Skip to main content

Master's degree Musical Creation and Sound Art

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Field(s)
Arts, Literature and Languages
Degree
Master's degree  
Mention
Arts, Humanities and Civilisations  
Program
Musical Creation and Sound Art  
How to apply
Continuing education, Initial training, Recognition of prior learning  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel
Capacities
12  
Training from

Entry requirements

180 crédits obtenus après le Bac. Diplôme de Licence musique ou artistique, diplôme de conservatoire ou d’école d’art de niveau équivalent au niveau L3, autres Masters apparentés. Pratique musicale ou sonore indispensable.

Benefits of the program

Approfondissement de la créativité personnelle, approche par projets, implication forte dans la recherche et la création. De nombreux partenariats sont noués, aux niveaux régional, national et international pour permettre aux étudiants de s'inscrire dans les milieux de la création et de la recherche musicale contemporaine. Cela prend notamment la forme de cours dédiés et de masterclasses intensives. Dans ce cadre-là, des compositeurs et des artistes seront invités à intervenir, notamment dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe de Recherche Musicale de l’INA (INA GRM). Ce master aboutit par ailleurs à la constitution d'un portfolio créatif personnel, et des stages professionnels seront réalisés en complément.

Acquired skills

Développer sa créativité et son esthétique personnelle en tant qu’artiste sonore ou compositeur. Poursuivre et développer une démarche créative mettant à profit les outils technologiques de manière optimisée et justifiée. Pouvoir acquérir, développer ou adapter des techniques et des concepts créatifs. Confirmer ses connaissances de l’histoire, des théories et des pratiques de l’informatique musicale, de la musicologie, de la composition musicale et des arts numériques, en relation avec les autres arts et lettres. Favoriser un regard analytique et critique sur leur histoire et leurs évolutions esthétiques. Pouvoir inscrire sa propre pratique dans cette histoire et cette temporalité de l’évolution musicale. Bien intégrer les interactions complexes de ceux-ci avec l'évolution des sciences et des techniques. Pouvoir poursuivre la Recherche-Création dans le cadre d’un doctorat.

Capacities

12

Course venue

Campus Marne la Vallée - Noisy le Grand, Bâtiment Alexandra-David-Néel

Your future career

Activités et emplois visés : composition musicale instrumentale, informatique ou mixte, musiques d'application (film, théâtre, danse), créations radiophoniques, scénographes sonores, designer sonore (jeux vidéo, installations sonores, muséographie,…), conception sonores programmation et développement en informatique musicale, réalisation en informatique musicale (RIM), direction artistique, direction d'équipes de techniques du son ou d'informaticiens de la musique, conseiller artistique, consulting en musique pour l'image, preneur de son, monteur son, créateur en arts numériques et sites web, enseignant en musique, Recherche.

Professional integration

Le taux de placement à 18 mois de l'obtention du diplôme est excellent depuis 2006 : plus de 85%.

 

Les diplômés trouvent de l'emploi dans les métiers de la musique, dont :

 

Compositeur/compositrice, interprète musique, arrangeur, directeur/directrice artistique L1202

 

Sound Design/Designer sonore L1507

 

Concepteur/conceptrice Son L1508

 

Production et administration musique, spectacle, cinéma et audiovisuel (directeur musical, responsable de la programmation artistique, chargé de postproduction,…) L1302

 

Direction des systèmes d'information (à spécialité musicale) M1803

 

Études et développement informatique musicale M1805

Study objectives

La création musicale et l’écriture du son sont en perpétuelle évolution, au gré des innovations technologiques et des révolutions esthétiques. Les technologies de l'enregistrement, de la synthèse et de la transformation sonore ont permis de développer au cours du 20ème siècle une écriture spécifique s'appuyant sur la possibilité de fixer le temps et de le structurer. La captation, la reproductibilité et la manipulation du son issues des techniques électroacoustiques ont initié une nouvelle philosophie de l’écriture du son, où l'écoute s'inscrit dans une relation d'aller-retour avec le processus créatif. L'empirisme et l'expérimentation y occupent une place primordiale. Les technologies numériques ont grandement ouvert ce champ des possibles, notamment du côté de l’interactivité et du temps-réel, pour continuer d’investir les différents champs de la création du XXIème siècle.

 

 

 

Dans ce contexte, les statuts de compositeur et d’artiste sonore ont également fortement évolué. Avec une vaste liberté de créer et d’agir sur le son en tant que matière, les compétences techniques et technologiques avancées offrent de multiples applications et contextes créatifs pour établir les bases d’une carrière artistique. En effet, les métiers liés à la création sonore et musicale deviennent de plus en plus identifiables et recourus, notamment dans le domaine des métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

 

Conçu en partenariat avec l’INA GRM (Groupe de Recherches Musicales), ce parcours s'adresse aux étudiants souhaitant acquérir les méthodologies liées à l'écriture, l’organisation et la diffusion du son dans sa dimension spatiale et temporelle ainsi que de parfaire les connaissances des technologies audio et informatiques nécessaires pour les mettre en œuvre. L’accent de la formation est mis sur la créativité personnelle et sur les pratiques professionnelles des compositeurs contemporains.

 

Ce parcours se distingue des autres parcours en musique par cette vocation professionnelle et par sa focalisation sur le domaine de la création musicale et des arts sonores tandis que la branche dite « Musique et Informatique musicale » est davantage tournée vers l'informatique musicale actuelle, la musique instrumentale et mixte, l'analyse et l'histoire de la musique contemporaine et la branche "Musique et Production musicale" concerne davantage la production musicale commerciale et la direction artistique.

 

Il s'agit donc d'une formation de spécialistes de haut niveau pour la création musicale, sonore, multimédia : compositeurs de musiques d'application (film, théâtre, danse), réalisateurs radiophoniques, scénographes sonores, designer sonore interactif (jeux vidéos, installations), responsables d'équipes de concepteurs sonores.

Major thematics of study

Recherche-création, Arts sonores, électroacoustique, musique, création musicale, composition, techniques et pratiques de la création, méthodologie, approches culturelles, esthétique et analyse, informatique musicale, réalisation du portfolio des création, création radiophonique, musique à l’image, mobilité internationale…

Calendar

Les cours et examens ont lieu de septembre à juillet. Les stages facultatifs doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours (vacances).

Options

Aux semestres 1 et 3 il faut choisir un cours libre parmi une liste proposée par l'ensemble de la mention ALC

Back-to-school date

09-16-2024

Semester 1

CoursesECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 4
Common Courses 1

 

4
Approches culturelles ALC 1

Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Méthodologie générale 1

Méthodologie générale ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 20h
Développer sa créativité 8
Specialisation 1

 

8
Théorie, recherche et écoute 1

Théorie, recherche et écoute

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

4 20h
Expérimentation, pratique et diffusion 1

Expérimentation, pratique et diffusion

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

4 20h
Approfondir ses compétences disciplinaires 32
UE 13 Composition 1

Comtemporary music aesthetics and analysis

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

820h 20h
UE 14 Musicologie 1

Musicology 1

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

820h 20h
UE 15 Informatique Musicale 1

Theory and practice of computer music

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

820h 20h
UE 16 Arts Numériques 1

Theory and practice of computer arts

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

820h 20h
Construire son projet professionnel 2
Professionnalisation 1

 

2
Anglais de spécialité 1

Anglais de spécialité

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 20h

Semester 2

CoursesECTSCMTDTP
Connaître les arts, lettres, langues et civilisations 2
Common Courses 2

 

2
Approches culturelles ALC 2

Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Méthodologie générale 2

Méthodologie générale ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Développer sa créativité 6
Specialisation 2

 

6
Théorie, recherche et écoute 2

Théorie, recherche et écoute

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Expérimentation, pratique et diffusion 2

Expérimentation, pratique et diffusion

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Approfondir ses compétences disciplinaires 24
UE 23 Composition 2

Musical composition

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
UE 24 Musicologie 2

Musicology

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
UE 25 Informatique Musicale 2

Theory and practice of computer music

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
UE 26 Arts Numériques 2

Theory and practice of computer arts

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
Construire son projet professionnel 2
UE 27 Professionnalisation 2

 

2
Anglais de spécialité 2

anglais de spécialité

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

1 20h
Ouverture 1 : au choix parmi cours/séminaires ALLC

Ouverture vers autres domaines de la mention ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Se former à la recherche 8
UE 28 Mémoire et méthodo obligatoires, stage facultatif

written research and internship

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h
UE 29 Séminaire de Recherche

Research in music

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

220h

Semester 3

CoursesECTSCMTDTP
Connaître les Arts, lettres, langues et civilisations 1
Common Courses 3

 

1
Approches culturelles ALC 3

Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Développer sa créativité 9
Specialisation 3

 

9
Théorie, recherche et écoute 3

Théories de la composition musicale contemporaine électroacoustique et instrumentale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

5 20h
Expérimentation, pratique et diffusion 3

Ateliers de compostion musicale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

4 20h
Approfondir ses competences disciplinaires 36
UE 33 Composition 3

Musical composition

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

920h 20h
UE 34 Musicologie 3

Musicology

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

920h 20h
UE 35 Informatique musicale 3

Theory and practice of computer music

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

920h 20h
UE 36 Arts numériques 3

Theory and practice of computer arts

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

920h 20h
Construire son projet professionnel 4
Professionnalisation 3

 

2
Anglais de spécialité 3

English for music

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

220h

Semester 4

CoursesECTSCMTDTP
Connaître les Arts, lettres, langues et civilisations 1
UE41 Tronc Commun ALC 4

 

1
Approches culturelles ALC 4

Approches culturelles de deux spécialités des masters ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Développer sa créativité 6
Specialisation 4

 

6
Théorie, recherche et écoute 4

Les approches multiples et croisées du concert : création, médiation & réalisation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Expérimentation, pratique et diffusion 4

Ateliers de compostion musicale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 20h
Approfondir ses competences disciplinaires 24
UE 43 Composition 4

Theory and practice of music composition

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
UE 44 Musicologie 4

Musicology

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

620h 20h
UE 45 Information musicale 4

Theory and practice of computer music

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
UE 46 Arts numériques 4

Theory and practice of computer arts

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

620h 20h
Construire son projet professionnel 2
Professionnalisation 4

 

2
Anglais de spécialité 4

anglais de spécialité

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

1 20h
Ouverture 2 : au choix parmi cours/séminaire offerts all

Overture vers les autres domaines de la mention ALC

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1 20h
Se former a la recherche 9
UE 48 Mémoire et méthodo obligatoires, stage facultatif

Written research and methodology

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

820h
UE 49 Séminaire de Recherche

Research Seminar

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

120h

LALIBERTE Martin

Academic coordinator

RENOUX Corinne

Academic secretary
01 49 32 90 11
Building : ADN
Office : A268

LARANCE Charlène

Gestionnaire formation continue
ALLEBE Chrystel
Gestionnaire VAE
Partners

Partenaire principal: INA GRM Autres partenaires: CDMC, Ircam, École des Beaux-Arts de Bourges, Conservatoire de Strasbourg, Conservatoire de Noisiel, Conservatoire de Bagnolet, Conservatoire de Valencia (Espagne).