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Master's degree Health and Public Action

Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
M1
M2
Field(s)
Human and social sciences, architecture, sport
Degree
Master's degree  
Mention
Political Science  
Program
Health and Public Action  
How to apply
Continuing education, Recognition of prior learning  
Course venue
  • Campus Saint-Antoine,
  • Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris
Capacities
25  
Training from

Entry requirements

This course is available as both lifelong learning and initial training. Prerequisites are either the Master 1 level in political science or the Master 1 level in any Master’s course offered in universities, in executive schools, in director of care courses and in medical and paramedical courses.

Benefits of the program

This course offers an original style of professional training because it focuses on political science as a specific discipline. Initially oriented towards health policy and public debate on health issues, it differs from other health-oriented professional training in the social sciences and humanities, which focus more on law, economics or philosophy. Furthermore, it emphasises interdisciplinarity by taking advantage of the multi-faceted nature of political science as a discipline, a crossroads between social sciences and political philosophy, and offers support in the preparation of the dissertation.

Acquired skills

Holders of this qualification will master writing techniques (texts, dissertations, reports) and oral presentation skills. They will have skills in understanding, defining problems and researching. They will be able to address the issues that emerge with the contemporary transformation of public action: health care system reform, risk policies, participatory engineering, etc.

International

The course has no partnerships abroad

Capacities

25

Course venue

Campus Saint-Antoine,

Other course venue

Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris

Your future career

Carrying out projects in the field of health democracy and users' rights, participation in ethics training, study groups, publications in professional journals, books, etc., setting up and running ethics committees or ethics groups in hospitals and medical and medico-social establishments, participation in the activities of the regional ethics spaces; carrying out professional projects relating to political and administrative issues in the field of health and medico-social care.

Study objectives

The objective of this course is to provide healthcare professionals and stakeholders with analytical tools to help them understand the functioning of public health policies (how healthcare systems have functioned historically and in different countries).

Major thematics of study

Political science, philosophy, sociology

Calendar

The course is divided into two semesters between October and June, with a two-day training session each month on Wednesdays and Thursdays at the Picpus Training Centre in Paris. Each monthly session lasts two days. Thesis defence is held every year in September.

Semester 3

CoursesECTSCMTDTP
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-OBSERVER 20
UE 7 ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX

Cette UE introduit les étudiants aux analyses politologiques et sociologiques des questions de santé. Elle vise à les acclimater aux modes opératoires traditionnels de la science politique lorqu’elle s’oriente vers la santé pour l’appréhende comme un “problème public” (J. Dewey)

 

Teaching language

FRANÇAIS

10
Science politique de la santé

Ce cours magistral vise à montrer de quelle manière la science politique (sociologie politique et théorie politique) permet d’éclairer et de mieux comprendre le fonctionnement des politiques de santé, du système de soin et les grands enjeux du débat public au sujet des questions de santé. Il vise à doter les étudiants d’outils analytiques leur permettant de décrypter les situations professionnelles de soin, d’être en mesure de justifier de manière argumentée leurs choix professionnels notamment en contexte de situation inattendue et sensible.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

5 12h
Sociologie de la santé

Ce cours magistral reprend les principaux apports disponibles dans l’état de l’art en sociologie de la santé et de la médecine afin de sensibiliser les étudiants aux grands textes (de E. Hughes jusqu’à N. Dodier en passant par E. Freidson) et de leur permettre de les utiliser comme outils analytiques, en premier lieu dans le cadre du mémoire de recherche du Master 2, puis dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles orientées vers des tâches d’analyse et de conception de projets.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

5 12h
UE 8 ACTION PUBLIQUE EN SANTÉ ET MANAGEMENT PUBLIC

Cette UE aborde explicitement la question managériale en traitant explicitement du nouveau management public (New Public Management) et en abordant toutes les questions qui relèvent de la modernisation de l’action publique dans le domaine de la santé. Elle est composée de deux parties : 1) la première met l’accent sur le fonctionnement du système de soin (acteurs, structures et fonctionnement) et sur les réformes managériales de l’hôpital (réforme du pilotage, les modes de tarification etc.) 2. La seconde aborde directement les enjeux liés aux processus de certification et d’accréditation des établissement en prenant pour exemple le cas de la certification l’éthique telle qu’elle est proposée par la HAS.

 

Teaching language

FRANÇAIS

10
Réforme de l'hôpital et nouveau management public

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6 12h
Droit des patients et démocratie en santé

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

4 6h
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-ARGUMENTER 10
U 9 PHILOSOPHIE POLITIQUE DE LA SANTÉ

Cette UE propose de partir des problèmes sociopolitiques concrets rencontrés par les acteurs du soin et de la santé et de montrer de quelle manière ils peuvent être explicités et clarifiés par les grands concepts de la philosophie politique (la justice et l’équité, la République, la démocratie, la liberté et l’égalité, la solidarité etc.) L’accent sera particulièrement mis sur les philosophies politiques contemporaines qui introduisent une approche définie en termes de démocratie délibérative. L’objectif de cette UE est de doter les étudiants d’une compétence réflexive et argumentative susceptible de leur aider à penser leur pratique et à en rendre compte de manière construite argumentée dans le cadre de la mise en oeuvre de leur projet professionnel.

 

Teaching language

FRANÇAIS

10
Approche plurielle de la morale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

5 12h
Théorie politique de la santé

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

5 12h

Semester 4

CoursesECTSCMTDTP
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ: SAVOIR OBSERVER-SAVOIR ARGUMENTER 30
UE 10 INNOVATIONS EN SANTÉ ET POLITIQUE DU RISQUE

Cette UE vise à aborder la santé comme problème public, mais en privilégiant les acteurs scientifiques qui produisent des connaissances et des innovations à partir des laboratoires. Elle se concentrera donc sur l’analyse des effets sociaux et politiques des technosciences et des controverses socio-techniques. Dans ce cadre, la santé apparaîtra dans sa dimension technoscientifique et pourra être déchiffrée comme donnant naissance à de nouvelles formes démocratiques (“La démocratie technique” P. Lascoumes) et à de nouvelles politiques (“Les politiques du risque” O. Borraz).

 

Teaching language

FRANÇAIS

5
Risque et santé

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3 12h
Enjeux bioéthiques

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2 6h
UE 11 GRANDES CONFÉRENCES "SANTÉ ET ACTION PUBLIQUE" (SAP)

Cette UE propose une série de quatre grandes conférences annuelles réalisées par des chercheurs exterieurs, appartenant à des disciplines (science politique, sociologie, philosopphie ou droit entre autres) chacun spécialisés dans le domaine de la santé et ayant réalisé des recherches ou publications récentes significatives dans ce domaine de recherche (par exemple santé et vieillissement, santé au travail, santé et télémédecine, santé mondiale etc.)

 

Teaching language

FRANÇAIS

512h
UE 12 MÉMOIRE ET MÉTHODOLOGIE

Afin de réaliser leur mémoire de recherche, les étudiants participeront tout au long de l’année à un travail d’atelier principalement centré sur les questions méthodologiques (problématisation, recherche bibliographique, techniques de recueil et d’analyse de données etc.). Durant ces TD qui sont proposés pendant deux heures à chaque séance mensuelle, ils pourront exposer publiquement leur projet et l’avancée de leur travaux et bénéficier d’une reprise méthodologique régulière et approfondie en vue de les préparer à la rédaction et à la soutenance de leur mémoire en septembre.

 

20
Ateliers méthodologiques et mémoires de recherche

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

18 12h
Ateliers délibératifs

Améliorer ses compétences de communication en anglais général (niveau B2- C1). Ce TD de langue vise à approfondir sa connaissance du monde anglophone, en particulier sa compréhension des politiques publiques traitant de questions de santé. L’objectif visé consiste à acquérir et à perfectionner des outils pour l'analyse et l’argumentation, à l’écrit comme à l’oral, à élaborer des documents écrits (rapports d’analyse), et à s’entraîner à la résolution de problèmes, au travail d’équipe et à la présentation orale.

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

2 18h

SMADJA David

Academic coordinator

GODMER Laurent

LEVY Stephanie (M2)

Academic secretary
Phone number : 01 60 95 71 14
Partners

Le parcours SAP a établi une convention avec le Centre de formation continue de l'AP-HP