Master's degree Health and Public Action
![Macaron diplôme national de Master contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-1.png)
- Campus Saint-Antoine,
- Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris
![UFR de Sciences Humaines et Sociales (SHS) UFR de Sciences Humaines et Sociales (SHS)](/?type=11&logo=UFR-SHS-651ffe837d3de.png)
Entry requirements
This course is available as both lifelong learning and initial training. Prerequisites are either the Master 1 level in political science or the Master 1 level in any Master’s course offered in universities, in executive schools, in director of care courses and in medical and paramedical courses.
Benefits of the program
This course offers an original style of professional training because it focuses on political science as a specific discipline. Initially oriented towards health policy and public debate on health issues, it differs from other health-oriented professional training in the social sciences and humanities, which focus more on law, economics or philosophy. Furthermore, it emphasises interdisciplinarity by taking advantage of the multi-faceted nature of political science as a discipline, a crossroads between social sciences and political philosophy, and offers support in the preparation of the dissertation.
Acquired skills
Holders of this qualification will master writing techniques (texts, dissertations, reports) and oral presentation skills. They will have skills in understanding, defining problems and researching. They will be able to address the issues that emerge with the contemporary transformation of public action: health care system reform, risk policies, participatory engineering, etc.
International
The course has no partnerships abroad
Capacities
25
Course venue
Other course venue
Campus Saint-Antoine - Centre de formation Picpus à Paris
Your future career
Carrying out projects in the field of health democracy and users' rights, participation in ethics training, study groups, publications in professional journals, books, etc., setting up and running ethics committees or ethics groups in hospitals and medical and medico-social establishments, participation in the activities of the regional ethics spaces; carrying out professional projects relating to political and administrative issues in the field of health and medico-social care.
Study objectives
The objective of this course is to provide healthcare professionals and stakeholders with analytical tools to help them understand the functioning of public health policies (how healthcare systems have functioned historically and in different countries).
Major thematics of study
Political science, philosophy, sociology
Calendar
The course is divided into two semesters between October and June, with a two-day training session each month on Wednesdays and Thursdays at the Picpus Training Centre in Paris. Each monthly session lasts two days. Thesis defence is held every year in September.
Semester 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-OBSERVER | 20 | |||
UE 7 ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX
Cette UE introduit les étudiants aux analyses politologiques et sociologiques des questions de santé. Elle vise à les acclimater aux modes opératoires traditionnels de la science politique lorqu’elle s’oriente vers la santé pour l’appréhende comme un “problème public” (J. Dewey)
Teaching language FRANÇAIS | 10 | |||
Science politique de la santé
Ce cours magistral vise à montrer de quelle manière la science politique (sociologie politique et théorie politique) permet d’éclairer et de mieux comprendre le fonctionnement des politiques de santé, du système de soin et les grands enjeux du débat public au sujet des questions de santé. Il vise à doter les étudiants d’outils analytiques leur permettant de décrypter les situations professionnelles de soin, d’être en mesure de justifier de manière argumentée leurs choix professionnels notamment en contexte de situation inattendue et sensible.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | ||
Sociologie de la santé
Ce cours magistral reprend les principaux apports disponibles dans l’état de l’art en sociologie de la santé et de la médecine afin de sensibiliser les étudiants aux grands textes (de E. Hughes jusqu’à N. Dodier en passant par E. Freidson) et de leur permettre de les utiliser comme outils analytiques, en premier lieu dans le cadre du mémoire de recherche du Master 2, puis dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles orientées vers des tâches d’analyse et de conception de projets.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | ||
UE 8 ACTION PUBLIQUE EN SANTÉ ET MANAGEMENT PUBLIC
Cette UE aborde explicitement la question managériale en traitant explicitement du nouveau management public (New Public Management) et en abordant toutes les questions qui relèvent de la modernisation de l’action publique dans le domaine de la santé. Elle est composée de deux parties : 1) la première met l’accent sur le fonctionnement du système de soin (acteurs, structures et fonctionnement) et sur les réformes managériales de l’hôpital (réforme du pilotage, les modes de tarification etc.) 2. La seconde aborde directement les enjeux liés aux processus de certification et d’accréditation des établissement en prenant pour exemple le cas de la certification l’éthique telle qu’elle est proposée par la HAS.
Teaching language FRANÇAIS | 10 | |||
Réforme de l'hôpital et nouveau management public
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | ||
Droit des patients et démocratie en santé
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 6h | ||
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ : LE SAVOIR-ARGUMENTER | 10 | |||
U 9 PHILOSOPHIE POLITIQUE DE LA SANTÉ
Cette UE propose de partir des problèmes sociopolitiques concrets rencontrés par les acteurs du soin et de la santé et de montrer de quelle manière ils peuvent être explicités et clarifiés par les grands concepts de la philosophie politique (la justice et l’équité, la République, la démocratie, la liberté et l’égalité, la solidarité etc.) L’accent sera particulièrement mis sur les philosophies politiques contemporaines qui introduisent une approche définie en termes de démocratie délibérative. L’objectif de cette UE est de doter les étudiants d’une compétence réflexive et argumentative susceptible de leur aider à penser leur pratique et à en rendre compte de manière construite argumentée dans le cadre de la mise en oeuvre de leur projet professionnel.
Teaching language FRANÇAIS | 10 | |||
Approche plurielle de la morale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h | ||
Théorie politique de la santé
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 12h |
Semester 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMPÉTENCE POLITISTE EN SANTÉ: SAVOIR OBSERVER-SAVOIR ARGUMENTER | 30 | |||
UE 10 INNOVATIONS EN SANTÉ ET POLITIQUE DU RISQUE
Cette UE vise à aborder la santé comme problème public, mais en privilégiant les acteurs scientifiques qui produisent des connaissances et des innovations à partir des laboratoires. Elle se concentrera donc sur l’analyse des effets sociaux et politiques des technosciences et des controverses socio-techniques. Dans ce cadre, la santé apparaîtra dans sa dimension technoscientifique et pourra être déchiffrée comme donnant naissance à de nouvelles formes démocratiques (“La démocratie technique” P. Lascoumes) et à de nouvelles politiques (“Les politiques du risque” O. Borraz).
Teaching language FRANÇAIS | 5 | |||
Risque et santé
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Enjeux bioéthiques
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 6h | ||
UE 11 GRANDES CONFÉRENCES "SANTÉ ET ACTION PUBLIQUE" (SAP)
Cette UE propose une série de quatre grandes conférences annuelles réalisées par des chercheurs exterieurs, appartenant à des disciplines (science politique, sociologie, philosopphie ou droit entre autres) chacun spécialisés dans le domaine de la santé et ayant réalisé des recherches ou publications récentes significatives dans ce domaine de recherche (par exemple santé et vieillissement, santé au travail, santé et télémédecine, santé mondiale etc.)
Teaching language FRANÇAIS | 5 | 12h | ||
UE 12 MÉMOIRE ET MÉTHODOLOGIE
Afin de réaliser leur mémoire de recherche, les étudiants participeront tout au long de l’année à un travail d’atelier principalement centré sur les questions méthodologiques (problématisation, recherche bibliographique, techniques de recueil et d’analyse de données etc.). Durant ces TD qui sont proposés pendant deux heures à chaque séance mensuelle, ils pourront exposer publiquement leur projet et l’avancée de leur travaux et bénéficier d’une reprise méthodologique régulière et approfondie en vue de les préparer à la rédaction et à la soutenance de leur mémoire en septembre.
| 20 | |||
Ateliers méthodologiques et mémoires de recherche
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 18 | 12h | ||
Ateliers délibératifs
Améliorer ses compétences de communication en anglais général (niveau B2- C1). Ce TD de langue vise à approfondir sa connaissance du monde anglophone, en particulier sa compréhension des politiques publiques traitant de questions de santé. L’objectif visé consiste à acquérir et à perfectionner des outils pour l'analyse et l’argumentation, à l’écrit comme à l’oral, à élaborer des documents écrits (rapports d’analyse), et à s’entraîner à la résolution de problèmes, au travail d’équipe et à la présentation orale.
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 18h |
SMADJA David
GODMER Laurent
Partners
![Université Paris-Est Créteil Université Paris-Est Créteil](/?type=11&logo=UPEC-651ff9874e597.jpg)
![Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP)](/?type=11&logo=APHP-651ffc3f4fb29.png)
Le parcours SAP a établi une convention avec le Centre de formation continue de l'AP-HP