Skip to main content

Preparatory classes Classe préparatoire aux Grandes Écoles

Macaron diplôme national de Classe préparatoire contrôlé par l'Etat
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Bac+4
Bac+5
Field(s)
Management, Economy, Communication
Degree
Preparatory classes  
Mention
Economics and Management  
Program
Classe préparatoire aux Grandes Écoles  
How to apply
Initial training  
Course venue
  • Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang
  • Lycée Boulloche - 2.5 jours par semaine : 18 boulevard Gutenberg - 93190 Livry-GarganTél : 01.56.46.90.00 Mail : ce.0931585t@ac-creteil.fr
Capacities
 
Training from

Entry requirements

Procédure Parcoursup

Benefits of the program

Cette formation permet aux étudiants de sécuriser leur parcours universitaire tout en préparant les concours d'entrée aux Grandes Écoles.

Acquired skills

Acquisition des connaissances permettant de réussir les épreuves des concours d'entrée aux Grandes Écoles économiques et commerciales et aux filières sélectives de l'université.

Course venue

Campus Marne la Vallée - Champs sur Marne, Bâtiment Bois de l’Etang

Other course venue

Lycée Boulloche - 2.5 jours par semaine : 18 boulevard Gutenberg - 93190 Livry-GarganTél : 01.56.46.90.00 Mail : ce.0931585t@ac-creteil.fr

Your future career

École normale Supérieure de Cachan, département économie et gestion, ENSAI,...

Haut enseignement commercial (Edhec, GEM, Neoma, Kedge, Skema, ...)

Magistère d'économie ou de gestion

MSG

Study objectives

Cette formation permet aux étudiants de sécuriser leur parcours universitaire tout en préparant les concours d'entrée aux Grandes Écoles.

Major thematics of study

Économie, mathématiques, LV

Calendar

Cours : de début septembre à mi-juin.

Deux semaines de concours blanc dans l'année.

Khôlles (interrogations individuelles) durant 20 semaines.

Semester 1

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en économie : apprendre et analyser 3 8
Microéconomie 2

Comportement du consomateur, du producteur, équilibre partiel, équilibre général, monopole, duopole, dilemme du prisonnier

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Macroéconomie 2

The purpose of the course is to theoretically identify shocks that affect an economy and analyze their consequences in terms of employment, aggregate output, inflation and interest rates. These shocks are of demand and supply nature and the theoretical representations that make it possible to analyze them are respectively for the demand, the IS-LM model, and for the supply, the WS-PS model.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 3 8
Comptabilité générale 2

Ce cours a pour objectif d’approfondir les compétences des étudiants en matière de comptabilité financière. En particulier, il doit permettre aux étudiants d'être en mesure d'enregistrer l'ensemble des opérations d'inventaire qui précèdent l'établissement des états financiers (les ajustements des charges et des produits, le suivi des stocks, les amortissements, les dépréciations et les provisions).

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Gestion des ressources humaines

Ce cours est une introduction à la Gestion des Ressources Humaines. Il aborde les différents aspects des métiers des RH (recrutement, rémunération, gestion de l’emploi, développement des compétences, diversité, risques au travail, etc) en proposant une vue générale des enjeux concernés, du cadre législatif correspondant et des outils et processus utilisés dans les organisations. Une mise en pratique des différents sujets abordés est réalisée lors des Travaux Dirigés, à travers des études de cas.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Droit des contrats

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les règles relatives au droit des contrats. Ce cours leur permet de s'approprier les règles générales sur les contrats (en expliquant les évolutions apportées par la réforme de 2016) au travers de 3 chapitres : Chapitre 1 : la formation du contrat Chapitre 2 : l’exécution du contrat Chapitre 3 : les sanctions de l’inexécution (inclus la notion de responsabilité civile).

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Données : mesurer et valider 3 6
Mathématiques

calcul matriciel, systèmes linéaires, espaces vectoriels, familles et rang, diagonalisation et applications, espaces euclidiens

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Probabilités

Lois sur un univers fini, espace probabilisé général, lois géométrique et Poisson, lois continues (uniforme, exponentielle, normale), var. discrètes doubles et sommes de variables aléatoires

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 3 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

318h
Positionnement champ professionnel 1 1
Construction de projets

le cours Construction de Projets poursuit deux objectifs principaux - Aider les étudiants à construire leur projet professionnel et d’études - Les former à construire les outils de communication pour leurs futures candidatures à une poursuite d’études, à un stage ou à un emploi

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

15h 9h
Développer une vision pluridisciplinaire 3 (liste à choix) 11
Problèmes économiques contemportains

Le cours se compose de 9 séances animées par des enseignants chercheurs différents qui interviennent pendant 2 heures sur une thématique particulière, présentant éléments théoriques et faits stylisés. Parmi les thématiques variées abordées : les discriminations sur le marché du travail, les inégalités entre hommes et femmes, les politiques migratoires, les politiques environnementales, la pauvreté, les changements climatiques et la gestion du risque, les enjeux économiques de l'éducation.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h
Sociologie du consommateur

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche sur la consommation. Au travers d’échanges avec des chercheurs sur leurs thématiques de recherche, les étudiants seront initiés à la lecture d’un travail de recherche et au questionnement scientifique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

220h
UE Libre

 

2
LV2

LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite

 

316.5h

Semester 2

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 4 10
Macroéconomie 3

a. La balance des paiements et le régime de change b. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix fixes (modèle IS-LM-BP). c. Efficacité des politiques économiques en économie ouverte sous l'hypothèse de prix flexibles (modèle OG-DG-BP).d. La théorie des zones monétaires optimales : la zone euro est-elle une ZMO ?

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Politiques économiques et sociales

1. La politique budgétaire et fiscale, 2. La politique monétaire et financière, 3. La politique de l’emploi, 4, La politique sociale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

424h 16.5h
Monnaie et finance

L’objectif de ce cours est ainsi d’analyser les mécanismes fondamentaux de la monnaie et les modalités par lesquelles le financement de l'économie est assuré en se basant essentiellement sur le cas de la France dans la zone Euro.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

218h 15h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 4 8
Comptabilité analytique

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

418h 15h
Gestion de production

Le cours présente les objectifs, les principales questions et méthodologies de la gestion de production, tout en associant les théories des organisations, dans les entreprises industrielles et de services ; il vise à fournir aux étudiants une compréhension des principaux défis auxquels doivent faire face les organisations en matière de production. Les travaux dirigés s’attacheront à illustrer les concepts vus en cours par des études de cas et la résolution d’exercices.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

418h 15h
Données : mesurer et valider 4 3
Tests

Intervalle de confiance – test d’hypothèse – erreur de type I, erreur de type II ; propriétés d’un estimateur ; test bilatéral / test unilatéral ; applications sur la moyenne, variance, proportion, corrélation, distribution

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

312h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 4 3
Anglais

approfondissement de la connaissance de l’anglais des affaires à l’aide du manuel Market Leader intermediate déjà utilisé en L1 ; poursuite du travail sur les quatre compétences (reading, listening, speaking et writing) ; prise en parole en continu (courtes présentations) et interaction.

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

318h
Developper une vision pluridisciplinaire 4 (liste à choix) 24
Economie européenne

a. Histoire et motivation de l'intégration européenne b. Institutions et droit européen i. Description et procédures legislatives ii. Faits : population, taille économique et budget c. L'union douanière i. Impact statique et dynamique ii. Politique de la concurrence iii. Politique commerciale d. L'union monétaire

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Commerce international

Différences de technologie et spécialisation, Différences de dotations factorielles et spécialisation, Concurrence imparfaite et spécialisation, IDE et Firmes multinationales, L’intégration financière internationale

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
LV2

LV2 Espagnol : favorise la possibilité de développer les compétences orales et écrites souhaitables et nécessaires pour être en autonomie. S’exprimer avec plus d’aisance sur des situations sociales et professionnelles. Acquérir une meilleure connaissance de la culture espagnole. Perfectionner les connaissances grammaticales et enrichir le lexique. Avoir une bonne compréhension orale. LV2 Chinois : -Savoir se présenter à l’oral -Savoir rédiger le CV - savoir pratiquer les petites phrases au quotidien; -développer des compétences en compréhension orale et en expression écrite

 

316.5h
C2i

Le cours comporte tout d'abord une introduction à l'informatique de gestion. Elle concerne la définition de l'informatique puis la description des principaux matériels et logiciels que l'étudiant doit connaitre. Il y a ensuite une partie consacrée à l'utilisation des principaux logiciels de bureautique (le traitement de texte Word et le tableur Excel). Un partie importante est notamment consacrée à l'utilisation des principales fonction d'Excel permettant le traitement des données.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

320h
Economie du développement

mesures de la croissance et du développement économique ; inégalités et pauvreté dans le monde ; Aide internationale et autres transferts monétaires ; Commerce et développement

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Découverte métiers

Cet enseignement vise à permettre de découvrir une ou plusieurs familles professionnelles susceptibles de vous intéresser. Il s’agit de : - d’éveiller votre curiosité sur les missions, les activités et les compétences d’un ou plusieurs métiers, - d’acquérir une méthodologie de recherche d’informations et de données sur ces métiers, - de démarrer un réseau professionnel permettant d’avoir accès à des témoignages émanant directement de professionnels ; - d’acquérir des repères précis sur les métiers que vous envisagez, au-delà de simples intitulés, ainsi qu’un premier niveau de vocabulaire professionnel.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

316.5h
Jeu d'entreprise

Ce module a pour objectif de placer les étudiants dans la peau d'une équipe dirigeante d'entreprise industrielle. l'équipe doit faire des choix relatifs à la gestion de l'entreprise qui évolue dans un environnement concurrentiel composé des entreprises gérées par les étudiants des équipes dirigeantes concurrentes.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

316.5h
UE Libre

 

3

Semester 3

CoursesECTSCMTDTP
Communiquer à l'écrit et à l'oral 1 5.5
Renforcement en Français

Mise à niveau en français

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

0.54h
Méthodologie du travail universitaire 1

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

2
Anglais 1

 

Teaching language

ANGLAIS / ENGLISH

3
Données : mesurer et valider 1 6.5
Renforcement en Mathématiques

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

0.5
Mathématiques 1

Outils d’analyse des fonctions pour l’économie (étude de fonctions d’une variables ou calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables )

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h
Statistiques descriptives 1

Probabilités, probabilités conditionnelles, variables aléatoires sur un univers fini. Statistique descriptive à 1 et 2 variables.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 1 6
Introduction à l'économie

Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif du cours est de présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h
Economie descriptive

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

327h 27h
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 1 3
Introduction à la gestion

Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? L’objectif principal de ce cours est une découverte des liens unissant les différentes fonctions de l’entreprise.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

324h 16.5h
Développer une vision pluridisciplinaire 1 (liste à choix) 15
Introduction au droit

Le cours d’introduction au droit permet aux étudiants de comprendre le système juridique français. Il permet d’avoir une vision précise des grands textes et des sources qui régissent leur vie quotidienne. Le cours permet aussi la compréhension des grandes divisions judiciaires (droit public/privé) ; l’organisation de la justice en France , la différence entre le droit objectif et les droits subjectifs, la preuve

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Langue vivante 2

 

316.5h
Introduction à la sociologie

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
Histoire des faits économiques

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h
UE libre

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

3

Semester 4

CoursesECTSCMTDTP
Concepts en sciences économiques : apprendre et analyser 2 6
Microéconomie 1

Ce cours de microéconomie morale et politique a pour objectif général une présentation pluraliste des fondamentaux de la microéconomie à travers, par exemple, l’opposition entre équilibre libéral et équilibre post-libéral de concurrence parfaite ou entre la firme capitaliste et la firme autogérée. La compétence visée est l’intelligence critique des mécanismes économiques de base à l’opposé de leur présentation scientiste habituelle.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

321h 16.5h
Macroéconomie 1

 

3
Concepts en sciences de gestion : apprendre et analyser 2 6
Politique générale de l'entreprise

Comprendre la définition et la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable : - de décrire une entreprise et sa politique générale - de comprendre la relation entre la politique générale d’une entreprise et son environnement - de décrire les stratégies choisies par les entreprises - de discuter les avantages et les inconvénients des choix stratégiques des entreprises

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

315h 13.5h
Comptabilité générale 1

Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité. Apprendre à maîtriser les techniques comptables à travers la mise en œuvre des règles du plan comptable général.

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 15h
Communiquer à l'écrit et à l'oral 2 6
Méthodologie du travail Universitaire 2

 

3
Anglais 2

 

3
Données : mesurer et valider 2 6
Mathématiques 2

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 16.5h
Statistiques descriptives 2

 

Teaching language

FRANÇAIS / FRENCH

318h 16.5h
Developper une vision pluridisciplinaire 2 (liste à choix) 12
Langue vivante 2

 

316.5h
Histoire de la pensée économique

 

318h
Economie Sociale

 

318h
UE libre

 

3

Marine DE TALANCÉ

Academic coordinator

Emmanuel VALAT

Academic coordinator

Emilie VEZZOLI (L1)

Academic secretary
Phone number : 01 60 95 70 67
Building : Bois de l'Étang
Office : B002
Partners