Aller au contenu principal

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réalisation d'applications : conception, développement, validation

Macaron diplôme national de BUT contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
BUT1
BUT2
BUT3
Domaine(s)
Sciences et ingénierie
Dîplome
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)  
Mention
Informatique  
Parcours
Réalisation d'applications : conception, développement, validation  
Modalités
Formation en apprentissage, Formation initiale  
Lieu(x) de formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, IUT Champs sur Marne
Capacité d'accueil
36  
Une formation de

Pour y accéder

BAC général option math / BAC STI

Dans la même mention

Les plus de la formation

Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession,

posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.

Compétences visées

Réaliser, Optimiser, Administrer, Gérer, Conduire

Internationalisation de la formation

Possibilité de faire un stage à l’étranger

Capacité d'accueil

36

Lien des modalités de candidature

Lieu(x) de la formation

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne

IUT Champs sur Marne

Après la formation

Ecoles d'ingénieurs

L3 Informatique

Insertion professionnelle

90 % des étudiants poursuivent leurs études

Objectifs de la formation

Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution,

industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.

Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines,

logistique, etc.).

Les activités du titulaire du BUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :

• partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;

• il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;

• il paramètre et adapte des progiciels ;

• il rédige les documentations techniques des logiciels ;

• il développe, installe, administre et maintientles systèmes et réseaux informatiques.

À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet."

Disciplines majeures

Les champs disciplinaires « informatique » (environ 50% des enseignements) Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements)

Organisation de la formation

The Technical University Bachelor’s degree in Computer Science provides knowledge that is:

• fundamental, to acquire basic concepts, knowledge and working methods;

• applied, to facilitate the learning of these concepts and deploy professional knowledge;

• constantly evolving, to account for technological progress and the demands of the professional world;

• open, to develop communication skills that are essential to work as a computer scientist.

Classes are taught in the form of tutorials (groups of 25 students) and practical workshops (groups of 13 students).

The second and third years can be undertaken in work-study format.

Modalités d'admission en FI :

Parcoursup en 1ère année

Modalités d'admission en FA :

La deuxième année est en alternance. Le CFA Descartes renforce les relations du département avec les entreprises et favorise l’augmentation du nombre d’apprentis et l’intégration de nos étudiants dans le monde industriel.

Calendrier

stage vacance avril en 2èeme année et mi-mars en 3ème année – alternance 1 semaine sur deux

Volume horaire

1100h en but1 ; 800h en but2 ; 350h en but 3

Durée de la formation

10

Chiffres clés

Près de 100 % de nos étudiants du but3 acquièrent leur diplôme.

Environnement de recherche

Contrairement à d’autres universités organisées en UFR, à Gustave Eiffel l’attachement des enseignants-chercheurs est uniquement lié à un laboratoire de recherche. Ainsi la majorité des enseignents-chercheurs qui interviennent au département sont attachés au LIGM (laboratoire d'informatique Gaspard Monge). De ce fait, certains projets tuteurés sont des projets de recherche et quelques étudiants effectuent leurs stages dans des projets de Recherche.

Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)

7500€/an

Semestre 1

EnseignementsECTSCMTDTP
UE31 : Semestre 3 BC15
SAE 3.A.01 : Développement d’une application

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

45h 34h
R3.01 Développement web

L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 30h
R3.02 Dév. efficace

L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 10h
R3.03 Analyse

L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 10h
R3.04 Qualité de développement

L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

19h 30h
R3.11 Droit contrats et num.

Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

35h
UE32 : Semestre 3 BC25
S3.A.01 Développement appli

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).

 

R3.01 Développement web

L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.02 Dév. efficace

L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.03 Analyse

L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.06 Archi. Réseaux

L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 10h
R3.08 Probabilités

Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

27h 8h
R3.09 Cryptographie

Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 15h
R3.12 Anglais

L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

20h 10h
UE33 : Semestre 3 BC35
R3.01 Développement web

L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.05 Prog. système

L'objectif de cette ressource est de comprendre la structure d'une application client-serveur et de comprendre les mécanismes bas niveaux, mis en œuvre dans une application multitâches. Cette ressource permettra de découvrir le développement d'applications multi-processus, de comprendre et de traiter les problèmes de synchronisation et d'utiliser des outils de communication internes aux processus , mais aussi externes, via les API de transport.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 15h
R3.06 Archi. Réseaux

L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.09 Cryptographie

Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.12 Anglais

L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S3.A.01 Développement appli

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE34 : Semestre 3 BC45
S3.A.01 Développement appli

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.01 Développement web

L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.07 SQL et programmation

L’objectif de cette ressource consiste à étudier les différents aspects de l’intégration du langage SQL dans les langages de programmation. Cette ressource permet de comprendre tous les usages standards de la base de données hors aspect interactif en mode applicatif comme les applications web ou les applications mobiles, batch et procédure stockées.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 20h
R3.08 Probabilités

Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.09 Cryptographie

Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.10 Management SI

Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

30h 10h
R3.11 Droit contrats et num.

Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE35 : Semestre 3 BC5
S3.A.01 Développement appli

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.03 Analyse

L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.04 Qualité de développement

L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.10 Management SI

Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.11 Droit contrats et num.

Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.12 Anglais

L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.13 Comm. pro.

Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

20h 10h
UE36 : Semestre 3 BC65
S3.A.01 Développement appli

La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.04 Qualité de développement

L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.10 Management SI

Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.12 Anglais

L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.13 Comm. pro.

Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R3.14 PPP

L'objectif est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 6h

Semestre 2

EnseignementsECTSCMTDTP
UE41 : Semestre 4 BC15
S4.A.01 Dév. d'application

La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

16h 21h
S4.St Stage

Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.01 Architecture logicielle

L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

25h 25h
R4.02 Qualité de développement

L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

5h 15h
R4.A.10 Complément web

L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.11 Développement mobile

L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

P4.01 Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

1h
UE42 : Semestre 4 BC25
S4.A.01 Dév. d'application

La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S4.St Stage

Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.04 Méthodes d'optimisation

Cette ressource a pour but l'étude de méthodes permettant d'optimiser une solution à un problème.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h
R4.05 Anglais

L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 5h
R4.A.09 Management avancé SI

L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.10 Complément web

L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.11 Développement mobile

L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.12 Automates

Cette ressource permet de voir les techniques liées aux automates utilisées en programmation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h
P4.01 Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE43 : Semestre 4 BC35
S4.A.01 Dév. d'application

La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S4.St Stage

Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.01 Architecture logicielle

L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.08 Virtualisation

L'objectif de cette ressource est de comprendre les principes et enjeux de la virtualisation en informatique et d'être capable de déployer une solution de virtualisation. Cette ressource permettra de découvrir les techniques et outils utilisées pour la virtualisation de systèmes, amenant au déploiement de plateformes facilitant l’intégration et l’administration de services.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 10h
P4.01 Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE44 : Semestre 4 BC45
S4.A.01 Dév. d'application

La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S4.St Stage

Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.03 Qualité & non-relationnel

L’objectif de cette ressource est d’étudier les avantages et les limites de la normalisation dans le modèle relationnel comme dans les nouveaux paradigmes : comprendre un schéma relationnel bien construit et prendre du recul sur la conception d’un schéma et être capable de faire un choix sur les différents outils.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h 10h
R4.06 Comm. interne

Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 5h
R4.A.10 Complément web

L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.11 Développement mobile

L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

P4.01 Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE45 : Semestre 4 BC55
S4.A.01 Dév. d'application

La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S4.St Stage

Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.02 Qualité de développement

L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.A.09 Management avancé SI

L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 10h
R4.A.10 Complément web

L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7h 20h
R4.A.11 Développement mobile

L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h 20h
P4.01 Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE46 : Semestre 4 BC65
S4.A.01 Dév. d'application

La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S4.St Stage

Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.01 Architecture logicielle

L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.05 Anglais

L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.06 Comm. interne

Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R4.07 PPP

L'objectif de cette ressource est de préparer au stage de deuxième année en permettant d’adopter une démarche réflexive et collaborative pour déterminer les fondamentaux en termes de savoir-être attendus en stage. Elle doit aussi permettre de communiquer efficacement pour rendre compte de son activité professionnelle à ses encadrants tout au long du stage.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

10h
P4.01 Portfolio

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

Semestre 3

EnseignementsECTSCMTDTP
UE51 : Semestre 5 BC110
S5.A.01 Développement avancé

La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

37h 17h
R5.A.04 Qualité algorithmique

L’objectif de cette ressource est de permettre aux développeurs d’évaluer la qualité algorithmique de leur code à travers l’utilisation d’outils et de métriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 3h
R5.A.05 Programmation avancée

L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement indispensables à une fonction de développement de niveau 6.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 12h
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia

L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h 6h
R5.A.07 Automatisation de la chaîne de production

L’objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d’une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

3h 6h
R5.A.08 Qualité de développement

L’objectif de cette ressource est de renforcer les capacités de qualité de développement. Cette ressource permet de choisir et d’implémenter des architectures adaptées aux besoins en anticipant les résultats de diverses métriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 9h
R5.A.09 Virtualisation avancée

L’objectif de cette ressource est d’approfondir comment utiliser de manière optimale les ressources d’un parc de machines en optimisant leur fonctionnement et en réalisant des économies sur le matériel, par mutualisation. Cette ressource permettra de comprendre comment optimiser l’utilisation d’un système par la mutualisation des ressources.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h 3h
R5.A.10 Nouveaux paradigmes de base de données

L’objectif de cette ressource est d’appréhender les paradigmes non relationnels de base de données intégrés pour le développement d’applications sur des supports spécifiques. Cette ressource développe les différentes implémentations des données dans l’entreprise qui pourront être utilisée dans des développements d’applications spécifiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

17h 8h
R5.A.13 Économie durable et numérique

L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de l’économie sous un angle plus responsable et en lien avec les préoccupations actuelles et futures autour du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h
R5.A.14 Anglais

L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

15h 9h
UE52 : Semestre 5 BC210
S5.A.01 Développement avancé

La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.04 Qualité algorithmique

L’objectif de cette ressource est de permettre aux développeurs d’évaluer la qualité algorithmique de leur code à travers l’utilisation d’outils et de métriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.05 Programmation avancée

L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement indispensables à une fonction de développement de niveau 6.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia

L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.08 Qualité de développement

L’objectif de cette ressource est de renforcer les capacités de qualité de développement. Cette ressource permet de choisir et d’implémenter des architectures adaptées aux besoins en anticipant les résultats de diverses métriques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.09 Virtualisation avancée

L’objectif de cette ressource est d’approfondir comment utiliser de manière optimale les ressources d’un parc de machines en optimisant leur fonctionnement et en réalisant des économies sur le matériel, par mutualisation. Cette ressource permettra de comprendre comment optimiser l’utilisation d’un système par la mutualisation des ressources.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.10 Nouveaux paradigmes de base de données

L’objectif de cette ressource est d’appréhender les paradigmes non relationnels de base de données intégrés pour le développement d’applications sur des supports spécifiques. Cette ressource développe les différentes implémentations des données dans l’entreprise qui pourront être utilisée dans des développements d’applications spécifiques.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.11 Méthodes d’optimisation pour l’aide à la décision

L’objectif de cette ressource est de compléter les connaissances acquises sur les méthodes d’optimisation.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h
R5.A.12 Modélisations mathématiques

L’objectif de cette ressource est d’approfondir un ou plusieurs domaines d’applications en donnant des éléments de formalisa- tion, de connaissances et d’usages spécifiques à ce ou ces domaines, en particulier dans le domaine des mathématiques et de l’algorithmique sous-jacentes.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

18h 6h
R5.A.14 Anglais

L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE53 : Semestre 5 BC610
S5.A.01 Développement avancé

La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.01 Initiation au management

L’objectif de cette ressource consiste à apporter les bases de la gestion d’une équipe en informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h
R5.02 Projet personnel et professionnel

L’objectif de cette ressource est de préparer à l’insertion dans la vie active et à développer un réseau pour son intégration professionnelle. Cette ressource permet de monter en compétences par la formalisation de son plan de carrière et l’adoption d’une posture professionnelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h
R5.03 Politique de Communication

L’objectif de cette ressource est de mettre en situation réelle professionnelle de travail dans une équipe, dans laquelle il faut organiser le travail, prendre la parole et participer à des réunions et être à même de rendre compte des résultats de ses travaux et missions. Elle permet de se familiariser aux diverses stratégies nécessaires dans le cadre de la communication.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 6h
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia

L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.07 Automatisation de la chaîne de production

L’objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d’une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.13 Économie durable et numérique

L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de l’économie sous un angle plus responsable et en lien avec les préoccupations actuelles et futures autour du numérique.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R5.A.14 Anglais

L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

Semestre 4

EnseignementsECTSCMTDTP
UE61 : Semestre 6 BC110
S6.A.01 Évolution d’une application existante

La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

12h 6h
S6.A.St Stage

Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R6.A.05 Développement avancé

L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R6.A.06 Maintenance applicative

L’objectif de cette ressource est de renforcer les techniques de développement pour assurer la maintenance des applications.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

P6.A.01 Portfolio

Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

2h
UE62 : Semestre 6 BC210
S6.A.01 Évolution d’une application existante

La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S6.A.St Stage

Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R6.A.05 Développement avancé

L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R6.A.06 Maintenance applicative

L’objectif de cette ressource est de renforcer les techniques de développement pour assurer la maintenance des applications.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

7h 6h
P6.A.01 Portfolio

Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

UE63 : Semestre 6 BC610
S6.A.01 Évolution d’une application existante

La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

S6.A.St Stage

Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

R6.01 Initiation à l’entrepreneuriat

L’objectif de cette ressource consiste à synthétiser l’ensemble des connaissances vues en économie, droit et gestion en initiant à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

8h
R6.02 Droit du numérique et de la propriété intellectuelle

L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de certains aspects du droit du numérique et de la propriété intellectuelle.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

9h
R6.03 Communication : organisation et diffusion de l’information

L’objectif de cette ressource est d’approfondir les notions de travail en équipe en situation professionnelle. Le travail en équipe et l’échange des informations nécessitent d’avoir conscience des enjeux du travail en projet. La montée en compétences permet de gérer et transmettre les informations sans craindre les modifications dans les habitudes de travail.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h
R6.04 Projet personnel et professionnel

L’objectif de cette ressource est de préparer son recrutement dans une entreprise. Cette ressource permet à l’étudiant de se confronter au marché de l’emploi dans le parcours et de mettre en valeur ses compétences et savoir-être pour être recruté dans une entreprise.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

6h
R6.A.05 Développement avancé

L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

11h 7h
P6.A.01 Portfolio

Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.

 

Langue de l'enseignement

FRANÇAIS / FRENCH

David Cessy

Chef de département

Ingrid MEHOU-LOKO

Secrétaire pédagogique
Tél : 01 60 95 85 11
Partenaire(s)