Skip to main content

University Technical Diploma Accounting, Tax and Financial Management

Macaron diplôme national de BUT contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
BUT1
BUT2
BUT3
Field(s)
Management, Economy, Communication
Degree
University Technical Diploma  
Mention
Business and Administrative Management  
Program
Accounting, Tax and Financial Management  
How to apply
Initial training  
Course venue
Campus Marne la Vallée - Meaux, IUT Meaux
Capacities
BUT 1 GEA : 135  
Training from

Entry requirements

This course is reserved for students with a baccalaureate: general and technological backgrounds are preferred but this does not exclude applicants with a less conventional background. The personal objectives (covering letter requested in the application file) of each student is a determining factor in the admissions process.

Benefits of the program

The course includes two work placements of at least 3 weeks in the first year and at least 10 weeks in the second year. The third year is a work-study year. Students carry out a tutored project over approximately 12 months on a “managerial” or “entrepreneurial” theme. Students receive individual support to help them define their study and/or career objectives.

Acquired skills

The Accounting, Tax and Financial Management programme of the Technical University Bachelor's degree in Business and Administrative Management enables students to:

- Master accounting, financial and budgetary methods, procedures and techniques

- Contribute to setting up an economic, accounting and financial information system

- Contribute to developing and monitoring decision-making tools in the economic and financial field.

International

Possibility to carry out a work placement abroad.

Capacities

BUT 1 GEA : 135

Course venue

Campus Marne la Vallée - Meaux, IUT Meaux

Your future career

At the end of the Accounting, Tax and Financial Management programme of the Technical University Bachelor's degree in Business and Administrative Management, students can pursue further study (Master’s, business school, chartered accountancy, etc.) or enter working life.

The inclusion of two work placements and a work-study year, as well as a tutored project, equips students with knowledge of the business world and facilitates access to other work-study programmes. The Accounting, Tax and Financial Management provides in-depth study in the field of information systems for accounting and financial management. Students are equipped with the necessary skills to: contribute to setting up these systems; master accounting and financial methods, procedures and techniques; contribute to decision making by developing and monitoring technical tools.

This option leads to careers in accounting, monitoring and finance: accounting or financial manager, account manager in a chartered accountancy firm, management controller, financial analyst or back office manager in the banking sector.

The Accounting, Tax and Financial Management programme also allows students to earn credits from the accounting and management degree, which opens the way to becoming a chartered accountant.

This option corresponds to the following French job references: accounting assistant (ROME 1203); management monitoring assistant (ROME 1204).

Professional integration

La 1ère année de BUT GEA est en tronc commun, le choix de parcours se fait en fin de S2 pour les semestres 3/4/5 et 6.

 

Le parcours «Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d’avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques.

 

Ce parcours conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : Collaborateur.rice en cabinet - Responsable comptable dans les TPE/PME - Contrôleur de gestion en entreprise - Assistant.e de gestion - Responsable comptabilité publique.

 

Le parcours «Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance » (CG2P) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine de contrôle de gestion. L'étudiant est ainsi susceptible d'utiliser, de concevoir et d'analyser des outils de contrôle de gestion ; de mettre en œuvre des leviers d'améliorations pour la performance d'activité.

 

Ce parcours conduit aux métiers du contrôle et de la finance dans les organisations : Assistant chef de projet ERP / BI - Assistant du Contrôleur de Gestion - du DAF - Consultant junior - Consultant en informatique de gestion (ERP ou EIS) - Contrôleur budgétaire - Contrôleur qualité…

 

Le parcours « Gestion, entrepreneuriat et management des activités » (GEMA) propose une ouverture à la dimension complexe du management autour de la proposition de valeur. Les étudiants pourront assurer la conduite et le développement d’une activité.

 

Les Débouchés professionnels envisageables (liste non exhaustive) sont les suivants : Assistant.e chef de produit - Assistant.e marketing - Créateur d’entreprise - Assistant chargé de communication interne et externe - Assistant commercial - Chargé de clientèle.

 

Le parcours « Gestion et pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion des emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.

 

Les Débouchés professionnels envisageables (liste non exhaustive) sont les suivants : Assistant.e/Gestionnaire de recrutement - Assistant.e/Gestionnaire administration du personnel - Assistant.e/Gestionnaire développement RH - Conseiller en emploi et insertion professionnelle - Chargés de relations avec le personnel.

Study objectives

The Business and Administrative Management department aims to give students the knowledge and skills that are essential in the field of business and administrative management.

The Technical University Bachelor's degree in Business and Administrative Management is a general management course designed to train versatile managers with initiative and able to work independently within companies and administrative bodies.

This course enables students to either enter working life or pursue further studies.

The Technical University Bachelor's degree in Business and Administrative Management is a three-year course (six semesters) with 1,800 hours of teaching time. Two work placements are carried out. The first is 2 weeks (minimum) in semester 2, the second is 10 weeks (minimum) in semester 4. The third year is a work-study year.

Classes are given in groups of 26 students. The teaching staff is composed of university lecturers and professional contributors.

The course is assessed through continuous assessment, as well as a dissertation and defence. The programme prepares students for further study in the fields of management and marketing. Graduates can apply for: a general Licence with a view to a Master’s, or a course at a business or specialist school.

Major thematics of study

Law - Economics - Management - Mathematics - Accounting - Strategy - Tax -

Calendar

Work placement periods: 3 weeks minimum in May in the first year; 10 weeks minimum in semester 4. The third year is a work-study year.

Pre-entry date

09-09-2024

Back-to-school date

09-09-2024

Semester 1

CoursesECTSCMTDTP
Analyser les procéssus de l'organisat dans son envrment 10
UE1-1-Analyser processus organisation

 

10
SAÉ S1C1 : Monographie

Réaliser une monographie descriptive d’une organisation marchande ou non marchande dans son environnement (secteur, statut, activité, besoins et partenaires de l’organisation alimentés de données pertinentes). L’étudiant devra identifier rigoureusement les éléments environnementaux spécifiant les caractéristiques de l’organisation. Comment se familiariser avec l’environnement socio-économique et juridique des organisations ?

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

7h
Institutions publiques françaises et européennes

– Appréhender l’organisation et le système politique national – Appréhender l’organisation administrative nationale et les domaines de compétences des différents acteurs – Appréhender l’organisation de l’UE et ses compétences – Identifier

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

12h
Introduction au droit et aux droits des obligations

Sources du droit, juridictions, preuve, personnes juridiques, patrimoine, biens, actes juridiques, faits juridiques Contrat, nullité, responsabilité civile contractuelle. Responsabilité civile extracontractuelle

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

18h 15h
Introduction au droit fiscal

Le juge fiscal, mécanismes de TVA

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3h 9h
Introd analyse économique-Fondement de l'activité économique

Croissance, Chômage, Inflation, Niveau d’endettement, Comptabilité Nationale, Données macroéconomiques, Théorie Classique et Néoclassique, Théorie Keynésienne.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

16h 15h
Introduction à la sociologie

Culture, normes et valeurs, socialisation, rôle et statut, identité, stratification sociale.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

12h
Fondamentaux du management

Organisation, manager, théorie des organisations, partie prenante, RSE, gouvernance, décision, environnement.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10.5h 9h
Initiation à la RH

Fonction RH, contrat de travail, recrutement, paie

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h 10.5h
Portfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

Aider à la prise de décision 10
UE1-2 - Aider à la prise de décision

 

10
SAE S1C2 Marée fraternelle

Appréhender les notions de base comptables et fiscales à partir de situations concrètes. Comment mettre en œuvre un système comptable conforme aux normes et règles en vigueur ? - En recourant, notamment, aux outils numériques adaptés - En collectant, traitant, produisant et diffusant des données chiffrées

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

8h
Comptabilité des opérations courantes

Réglementation comptable, mécanismes comptables, opérations comptables courantes, logiciels métiers

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

13.5h 43h
Initiation aux outils mathématiques de gestion

Formalisation et résolution de problèmes Collecte et analyse de données, Statistique univariée, Indices statistiques Intérêt, Actualisation et capitalisation, Escompte, Emprunts indivis

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

39h 4.5h
Outils numériques de gestion

Informatique, environnement numérique, identité numérique, réseaux et internet

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

9h
Portfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation 10
UE1-3 - Pilot relat avec acteurs inter ou exter de l'organis

 

10
SAE S1C3 Posture Professionnelle

Mettre en pratique les mécanismes d’influence et de perception sociale. Appréhender la communication interpersonnelle (verbale, non-verbale, etc.) Établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

14h
Expression communication et culture générale

Les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

27h
Anglais appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

6h 12h
LV2 Espagnol appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

Teaching language

ESPAGNOL / SPANISH

15h
LV2 Allemand appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

Teaching language

ALLEMAND / GERMAN

15h
LV2 CNED appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

15h
Outils bureautiques

Bureautique, traitement de texte, PAO

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

9h
PPP-Méthodologie de recherche de stage + Portfolio

Portfolio, e-portfolio, preuve, compétence, connaissance de soi, secteur activité, métier, projet, personnel, professionnel

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3h 6h
Aide aux apprentissages et à la réussite

Il s’agit de conduire les étudiants vers la réussite au travers : – D’accompagnements à des ressources spécifiques : – La compréhension des notions complexes dans une discipline (mathématiques, comptabilité, droit…) et s’assurer de l’intégration des concepts de base – D’accompagnements méthodologiques universitaires : apprendre à apprendre, s’autoévaluer, s’organiser, prendre des notes efficacement, coordonner les différents supports de cours, comprendre l’approche par compétence – D’accompagnements technologiques : maîtriser les différents outils utilisés en pédagogie (la plateforme de cours en ligne, intranet, stockage des données en ligne, outils de communication…) Espace collaboratif- portfolio et e-portfolio

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3h 21h
Mécanismes Influence sociale

Influence sociale, perception sociale et conduite du changement – Connaître les mécanismes de l'influence sociale : normalisation, conformisme, soumission à l'autorité, influence minoritaire – Comprendre les mécanismes de perception sociale : formation d'impression, stéréotype, discrimination – Connaître la théorie des biais cognitifs – Comprendre les logiques de persuasion et du changement de comportement

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

12h
Outils de pilotage de l'organisation

Initiation à la méthodologie de gestion de projet – Définir un projet – Justifier la méthodologie de gestion de projet – Identifier les différents types de projets – Appréhender la cohérence des étapes d’un projet

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

9h
Portfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

Semester 2

CoursesECTSCMTDTP
Analyser les procéssus de l'organisat dans son envrment 10
UE2-1-Analyser proces organisat dans son envrment

 

10
SAÉ S2C1C2C3 : Jeu d'entreprise

Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement. Produire un rapport d’activités dans le cadre de travaux de fin d’exercice intégrant les enjeux et les conséquences des décisions prises sur les résultats et l’activité de l’organisation dans son environnement. Montrer l’impact des décisions sur le patrimoine et les performances de l’organisation : – En mettant en œuvre un système d’information de gestion adapté – En collectant, en traitant, en analysant et en diffusant des données chiffrées aux partenaires internes et externes – En exploitant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation

 

10h
SAÉ S2C1C2C3 : Création d'entreprise

Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive - Projet de lancement et/ou de reprise d’une activité : - Challenge avec classement - Dossier de synthèse écrit avec résumé en langue(s) étrangère(s) - Soutenance orale incluant une (ou plusieurs) prise(s) de parole en langue(s) étrangère(s) Vidéo, pitch

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10h
Introduction au droit des affaires

Création des organisations – Identifier les différentes activités et acteurs du droit des affaires – Identifier les structures juridiques pour l’exercice de l’activité économique – Appréhender les risques pour l’entreprise et l’entrepreneur en fonction de la structure juridique choisie Fonctionnement des organisations – Identifier le fonds professionnel et les principaux contrats qui le régissent – Déterminer les éléments composant le fonds professionnel et les modalités de protection spécifiques qui les concernent – Repérer et identifier les parties prenantes externes et internes à l’organisation, ainsi que leur rôle Risques numériques, financiers, environnementaux, RSE

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

12h 12h
Initiation à la fiscalité des Personnes Physiques

Impôt sur le revenu des PP, prélèvements sociaux

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

12h
Le financement de l'activité économique

Marché, concurrence, producteur, consommateur, formation des prix, externalités, défaillance de marché, externalité, bien collectif, surplus, régulation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

15h 13.5h
Fondamentaux du marketing

Marché, cible, positionnement, produit, service, marketing mix

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3h 12h
Fondamentaux du management RH

Formation professionnelle continue, administration du personnel, développement RH, conditions de travail

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10.5h 9h
Portfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h
Stage

Lors d’un stage de 2 à 4 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

1h 6h
Aider à la prise de décision 10
UE2-2 - Aider à la prise de décision

 

10
SAÉ S2C1C2C3 : Jeu d'entreprise

Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement. Produire un rapport d’activités dans le cadre de travaux de fin d’exercice intégrant les enjeux et les conséquences des décisions prises sur les résultats et l’activité de l’organisation dans son environnement. Montrer l’impact des décisions sur le patrimoine et les performances de l’organisation : – En mettant en œuvre un système d’information de gestion adapté – En collectant, en traitant, en analysant et en diffusant des données chiffrées aux partenaires internes et externes – En exploitant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10h
SAÉ S2C1C2C3 : Création d'entreprise

Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive - Projet de lancement et/ou de reprise d’une activité : - Challenge avec classement - Dossier de synthèse écrit avec résumé en langue(s) étrangère(s) - Soutenance orale incluant une (ou plusieurs) prise(s) de parole en langue(s) étrangère(s) Vidéo, pitch

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Outils numériques de gestion

Tableur, gestion de données

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

18h
Initiation à la comptabilité d'inventaire

Principes comptables, opérations d’inventaire, logiciels métiers, documents de synthèse

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10.5h 30h
Initiation au contrôle de gestion, au calcul et analyse des coûts

Coût, coût complet, charges directes, charges indirectes, résultats, taux de marge, charges variables, charges fixes, seuil de rentabilité

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

24h
Initiation à la démarche du diagnostic financier

Initiation à la démarche du diagnostic financier – Établir les différentes étapes de la construction du diagnostic financier d’une organisation – Interpréter les chiffres clés du bilan et du compte de résultat et leur évolution – Identifier la situation patrimoniale et financière de l’organisation à partir de ses documents comptables sans retraitement – Analyser le compte de résultat à l’aide des différents soldes intermédiaires de gestion – Déterminer une capacité d’auto-financement et connaître son rôle et son affectation – Expliquer la logique fonctionnelle (emplois-ressources) du bilan et construire un bilan fonctionnel sans retraitement – Calculer le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et trésorerie nette et les interpréter

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

15h
Approfondissement des outils mathématiques de gestion

Dérivation et étude de fonction, Optimisation, Statistique bivariée, Séries chronologiques

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

22.5h
Portfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h
Stage

Lors d’un stage de 2 à 4 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h
Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation 10
UE2-3 - Pilot relat avec acteurs inter ou exter de l'organis

 

10
SAÉ S2C1C2C3 : Jeu d'entreprise

Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement. Produire un rapport d’activités dans le cadre de travaux de fin d’exercice intégrant les enjeux et les conséquences des décisions prises sur les résultats et l’activité de l’organisation dans son environnement. Montrer l’impact des décisions sur le patrimoine et les performances de l’organisation : – En mettant en œuvre un système d’information de gestion adapté – En collectant, en traitant, en analysant et en diffusant des données chiffrées aux partenaires internes et externes – En exploitant des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10h
SAÉ S2C1C2C3 : Création d'entreprise

Immersion dans une organisation marchande ou non-marchande, réelle ou fictive - Projet de lancement et/ou de reprise d’une activité : - Challenge avec classement - Dossier de synthèse écrit avec résumé en langue(s) étrangère(s) - Soutenance orale incluant une (ou plusieurs) prise(s) de parole en langue(s) étrangère(s) Vidéo, pitch

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

10h
Expression communication et culture générale

Les ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Les organisations à l’international (business entities, cross-cultural communication, organisation managériale, digitalisation, économie circulaire, …)

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

21h
Anglais appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

8h 12h
LV2 Espagnol appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

Teaching language

ESPAGNOL / SPANISH

16.5h
LV2 Allemand appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

Teaching language

ALLEMAND / GERMAN

16.5h
LV2 CNED appliqué aux affaires

Compétences linguistiques de la langue concernée à l’écrit et à l’oral- Communication, expression, information, écrit, oral, visuel, recherche documentaire, culture générale

 

16.5h
Outils collaboratifs

Tableur, gestion de données

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

9h
PPP-Méthodologie de recherche de stage + Portfolio

Le Projet Personnel et Professionnel du semestre 2 de la première année de B.U.T. permet à l’étudiant de : – Découvrir les métiers associés à la spécialité et les environnements professionnels correspondants – Se positionner sur un des parcours de la spécialité lorsque ces parcours sont proposés en seconde année – Mobiliser les techniques de recrutement dans le cadre d’une recherche de stage ou d’un contrat d’alternance – Poursuivre une réflexion sur la connaissance de soi Différentes modalités peuvent être mises en œuvre : – Enquête métiers et veille professionnelle – Rencontre et entretien avec des professionnels et anciens étudiants – Visite d’entreprise ou d’organisation – Participation à des conférences métiers – Construction d’une identité professionnelle numérique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h
Aide aux apprentissages et à la réussite

Compétences, stage, méthodologie, recherche, candidatures, CV, lettre de motivation, portfolio

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3h 15h
Outils de pilotage de l'organisation

Planification, bilan, ordonnancement, retour d’expérience, risque, effet d’apprentissage, prévisionnel, cahier des charges

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

9h
Méthode d'enquête

Méthodologie d’enquête, entretien, questionnaire, échantillonnage, observation

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3h 3h 3h
Portfolio

Nommé parfois portefeuille de compétences ou passeport professionnel, le portfolio offre la possibilité pour l’étudiant d’engager une démarche de démonstration, de progression, d’évaluation et de valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. Le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Au sein du portfolio l’étudiant documente et argumente sa trajectoire de développement en mobilisant et analysant des traces et ainsi en apportant des preuves issues de l’ensemble de ses mises en situation professionnelle (SAé). La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation qui nécessite un accompagnement par l’ensemble des acteurs de l’équipe pédagogique. L’étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d’appropriation, les mises en situation correspondantes et les critères d’évaluation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h
Stage

Lors d’un stage de 2 à 4 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

6h

LOPEO Ghislaine

chef de département

GOUTTIERE Catherine

Academic secretary
Phone number : 01 64 36 44 42
Building : Iut Meaux
Office : A102

GOUTTIERE Catherine

Secrétariat
Téléphone : 01 64 36 44 42
Bâtiment : Iut meaux
Bureau : A102
Partners

Notre formation peut compter sur l'appui de son réseau ( Banques, Expert-Comptables, grande distribution, …) pour offrir des opportunités de stage et de poursuite d'études en alternance.