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Master's degree Urban Planning and International Expertise

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Field(s)
Human and social sciences, architecture, sport
Degree
Master's degree  
Mention
Urban Planning and Development  
Program
Urban Planning and International Expertise  
How to apply
Continuing education, Initial training, Recognition of prior learning  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe
Capacities
40  
Training from

Entry requirements

M1 level (or equivalent). General knowledge of urban issues is required, as well as a good level in English (equivalent to Cambridge English Certificate - C1 level).

Benefits of the program

The programme is characterised by classes entirely taught in English, and close collaboration with foreign universities, institutions and international agencies.

Acquired skills

Knowledge and practice of urban policies and planning in European countries. Produce urban analysis and issue recommendations for international urban areas. Analysis and comparison of diverse urban systems, understanding of development, management, steering and assessment of projects funded by international or European funds. Communicate and work in an English-speaking environment and an international context.

International

For their second semester, students can choose between a programme at EUP, which includes an international week, classes and a work placement (4 months minimum) or an exchange at one of our partner universities.

Capacities

40

Course venue

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bienvenüe

Your future career

All types of jobs in urban planning, such as project management, design, management of surveying and analysis, mediation, etc. The programme offers specific opportunities at the national and international level, in European countries, international institutions and even emerging countries.

Professional integration

Local institutions, European agencies, planning and urban research consultants, architecture firms, networks of international cities and international associations/NGOs.

Study objectives

Prepare students for jobs and know-how in planning and urban surveying in national and international organisations requiring understanding of international and European challenges.

Major thematics of study

The curriculum is structured around a selection of modules taught in English, a workshop (semester one), a work placement and production of a thesis (in semester two).

Options

The programme is part of a international programme, which includes two options (“European Cities” and “Cities of the South”). In semester two, students can choose to follow a research-oriented curriculum (in French) instead of the regular programme.

Semester 3

CoursesECTSCMTDTP
Cartography and Communication

2 21h
Cartography and Design (CAD)

Cours d'initiation aux outils de représentation cartographique et aux logiciels de dessin

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h
Cartography and Spatial Data (GIS)

Cet enseignement a pour objectif d’initier les étudiants aux concepts fondamentaux mobilisés par les systèmes d’information géographique, et d’autre part de les rendre aptes à exploiter les fonctionnalités de base d’un logiciel de SIG. Plus précisément, l’objectif est d’amener l’étudiant(e) à être autonome dans la constitution de son propre projet de SIG avec la problématique et les données de son choix.

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h
Writing and speaking in English for an international audience

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h
Urban theories in a Globalized World

3 40h 20h
Planning the large metropolis : theories and models

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3 20h 10h
Activités communes 1

3 30h
OPTION - VILLES DES SUDS 22
Atelier

Les objectifs de l'atelier sont 1) de proposer une commande professionnelle donnant lieu à une étude synthétique; 2) d'approcher par la pratique des activités d’urbanisme dans le contexte d’une ville des Suds, 3) d'appréhender de l’intérieur les activités d’une organisation intervenant sur des projets urbains dans des pays des Suds. Le résultat attendu, en relation avec le commanditaire, consiste en une étude (diagnostic propositions opérationnelles, éléments de stratégie) pour nourrir une réflexion sur la question posée et formuler des pistes d’action. L'atelier repose sur un travail en équipe pluridisciplinaire autour d’un projet technique portant sur un territoire "éloigné" et combine étude "à distance" et mission courte intensive sur place.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10100h
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 1

 

1296h
Projet urbain, planification, stratégie

Ce cours est dédié à l’acquisition de cadres de référence adaptés aux conditions d’exercice de la planification urbaine au Sud, en tenant compte notamment de l’importance des quartiers précaires dans de nombreux contextes. Centré sur les approches opérationnelles et les méthodes/outils du diagnostic urbain et de la planification, il vise à doter les étudiant.e.s des ressources nécessaires à la maîtrise de ces démarches dans des contextes urbains divers.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Emergence, économie et politiques urbaines

Centré sur les acteurs et mécanismes du financement de la fabrique urbaine dans les pays émergents, ce cours vise à donner aux étudiant-e-s des outils de compréhension et d’analyse en économie urbaine. En montrant comment évoluent les politiques de financement

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Méthodes, outils et pratiques du projet

Ce cours professionnalisant vise à présenter les méthodes, outils et pratiques de l’expertise que de jeunes urbanistes travaillant au Sud sont appelés à mobiliser dans le cadre d’une action urbaine par projet : démarche de projet, cadre logique, évaluation, diagnostic, réponse à appel d’offres . La démarche vise à développer un regard critique sur ces outils et les discours normatifs qui accompagnent leurs usages ainsi qu’à expérimenter l’utilisation de ces méthodes et outils sur des études de cas diversifiées

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
Services urbains

Cet enseignement porte sur les défis d’une politique et d’une gestion adaptées des services essentiels (eau, assainissement, énergie, déchets) dans les contextes urbains des Suds. À travers l’analyse des dispositifs gestionnaires et de leurs évolutions, il s’agit de construire des capacités de diagnostic et d’intervention susceptibles d’accompagner le déploiement et la pérennisation d’une offre répondant aux caractéristiques des sociétés urbaines (pauvreté, polarisation socio-économique, informalité…) et à leurs exigences en termes de gouvernance démocratique et de justice sociale. A l’issue du cours, les étudiant-e-s doivent avoir acquis les outils et connaissances nécessaires à la compréhension des modalités de l’action publique locale en fonction des capacités institutionnelles, des jeux de pouvoirs et conflits, des dimensions culturelles et idéologiques qui influencent représentations et pratiques dans ce domaine.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 24h
OPTION - EUROPEAN CITIES 22
Planning studio

This is a planning project with a “real world” sponsor (e.g. local government, agency, etc.). This workshop is conceived as a laboratory with the aim of generating ideas and creative thinking, as a preliminary and crucial stage of the urban production process. At the end of the workshop, students deliver a report and planning proposals to the sponsor. Urban projects are collective endeavours that combine knowledge, technical skills and multidisciplinary approaches. This workshop will be held on 2 days per week during the first semester, with supervised tutorials (presentation of the commission, drafting specifications, diagnosis, guidance, and support sessions), autonomous sessions, and a five-day period during which students will complete, present and defend their work in front of a board of examiners (summary and report). The topic changes every year according to the partner, and focuses on a European regeneration project in the Île-de-France (Paris Region)

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

10100h
European planning and studies 1

 

1296h
Segregation, minorities and urban regeneration

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Plans and projects in Europe

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Applied Urban Analysis

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h
Metropolitan governance

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3 24h

Semester 4

CoursesECTSCMTDTP
Urban planning in a Globalized World

7 40h 38h
Mega-event planning Workshop

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2.5 10h 14h
Workshop Metropolitan practices : living, visiting, consuming

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2.5 10h 14h
Cities: emerging issues and challenges

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 20h 10h
Activités communes 2

1 10h
Choisir 1 UE 28
Internship and dissertation

 

14
Internship and dissertation methodology

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3 21h
Internship and dissertation

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

11
Stage et mémoire

 

Préparation et suivi du stage/mémoire/insertion pro

Le parcours comporte un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une ville des Suds (ou portant sur un projet urbain dans une ville des Suds avec mission). Il est suivi de la réalisation d’un mémoire comportant une restitution critique du stage(première partie) et un développement problématisé autour d’une question ou d’un problème choisi en relation avec le stage (deuxième partie). La préparation et l’accompagnement de ce travail se fait en 3 temps : Suivi en 3 temps : présentation du cahier des charges (mars en présentiel) ; cadrage thématique et bibliographique (juin, à distance); validation du rapport de stage (fin août/début septembre à distance)

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 21h
Stage et mémoire

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

11
Option Recherche

 

14
Théories et pratiques de la recherche en urbanisme

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 30h
Mémoire de recherche

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

11
Choisir 1 UE 16
Enjeux thématiques urbains dans les Suds 2

 

884h
Informalités urbaines

Le cours présente différentes définitions des informalités urbaines puis aborde leur interaction avec l’action urbanistique à travers des études de cas. Différentes dimensions des informalités dans les Suds sont abordées : activités économiques, pratiques sociales, foncier et habitat, espaces publics, informalité politique. Il s’agit également d’appréhender la place des informalités dans le processus de développement urbain et leur interaction permanente avec les politiques et l’action publique. Enfin, le cours invite à s’interroger sur ce que les informalités engagent en matière de pratiques professionnelles de l’urbaniste et sur les questionnements éthiques qui en découlent.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Mobilités et Transports

Cet enseignement vise un double objectif. Sur le plan pédagogique il délivre des contenus d'enseignement : sur la planification des infrastructures de transport dans les métropoles des Suds, sur la régulation des acteurs publics et privés (autorités organisatrices, collectivités, transporteurs), sur l'analyse des besoins de mobilité et la production de schémas de déplacement. Sur le plan professionnel, il vise à permettre aux étudiants : d'acquérir des techniques d'analyse et de traitement de données relatives aux transports et à la mobilité urbaine à partir de situations concrètes, de manipuler des audits et études de mobilité et d'aménagement des transports à différentes échelles (du quartier à l'aire urbaine) et d'interagir avec leurs producteurs (bureaux d'étude d'ingénierie, collectivités et collectifs urbains.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Analyse territorialisée des systèmes d'acteurs

Il s’agit d’approcher la question de la gouvernance complexe en entraînant les étudiants à mener une analyse territorialisée des jeux d’acteurs : identification des parties prenantes autour d’une politique, d’un projet ou d’une opération ; analyse des rationalités et des valeurs de chaque acteur en jeu dans les interactions à plusieurs échelles (riverains, citoyens, autorités publiques, associations et ONG, entreprises, bailleurs de fonds, organismes internationaux, etc.) ; étude des composantes spatiales de chaque type d’intervention repérée dans les interactions ; synthèse sur les territorialités vécues et les territoires produits. Fondé sur des études de cas réels ou fictifs, le cours repose sur un travail d’acquisition et maîtrise 1) des méthodes pour identifier le système d'acteur avant et pendant le terrain et 2) des techniques pour rendre compte des territorialisations sur place (cartes mentales, photos, cartographie participative, salle de projet, marche exploratoire, atelier in situ etc.).

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
Ville et environnement

L’urbanisation des sociétés et des espaces dans les pays des Suds exerce de multiples contraintes sur l’environnement et pose de redoutables questions en termes de gestion des ressources, d’assainissement et d’hygiène des espaces bâtis, de préservation du cadre de vie. Les sociétés urbaines sont aussi exposées aux risques naturels et, de plus en plus, aux conséquences du changement climatique. Ce cours a pour objectif de réfléchir aux relations complexes entre villes et environnement dans les Suds. Il confronte les approches environnementales dominantes à leur traduction en termes de politiques publiques et à leurs impacts différenciés sur les groupes sociaux et les territoires urbains. Mobilisant les cadres de l’écologie politique urbaine, il donne aux étudiant-e-s des outils d’analyse critique qu’ils/elles pourront mobiliser dans le cadre de leur activité professionnelle d’urbaniste. Des intervenants extérieurs sont sollicités pour varier les thèmes (risques, agriculture urbaine, pollutions et santé, EIES, PCET, etc.) et les échelles abordés.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 21h
European planning and studies 2

 

884h
European International Week

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h
Sustainable cities

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h
Smart cities

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h
European policies

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 21h

JAGLIN Sylvy (M2)

Academic coordinator

LELEVRIER Christine (M2)

Academic coordinator

(M1-M2)

Academic secretary
Partners

Le programme est organisé par l'École d’Urbanisme de Paris en coopération avec l'École d'architecture Paris-Belleville et Marne-la-Vallée, et le département Génie civil de l'Université Gustave Eiffel. Quatre universités européennes sont impliquées dans le programme : HafenCity Universität Hamburg (HCU) en Allemagne, Politecnico di Milano en Italie, le Department of Urban Studies de la Malmö University en Suède, et la Faculty of Architecture and Urban Planning de l'University of Ljubljana en Slovénie.