Aller au contenu principal

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Informatique

Macaron diplôme national de BUT contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
BUT1
BUT2
BUT3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)  
Mention
Informatique  
Parcours
Informatique  
Modalités
Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, IUT Champs sur Marne
Capacité d'accueil
45  
Une formation de

Pour y accéder

BAC général option math / BAC STI

Les plus de la formation

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession,

posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

Compétences visées

Réaliser, Optimiser, Administrer, Gérer, Conduire

Internationalisation de la formation

Possibilité de faire un stage à l’étranger

Capacité d'accueil

45

Modalités d'accès

PROCEDURE PARCOURSUP Obligatoire -e-candidat pour une inscription en 2ème année

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

IUT Champs sur Marne

Après la formation

Ecoles d'ingénieurs

Insertion professionnelle

90 % des étudiants poursuivent leurs études

Objectifs de la formation

Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution,

industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.

Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines,

logistique, etc.).

Les activités du titulaire du BUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :

• partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;

• il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;

• il paramètre et adapte des progiciels ;

• il rédige les documentations techniques des logiciels ;

• il développe, installe, administre et maintientles systèmes et réseaux informatiques.

À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet."

Disciplines majeures

Les champs disciplinaires « informatique » (environ 50% des enseignements) Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements)

Organisation de la formation

Les enseignements du BUT Informatique sont :

• fondamentaux, pour acquérir des connaissances, des concepts de base et des méthodes de travail ;

• appliqués, pour faciliter l'apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels ;

• évolutifs, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel ;

• ouverts, pour développer les facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l'exercice de

leur métier.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de travaux dirigés (TD – groupes de 25 étudiants) et de travaux pratiques (TP – groupes de 13 étudiants).

La deuxième année et troisième année peut être effectuée en alternance.

Modalités d'admission en FI :

Parcoursup en 1ère année

Modalités d'admission en FA :

La deuxième année est en alternance. Le CFA Descartes renforce les relations du département avec les entreprises et favorise l’augmentation du nombre d’apprentis et l’intégration de nos étudiants dans le monde industriel.

Calendrier

stage vacance avril en 2èeme année et mi-mars en 3ème année – alternance 1 semaine sur deux

Volume horaire

1100h en but1 ; 800h en but2 ; 350h en but 3

Durée de la formation

10

Chiffres clés

Près de 100 % de nos étudiants du but3 acquièrent leur diplôme.

Environnement de recherche

Contrairement à d’autres universités organisées en UFR, à Gustave Eiffel l’attachement des enseignants-chercheurs est uniquement lié à un laboratoire de recherche. Ainsi la majorité des enseignents-chercheurs qui interviennent au département sont attachés au LIGM (laboratoire d'informatique Gaspard Monge). De ce fait, certains projets tuteurés sont des projets de recherche et quelques étudiants effectuent leurs stages dans des projets de Recherche.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7500€/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
BC1 : Réaliser un développement d'application 10
UE11 : Semestre 1 BC1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 1-01 : Implémentation d'un besoin client

En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un besoin exprimé par un client, l'objectif est de réaliser une application qui réponde à ce besoin. Cette SAÉ permet une première mise en pratique du développement autour d'un besoin client. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Code de l'application – Traces d'exécution des jeux d'essais Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h
R1.01 : Initiation au développement

L’objectif de cette ressource est l'initiation au développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Algorithmes fondamentaux (structures simples, recherche d'un élément, parcours, tri...) – Algorithmes sur les structures de données (itératifs et/ou récursifs) – Manipulation de listes, tableaux, collections dynamiques, statiques (accès direct ou séquentiels), piles, files, structures – Types abstraits de données simples : première approche de l'encapsulation – Notions de modularité – Premières notions de qualité (ex : nommage, assertions, documentation, sûreté de fonctionnement, jeu d'essais, performance...) – Lecture/écriture de fichiers – Présentation de la gestion de versions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

44h 58h
R1.02 : Développement d'interfaces web

L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 18h
R1.10 : Anglais technique

L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

UE21 : Semestre 2 BC1

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 2-01 : Développement d'une application

En partant d'un besoin exprimé par un client et nécessitant une interface graphique, l'objectif est de formaliser les besoins, proposer une conception, implémenter et tester son développement. Cette SAÉ permet la concrétisation du développement autour d'une application avec une interface graphique répondant à un contexte précis. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Diagrammes d'analyse et de conception – Code de l'application – Jeu d'essais prouvant le respect des spécifications

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

24h
R2.01 : Développement orienté objets

L’objectif de cette ressource est d’initier à la programmation objets. Quels savoirs de référence à étudier ? – Concepts fondamentaux de la programmation orientée objets – Application orientée objets des algorithmes sur des structures de données (ex : collections… ) – Illustration de l'exécution d'un algorithme dans un schéma mémoire (pile et tas) – Lecture d'une conception orientée objet détaillée (ex : diagramme de classes) – Bases de la modélisation objet pour l’analyse et la conception détaillée (ex : diagramme de classes, diagramme des cas d'utilisation, diagramme de séquences…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

29h 31h
R2.02 : Développement d'applications avec IHM

L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 26h
R2.03 : Qualité de développement

L’objectif de cette ressource est d’initier à la qualité de développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Première approche de la gestion des cas d’erreurs (ex : Exception,…) – Sensibilisation à la production de tests unitaires, problématique de la non-régression – Automatisation de tests unitaires – Traces et utilisation d'outils de débogage – Utilisation d'un outil de gestion de versions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

4h 20h
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel

L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

P2.01 : Portfolio

L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

BC2 : Optimiser des applications informatiques 10
UE12 : Semestre 1 BC2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 1-02 : Comparaison d'approches algorithmiques

En partant d'un besoin exprimé par un client, il faut réaliser une implémentation, comparer plusieurs approches pour la résolution d'un problème et effectuer des mesures de performance simples. Cette SAÉ permet une première réflexion autour des stratégies algorithmiques pour résoudre un même problème. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Code de l'application – Présentation du problème et de la comparaison des différentes approches Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h
R1.01 : Initiation au développement

L’objectif de cette ressource est l'initiation au développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Algorithmes fondamentaux (structures simples, recherche d'un élément, parcours, tri...) – Algorithmes sur les structures de données (itératifs et/ou récursifs) – Manipulation de listes, tableaux, collections dynamiques, statiques (accès direct ou séquentiels), piles, files, structures – Types abstraits de données simples : première approche de l'encapsulation – Notions de modularité – Premières notions de qualité (ex : nommage, assertions, documentation, sûreté de fonctionnement, jeu d'essais, performance...) – Lecture/écriture de fichiers – Présentation de la gestion de versions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.03 : Introduction à l'architecture des ordinateurs

L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Quels savoirs de référence à étudier ? – Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique – Codage (codage des informations de base : nombres, caractères) – Arithmétique des traitements associés – Etude d’un ordinateur personnel (composants...) – Evolution des technologies et des systèmes

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 11h
R1.04 : Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement

L’objectif de cette ressource est de comprendre le rôle, les composants et le fonctionnement d'un système d'exploitation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Caractéristiques et types de systèmes d’exploitations – Langage de commande (commandes de base, introduction à la programmation des scripts) – Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.) – Gestion des fichiers (types, droits, etc.) – Gestion des utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.) – Principes de l’installation et de la configuration d’un système : notion de noyau, de pilotes, de fichiers de configuration, boot système…

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 22h
R1.06 : Mathématiques discrètes

L'objectif de ce module est de mettre en place les outils mathématiques nécessaires aux bases de l'informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Logique (prédicats, propositions...) – Théorie des ensembles – Dénombrement – Algèbre de Boole – Arithmétique modulaire – Relations, applications – Numération

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

30h 10h
R1.07 : Outils mathématiques fondamentaux

L'objectif de cette ressource est la remise à niveau des notions mathématiques de base. Quels savoirs de référence à étudier ? – Calcul numérique et algébrique – Systèmes et matrices (pivot de Gauss) – Graphes de fonction – Polynômes – Géométrie du plan

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14h 10h
UE22 : Semestre 2 BC2

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 2-02 : Exploration algorithmique d'un problème

Face à un problème qui a été préalablement modélisé, il faut explorer des solutions algorithmiques diverses au problème posé. L'approche doit s'intéresser à l'implémentation bas niveau (par exemple chemins d'exécution, structures de données) ainsi qu'à haut niveau (par exemple précision des résultats, benchmarks, etc.). Cette SAÉ permet d'approfondir la réflexion sur l'approche algorithmique des problèmes rencontrés pendant les phases de développement. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Chaîne de compilation et exécutable, ou paquetage selon les standards du langage – Code de l'application – Présentation du problème et de la comparaison des différentes approches Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail individuel.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

21h
R2.01 : Développement orienté objets

En partant d'un besoin exprimé par un client et nécessitant une interface graphique, l'objectif est de formaliser les besoins, proposer une conception, implémenter et tester son développement. Cette SAÉ permet la concrétisation du développement autour d'une application avec une interface graphique répondant à un contexte précis. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Diagrammes d'analyse et de conception – Code de l'application – Jeu d'essais prouvant le respect des spécifications

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.04 : Communication et fonctionnement bas niveau

L’objectif de cette ressource est de comprendre le fonctionnement des couches systèmes et réseaux bas niveau. Quels savoirs de référence à étudier ? – Étude d’un système à microprocesseur ou microcontrôleur avec ses composants (mémoires, interfaces, périphériques, etc.) – Langages de programmation de bas niveau et mécanismes de bas niveau d'un système informatique – Étude d'architectures de réseaux et notion de pile protocolaire – Technologie des réseaux locaux : Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity), TCP/IP , routage, commutation, adressage, transport

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 14h
R2.07 : Graphes

L'objectif de ce module est de faire découvrir les graphes et l'utilisation de ces derniers à travers des algorithmes simples et des situations courantes de programmation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Graphes orientés et non orientés, concepts et outils, arbres – Parcours – Plus court chemin – Outils descriptifs pour l’ordonnancement – Étude de problèmes usuels (affectation, flots, colorations, transitivité…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19h 15h
R2.09 : Méthodes numériques

L'objectif de ce module est d'appréhender les notions de suites en vue d'une meilleure compréhension de la programmation et de la récursivité. Quels savoirs de référence à étudier ? – Suites, récurrence (récursivité) – Méthodes numériques et résolution numérique (résolution d’équations, approximation et interpolation polynomiale…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 10h
P2.01 : Portfolio

L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

BC3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes 10
UE13 : Semestre 1 BC3

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 1-03 : Installation d'un poste pour le développement

En partant d'un besoin exprimé par un client, il faut identifier les outils les plus adaptés aux besoins, les installer, les configurer et créer une notice d'utilisation. Cette SAÉ permet d'expérimenter les missions d'installation de poste de travail. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Dossier d'étude et de choix des solutions – Notice d'utilisation – Présentation orale – Schéma de l'architecture logicielle Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

24h
R1.03 : Introduction à l'architecture des ordinateurs

L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Quels savoirs de référence à étudier ? – Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique – Codage (codage des informations de base : nombres, caractères) – Arithmétique des traitements associés – Etude d’un ordinateur personnel (composants...) – Evolution des technologies et des systèmes

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.04 : Introduction aux systèmes d'exploitation et à leur fonctionnement

L’objectif de cette ressource est de comprendre le rôle, les composants et le fonctionnement d'un système d'exploitation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Caractéristiques et types de systèmes d’exploitations – Langage de commande (commandes de base, introduction à la programmation des scripts) – Gestion des processus (création, destruction, suivi, etc.) – Gestion des fichiers (types, droits, etc.) – Gestion des utilisateurs (caractéristiques, création, suppression, etc.) – Principes de l’installation et de la configuration d’un système : notion de noyau, de pilotes, de fichiers de configuration, boot système…

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.10 : Anglais technique

L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

15h 15h
R1.11 : Bases de la communication

L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 15h
UE23 : Semestre 2 BC3

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 2-03 : Installation de services réseau

En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un besoin exprimé d'un client, il faut installer et configurer des services réseau permettant de développer ou de déployer des applications informatiques communicantes. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Compte rendu de choix des services adaptés – Compte rendu de déploiement et de tests – Définition des besoins – Présentation orale Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

25h
R2.04 : Communication et fonctionnement bas niveau

L’objectif de cette ressource est de comprendre le fonctionnement des couches systèmes et réseaux bas niveau. Quels savoirs de référence à étudier ? – Étude d’un système à microprocesseur ou microcontrôleur avec ses composants (mémoires, interfaces, périphériques, etc.) – Langages de programmation de bas niveau et mécanismes de bas niveau d'un système informatique – Étude d'architectures de réseaux et notion de pile protocolaire – Technologie des réseaux locaux : Ethernet, WiFi (Wireless Fidelity), TCP/IP , routage, commutation, adressage, transport

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.05 : Introduction aux services réseaux

L’objectif de cette ressource est de comprendre les notions de service et d'architecture client-serveur et savoir installer un service simple dans un réseau informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Bases des services réseaux et architectures client-serveur – Introduction à l’installation et la configuration d'un réseau – Utilisation d'applications clientes réseau : messagerie, transfert de fichiers, terminal virtuel, répertoires partagés

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 11h
R2.12 : Anglais d'entreprise

L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

R2.13 : Communication avec le milieu professionnel

L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

P2.01 : Portfolio

L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

BC4 : Gérer des données de l’information 10
UE14 : Semestre 1 BC4

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 1-04 : Création d'une base de données

En partant d'un besoin exprimé par un client, Il faut étudier puis réaliser une base de données portant sur une partie du système d'information à développer. Cette SAÉ permet un premier contact avec la formalisation et l'implémentation d'une base de données. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Jeu de données – Modèle de données – Rapport sur l'importance de ces données en entreprise – Script création base de données Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R1.05 : Introduction aux bases de données et SQL

L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données. Quels savoirs de référence à étudier ? – Approche de la conception des bases de données : modèle conceptuel de données et traduction vers le modèle relationnel + contrainte simple + redondance – Algèbre relationnelle – Base du SQL (Structured Query Language) : langage de manipulation de données, langage de définition de données – Éléments sur les jeux de tests + jeux de données – Principes et utilisation d'un SGBD – Utilisation d'Atelier de Génie Logiciel – Formulaire et état

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

23h 27h
R1.06 : Mathématiques discrètes

L'objectif de ce module est de mettre en place les outils mathématiques nécessaires aux bases de l'informatique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Logique (prédicats, propositions...) – Théorie des ensembles – Dénombrement – Algèbre de Boole – Arithmétique modulaire – Relations, applications – Numération

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.09 : Économie durable et numérique

L'objectif de cette ressource est de découvrir l’économie durable et responsable. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements de l'économie (marchés et dysfonctionnements, acteurs économiques, croissance et déséquilibres économiques, politique économique, mondialisation) – Écoconception des services numériques (économie circulaire / numérique responsable, enjeux du développement durable, régulation et impact du numérique) – Enjeux économiques des données de l'information (acteurs et modèles de l’économie numérique, marché de la donnée)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h 7h
UE24 : Semestre 2 BC4

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 2-04 : Exploitation d'une base de données

En quoi consiste cette SAÉ ? En partant d'un cahier des charges, il faut réaliser et étudier une base de données. À partir d'un jeu d'essais, il doit être proposé une visualisation des informations permettant d'apporter une analyse à l'entreprise. Cette SAÉ permet une première approche complète des aspects de conception, implémentation, administration et exploitation d'une base de données. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Étude des données et visualisation des informations – Modèle de données – Présentation orale des résultats en anglais – Script de création de base de données Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h
R2.06 : Exploitation d'une base de données

L’objectif de cette ressource est l'initiation aux bases de données avec une première approche de la notion d’administration de la base ainsi que de la restitution des données. Quels savoirs de référence à étudier ? – SQL avancé (Structured Query Language) – Visualisation de données – 1er niveau de l’administration des SGBD : utilisateurs, rôles, droits

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 32h
R2.08 : Outils numériques pour les statistiques descriptives

L'objectif de ce module est de mettre en place les notions et outils mathématiques pour l'étude et l'analyse des données. Quels savoirs de référence à étudier ? – Paramètres de dispersion et de position (moyenne, variance, médiane…) – Représentation de données (diagrammes, ajustement linéaire…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h 12h
R2.10 : Gestion de projet & des organisations

L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements du système d’information comptable, financier et décisionnel (sources d’informations, comptabilité générale, comptabilité de gestion, diagnostic financier) – Découverte de la gestion de projet informatique (acteurs et parties prenantes, management de l’équipe projet, expression des besoins, phases du cycle de développement, planification et suivi de projet — estimation des charges et coûts)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

26h 19h
R2.12 : Anglais d'entreprise

L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

P2.01 : Portfolio

L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

BC5 : Conduire un projet 10
UE15 : Semestre 1 BC5

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 1-05 : Recueil de besoins

Dans un contexte professionnel, un client demande de formaliser ses attentes liées à un projet. Cette SAÉ permet de se familiariser avec la conduite de projet à partir d'un besoin client. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Questionnaire destiné au client – Présentation des besoins (maquettes, scénarios, persona…) s'appuyant sur des outils de bureautique – Présentation orale accompagnée de différents supports numériques (site web, poster, affiche, powerpoint...) Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R1.02 : Développement d'interfaces web

L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.08 : Gestion de projet & des organisations

L'objectif de cette ressource est de découvrir l’organisation et la transformation numérique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondement des organisations (définition et finalité de l'organisation, environnement de l'organisation, acteurs et fonctions de l’organisation, culture d’entreprise, situer une activité dans une organisation) – Caractéristiques stratégiques et structurelles des organisations (typologie des organisations, diagnostics et choix stratégiques) – Enjeux de la transformation numérique des organisations (digitalisation des organisations, nouvelles formes de management, structure en réseau et entreprise virtuelle, responsabilité sociétale des entreprises)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

21h 14h
R1.11 : Bases de la communication

L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE25 : Semestre 2 BC5

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 2-05 : Gestion d'un projet

En quoi consiste cette SAÉ ? À partir d'un contexte, il s'agira d'analyser les besoins de l'entreprise, de rédiger un cahier des charges ainsi qu'un dossier de gestion de projet. Cette SAÉ permet une familiarisation avec la conduite de projet à travers un sujet simple. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Cahier des charges – Dossier de gestion de projet (Gantt, Pert, évaluation des ressources, calcul de budget) – Étude économique du projet en anglais Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

24h
R2.02 : Développement d'applications avec IHM

L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.03 : Qualité de développement

L’objectif de cette ressource est d’initier à la qualité de développement. Quels savoirs de référence à étudier ? – Première approche de la gestion des cas d’erreurs (ex : Exception,…) – Sensibilisation à la production de tests unitaires, problématique de la non-régression – Automatisation de tests unitaires – Traces et utilisation d'outils de débogage – Utilisation d'un outil de gestion de versions

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.07 : Graphes

L'objectif de ce module est de faire découvrir les graphes et l'utilisation de ces derniers à travers des algorithmes simples et des situations courantes de programmation. Quels savoirs de référence à étudier ? – Graphes orientés et non orientés, concepts et outils, arbres – Parcours – Plus court chemin – Outils descriptifs pour l’ordonnancement – Étude de problèmes usuels (affectation, flots, colorations, transitivité…)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.10 : Gestion de projet & des organisations

L'objectif de cette ressource est de découvrir la gestion comptable et financière ainsi que son intégration dans la gestion de projet des organisations. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements du système d’information comptable, financier et décisionnel (sources d’informations, comptabilité générale, comptabilité de gestion, diagnostic financier) – Découverte de la gestion de projet informatique (acteurs et parties prenantes, management de l’équipe projet, expression des besoins, phases du cycle de développement, planification et suivi de projet — estimation des charges et coûts)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.12 : Anglais d'entreprise

L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

15h 15h
R2.13 : Communication avec le milieu professionnel

L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

13h 17h
P2.01 : Portfolio

L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

BC6 : Travailler dans une équipe informatique 10
UE16 : Semestre 1 BC6

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 1-06 : Découverte de l'environnement économique et écologique

Il s'agit d'effectuer une présentation numérique du positionnement économique ou écologique de l'entreprise. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Positionnement de l'entreprise – Documents numériques Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en binôme.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h
R1.02 : Développement d'interfaces web

L’objectif de cette ressource est d'apprendre les techniques de création de documents numériques sur le web en réponse à des besoins client. Quels savoirs de référence à étudier ? – Spécifications d’interfaces utilisateur, maquettage (sketch, scénarios, persona...) – Les technologies d'affichage du Web (ex : HTML, CSS...) – Tester la conformité des sites Web aux standards d'accessibilité W3C / WAI (World Wide Web Consortium / Web Accessibility Initiative)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.08 : Gestion de projet & des organisations

L'objectif de cette ressource est de découvrir l’organisation et la transformation numérique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondement des organisations (définition et finalité de l'organisation, environnement de l'organisation, acteurs et fonctions de l’organisation, culture d’entreprise, situer une activité dans une organisation) – Caractéristiques stratégiques et structurelles des organisations (typologie des organisations, diagnostics et choix stratégiques) – Enjeux de la transformation numérique des organisations (digitalisation des organisations, nouvelles formes de management, structure en réseau et entreprise virtuelle, responsabilité sociétale des entreprises)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.09 : Économie durable et numérique

L'objectif de cette ressource est de découvrir l’économie durable et responsable. Quels savoirs de référence à étudier ? – Fondements de l'économie (marchés et dysfonctionnements, acteurs économiques, croissance et déséquilibres économiques, politique économique, mondialisation) – Écoconception des services numériques (économie circulaire / numérique responsable, enjeux du développement durable, régulation et impact du numérique) – Enjeux économiques des données de l'information (acteurs et modèles de l’économie numérique, marché de la donnée)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.10 : Anglais technique

L’objectif de la ressource est d’introduire l’anglais informatique et de développer sa culture générale et scientifique. Quels savoirs de référence à étudier ? – Décrire en anglais le matériel informatique, son fonctionnement, ses applications et s’exprimer sur l’informatique générale – Décrire en anglais les éléments liés aux applications (interface utilisateur, bases de données, messages d'erreur...) – Savoir maîtriser les techniques de présentation orale 1 – Rendre compte à l’écrit et à l’oral de façon informelle – Utiliser la terminologie adéquate, les structures grammaticales adaptées et les outils de la phonologie – Trouver, consulter et comprendre des ressources en anglais (documentations, tutoriels…)

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

R1.11 : Bases de la communication

L’objectif de cette ressource est d’aborder les fondamentaux de la communication. Quels savoirs de référence à étudier ? – Communication verbale et non verbale – Recherche documentaire, appropriation, réutilisation de l’information, prise de notes, analyse critique des sources – Développement d’une attitude critique – Recueil des besoins (méthode de collecte, d’enquête, d’interview) – Conception de documents de communication (sous divers formats dont numériques)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R1.12 : Projet professionnel et personnel

L’objectif de cette ressource est d'identifier les contenus à mettre en évidence dans le portfolio et d'approfondir la connaissance de soi. Quels savoirs de référence à étudier ? – Mieux se connaître – Apprendre à définir ses compétences au travers des expériences et des SAÉ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 8h
UE26 : Semestre 2 BC6

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5
SAE 2-06 : Organisation d'un travail d'équipe

En quoi consiste cette SAÉ ? Une équipe est créée et organise son travail pour réaliser une mission confiée par une organisation oeuvrant dans le domaine du numérique. Cette SAÉ permet une première expérience des problématiques liées au travail en équipe dans des contextes simples. Quelles sont les productions de cette SAÉ ? – Éléments résultant de la production du travail en équipe – Rapport d'organisation – Restitution orale ou visuelle Comment se fait le travail ? La préconisation est : travail en équipe.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

14h
R2.02 : Développement d'applications avec IHM

L’objectif de cette ressource est d’initier au développement d’une application avec une IHM et un lien simple vers une base de données existante. Quels savoirs de référence à étudier ? – Programmation événementielle – Programmation d’interfaces utilisateurs, utilisation de composants graphiques – Comprendre et mettre en place la séparation entre la vue et le modèle – Liaison de données entre propriétés (databinding, master/detail) – Utiliser un framework d'accès à une base de données – Sensibilisation à l’ergonomie

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.11 : Droit des contrats et du numérique

L'objectif de cette ressource consiste à découvrir le monde professionnel sous l’angle juridique, à travers une introduction générale au droit du numérique et des contrats. Quels savoirs de référence à étudier ? – Introduction générale au droit du numérique (sources du droit, organisation judiciaire, régimes de responsabilité, adaptation et enjeux du numérique) – Introduction générale au droit des contrats (bases du droit des contrats)

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

20h
R2.12 : Anglais d'entreprise

L’objectif de la ressource est de développer les techniques de communication professionnelle en anglais. Quels savoirs de référence à étudier ? – Se familiariser avec le monde de l’entreprise/les métiers de l’informatique dans un contexte international – Savoir maitriser les techniques de présentation orale 1 – Savoir communiquer en entreprise – Adapter son discours aux interlocuteurs/situations dans un contexte international – Commenter des visuels en anglais (tableaux, graphes…) – Communiquer avec le client en anglais – Comprendre un message d’erreur en anglais

 

Langue de l'enseignement

ANGLAIS / ENGLISH

R2.13 : Communication avec le milieu professionnel

L’objectif de cette ressource est d'approfondir les techniques et outils de la communication en milieu professionnel. Quels savoirs de référence à étudier ? – Conception de documents de communication – Argumentation – Communication visuelle – Vulgarisation d'éléments techniques

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R2.14 : Projet professionnel et personnel : métiers de l'informatique

L’objectif de cette ressource est d’alimenter le séminaire de traces lié au portfolio et d’aborder la connaissance des métiers et des entreprises. Quels savoirs de référence à étudier ? – Comprendre l’organisation des métiers de l'informatique et les différents domaines d'activités – Apprendre à montrer ses compétences au travers des expériences et des SAÉ

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 12h
P2.01 : Portfolio

L'objectif d'un portfolio est de permettre d'adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de ses propres compétences acquises ou en voie d'acquisition. Il faut démontrer sa compétence en apportant des preuves.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h

David Cessy

Chef de département

Ingrid MEHOU-LOKO

Secrétaire pédagogique
Tél : 01 60 95 85 11