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Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E)

Macaron diplôme national de BUT contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
BUT1
BUT2
BUT3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)  
Mention
Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétique (MT2E)  
Parcours
Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E)  
Modalités
Formation initiale  
Lieux de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, IUT Champs sur Marne  
Capacité d'accueil
78  
Une formation de

Pour y accéder

Le B.U.T. MT2E est une formation en trois ans accessible aux titulaires d'un BAC général spécialités Mathématiques, Physique chimie, Sciences de l’ingénieur, SVT ainsi qu'au BAC STI2D (toutes options) ou par la validation des acquis professionnels et pers

Mot(s) clé(s)

Transition Énergétique Thermique Climatique Energie Renouvelable

Les plus de la formation

A l'IUT de Marne-la-Vallée, le B.U.T. MT2E se décline en 3 parcours, à partir de la 2ème année, avec un objectif d’insertion professionnelle en fin de cursus ce qui n’exclut pas pour autant les poursuites d’études en écoles d’ingénieurs ou en masters se

Compétences visées

L’enseignement dispensé en B.U.T. MT2E vise à la formation de collaborateurs polyvalents participant à la responsabilité d’activités relatives à la production, la distribution, l'utilisation, et la gestion de l'énergie dans les industries, les transport

Capacité d'accueil

78

Modalités d'accès

Procédure Parcoursup

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, IUT Champs sur Marne

Après la formation

Les titulaires d’un B.U.T. MT2E seront capables de proposer des solutions énergétiques performantes et durables, respectueuses de l'environnement et de la réglementation, tout en sachant optimiser les coûts d'investissement et de fonctionnement, dans les

Objectifs de la formation

Le B.U.T. MT2E forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervi

Organisation de la formation

2000h d’enseignement et 600h de projets, 40 à 50 % des heures consacrées aux enseignements pratiques et mises en situations professionnelles. Groupes de 13/14 étudiants en travaux pratiques, 26/28 étudiants en travaux dirigés. Stages : 3 semaines en BUT 1

Modalités d'admission en FI :

Les candidats doivent formuler leurs voeux sur Parcoursup et y déposer un dossier de candidature. L'admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature. Celui-ci comprend les notes obtenues et les appréciations des classes de premiè

Calendrier

Stages : B.U.T. 1 : 3 semaines

Date de pré-rentrée

2024-09-01T00:00:00+00:00

Volume horaire

La formation représente 2000 heures d'enseignement hors période en entreprise sur les trois années (880, 680 et 440 heures)

Durée de la formation

La formation se déroule du 01 septembre au 30 juin avec les périodes de vacances universitaires

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7500€/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
DIMENSIONNER 15
UE 1.01 DIMENSIONNER (semestre 1)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 1.01 : Analyse et quantification des besoins énergétiques d’un bâtiment monobloc intégrant un système EnR

Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

23h 6h 12h
Porfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h
R 1.01 : Contexte énergétique

Présenter à l'étudiant un panorama mondial et national de l’ensemble de la filière énergétique actuelle compte-tenu de la raréfaction des ressources fossiles et du changement climatique. Il sera ainsi capable d'ancrer sa formation au coeur des enjeux énergie-climat.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h 12h
R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation

Présenter à l’étudiant les principaux équipements de production et d’émission de chaleur, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation des bâtiments. Cette ressource doit permettre la lecture, l’identification, la compréhension, la conception des éléments clés d'un réseau de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de ventilation. L’accent est placé sur l’aspect technologique pour qu’un étudiant puisse appréhender un dossier de consultation ou un chantier, collaborer avec des intervenants professionnels dans le domaine du génie climatique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 18h 18h
R 1.03 : Transfert de chaleur

Permettre à l’étudiant l’acquisition des fondamentaux dans les trois modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) pour qu’il puisse les appliquer dans de nombreux domaines de l’énergétique et notamment en thermique du bâtiment, dès la 1ère année

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 20h 15h
R 1.04 : Bases de thermodynamique

Initier l’étudiant aux principes et concepts de la thermodynamique pour lui permettre de : - Mettre en oeuvre des bilans énergétiques sur les systèmes classiques (échangeurs monophasique, diphasique, traitement d’air, …) - D’aborder l’étude détaillée du fonctionnement et du rendement énergétique de différentes machines produisant ou recevant du travail/chaleur (machine frigorifique, compresseur, cogénérateur, turbine, …)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 18h 15h
R 1.05 : Techniques constructives

Initier l’étudiant aux principes et concepts de la thermodynamique pour lui permettre de : - Mettre en oeuvre des bilans énergétiques sur les systèmes classiques (échangeurs monophasique, diphasique, traitement d’air, …) - D’aborder l’étude détaillée du fonctionnement et du rendement énergétique de différentes machines produisant ou recevant du travail/chaleur (machine frigorifique, compresseur, cogénérateur, turbine, …)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14h 10h
R 1.06 : Energie électrique

Permettre à l’étudiant de comprendre ce qu’est l’énergie électrique et apporter les fondamentaux en électricité qui lui seront utiles en tant que futur thermicien énergéticien

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4h 14h 6h
R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM

Préparer l’étudiant à réaliser des schémas de principe et des plans techniques d’installations afin de collaborer dans le domaine de l’énergétique avec les acteurs issus du bâtiment et de l’industrie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

39h
R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique

Initier l’étudiant aux mesures et à l’instrumentation (permanente ou portable) dans le domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Proposer un panorama des principaux capteurs en décrivant leurs principes physiques et leurs principales caractéristiques - Guider dans la préparation d’un plan de mesurage - Préparer l’étudiant à la réalisation de mesures fiables

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 16h 9h
R 1.09 : Tableurs

Initier l’étudiant aux principales fonctionnalités d’un tableur, c’est-à-dire la saisie, l’analyse, la mise en forme de données et le calcul automatisé pour qu’il puisse les mettre en oeuvre dans le cadre : - Des TP - Des SAé - Des périodes de stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

21h
R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien

Consolider les acquis antérieurs de l’étudiant pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux besoins des disciplines scientifiques et techniques et par extension à ceux des Saé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 40h
R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire

Aider l’étudiant dans la réussite de ses études par l’acquisition de méthodes de travail adaptées aux exigences du Bachelor Universitaire de Technologie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h
R 1.12 : Communication

Aider l’étudiant à élaborer un discours clair et efficace au travers de différents outils tant à l’écrit qu’à l’oral et lui permettre d’adapter ses savoir-être à la variété des situations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4h 12h
R 1.13 : Anglais

Amener l’étudiant faible ou moyen vers B1 et l’étudiant plus avancé vers B2 pour qu’ils puissent progressivement s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles du domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Renforcer les compétences et connaissances déjà acquises - Développer des compétences de communication, de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations professionnelles - Prendre conscience de l’existence d’une langue professionnelle et de spécialité - Découvrir le monde professionnel du secteur de l’énergie et le contexte énergétique international à travers la pratique de l’anglais - S’informer sur l’actualité du domaine de l’énergie en assurant une veille technologique en anglais - Développer son esprit critique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 18h
R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel

Permettre à l’étudiant d ’avoir une compréhension exhaustive du référentiel de compétences de sa formation et des éléments le structurant. Découvrir les métiers associés et les environnements professionnels correspondants

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h 6h
UE 2.01 DIMENSIONNER (Semestre 2)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 2.01 : Dimensionnement des installations élémentaires de chauffage,d’ECS et de ventilation d’un bâtiment

Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : Dimensionner des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques élémentaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

22h 4h 12h
SAÉ 2.05 : Porfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h
SAÉ 2.06 : Stage

Les objectifs de la SAé stage sont donc les suivantes : - S’immerger dans une entreprise dont les activités sont en adéquation avec au moins l’une des 4 compétences du référentiel - Découvrir ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels - Découvrir des méthodes, des techniques et des installations et les associer à ses savoir-faire acquis au cours de la 1ère année - Aider dans le choix du parcours en fin de semestre 2 et donc dans son PPP Les entreprises des domaines de la réalisation et de l’exploitation se prêtent particulièrement bien à ce type d’investigation de par la diversité des méthodes, des techniques et des installations que l’étudiant serait susceptible de rencontrer.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

78h
R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique

Apporter à l’étudiant des notions fondamentales dans le domaine du confort global. Il sera ainsi capable de les prendre en compte pour garantir un confort hygrothermique, acoustique et visuel en toute phase d'un projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h 12h 9h
R 2.02 : Energies renouvelables

Proposer à l’étudiant un panorama complet des différentes énergies renouvelables (EnR), c’est-à-dire : - Présenter les potentiels de chaque ressource EnR et les principes physiques associés - Initier aux différentes technologies existantes ou en devenir et préciser leurs avantages et limites - Présenter différentes applications pour l’habitat ou l’industrie en abordant les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociétaux - Guider dans le choix d’une EnR adaptée à un projet

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 16h 12h
R 2.03 : Thermique du bâtiment

Permettre à l’étudiant d’évaluer les échanges de chaleur d’un bâtiment avec son environnement, de comprendre le comportement thermique d’un bâtiment simple, d’évaluer sa consommation de chauffage et d’estimer sa performance vis-à-vis de sa conception bioclimatique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h 6h 18h
R 2.04 : Hydraulique et aéraulique

Traiter avec l’étudiant les fondamentaux en hydraulique et en aéraulique pour qu’il puisse les appliquer dans les domaines de l’énergétique : CVC, réseaux, mesures et instrumentation, transfert convectif, machines hydrauliques et aérauliques (pompes, turbines, ventilateurs, …). On se limitera aux écoulements incompressibles en régime permanent

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 30h 15h
R 2.05 : Thermodynamique

Compléter les connaissances nécessaires à l’étudiant pour qu’il puisse mettre en oeuvre des bilans, d’énergie, exploiter des données thermodynamiques et étudier le fonctionnement de machines sur un plan énergétique. Il s’agit en particulier de présenter : - Le second principe (notion de réversibilité, sens des évolutions d’un système, fonction d’état entropie) - Les différents états d’un corps pur (domaines d’existence, variations d’énergie liées au changement d’état)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 28h 6h
R 2.06 : Circuits électriques et automatisme

Apporter à l’étudiant les fondamentaux sur les machines électriques, convertisseurs et systèmes automatisés propres au domaine de l’énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 20h 21h
R 2.07 : Mathématiques appliquées

Traiter avec l’étudiant les fonctions de plusieurs variables ainsi que le calcul différentiel et intégral pour lui permettre de répondre rapidement et efficacement aux besoins des disciplines scientifiques et techniques et par extension à ceux des Saé

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 42h
R 2.08 : Communication

Aider l’étudiant à développer un discours clair et efficace au travers de différents outils tant à l’écrit qu’à l’oral et lui permettre d’appliquer ses savoir-être à la variété des situations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 15h
R 2.09 : Anglais

Poursuivre l’accompagnement de l’étudiant faible ou moyen vers le niveau B1 et de l’étudiant plus avancé vers le niveau B2 en consolidant leurs connaissances et compétences pour qu’ils puissent progressivement s’approprier l’anglais dans des situations professionnelles du domaine de l’énergétique, c’est-à-dire : - Approfondir des compétences de communication, de compréhension et d’expression orales et écrites dans des situations professionnelles - Renforcer la langue générale et développer une langue professionnelle et de spécialité - Continuer à s’informer sur l’actualité du domaine de l’énergie en assurant une veille technologique en anglais - Approfondir ses connaissances générales et scientifiques en développant son esprit critique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 21h
R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel

Amener progressivement l’étudiant à se positionner sur l’un des quatre parcours de la spécialité en adéquation avec ses aspirations personnelles, ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses axes de progrès. Formaliser les outils de recherche de stage ou d’alternance (CV, LM, …)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h 6h
OPTIMISER 15
UE 1.02 OPTIMISER

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 1.02 : Préparation de l’instrumentation d’une installation ou d’un bâtiment en vue de la réalisation de son diagnostic énergétique

Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation Niveau 1 : Préparer la mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

23h 6h 12h
Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.01 : Contexte énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.03 : Transfert de chaleur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.04 : Bases de thermodynamique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.05 : Techniques constructives

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.06 : Energie électrique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.09 : Tableurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.12 : Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.13 : Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE 2.02 OPTIMISER

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 2.02 : Préparation de la mise en œuvre du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un bâtiment

Optimiser la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment, d’un site ou d’une installation Niveau 1 : préparer la mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

22h 4h 12h
SAÉ 2.05 : Porfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

SAÉ 2.06 : Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.02 : Energies renouvelables

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.03 : Thermique du bâtiment

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.04 : Hydraulique et aéraulique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.05 : Thermodynamique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.06 : Circuits électriques et automatisme

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.07 : Mathématiques appliquées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.08 : Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.09 : Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

REALISER 15
UE 1.03 REALISER (Semestre 1)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 1.3 : Préparation des documents techniques nécessaires à la réalisation d’un réseau fluidique

Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie Niveau 1 : identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’installations élémentaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

23h 6h 12h
Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.01 : Contexte énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.03 : Transfert de chaleur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.04 : Bases de thermodynamique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.05 : Techniques constructives

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.06 : Energie électrique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.09 : Tableurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.12 : Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.13 : Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE 2.03 REALISER (Semetre 2)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 2.03 : Préparation des documents techniques nécessaires à la rénovation d’une installation de génération et distribution de fluides (chaufferie, compresseur…)

Réaliser des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie Niveau 1 : Identifier et préparer les documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’installations élémentaires

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

22h 4h 12h
SAÉ 2.05 : Porfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

SAÉ 2.06 : Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.02 : Energies renouvelables

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.03 : Thermique du bâtiment

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.04 : Hydraulique et aéraulique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.05 : Thermodynamique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.06 : Circuits électriques et automatisme

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.07 : Mathématiques appliquées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.08 : Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.09 : Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

EXPLOITER 15
UE 1.04 EXPLOITER (Semestre 1)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 1.04 : Mise en service et maintenance de premier niveau d’une installation énergétique

Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : assurer la maintenance de premier niveau des installations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

23h 6h 12h
Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.01 : Contexte énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.02 : Chauffage-ECS-Ventilation

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.03 : Transfert de chaleur

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.04 : Bases de thermodynamique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.05 : Techniques constructives

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.06 : Energie électrique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.07 : Dessin d'ingénierie-BIM

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.08 : Mesure et instrumentation en énergétique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.09 : Tableurs

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.10 : Bases mathématiques pour l'énergéticien

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.11 : Méthodologie de travail universitaire

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.12 : Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.13 : Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 1.14 : Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE 2.04 EXPLOITER (Semestre 2)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7.5
SAÉ 2.04 : Conception et réalisation d’un projet à l’aide de techniques de fabrication utilisées en génie thermique

Exploiter des installations et plateformes d’essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l’industrie Niveau 1 : assurer la maintenance de premier niveau des installations

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

22h 4h 12h
SAÉ 2.05 : Porfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

SAÉ 2.06 : Stage

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.01 : Confort thermique, visuel et acoustique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.02 : Energies renouvelables

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.03 : Thermique du bâtiment

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.04 : Hydraulique et aéraulique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.05 : Thermodynamique

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.06 : Circuits électriques et automatisme

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.07 : Mathématiques appliquées

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.08 : Communication

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.09 : Anglais

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R 2.10 : Projet Personnel et Professionnel

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

Cécile JOLY

Cheffe de département

BUT 1 & 2

Delphine ZMIRLI
Téléphone: 01.60.95.85.93
Bâtiment : IUT de Marne-la-Vallée (Champs-sur-Marne) - Bureau 151