Bachelor's degree Sciences and Techniques of Sports and Physical Activities (STAPS) Health Access option
![Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-2.png)
![UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)](/?type=11&logo=UFR-STAPS-651ffe89a4ffc.png)
Entry requirements
General High school diploma, enhancement of scientific skills but also literary skills. Have acquired a methodology for personal work, listening and organisational skills and general knowledge.
Benefits of the program
The Health Access Licence programme at Université Gustave Eiffel offers many opportunities to go on to physiotherapy school, thanks to a number of agreements. The requirements for entry to medical school and other subjects are the same as for other universities.
Acquired skills
Health module, human and social sciences (psychology, history, sociology), neurophysiology, practice and theory of physical activity, work placement with an association, methodology of university work, English, ICT
International
Contact the department
Capacities
30
Course venue
Your future career
After the first year of the Health Access Licence programme, students can go on to medical school, mayeutics, ophthalmology, pharmacy or physiotherapy. Alternatively, they can continue on to the second year of the STAPS Licence programme. Careers in health and/or sport as professional outlets.
Professional integration
Compulsory work placement
Study objectives
Develop pre-professional skills in the fields of sciences and techniques of sports and physical activities and health.
Major thematics of study
Health option as a major and then all other subjects are equal in that it is the average that determines success.
Calendar
Classes from 04/09/23 to end of June 2024
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 2 | |||
Anglais 1
renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
DEVELOPPER UNE ARGUMENTATION AVEC ESPRIT CRITIQUE | 2 | |||
Tutoriel formation à distance
maitiser les outils numériques d'un étudiant et proposer une aide méthodologique au travailuniversitaire
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Construire un projet personnel de formation | 1 | |||
Projet pro personnalisé
construire son projet de formation
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 1 | 8 | |||
Physiologie de l’effort
Connaître le fonctionnement des grands systèmes physiologiques du corps humain au repos et pendant l'effort
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Psycho de l’enfant et de l’AP
Connaitre les caractéristiques et les concepts essentiels des différentes théories du développement de l’enfant et de l’adolescent dans leur problématique scientifique et leurs contenus.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 1 | 8 | |||
Sociologie du sport
Être capable d’adopter un regard critique sur le phénomène sportif et être capable de rechercher et de synthétiser des informations et des données sociologiques sur le phénomène sportif.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Droit du sport et des associations
Connaître le cadre juridique de l'intervention dans le secteur des APS et Intégrer les règles de droit pour agir de manière responsable dans le secteur sportif
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 1 | 4 | |||
Pédagogie et didactique
Etre capable de comprendre l’importance de la didactique et de la pédagogie et des notions qui s’y rapportent afin de prendre en charge un groupe dans le cadre de l’animation
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4 | 10h | 12h | |
Mettre en œuvre l'encadrement des APSA 1 | 2.5 | |||
Didactique BASKET
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique P.P.G
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique ATHLETISME
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique BAD
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique ULTIMATE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 1 | 2.5 | |||
APS 1 BASKET
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 2 P.P.G
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 3 ATHLETISME
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 4 BAD
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 5 ULTIMATE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Connaître et utiliser les outils numériques 1 | 2 | |||
TICE 1
Préparation au Pix
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
COMMUNIQUER DANS UNE LANGUE ETRANGERE | 1 | |||
OPTION: Anglais 2
renforcer la maitrise de la langue anglaise (écrite et orale)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 12h | ||
Développer une argumentation avec esprit critique | 1 | |||
Méthodologie de l’oral
Concevoir et présenter une séquence d'animation en milieu associatif au regard des caratéristiques spécifiques du lieu (APS et groupe)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1 | 8h | ||
CONCEVOIR,METTRE EN ŒUVRE,EVALUER UN PROJET 1 | 6 | |||
Mémoire de stage
utilisation et production d'un portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 10h | ||
Accompagnement stage
Acquérir et mobiliser des connaissances et des compétences relatives aux fonctions d'entraineur : planifier, agir, interagir, différencier, réguler, évaluer
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 12h | ||
Maitriser les concepts et théories sciences motricité 2 | 7 | |||
Anatomie
Acquérir la terminologie osseuse, articulaire et musculaire de la colonne vertébrale, du membre inférieur et du membre supérieur et maitriser le lien entre les actions musculaires, la cinématique et des gestes sportifs.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 10h | 12h | |
Neurophysiologie
Bases de la neurophysiologie : SNC et périphériques, boucles de contrôle, motoneurones etc
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 10h | 12h | |
Se situer dans l’envi. social, institutionnel et humain 2 | 7 | |||
Histoire du sport
Acquérir des connaissances historiques sur le sport et l’EPS sur la période de la 3ème république et la seconde guerre mondiale et les utiliser au service d’une argumentation
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3.5 | 10h | 12h | |
Gestion
LAppréhender les fondamentaux des sciences de gestion. : gestion de projet, gestion des ressources humaines, communication
| 3.5 | 10h | 12h | |
concevoir et mettre en œuvre des situations en sécurité 2 | 2 | |||
Interventions dans différents contextes
Apprécier un contexte et construire une démarche d’intervention adaptée aux spécificités du public
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2 | 12h | ||
Mettre en œuvre l'encadrement des APSA 2 | 2.5 | |||
Didactique DANSE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique NATATION
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique BOXE FRANCAISE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique CO/ ESCALADE
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
Didactique GYM
connaisances culturelles, réglementaires et didactiques de l'PASA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 4h | ||
DISPOSER D'UNE EXPERIENCE DANS LA PRATIQUE DES APSA 2 | 2.5 | |||
APS 6 DANSE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 7 NATATION
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 8 BOXE FRANCAISE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 9 CO/ ESCALADE
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
APS 10 GYM
Acquérir une motricité élaborée dans l'APSA
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 0.5 | 12h | ||
OPTION SANTE | 12 | |||
Atomes - Molécules et leurs applications médicales
Les étudiants peuvent passer toutes ou partie de ces UE à la carte en L1, L2 ou L3. Ces UE sont dispensées par l'UPEC en distanciel.
| 3 | |||
De la cellule aux tissus
| 3 | |||
Hématologie - Immunologie et développement
| 3 | |||
Les grands appareils
| 3 |
GRANDCLEMENT Perrine
Partners
![Université Paris-Est Créteil Université Paris-Est Créteil](/?type=11&logo=UPEC-651ff9874e597.jpg)
IFMK de fontainebleau, IFMK Dahnier de Saint-Ouen, IFMK de Meaux, CEERF de Saint-Denis