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University Diploma Concevoir, mettre en œuvre et gérer un espace commun (ESCO)

Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
DU
Field(s)
NC
Degree
University Diploma  
Mention
Concevoir, mettre en œuvre et gérer un espace commun  
Program
Concevoir, mettre en œuvre et gérer un espace commun (ESCO)  
How to apply
Continuing education  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacities
Trois sessions par an 20 participants par session Nombre de participants par an : 60  
Training from

Entry requirements

Un niveau Bac est souhaitable pour cette formation. Les candidats doivent justifier d’au moins une expérience professionnelle dans un des domaines suivants : culture, arts, architecture, urbanisme, aménagement, programmation urbaine, hôtellerie/restauration, secteur social, entrepreneuriat.

Benefits of the program

Le DU a pour vocation d’encourager l’essaimage de ces lieux partagés, en rassemblant en un collectif apprenant des acteurs de ces transformations provenant d’horizons varié (profils, disciplines, secteurs, maturité professionnelle) et partageant le désir d’être au coeur de cette évolution, de contribuer à la faire mûrir et à la définir.

Acquired skills

Sessions immersives :

Savoirs

1 - Comprendre les mécanismes de mixité d'usages et de publics

2 - Comprendre les leviers de régie des possibilités locales

3 - Comprendre les leviers pour faire exister expérimentations et indétermination dans la gestion et l'animation d'un lieu

4 - Comprendre les leviers de gouvernance collective et ouverte

5 - Analyser les besoins humains d'un projet et les traduire en équipe projet

6 - Comprendre les leviers de création et de déploiement de nouveaux services, marchands ou non-marchands

7 - Savoir identifier les objectifs et l'impact recherché d'un projet et l'évaluer (critères, indicateurs, méthodologie)

8 - Comprendre les dynamiques territoriales et les leviers d'ancrage local

 

Savoir-faire

1 - Prise de parole : restituer en plénière; argumenter en groupe; partager l’information de manière synthétique et claire

2 - Prototypage : synthétiser les enjeux, problématiser la situation, émettre des scénarios, présenter les hypothèses de travail Sessions focus :

 

Savoirs

1 - Appréhender les bases théoriques et les grands modèles de chaque item

2 - Être en capacité de confronter les modèles théoriques à la diversité des situations

3 - Être en capacité de représenter les modes de fonctionnement d'étude de cas

4 - Comprendre les logiques d'évaluation des impacts sur chacun des items

 

Savoir-faire

1 - Prise de parole: restituer en plénière; argumenter en groupe;

2 - Partager l’information de manière synthétique et claire Financer le projet

 

1 - Découvrir les différents types de revenus (endogènes/exogènes)

2 - Découvrir les différents types de modèles économiques (économie marchande, contributive, circulaire)

3 - Comprendre les mécanismes de partenariat et de recherches de financement (subventions, mécénat, financement participatif)

4 - Intégrer la question du modèle économique à une stratégie globale de projet

Capacities

Trois sessions par an

20 participants par session

 

Nombre de participants par an : 60

Course venue

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Study objectives

S’outiller à la création, la gestion et l’animation et la réflexion sur les enjeux des espaces communs, apprendre par le faire en immersion dans des lieux, monter en compétence sur un large spectre de domaines, contribuer à la production de communs de la connaissance, et intégrer un réseau professionnel étendu et dynamique.

Au service de quoi ? Accompagner le mouvement lié aux communs territoriaux,faciliter et étudier la mise en place d'un urbanisme de bifurcation, encourager l'essaimage de lieux partagés au cœur des transitions. Il défend une pédagogie expérimentale qui place l’apprentissage situé et le Faire au cœur de sa démarche.

Calendar

Module 1 : 3 sessions de 3 jours (72H) - Calendrier établi en fonction des lieux réservés

Module 2 : 3 sessions de 2 jours (48H)- Calendrier établi en fonction des lieux réservés

Module 3 : Travail personnel (20H)

 

Le travail personnel doit comporter un titre, il doit être rendu dans le temps imparti, comporter une vidéo, un document de cadrage et possibilité d’un Arteplan (libre accès des initiatives à la croisée de la création in situ et de

l’aménagement des territoires.).

 

Voyages d’étude et visites : espaces communs dans toute la France.

 

Quelques exemples de lieux à visiter prochainement : Communa, Cesure, Tetris, Les Usines, Pam Fest.

 

Ateliers et conférences

Inscriptions:

Association Yes We Camp

Contractualisation et financement:

Service Formation Continue

Charlène Larance

Gestionnaire de formation
01 60 95 70 21
Partners