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Organisation de la formation
40 à 50 % des heures consacrées aux enseignements pratiques et mises en situations professionnelles. Groupes de 13/14 étudiants en travaux pratiques, 26/28 étudiants en travaux dirigés. Stages : 8 semaines en BUT 2, 15 semaines en BUT 3. L'alternance est
Modalités d'admission en FI :
La 3ième année de BUT MT2E parcours OPTIM est accessible, sur dossier (application ecandidat : candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat ), après validation de deux années d'études supérieures, en particulier aux titulaires d’un BTS en lien avec la spécialité : FED et MS SEF.
Pour ces candidatures, cette formation est exclusivement ouverte en apprentissage. Il est donc impératif que les candidats aient trouvé un contrat d’apprentissage avant le début de la formation. Une promesse d’embauche ainsi qu’une fiche mission sont demandées dans le dossier de candidature.
Calendrier
Stages :
B.U.T. 2 : 8 semaines,
B.U.T. 3 : 15 semaines en FI ou alternance
Date de pré-rentrée
01/09/2024
Date de rentrée
01/09/2024
Volume horaire
La formation représente 2000 heures d'enseignement hors période en entreprise sur les trois années (880, 680 et 440 heures)
Durée de la formation
La formation se déroule du 01 septembre au 30 juin avec les périodes de vacances universitaires
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an