Skip to main content

Bachelor's degree Business Management

Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
L1
L2
L3
Field(s)
Management, Economy, Communication
Degree
Bachelor's degree  
Mention
Economics and Management  
Program
Business Management  
How to apply
Continuing education, Initial training, Recognition of prior learning  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
Capacities
120  
Training from

Entry requirements

Second year of a Licence or equivalent (usually Technical University Diploma), i.e. 120 ECTS acquired.

Benefits of the program

A team of faculty members specialised in management and professional managers ensure this training provides a high level of theoretical grounding and offers indispensable managerial tools for working in business as well as a shorter second semester to enable students to do a 2- to 6-month work placement.

Acquired skills

- Identifying and analysing the main function of a business, mastering the vocabulary and knowledge specific to management science and to managing organisations

- Analysing organisations from a qualitative and quantitative standpoint, using qualitative and statistical data

- Seeking and using pertinent information through advanced documentary research and differentiating management tools so as to develop the ability to analyse and advise on management

- Developing general culture through an analytical approach to managing organisations

- Creating a career plan and developing skills via a work placement

- Mastering business English.

International

Possibility of a 2- to 6-month work placement abroad from April, or an ERASMUS programme

Capacities

120

Course venue

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Your future career

The Business Management Licence 3 is a stepping-stone for the first-year Master's in Economics and Management, the first-year Data Analyst Master’s and the IAE Gustave Eiffel programmes:

 

First-year Master's in Banking and Insurance

First-year Master's in Human Resources Management and Transformations of Work and Orgnaisations

First-year Master's in Innovation, Design and Luxury

First-year Master's in Marketing and Management of Services

Professional integration

After the Licence, students can directly enter the professional world in management positions or may choose to continue studying if they wish to become senior executives.

Study objectives

To enrol in the Master’s degrees at the Business Administration Institute (IAE) or at the University by acquiring the skills targeted in the course.

Major thematics of study

Management control, History of managerial thinking and organisation theory, Organisational diagnosis, Case studies, Descriptive statistics 2, Introduction to marketing, Labour law, English. Choice of a specialisation pathway between Trade and negotiation, Market research, Human resources management and Organisational diagnosis.

Calendar

Semester 5, mid-September to January (12 weeks)

 

Semester 6, January to March (7 weeks); work placement from April

Options

Semester 6: 2nd foreign modern language (Chinese, Spanish), General knowledge, free unit

Semester 1

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 5 33
HPM et théorie des organisations

Ce cours a pour objectif de décrire comment, dans le cadre de la France, et ce depuis les débuts de l'imprimerie, la gestion des affaires, puis des organisations, a été pensée et décrite dans des ouvrages ou des revues. Il a une visée méthodologique et épistémologique: il cherche a faire comprendre aux élèves que toute pensée est toujours produite en un lieu et en une période. Six périodes ont été identifiées : l'Ancien régime; le XIXième siècle; le début du XXième siècle, qui voit l'apparition des deux premiers grands penseurs, Fayol et Taylor; l'entre-deux guerres; les Trente Glorieuses ; la période moderne (1975-aujourd'hui).

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

4.518h 16.5h
Contrôle de gestion

Le cours a pour but de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations. Les objectifs spécifiques à chaque partie sont présentés en début de séance mais s’inscrivent dans les objectifs généraux suivants : • Comprendre les différents outils de contrôle utiles en management commercial • Mettre en place chaque outil présenté, analyser les résultats qui en découlent et proposer des actions adéquates • Cerner les intérêts et les limites de chaque outil, et ainsi être capable de proposer l’outil adapté au besoin de l’organisation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

4.518h 16.5h 10h
Etude de marché

Ce cours a pour objectif principal d'analyser l'enironnement (macro et micro) d'une organisation par la détermination des méthodes, outils et analyses tant qualitatives que quantitatives pour développer les projets marketing de celle-ci.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

618h 16.5h
Ressources humaines et diagnostic opérationnel

Pour faire suite au cours de GRH en licence 2, ce module poursuit la découverte des thèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, en abordant en licence 3 : l’emploi, la mobilité et la gestion des carrières, la rémunération et la santé et la sécurité au travail. Il a pour objectif de mobiliser les concepts développés afin de pourvoir mener des résolutions de cas pratiques.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

618h 16.5h
Commerce et négociation

La matière commerce et négociation vise à faire découvrir les bases de la distribution physique et digitale des produits et des services. Elle aborde les notions de profils clients afin de comprendre comment produire un discours commercial face à un consommateur adapté à son besoin et à ses attentes. Elle traite également des spécificités de la relation commerciale B to B et des étapes de la découverte du besoin, de la conception de la proposition, de l’argumentation et de la phase de négociation proprement dit. Enfin, les premiers éléments du pilotage de la fonction commerciale sont abordés.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

618h 16.5h
Inititation au marketing

Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 16.5h
Droit du travail

Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Données : mesurer et valider 5 3
Statistiques descriptives 3

Cours de statistique descriptives et inférentielles.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 16.5h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 2
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

216h 16h
Developper une vision pluridisciplinaire 5 (1 matière au choix) 39
Langues des Signes Françaises

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3
C2i

Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Prévision des ventes

Le cours a pour objectif de prévoir deux séries temporelles, différant selon leur fréquence, l'enjeu étant la saisonnalité observée au cours de l'année. En effet, la prévision repose sur l'identification de 2 composantes au sein de la série temporelle : tendance et/ou saisonnalité, qui détermine le choix de la méthode de prévision. Celle-ci s'appuie sur l'information passée présente uniquement dans la série temporelle (méthode univariée) en utilisant des procédures de lissage (équations de récurrence mise à jour avec chaque nouvelle observation) : lissages exponentiels simple quand la série n'a ni tendance ni saisonnalité, double en présence d'une tendance, triple ou de Holt-Winter en présence d'une tendance et d'une saisonnalité. Les étudiants devront chercher leurs propres séries ou les construire, puis utiliser le logiciel R ou Stata pour mettre en oeuvre ces différentes méthodes de prévision.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Culture générale

Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants une culture générale par l'intervention de différents acteurs sur des thématiques d'actualité.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Espagnol

 

Teaching language

ESPAGNOL / ESPAÑOL

316.5h
Chinois

 

Teaching language

CHINOIS / CHINESE

316.5h
Coréen

 

Teaching language

CORÉEN / KOREAN

316.5h
Russe

 

Teaching language

RUSSE / RUSSIAN

316.5h
Italien

 

Teaching language

ITALIEN / ITALIAN

316.5h
Japonnais

 

Teaching language

JAPONAIS / JAPANESE

316.5h
Allemand

 

Teaching language

ALLEMAND / DEUTSCH

316.5h
Portugais

 

Teaching language

PORTUGAIS / PORTUGUESE

316.5h
UE Libre

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3

Semester 2

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 6 12
Diagnostic organisationnel

Ce cours a pour but de donner aux élèves divers outils de diagnostic des organisations, en ce qui concerne leurs structures, leur stratégie générale ou marketing, leur politique de ressources humaines , leur organisation du travail. Cet enseignement est lié aux cours d'analyse de la pratique, cours ayant pour objectif d'aider les étudiants à rédiger leur rapport de stage.

 

615h 15h
Finance d'entreprise

Les principales notions de finance d’entreprise seront abordées. Trois principaux thèmes seront ainsi traités. Le premier porte sur la notion de valeur qui est centrale en finance ainsi que ses liens avec le temps permettant de quantifier le prix du risque financier. Le deuxième thème porte sur les opérations d’investissement qui conditionnent la pérennité de l’entreprise. Ces opérations prennent en compte de nombreux facteurs amenant à structurer la sélection des projets. Il s’agira donc de savoir sélectionner les projets d’investissement en utilisant les principaux critères d’évaluation tels que la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rendement Interne… La troisième partie du cours sera quant à elle consacrée à l’analyse financière de l’entreprise.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

315h 15h
Etude de cas

Ce cours met en situation les élèves sur des études de cas rassemblant les différentes spécialités de science de gestion

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

315h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 5
Anglais

Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

216h 16h
Communication orale et écrite

Ce cours est conçu autour du travail d’écriture fictionnelle et du jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

315h
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel 2 12
Recherche et suivi de stage

Ces heures représentent les présentations sur le stage ainsi que 3 ateliers de 3h de suivi de stage, de préparation à la rédaction d'un rapport dans une perspective de d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

39h
Analyse de la pratique professionnelle

L'analyse de la pratique professionnelle représente la note d'un rapport écrit de stage et d'une soutenance orale.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

915h

Cédric POIVRET

Academic coordinator

Fabienne NEGOCE (L3)

Academic secretary
Phone number : 01 60 95 70 65
Building : Bois de l'Étang
Office : B002