Professional Bachelor Digital Communication Manager for Local Authorities
- Human and social sciences, architecture, sport
- Management, Economy, Communication
- Campus Marne la Vallée - Serris, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS)
- GRETA METEHOR - ENC Bessières - 70 Boulevard Bessières 75017 Paris
Entry requirements
- Second-year Licence degree: history, literature, psychology, economics and business studies, visual arts, cultural mediation, information and communication
- Technical university diploma: information and communication, communication services and networks, tourism development
- Advanced vocational training certificate: communication, tourism, managerial support.
Benefits of the program
This professional Licence was the first in its field to propose a work-study programme with a focus on local government, over ten years ago. The content of the course, with the help of professionals and thanks to regular monitoring, has evolved to reflect the context, both in the field of communication and in the world of local government, which has radically changed in recent years as a result of legislative decisions.
Acquired skills
- Understanding local government organisations and their fields of action
- Understanding the different aims and audiences of local communication
- Managing different communication tools.
International
In December, the group attends a European seminar in Brussels to gain insight into the European context, meet people from the European institutions (European Commission, etc.) and explore the notion of lobbying.
Capacities
25
Course venue
Other course venue
GRETA METEHOR - ENC Bessières - 70 Boulevard Bessières 75017 Paris
Your future career
After graduating from the professional Licence, students mainly work as communication officers, assistant communication officers or project managers. Some go on to work as private office staff for local authorities.
Every year, some students take the exam to become a Local Government Editor. Others continue their studies through a professional Master’s at a university (economic intelligence, new technologies, political communication) or at a private school (events, advertising).
Professional integration
90% of the students who complete the professional Licence find a job within 6 years of obtaining their degree.
Study objectives
- Knowledge of institutions
- Strategy and communication
- Communication tools (desktop publication, social media, internet)
Calendar
1 week of classes / 2 weeks in a company
Options
Develop hard and soft skills in project management in layout.
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
60 | ||||
ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
| 11 | |||
Connaissance des collectivités territoriales
Apprendre à connaitre les instituions publiques, se reperer entre la sphere publique et privée/se reperer dans le mille feuilles francais,
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 10h | 18h | |
Service Public national
Définir la notion de service public en France, les différents agents publics (droits et devoirs), cerner les notions de neutralité, de laïcité, centralisation et décentralisation
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Droit de la Communication et du Numérique
Définir la propriété littéraire, artistique et les différents contrats d'exploitation (droit d'auteur, droit à l'image)/cerner la reglementation en terme de droit lié au numérique (RGPD, etc,),
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 8h | 16.5h | |
Finances Publiques Territoriales
Définir la notion de finances publiques et du budget de l'Etat et des collectivités territoriales/cerner les contraintes de la commande publique
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
STRATEGIE ET CONDUITE DE PROJET COLL TERR
| 11 | |||
Démarche Stratégique
Définir les spécificités de la communication des collectivités territoriales, présenter les différents types de campagne, realiser des campagnes de communication de collectivités territorialess
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 12h | 23h | |
Expression Professionnelle Ecrite
communiquer aupres des différents types de citoyens (ado, jeunes, familles, seniors, etc,) par l'écrit sur différents supports (journal, site internet, etc,)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | 18h | |
Veille Evaluation de la Communication
Définir les moyens d'évaluations de la communication
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
OUTILS DE COMMUNICATION DIGITALE
| 16 | |||
PAO Print
Présenter les grandes regles de la typographie, définir la charte graphique, realiser des presentations print (flyer, affiche, dépliants, etc) avec des logiciels de PAO
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10.5h | 21h | |
WEB site et newsletter
Comprendre la finalité d'un cahier des charges d'un site internet, etre capable d'en gerer un simple, realiser une campagne sous forme d'une newsletter
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Datascience au service du citoyen
Permettre une bonne utilisation des fichiers pour renforcer l'efficacité de la communication, apporter au citoyen l'information qu'il attend en toute transparence
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
WEB Design
Initier au web design pour améliorer les presentations numériques, favoriser l'expérience des utilisateurs, apporter de la valeur ajoutée pour permettre une bonne transmission de l'information
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Stratégie Multicanal : mobile, applications
Définir une stratégie digitale enmettant en action différents moyens à disposition des colter : site web, mobile, applications, blogs, etc,
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Evaluation Web : image, e-reputation, SEA, SEO,
Définir les différents indicateurs d'évaluation web d'une colter aussi bien sur son image, que sur sa réputation, ou sur ses évenements
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 7h | 14h | |
Réseaux Sociaux
Comprendre les enjeux des communautés en ligne pour les colters, appliquer le sbionnes pratiques d'animation sur les reseaux existants
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 7h | 21h | |
PRATIQUE DE LA COMMUNICATION COLL TERR
| 5 | |||
Plan de Communication
S'approprier des plans de communication et élaborer des stratégies de com à partir de cas réels apportés par des directeurs de la communication (cas de com de crise, cas lancement d'un logo)/apprenhender la reglementation en matiere de communication et de campagne électorale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 35h | ||
Communication Evenementielle TERRITORIALE
Organiser des différents types d'évenements : retroplanning, bugdet, relations presse, relations publiques, etc, Cours dispensés en anglais
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 7h | 14h | |
Projet Tuteuré
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | |||
Suivi de projet
Apprendre à travailler en groupe, à gerer son planning, à chercher et à mettre en commun des informations
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5 | 70h | ||
Travail en autonomie sur les projets tutorés
Appréhender par trinôme sur des thematiques liées (l'accueil des jeunes, la biodiversité, l'habitat collectif, place de l'histoire, etc,) au monde des collectivités territoriales en tenant de leur traduction en matiere de communication avec un rendu écrit et une presentation orale
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 80h | |||
STAGE
Cerner et réfléchir sur les compétences rencontrées lors de son alternance, faire un retour sur ses avancées, mais aussi sur ses pistes de progres aussi bien professionnelles qu'individuelles (liées au service d'accueil)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 12 |
Nadege THOMASSIN
Marianne DETRANCHANT
Isabelle LE GOUILL
Partners
- GRETA METEHOR : Ecole Bessières