Master's degree Urban Planning and International Expertise
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![École d'Urbanisme de Paris (EUP) École d'Urbanisme de Paris (EUP)](/?type=11&logo=EUP-couleurs-651ffe4076e48.png)
Entry requirements
M1 level (or equivalent). General knowledge of urban issues is required, as well as a good level in English (equivalent to Cambridge English Certificate - C1 level).
Benefits of the program
The programme is characterised by classes entirely taught in English, and close collaboration with foreign universities, institutions and international agencies.
Acquired skills
Knowledge and practice of urban policies and planning in European countries. Produce urban analysis and issue recommendations for international urban areas. Analysis and comparison of diverse urban systems, understanding of development, management, steering and assessment of projects funded by international or European funds. Communicate and work in an English-speaking environment and an international context.
International
For their second semester, students can choose between a programme at EUP, which includes an international week, classes and a work placement (4 months minimum) or an exchange at one of our partner universities.
Capacities
40
Course venue
Your future career
All types of jobs in urban planning, such as project management, design, management of surveying and analysis, mediation, etc. The programme offers specific opportunities at the national and international level, in European countries, international institutions and even emerging countries.
Professional integration
Local institutions, European agencies, planning and urban research consultants, architecture firms, networks of international cities and international associations/NGOs.
Study objectives
Prepare students for jobs and know-how in planning and urban surveying in national and international organisations requiring understanding of international and European challenges.
Major thematics of study
The curriculum is structured around a selection of modules taught in English, a workshop (semester one), a work placement and production of a thesis (in semester two).
Options
The programme is part of a international programme, which includes two options (“European Cities” and “Cities of the South”). In semester two, students can choose to follow a research-oriented curriculum (in French) instead of the regular programme.
Semester 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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Cartography and Communication
| 2 | 21h | ||
Cartography and Design (CAD)
Cours d'initiation aux outils de représentation cartographique et aux logiciels de dessin
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Cartography and Spatial Data (GIS)
Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux mobilisés par les systèmes d’information géographique, et d’autre part de les rendre aptes à exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de SIG. Plus précisément, l’objectif est d’amener l’étudiant(e) à être autonome dans la constitution de son propre projet de SIG avec la problématique et les données de son choix.
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Writing and speaking in English for an international audience
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Urban theories in a Globalized World
| 3 | 40h | 20h | |
Planning the large metropolis : theories and models
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 20h | 10h | |
Activités communes 1
| 3 | 30h | ||
OPTION - VILLES DES SUDS | 22 | |||
Atelier
Les objectifs de l'atelier sont 1) de proposer une commande professionnelle donnant lieu à une étude synthétique; 2) d'approcher par la pratique des activités d’urbanisme dans le contexte d’une ville des Suds, 3) d'appréhender de l’intérieur les activités d’une organisation intervenant sur des projets urbains dans des pays des Suds. Le résultat attendu, en relation avec le commanditaire, consiste en une étude (diagnostic propositions opérationnelles, éléments de stratégie) pour nourrir une réflexion sur la question posée et formuler des pistes d’action. L'atelier repose sur un travail en équipe pluridisciplinaire autour d’un projet technique portant sur un territoire "éloigné" et combine étude "à distance" et mission courte intensive sur place.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10 | 100h | ||
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 1
| 12 | 96h | ||
Projet urbain, planification, stratégie
Ce cours est dédié à l’acquisition de cadres de référence adaptés aux conditions d’exercice de la planification urbaine au Sud, en tenant compte notamment de l’importance des quartiers précaires dans de nombreux contextes. Centré sur les approches opérationnelles et les méthodes/outils du diagnostic urbain et de la planification, il vise à doter les étudiant.e.s des ressources nécessaires à la maîtrise de ces démarches dans des contextes urbains divers.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Emergence, économie et politiques urbaines
Centré sur les acteurs et mécanismes du financement de la fabrique urbaine dans les pays émergents, ce cours vise à donner aux étudiant-e-s des outils de compréhension et d’analyse en économie urbaine. En montrant comment évoluent les politiques de financement
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Méthodes, outils et pratiques du projet
Ce cours professionnalisant vise à présenter les méthodes, outils et pratiques de l’expertise que de jeunes urbanistes travaillant au Sud sont appelés à mobiliser dans le cadre d’une action urbaine par projet : démarche de projet, cadre logique, évaluation, diagnostic, réponse à appel d’offres . La démarche vise à développer un regard critique sur ces outils et les discours normatifs qui accompagnent leurs usages ainsi qu’à expérimenter l’utilisation de ces méthodes et outils sur des études de cas diversifiées
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
Services urbains
Cet enseignement porte sur les défis d’une politique et d’une gestion adaptées des services essentiels (eau, assainissement, énergie, déchets) dans les contextes urbains des Suds. À travers l’analyse des dispositifs gestionnaires et de leurs évolutions, il s’agit de construire des capacités de diagnostic et d’intervention susceptibles d’accompagner le déploiement et la pérennisation d’une offre répondant aux caractéristiques des sociétés urbaines (pauvreté, polarisation socio-économique, informalité…) et à leurs exigences en termes de gouvernance démocratique et de justice sociale. A l’issue du cours, les étudiant-e-s doivent avoir acquis les outils et connaissances nécessaires à la compréhension des modalités de l’action publique locale en fonction des capacités institutionnelles, des jeux de pouvoirs et conflits, des dimensions culturelles et idéologiques qui influencent représentations et pratiques dans ce domaine.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 24h | ||
OPTION - EUROPEAN CITIES | 22 | |||
Planning studio
This is a planning project with a “real world” sponsor (e.g. local government, agency, etc.). This workshop is conceived as a laboratory with the aim of generating ideas and creative thinking, as a preliminary and crucial stage of the urban production process. At the end of the workshop, students deliver a report and planning proposals to the sponsor. Urban projects are collective endeavours that combine knowledge, technical skills and multidisciplinary approaches. This workshop will be held on 2 days per week during the first semester, with supervised tutorials (presentation of the commission, drafting specifications, diagnosis, guidance, and support sessions), autonomous sessions, and a five-day period during which students will complete, present and defend their work in front of a board of examiners (summary and report). The topic changes every year according to the partner, and focuses on a European regeneration project in the Île-de-France (Paris Region)
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 10 | 100h | ||
European planning and studies 1
| 12 | 96h | ||
Segregation, minorities and urban regeneration
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Plans and projects in Europe
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Applied Urban Analysis
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h | ||
Metropolitan governance
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 24h |
Semester 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
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Urban planning in a Globalized World
| 7 | 40h | 38h | |
Mega-event planning Workshop
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 10h | 14h | |
Workshop Metropolitan practices : living, visiting, consuming
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2.5 | 10h | 14h | |
Cities: emerging issues and challenges
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 20h | 10h | |
Activités communes 2
| 1 | 10h | ||
Choisir 1 UE | 28 | |||
Internship and dissertation
| 14 | |||
Internship and dissertation methodology
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 3 | 21h | ||
Internship and dissertation
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 11 | |||
Stage et mémoire
| ||||
Préparation et suivi du stage/mémoire/insertion pro
Le parcours comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une ville des Suds (ou portant sur un projet urbain dans une ville des Suds avec mission). Il est suivi de la réalisation d’un mémoire comportant une restitution critique du stage(première partie) et un développement problématisé autour d’une question ou d’un problème choisi en relation avec le stage (deuxième partie). La préparation et l’accompagnement de ce travail se fait en 3 temps : Suivi en 3 temps : présentation du cahier des charges (mars en présentiel) ; cadrage thématique et bibliographique (juin, à distance); validation du rapport de stage (fin août/début septembre à distance)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 21h | ||
Stage et mémoire
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 11 | |||
Option Recherche
| 14 | |||
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 30h | ||
Mémoire de recherche
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 11 | |||
Choisir 1 UE | 16 | |||
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 2
| 8 | 84h | ||
Informalités urbaines
Le cours présente différentes définitions des informalités urbaines puis aborde leur interaction avec l’action urbanistique à travers des études de cas. Différentes dimensions des informalités dans les Suds sont abordées : activités économiques, pratiques sociales, foncier et habitat, espaces publics, informalité politique. Il s’agit également d’appréhender la place des informalités dans le processus de développement urbain et leur interaction permanente avec les politiques et l’action publique. Enfin, le cours invite à s’interroger sur ce que les informalités engagent en matière de pratiques professionnelles de l’urbaniste et sur les questionnements éthiques qui en découlent.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Mobilités et Transports
Cet enseignement vise un double objectif. Sur le plan pédagogique il délivre des contenus d'enseignement : sur la planification des infrastructures de transport dans les métropoles des Suds, sur la régulation des acteurs publics et privés (autorités organisatrices, collectivités, transporteurs), sur l'analyse des besoins de mobilité et la production de schémas de déplacement.Sur le plan professionnel, il vise à permettre aux étudiants : d'acquérir des techniques d'analyse et de traitement de données relatives aux transports et à la mobilité urbaine à partir de situations concrètes, de manipuler des audits et études de mobilité et d'aménagement des transports à différentes échelles (du quartier à l'aire urbaine) et d'interagir avec leurs producteurs (bureaux d'étude d'ingénierie, collectivités et collectifs urbains.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Analyse territorialisée des systèmes d'acteurs
Il s’agit d’approcher la question de la gouvernance complexe en entraînant les étudiants à mener une analyse territorialisée des jeux d’acteurs : identification des parties prenantes autour d’une politique, d’un projet ou d’une opération ; analyse des rationalités et des valeurs de chaque acteur en jeu dans les interactions à plusieurs échelles (riverains, citoyens, autorités publiques, associations et ONG, entreprises, bailleurs de fonds, organismes internationaux, etc.) ; étude des composantes spatiales de chaque type d’intervention repérée dans les interactions ; synthèse sur les territorialités vécues et les territoires produits. Fondé sur des études de cas réels ou fictifs, le cours repose sur un travail d’acquisition et maîtrise 1) des méthodes pour identifier le système d'acteur avant et pendant le terrain et 2) des techniques pour rendre compte des territorialisations sur place (cartes mentales, photos, cartographie participative, salle de projet, marche exploratoire, atelier in situ etc.).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
Ville et environnement
L’urbanisation des sociétés et des espaces dans les pays des Suds exerce de multiples contraintes sur l’environnement et pose de redoutables questions en termes de gestion des ressources, d’assainissement et d’hygiène des espaces bâtis, de préservation du cadre de vie. Les sociétés urbaines sont aussi exposées aux risques naturels et, de plus en plus, aux conséquences du changement climatique. Ce cours a pour objectif de réfléchir aux relations complexes entre villes et environnement dans les Suds. Il confronte les approches environnementales dominantes à leur traduction en termes de politiques publiques et à leurs impacts différenciés sur les groupes sociaux et les territoires urbains. Mobilisant les cadres de l’écologie politique urbaine, il donne aux étudiant-e-s des outils d’analyse critique qu’ils/elles pourront mobiliser dans le cadre de leur activité professionnelle d’urbaniste. Des intervenants extérieurs sont sollicités pour varier les thèmes (risques, agriculture urbaine, pollutions et santé, EIES, PCET, etc.) et les échelles abordés.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 21h | ||
European planning and studies 2
| 8 | 84h | ||
European International Week
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Sustainable cities
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
Smart cities
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h | ||
European policies
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 21h |
JAGLIN Sylvy (M2)
LELEVRIER Christine (M2)
Partners
![Université Paris-Est Créteil Université Paris-Est Créteil](/?type=11&logo=UPEC-651ff9874e597.jpg)
Le programme est organisé par l'École d’Urbanisme de Paris en coopération avec l'École d'architecture Paris-Belleville et Marne-la-Vallée, et le département Génie civil de l'Université Gustave Eiffel. Quatre universités européennes sont impliquées dans le programme : HafenCity Universität Hamburg (HCU) en Allemagne, Politecnico di Milano en Italie, le Department of Urban Studies de la Malmö University en Suède, et la Faculty of Architecture and Urban Planning de l'University of Ljubljana en Slovénie.