Bachelor's degree Business Management
![Macaron diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-2.png)
![UFR de Sciences Économiques et de Gestion (SEG) UFR de Sciences Économiques et de Gestion (SEG)](/?type=11&logo=UFR-SEG-651ffe7b86f76.png)
Entry requirements
Second year of a Licence or equivalent (usually Technical University Diploma), i.e. 120 ECTS acquired.
Benefits of the program
A team of faculty members specialised in management and professional managers ensure this training provides a high level of theoretical grounding and offers indispensable managerial tools for working in business as well as a shorter second semester to enable students to do a 2- to 6-month work placement.
Acquired skills
- Identifying and analysing the main function of a business, mastering the vocabulary and knowledge specific to management science and to managing organisations
- Analysing organisations from a qualitative and quantitative standpoint, using qualitative and statistical data
- Seeking and using pertinent information through advanced documentary research and differentiating management tools so as to develop the ability to analyse and advise on management
- Developing general culture through an analytical approach to managing organisations
- Creating a career plan and developing skills via a work placement
- Mastering business English.
International
Possibility of a 2- to 6-month work placement abroad from April, or an ERASMUS programme
Capacities
120
Course venue
Your future career
The Business Management Licence 3 is a stepping-stone for the first-year Master's in Economics and Management, the first-year Data Analyst Master’s and the IAE Gustave Eiffel programmes:
First-year Master's in Banking and Insurance
First-year Master's in Human Resources Management and Transformations of Work and Orgnaisations
First-year Master's in Innovation, Design and Luxury
First-year Master's in Marketing and Management of Services
Professional integration
After the Licence, students can directly enter the professional world in management positions or may choose to continue studying if they wish to become senior executives.
Study objectives
To enrol in the Master’s degrees at the Business Administration Institute (IAE) or at the University by acquiring the skills targeted in the course.
Major thematics of study
Management control, History of managerial thinking and organisation theory, Organisational diagnosis, Case studies, Descriptive statistics 2, Introduction to marketing, Labour law, English. Choice of a specialisation pathway between Trade and negotiation, Market research, Human resources management and Organisational diagnosis.
Calendar
Semester 5, mid-September to January (12 weeks)
Semester 6, January to March (7 weeks); work placement from April
Options
Semester 6: 2nd foreign modern language (Chinese, Spanish), General knowledge, free unit
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 5 | 33 | |||
HPM et théorie des organisations
Ce cours a pour objectif de décrire comment, dans le cadre de la France, et ce depuis les débuts de l'imprimerie, la gestion des affaires, puis des organisations, a été pensée et décrite dans des ouvrages ou des revues. Il a une visée méthodologique et épistémologique: il cherche a faire comprendre aux élèves que toute pensée est toujours produite en un lieu et en une période. Six périodes ont été identifiées : l'Ancien régime; le XIXième siècle; le début du XXième siècle, qui voit l'apparition des deux premiers grands penseurs, Fayol et Taylor; l'entre-deux guerres; les Trente Glorieuses ; la période moderne (1975-aujourd'hui).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | |
Contrôle de gestion
Le cours a pour but de former des étudiants, non spécialistes du contrôle de gestion, à la démarche de pilotage de la performance dans les organisations. Les objectifs spécifiques à chaque partie sont présentés en début de séance mais s’inscrivent dans les objectifs généraux suivants : • Comprendre les différents outils de contrôle utiles en management commercial • Mettre en place chaque outil présenté, analyser les résultats qui en découlent et proposer des actions adéquates • Cerner les intérêts et les limites de chaque outil, et ainsi être capable de proposer l’outil adapté au besoin de l’organisation
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 4.5 | 18h | 16.5h | 10h |
Etude de marché
Ce cours a pour objectif principal d'analyser l'enironnement (macro et micro) d'une organisation par la détermination des méthodes, outils et analyses tant qualitatives que quantitatives pour développer les projets marketing de celle-ci.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Ressources humaines et diagnostic opérationnel
Pour faire suite au cours de GRH en licence 2, ce module poursuit la découverte des thèmes relatifs à la gestion des ressources humaines, en abordant en licence 3 : l’emploi, la mobilité et la gestion des carrières, la rémunération et la santé et la sécurité au travail. Il a pour objectif de mobiliser les concepts développés afin de pourvoir mener des résolutions de cas pratiques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Commerce et négociation
La matière commerce et négociation vise à faire découvrir les bases de la distribution physique et digitale des produits et des services. Elle aborde les notions de profils clients afin de comprendre comment produire un discours commercial face à un consommateur adapté à son besoin et à ses attentes. Elle traite également des spécificités de la relation commerciale B to B et des étapes de la découverte du besoin, de la conception de la proposition, de l’argumentation et de la phase de négociation proprement dit. Enfin, les premiers éléments du pilotage de la fonction commerciale sont abordés.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6 | 18h | 16.5h | |
Inititation au marketing
Ce cours a pour objectif d'aborder les différentes étapes du marketing (analyse du marché, marketing stratégique, marketing opérationnel) à travers d'études de cas.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Droit du travail
Acquisition des notions de base en droit des relations individuelles du travail. L’objectif de ce cours est de présenter une introduction à la fois simple et exhaustive du droit du travail français. Il s’accompagne de cours de méthodologie concernant deux exercices juridiques fondamentaux : La fiche d’arrêt, Le cas pratique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Données : mesurer et valider 5 | 3 | |||
Statistiques descriptives 3
Cours de statistique descriptives et inférentielles.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | 16.5h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral 5 | 2 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Developper une vision pluridisciplinaire 5 (1 matière au choix) | 39 | |||
Langues des Signes Françaises
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | |||
C2i
Cours pour obtenir les compétences requise dans la maîtrise du pack office.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 20h | ||
Prévision des ventes
Le cours a pour objectif de prévoir deux séries temporelles, différant selon leur fréquence, l'enjeu étant la saisonnalité observée au cours de l'année. En effet, la prévision repose sur l'identification de 2 composantes au sein de la série temporelle : tendance et/ou saisonnalité, qui détermine le choix de la méthode de prévision. Celle-ci s'appuie sur l'information passée présente uniquement dans la série temporelle (méthode univariée) en utilisant des procédures de lissage (équations de récurrence mise à jour avec chaque nouvelle observation) : lissages exponentiels simple quand la série n'a ni tendance ni saisonnalité, double en présence d'une tendance, triple ou de Holt-Winter en présence d'une tendance et d'une saisonnalité. Les étudiants devront chercher leurs propres séries ou les construire, puis utiliser le logiciel R ou Stata pour mettre en oeuvre ces différentes méthodes de prévision.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Culture générale
Ce cours a pour objectif d'apporter aux étudiants une culture générale par l'intervention de différents acteurs sur des thématiques d'actualité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 18h | ||
Espagnol
Teaching language ESPAGNOL / ESPAÑOL | 3 | 16.5h | ||
Chinois
Teaching language CHINOIS / CHINESE | 3 | 16.5h | ||
Coréen
Teaching language CORÉEN / KOREAN | 3 | 16.5h | ||
Russe
Teaching language RUSSE / RUSSIAN | 3 | 16.5h | ||
Italien
Teaching language ITALIEN / ITALIAN | 3 | 16.5h | ||
Japonnais
Teaching language JAPONAIS / JAPANESE | 3 | 16.5h | ||
Allemand
Teaching language ALLEMAND / DEUTSCH | 3 | 16.5h | ||
Portugais
Teaching language PORTUGAIS / PORTUGUESE | 3 | 16.5h | ||
UE Libre
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 6 | 12 | |||
Diagnostic organisationnel
Ce cours a pour but de donner aux élèves divers outils de diagnostic des organisations, en ce qui concerne leurs structures, leur stratégie générale ou marketing, leur politique de ressources humaines , leur organisation du travail. Cet enseignement est lié aux cours d'analyse de la pratique, cours ayant pour objectif d'aider les étudiants à rédiger leur rapport de stage.
| 6 | 15h | 15h | |
Finance d'entreprise
Les principales notions de finance d’entreprise seront abordées. Trois principaux thèmes seront ainsi traités. Le premier porte sur la notion de valeur qui est centrale en finance ainsi que ses liens avec le temps permettant de quantifier le prix du risque financier. Le deuxième thème porte sur les opérations d’investissement qui conditionnent la pérennité de l’entreprise. Ces opérations prennent en compte de nombreux facteurs amenant à structurer la sélection des projets. Il s’agira donc de savoir sélectionner les projets d’investissement en utilisant les principaux critères d’évaluation tels que la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rendement Interne… La troisième partie du cours sera quant à elle consacrée à l’analyse financière de l’entreprise.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | 15h | |
Etude de cas
Ce cours met en situation les élèves sur des études de cas rassemblant les différentes spécialités de science de gestion
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Communiquer à l'écrit et à l'oral 6 | 5 | |||
Anglais
Le cours vise à améliorer les compétences de réception et de production des étudiants. Pour le groupe avancé l’accent sera cependant mis sur la production orale en présentiel, via des jeux de rôle et des présentations courtes sur des sujets intéressant la vie professionnelle ou des sujets en relation avec les thèmes abordés dans les épreuves de TOEIC
Teaching language ANGLAIS / ENGLISH | 2 | 16h | 16h | |
Communication orale et écrite
Ce cours est conçu autour du travail d’écriture fictionnelle et du jeu théâtral comme moyen d’apprendre, de manière ludique, à se mettre en scène dans toutes les situations de communication écrite et orale (argumenter, convaincre, négocier, attirer l’attention, susciter et nourrir l’intérêt, …)
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 15h | ||
Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel 2 | 12 | |||
Recherche et suivi de stage
Ces heures représentent les présentations sur le stage ainsi que 3 ateliers de 3h de suivi de stage, de préparation à la rédaction d'un rapport dans une perspective de d'identification des compétences acquises en licence et en milieu professionnel.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3 | 9h | ||
Analyse de la pratique professionnelle
L'analyse de la pratique professionnelle représente la note d'un rapport écrit de stage et d'une soutenance orale.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9 | 15h |