Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Pour y accéder
BAC général option math / BAC STI
Dans la même mention
Les plus de la formation
Les étudiants formés doivent être capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, connaître l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession,
posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.
Compétences visées
Réaliser, Optimiser, Administrer, Gérer, Conduire
Internationalisation de la formation
Possibilité de faire un stage à l’étranger
Capacité d'accueil
36
Lien des modalités de candidature
Lieu(x) de la formation
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne
IUT Champs sur Marne
Après la formation
Ecoles d'ingénieurs
L3 Informatique
Insertion professionnelle
90 % des étudiants poursuivent leurs études
Objectifs de la formation
Les départements Informatique des IUT forment les professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.
Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution,
industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.
Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines,
logistique, etc.).
Les activités du titulaire du BUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :
• partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;
• il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;
• il paramètre et adapte des progiciels ;
• il rédige les documentations techniques des logiciels ;
• il développe, installe, administre et maintientles systèmes et réseaux informatiques.
À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet."
Disciplines majeures
Les champs disciplinaires « informatique » (environ 50% des enseignements) Les champs disciplinaires de culture scientifique, sociale et humaine (environ 50% des enseignements)
Organisation de la formation
The Technical University Bachelor’s degree in Computer Science provides knowledge that is:
• fundamental, to acquire basic concepts, knowledge and working methods;
• applied, to facilitate the learning of these concepts and deploy professional knowledge;
• constantly evolving, to account for technological progress and the demands of the professional world;
• open, to develop communication skills that are essential to work as a computer scientist.
Classes are taught in the form of tutorials (groups of 25 students) and practical workshops (groups of 13 students).
The second and third years can be undertaken in work-study format.
Modalités d'admission en FI :
Parcoursup en 1ère année
Modalités d'admission en FA :
La deuxième année est en alternance. Le CFA Descartes renforce les relations du département avec les entreprises et favorise l’augmentation du nombre d’apprentis et l’intégration de nos étudiants dans le monde industriel.
Calendrier
stage vacance avril en 2èeme année et mi-mars en 3ème année – alternance 1 semaine sur deux
Volume horaire
1100h en but1 ; 800h en but2 ; 350h en but 3
Durée de la formation
10
Chiffres clés
Près de 100 % de nos étudiants du but3 acquièrent leur diplôme.
Environnement de recherche
Contrairement à d’autres universités organisées en UFR, à Gustave Eiffel l’attachement des enseignants-chercheurs est uniquement lié à un laboratoire de recherche. Ainsi la majorité des enseignents-chercheurs qui interviennent au département sont attachés au LIGM (laboratoire d'informatique Gaspard Monge). De ce fait, certains projets tuteurés sont des projets de recherche et quelques étudiants effectuent leurs stages dans des projets de Recherche.
Tarif FC (Les informations ci-contre s'adressent uniquement aux adultes en reprise d'études)
7500€/an
Semestre 1
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE31 : Semestre 3 BC1 | 5 | |||
SAE 3.A.01 : Développement d’une application
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 45h | 34h | ||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 30h | ||
R3.02 Dév. efficace
L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.03 Analyse
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.04 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 19h | 30h | ||
R3.11 Droit contrats et num.
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 35h | |||
UE32 : Semestre 3 BC2 | 5 | |||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
| ||||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.02 Dév. efficace
L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.03 Analyse
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.06 Archi. Réseaux
L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.08 Probabilités
Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 27h | 8h | ||
R3.09 Cryptographie
Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 15h | ||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 20h | 10h | ||
UE33 : Semestre 3 BC3 | 5 | |||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.05 Prog. système
L'objectif de cette ressource est de comprendre la structure d'une application client-serveur et de comprendre les mécanismes bas niveaux, mis en œuvre dans une application multitâches. Cette ressource permettra de découvrir le développement d'applications multi-processus, de comprendre et de traiter les problèmes de synchronisation et d'utiliser des outils de communication internes aux processus , mais aussi externes, via les API de transport.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
R3.06 Archi. Réseaux
L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.09 Cryptographie
Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE34 : Semestre 3 BC4 | 5 | |||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.07 SQL et programmation
L’objectif de cette ressource consiste à étudier les différents aspects de l’intégration du langage SQL dans les langages de programmation. Cette ressource permet de comprendre tous les usages standards de la base de données hors aspect interactif en mode applicatif comme les applications web ou les applications mobiles, batch et procédure stockées.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 20h | ||
R3.08 Probabilités
Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.09 Cryptographie
Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 30h | 10h | ||
R3.11 Droit contrats et num.
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE35 : Semestre 3 BC5 | ||||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.03 Analyse
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.04 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.11 Droit contrats et num.
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.13 Comm. pro.
Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 20h | 10h | ||
UE36 : Semestre 3 BC6 | 5 | |||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.04 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.13 Comm. pro.
Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.14 PPP
L'objectif est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 6h |
Semestre 2
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE41 : Semestre 4 BC1 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 16h | 21h | ||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle
L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 25h | 25h | ||
R4.02 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 15h | ||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P4.01 Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 1h | |||
UE42 : Semestre 4 BC2 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.04 Méthodes d'optimisation
Cette ressource a pour but l'étude de méthodes permettant d'optimiser une solution à un problème.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
R4.05 Anglais
L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 5h | ||
R4.A.09 Management avancé SI
L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.12 Automates
Cette ressource permet de voir les techniques liées aux automates utilisées en programmation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
P4.01 Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE43 : Semestre 4 BC3 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle
L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.08 Virtualisation
L'objectif de cette ressource est de comprendre les principes et enjeux de la virtualisation en informatique et d'être capable de déployer une solution de virtualisation. Cette ressource permettra de découvrir les techniques et outils utilisées pour la virtualisation de systèmes, amenant au déploiement de plateformes facilitant l’intégration et l’administration de services.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 10h | ||
P4.01 Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE44 : Semestre 4 BC4 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.03 Qualité & non-relationnel
L’objectif de cette ressource est d’étudier les avantages et les limites de la normalisation dans le modèle relationnel comme dans les nouveaux paradigmes : comprendre un schéma relationnel bien construit et prendre du recul sur la conception d’un schéma et être capable de faire un choix sur les différents outils.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R4.06 Comm. interne
Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 5h | ||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P4.01 Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE45 : Semestre 4 BC5 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.02 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.09 Management avancé SI
L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 10h | ||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | 20h | ||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 20h | ||
P4.01 Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE46 : Semestre 4 BC6 | 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle
L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.05 Anglais
L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.06 Comm. interne
Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.07 PPP
L'objectif de cette ressource est de préparer au stage de deuxième année en permettant d’adopter une démarche réflexive et collaborative pour déterminer les fondamentaux en termes de savoir-être attendus en stage. Elle doit aussi permettre de communiquer efficacement pour rendre compte de son activité professionnelle à ses encadrants tout au long du stage.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
P4.01 Portfolio
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH |
Semestre 3
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE51 : Semestre 5 BC1 | 10 | |||
S5.A.01 Développement avancé
La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 37h | 17h | ||
R5.A.04 Qualité algorithmique
L’objectif de cette ressource est de permettre aux développeurs d’évaluer la qualité algorithmique de leur code à travers l’utilisation d’outils et de métriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 3h | ||
R5.A.05 Programmation avancée
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement indispensables à une fonction de développement de niveau 6.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia
L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 6h | ||
R5.A.07 Automatisation de la chaîne de production
L’objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d’une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 6h | ||
R5.A.08 Qualité de développement
L’objectif de cette ressource est de renforcer les capacités de qualité de développement. Cette ressource permet de choisir et d’implémenter des architectures adaptées aux besoins en anticipant les résultats de diverses métriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 9h | ||
R5.A.09 Virtualisation avancée
L’objectif de cette ressource est d’approfondir comment utiliser de manière optimale les ressources d’un parc de machines en optimisant leur fonctionnement et en réalisant des économies sur le matériel, par mutualisation. Cette ressource permettra de comprendre comment optimiser l’utilisation d’un système par la mutualisation des ressources.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 3h | ||
R5.A.10 Nouveaux paradigmes de base de données
L’objectif de cette ressource est d’appréhender les paradigmes non relationnels de base de données intégrés pour le développement d’applications sur des supports spécifiques. Cette ressource développe les différentes implémentations des données dans l’entreprise qui pourront être utilisée dans des développements d’applications spécifiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 17h | 8h | ||
R5.A.13 Économie durable et numérique
L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de l’économie sous un angle plus responsable et en lien avec les préoccupations actuelles et futures autour du numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R5.A.14 Anglais
L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 9h | ||
UE52 : Semestre 5 BC2 | 10 | |||
S5.A.01 Développement avancé
La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.04 Qualité algorithmique
L’objectif de cette ressource est de permettre aux développeurs d’évaluer la qualité algorithmique de leur code à travers l’utilisation d’outils et de métriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.05 Programmation avancée
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement indispensables à une fonction de développement de niveau 6.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia
L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.08 Qualité de développement
L’objectif de cette ressource est de renforcer les capacités de qualité de développement. Cette ressource permet de choisir et d’implémenter des architectures adaptées aux besoins en anticipant les résultats de diverses métriques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.09 Virtualisation avancée
L’objectif de cette ressource est d’approfondir comment utiliser de manière optimale les ressources d’un parc de machines en optimisant leur fonctionnement et en réalisant des économies sur le matériel, par mutualisation. Cette ressource permettra de comprendre comment optimiser l’utilisation d’un système par la mutualisation des ressources.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.10 Nouveaux paradigmes de base de données
L’objectif de cette ressource est d’appréhender les paradigmes non relationnels de base de données intégrés pour le développement d’applications sur des supports spécifiques. Cette ressource développe les différentes implémentations des données dans l’entreprise qui pourront être utilisée dans des développements d’applications spécifiques.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.11 Méthodes d’optimisation pour l’aide à la décision
L’objectif de cette ressource est de compléter les connaissances acquises sur les méthodes d’optimisation.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R5.A.12 Modélisations mathématiques
L’objectif de cette ressource est d’approfondir un ou plusieurs domaines d’applications en donnant des éléments de formalisa- tion, de connaissances et d’usages spécifiques à ce ou ces domaines, en particulier dans le domaine des mathématiques et de l’algorithmique sous-jacentes.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 18h | 6h | ||
R5.A.14 Anglais
L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE53 : Semestre 5 BC6 | 10 | |||
S5.A.01 Développement avancé
La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.01 Initiation au management
L’objectif de cette ressource consiste à apporter les bases de la gestion d’une équipe en informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R5.02 Projet personnel et professionnel
L’objectif de cette ressource est de préparer à l’insertion dans la vie active et à développer un réseau pour son intégration professionnelle. Cette ressource permet de monter en compétences par la formalisation de son plan de carrière et l’adoption d’une posture professionnelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
R5.03 Politique de Communication
L’objectif de cette ressource est de mettre en situation réelle professionnelle de travail dans une équipe, dans laquelle il faut organiser le travail, prendre la parole et participer à des réunions et être à même de rendre compte des résultats de ses travaux et missions. Elle permet de se familiariser aux diverses stratégies nécessaires dans le cadre de la communication.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 6h | ||
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia
L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.07 Automatisation de la chaîne de production
L’objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d’une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.13 Économie durable et numérique
L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de l’économie sous un angle plus responsable et en lien avec les préoccupations actuelles et futures autour du numérique.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.14 Anglais
L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH |
Semestre 4
Enseignements | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE61 : Semestre 6 BC1 | 10 | |||
S6.A.01 Évolution d’une application existante
La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 6h | ||
S6.A.St Stage
Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.05 Développement avancé
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.06 Maintenance applicative
L’objectif de cette ressource est de renforcer les techniques de développement pour assurer la maintenance des applications.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P6.A.01 Portfolio
Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
UE62 : Semestre 6 BC2 | 10 | |||
S6.A.01 Évolution d’une application existante
La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S6.A.St Stage
Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.05 Développement avancé
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.06 Maintenance applicative
L’objectif de cette ressource est de renforcer les techniques de développement pour assurer la maintenance des applications.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 7h | 6h | ||
P6.A.01 Portfolio
Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE63 : Semestre 6 BC6 | 10 | |||
S6.A.01 Évolution d’une application existante
La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S6.A.St Stage
Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.01 Initiation à l’entrepreneuriat
L’objectif de cette ressource consiste à synthétiser l’ensemble des connaissances vues en économie, droit et gestion en initiant à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
R6.02 Droit du numérique et de la propriété intellectuelle
L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de certains aspects du droit du numérique et de la propriété intellectuelle.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R6.03 Communication : organisation et diffusion de l’information
L’objectif de cette ressource est d’approfondir les notions de travail en équipe en situation professionnelle. Le travail en équipe et l’échange des informations nécessitent d’avoir conscience des enjeux du travail en projet. La montée en compétences permet de gérer et transmettre les informations sans craindre les modifications dans les habitudes de travail.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
R6.04 Projet personnel et professionnel
L’objectif de cette ressource est de préparer son recrutement dans une entreprise. Cette ressource permet à l’étudiant de se confronter au marché de l’emploi dans le parcours et de mettre en valeur ses compétences et savoir-être pour être recruté dans une entreprise.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
R6.A.05 Développement avancé
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH | 11h | 7h | ||
P6.A.01 Portfolio
Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Langue de l'enseignement FRANÇAIS / FRENCH |