University Technical Diploma Application Creation: Design, Development, Approval
![Macaron diplôme national de BUT contrôlé par l'Etat](/typo3conf/ext/formations/Resources/Public/Images/Label/label-4.png)
![Institut Universitaire de Technologie (IUT) Institut Universitaire de Technologie (IUT)](/?type=11&logo=IUT-651ffe65e1756.png)
Entry requirements
General high school diploma, maths option / High school diploma with specialisation in science and technology for industry
Benefits of the program
Graduates will be able to help design, create and implement IT systems that correspond to user needs. To handle these responsibilities, they must be technologically proficient, understand the socio-economic environment in which they work, have good general knowledge and demonstrate strong communication skills.
Acquired skills
Create, Optimise, Administer, Manage, Steer
International
Possibility to carry out a work placement abroad
Capacities
36
Course venue
Your future career
Engineering schools
L3 in Computer Science
Professional integration
90% of students continue their studies
Study objectives
The IUT computer science departments train professionals who can help design, create and implement IT solutions that correspond to user needs.
Advanced computer science technicians work in companies and organisations: IT, telecommunications, banks, insurance, mass retail, industry, public service, software publishers, etc.
They use their specialised skills in computer science (web, mobile, embedded systems, management, etc.) in service of other functions in companies and administrations (industrial production, finance, accounting, human resources, logistics, etc.).
Graduates of the Technical University Bachelor's degree in Computer Science undertake a wide range of activities in the software life cycle:
• starting with the customer’s request, they help computer application designers in the project analysis phase;
• they develop software, handle approval, progress monitoring and maintenance;
• they adapt and determine the settings for business software;
• they draft the technical documentation for software;
• they develop, install, administer and maintain computer systems and networks.
After completing the course, graduates carry out their missions on an autonomous basis. They may be under the direction of a project manager if working in a large department or company.
Major thematics of study
Computer science disciplines (approximately 50% of classes) Scientific, social and humanities disciplines (approximately 50% of classes)
Calendar
Work placement during holidays in April in second year and mid-March in third year – work-study programme alternating one week in a company, one week in class
Semester 1
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE31 : Semestre 3 BC1
| 5 | |||
SAE 3.A.01 : Développement d’une application
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 45h | 34h | ||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 30h | ||
R3.02 Dév. efficace
L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.03 Analyse
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.04 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 19h | 30h | ||
R3.11 Droit contrats et num.
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 35h | |||
UE32 : Semestre 3 BC2
| 5 | |||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
| ||||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.02 Dév. efficace
L’objectif de cette ressource est de renforcer l'apprentissage de l'algorithmique afin d'amener vers une efficacité de développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.03 Analyse
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.06 Archi. Réseaux
L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R3.08 Probabilités
Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 27h | 8h | ||
R3.09 Cryptographie
Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 15h | ||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 20h | 10h | ||
UE33 : Semestre 3 BC3
| 5 | |||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.05 Prog. système
L'objectif de cette ressource est de comprendre la structure d'une application client-serveur et de comprendre les mécanismes bas niveaux, mis en œuvre dans une application multitâches. Cette ressource permettra de découvrir le développement d'applications multi-processus, de comprendre et de traiter les problèmes de synchronisation et d'utiliser des outils de communication internes aux processus , mais aussi externes, via les API de transport.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 15h | ||
R3.06 Archi. Réseaux
L’objectif de cette ressource est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un réseau informatique. Cette ressource permettra de découvrir les différentes technologies matérielles et logicielles mises en œuvre dans l’acheminement de données à l’intérieur d’un réseau (local ou étendu) , de voir par quels types d’applications accéder au réseau.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.09 Cryptographie
Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE34 : Semestre 3 BC4
| 5 | |||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.01 Développement web
L’objectif de cette ressource est de poursuivre l'apprentissage de la programmation autour de technologies web. Cette ressource met en situation de développement à partir de spécification, ce qui est la suite logique de l'apprentissage du développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.07 SQL et programmation
L’objectif de cette ressource consiste à étudier les différents aspects de l’intégration du langage SQL dans les langages de programmation. Cette ressource permet de comprendre tous les usages standards de la base de données hors aspect interactif en mode applicatif comme les applications web ou les applications mobiles, batch et procédure stockées.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 20h | ||
R3.08 Probabilités
Cette ressource permet d'appréhender le calcul des probabilités.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.09 Cryptographie
Cette ressource permet une introduction aux diverses techniques employées en cryptographie.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 30h | 10h | ||
R3.11 Droit contrats et num.
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE35 : Semestre 3 BC5
| ||||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.03 Analyse
L'objectif de cette ressource est de conforter les capacités d'analyse de l'informaticien, en étant capable de comprendre les exigences d'un client et de les formaliser.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.04 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.11 Droit contrats et num.
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir le monde professionnel sous l’angle juridique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.13 Comm. pro.
Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 20h | 10h | ||
UE36 : Semestre 3 BC6
| 5 | |||
S3.A.01 Développement appli
La problématique professionnelle est de créer, au sein d'une équipe, une application en suivant une démarche de développement itérative ou incrémentale. En partant d'un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l'objectif est de clarifier/compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle, …).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.04 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la qualité de développement.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.10 Management SI
Le principal objectif de cette ressource consiste à approfondir la gestion de projet en abordant une démarche agile, les évolutions du management des organisations et l'aspect éthique du numérique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.12 Anglais
L'objectif de cette ressource est de se préparer à la vie professionnelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.13 Comm. pro.
Cette ressource a pour objectif de comprendre les attendus du monde professionnel pour s'y insérer, pour y dialoguer au mieux avec ses acteurs, et de produire un discours de spécialiste efficace, à la portée des usagers. Cette ressource permet d'acquérir des compétences larges et approfondies en techniques de recherche d'emploi, d'optimiser sa communication interpersonnelle et de l'adapter ensuite à un contexte d'entreprise.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R3.14 PPP
L'objectif est d’accompagner le choix du parcours et la construction du projet professionnel en aidant à réfléchir aux options possibles à l’issue du B.U.T (insertion professionnelle, poursuite d’études en formation initiale ou en alternance, réorientation…). Grâce à cette ressource, les connaissances interpersonnelles facilitant le recrutement et l'intégration dans une équipe informatique sont mises en œuvre.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 6h |
Semester 2
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE41 : Semestre 4 BC1
| 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 16h | 21h | ||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle
L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 25h | 25h | ||
R4.02 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 5h | 15h | ||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P4.01 Portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 1h | |||
UE42 : Semestre 4 BC2
| 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.04 Méthodes d'optimisation
Cette ressource a pour but l'étude de méthodes permettant d'optimiser une solution à un problème.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
R4.05 Anglais
L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 5h | ||
R4.A.09 Management avancé SI
L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.12 Automates
Cette ressource permet de voir les techniques liées aux automates utilisées en programmation.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | |||
P4.01 Portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE43 : Semestre 4 BC3
| 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle
L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.08 Virtualisation
L'objectif de cette ressource est de comprendre les principes et enjeux de la virtualisation en informatique et d'être capable de déployer une solution de virtualisation. Cette ressource permettra de découvrir les techniques et outils utilisées pour la virtualisation de systèmes, amenant au déploiement de plateformes facilitant l’intégration et l’administration de services.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 10h | ||
P4.01 Portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE44 : Semestre 4 BC4
| 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.03 Qualité & non-relationnel
L’objectif de cette ressource est d’étudier les avantages et les limites de la normalisation dans le modèle relationnel comme dans les nouveaux paradigmes : comprendre un schéma relationnel bien construit et prendre du recul sur la conception d’un schéma et être capable de faire un choix sur les différents outils.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | 10h | ||
R4.06 Comm. interne
Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 5h | ||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P4.01 Portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE45 : Semestre 4 BC5
| 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.02 Qualité de développement
L'objectif de cette ressource est d'approfondir la production de tests, mais également d'identifier les critères de faisabilité d'un projet informatique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.A.09 Management avancé SI
L'objectif de cette ressource consiste à approfondir les systèmes d'information quelle que soit la nature de ceux-ci.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 10h | ||
R4.A.10 Complément web
L’objectif de cette ressource est de compléter les techniques de développement web pour arriver à des capacités de développement full-stack.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 7h | 20h | ||
R4.A.11 Développement mobile
L'objectif de cette ressource est de découvrir des techniques de développement mobile.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 8h | 20h | ||
P4.01 Portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE46 : Semestre 4 BC6
| 5 | |||
S4.A.01 Dév. d'application
La problématique professionnelle est d'optimiser, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En reprenant une application existante, l'objectif est de l'optimiser au regard des paradigmes de qualité (ergonomie, qualité logicielle...) en mettant l’accent sur l’accessibilité, l'impact environnemental et la sécurité.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S4.St Stage
Le stage constitue une part importante de la formation en B.U.T. Informatique. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises à l'I.U.T., de prendre conscience de l'environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles. Dans le domaine de la réalisation et de la mise en œuvre de solutions informatiques, le stage de S4 doit permettre de découvrir une organisation et de valoriser l'ensemble de ses compétences au cours d'une expérience professionnelle significative.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.01 Architecture logicielle
L’objectif de cette ressource est de présenter des composants de la programmation qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.05 Anglais
L'objectif est de savoir rendre compte à l’écrit et à l'oral d'un travail en relation avec l'entreprise et de réfléchir aux enjeux éthiques de la profession.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.06 Comm. interne
Cette ressource a pour objectif de transmettre l'information auprès de publics aussi bien professionnels qu'académiques, à l'écrit comme à l'oral, et de la rendre accessible par des supports variés qui l'éclairent et la synthétisent. Cette ressource fait monter en compétence par la conjonction de l'expression écrite et orale appliquée à des domaines entrepreneuriaux et institutionnels, en variant les approches de communication par des exercices plus complexes et où est affirmée de plus en plus son autonomie.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R4.07 PPP
L'objectif de cette ressource est de préparer au stage de deuxième année en permettant d’adopter une démarche réflexive et collaborative pour déterminer les fondamentaux en termes de savoir-être attendus en stage. Elle doit aussi permettre de communiquer efficacement pour rendre compte de son activité professionnelle à ses encadrants tout au long du stage.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 10h | |||
P4.01 Portfolio
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH |
Semester 3
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE51 : Semestre 5 BC1
| 10 | |||
S5.A.01 Développement avancé
La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 37h | 17h | ||
R5.A.04 Qualité algorithmique
L’objectif de cette ressource est de permettre aux développeurs d’évaluer la qualité algorithmique de leur code à travers l’utilisation d’outils et de métriques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 3h | ||
R5.A.05 Programmation avancée
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement indispensables à une fonction de développement de niveau 6.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 12h | ||
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia
L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 6h | ||
R5.A.07 Automatisation de la chaîne de production
L’objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d’une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 3h | 6h | ||
R5.A.08 Qualité de développement
L’objectif de cette ressource est de renforcer les capacités de qualité de développement. Cette ressource permet de choisir et d’implémenter des architectures adaptées aux besoins en anticipant les résultats de diverses métriques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 9h | ||
R5.A.09 Virtualisation avancée
L’objectif de cette ressource est d’approfondir comment utiliser de manière optimale les ressources d’un parc de machines en optimisant leur fonctionnement et en réalisant des économies sur le matériel, par mutualisation. Cette ressource permettra de comprendre comment optimiser l’utilisation d’un système par la mutualisation des ressources.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | 3h | ||
R5.A.10 Nouveaux paradigmes de base de données
L’objectif de cette ressource est d’appréhender les paradigmes non relationnels de base de données intégrés pour le développement d’applications sur des supports spécifiques. Cette ressource développe les différentes implémentations des données dans l’entreprise qui pourront être utilisée dans des développements d’applications spécifiques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 17h | 8h | ||
R5.A.13 Économie durable et numérique
L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de l’économie sous un angle plus responsable et en lien avec les préoccupations actuelles et futures autour du numérique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R5.A.14 Anglais
L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 15h | 9h | ||
UE52 : Semestre 5 BC2
| 10 | |||
S5.A.01 Développement avancé
La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.04 Qualité algorithmique
L’objectif de cette ressource est de permettre aux développeurs d’évaluer la qualité algorithmique de leur code à travers l’utilisation d’outils et de métriques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.05 Programmation avancée
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement indispensables à une fonction de développement de niveau 6.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia
L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.08 Qualité de développement
L’objectif de cette ressource est de renforcer les capacités de qualité de développement. Cette ressource permet de choisir et d’implémenter des architectures adaptées aux besoins en anticipant les résultats de diverses métriques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.09 Virtualisation avancée
L’objectif de cette ressource est d’approfondir comment utiliser de manière optimale les ressources d’un parc de machines en optimisant leur fonctionnement et en réalisant des économies sur le matériel, par mutualisation. Cette ressource permettra de comprendre comment optimiser l’utilisation d’un système par la mutualisation des ressources.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.10 Nouveaux paradigmes de base de données
L’objectif de cette ressource est d’appréhender les paradigmes non relationnels de base de données intégrés pour le développement d’applications sur des supports spécifiques. Cette ressource développe les différentes implémentations des données dans l’entreprise qui pourront être utilisée dans des développements d’applications spécifiques.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.11 Méthodes d’optimisation pour l’aide à la décision
L’objectif de cette ressource est de compléter les connaissances acquises sur les méthodes d’optimisation.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R5.A.12 Modélisations mathématiques
L’objectif de cette ressource est d’approfondir un ou plusieurs domaines d’applications en donnant des éléments de formalisa- tion, de connaissances et d’usages spécifiques à ce ou ces domaines, en particulier dans le domaine des mathématiques et de l’algorithmique sous-jacentes.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 18h | 6h | ||
R5.A.14 Anglais
L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE53 : Semestre 5 BC6
| 10 | |||
S5.A.01 Développement avancé
La problématique professionnelle est de créer, en équipe, une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale,avec une intégration continue de l’application. Le développement de l’application devra utiliser des technologies avancées et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En partant d’un besoin décrit de manière imprécise ou incomplète par un client, l’objectif est de clarifier ou compléter, collecter et formaliser le besoin puis de développer une application communicante intégrant la manipulation des données et respectant les paradigmes de qualité (ergonomie des IHM, qualité logicielle...).
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.01 Initiation au management
L’objectif de cette ressource consiste à apporter les bases de la gestion d’une équipe en informatique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R5.02 Projet personnel et professionnel
L’objectif de cette ressource est de préparer à l’insertion dans la vie active et à développer un réseau pour son intégration professionnelle. Cette ressource permet de monter en compétences par la formalisation de son plan de carrière et l’adoption d’une posture professionnelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
R5.03 Politique de Communication
L’objectif de cette ressource est de mettre en situation réelle professionnelle de travail dans une équipe, dans laquelle il faut organiser le travail, prendre la parole et participer à des réunions et être à même de rendre compte des résultats de ses travaux et missions. Elle permet de se familiariser aux diverses stratégies nécessaires dans le cadre de la communication.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 6h | ||
R5.A.06 Sensibilisation à la programmation multimédia
L’objectif de cette ressource est de présenter des techniques de développement multimédia.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.07 Automatisation de la chaîne de production
L’objectif de cette ressource est de concrétiser la chaîne de production d’une application afin de développer les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.13 Économie durable et numérique
L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de l’économie sous un angle plus responsable et en lien avec les préoccupations actuelles et futures autour du numérique.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R5.A.14 Anglais
L’objectif de cette ressource est de renforcer les compétences en anglais informatique et professionnel en fonction des parcours choisis.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH |
Semester 4
Courses | ECTS | CM | TD | TP |
---|---|---|---|---|
UE61 : Semestre 6 BC1
| 10 | |||
S6.A.01 Évolution d’une application existante
La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 12h | 6h | ||
S6.A.St Stage
Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.05 Développement avancé
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.06 Maintenance applicative
L’objectif de cette ressource est de renforcer les techniques de développement pour assurer la maintenance des applications.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
P6.A.01 Portfolio
Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 2h | |||
UE62 : Semestre 6 BC2
| 10 | |||
S6.A.01 Évolution d’une application existante
La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S6.A.St Stage
Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.05 Développement avancé
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.A.06 Maintenance applicative
L’objectif de cette ressource est de renforcer les techniques de développement pour assurer la maintenance des applications.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 7h | 6h | ||
P6.A.01 Portfolio
Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
UE63 : Semestre 6 BC6
| 10 | |||
S6.A.01 Évolution d’une application existante
La problématique professionnelle est de faire évoluer en équipe une application en suivant une démarche itérative ou incrémentale. En partant d’une application existante et d’un ensemble de nouveaux besoins complexes, l’objectif est de faire évoluer l’application en y intégrant les manques, après avoir étudié les éléments existants en veillant à la conformité réglementaire.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
S6.A.St Stage
Dans le domaine du développement, le stage de fin d’études doit permettre de valoriser l’ensemble des compétences au cours d’une expérience professionnelle significative dont les contenus et l’envergure doivent être conformes aux objectifs finaux du parcours
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | ||||
R6.01 Initiation à l’entrepreneuriat
L’objectif de cette ressource consiste à synthétiser l’ensemble des connaissances vues en économie, droit et gestion en initiant à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 8h | |||
R6.02 Droit du numérique et de la propriété intellectuelle
L’objectif de cette ressource est l’approfondissement de certains aspects du droit du numérique et de la propriété intellectuelle.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 9h | |||
R6.03 Communication : organisation et diffusion de l’information
L’objectif de cette ressource est d’approfondir les notions de travail en équipe en situation professionnelle. Le travail en équipe et l’échange des informations nécessitent d’avoir conscience des enjeux du travail en projet. La montée en compétences permet de gérer et transmettre les informations sans craindre les modifications dans les habitudes de travail.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
R6.04 Projet personnel et professionnel
L’objectif de cette ressource est de préparer son recrutement dans une entreprise. Cette ressource permet à l’étudiant de se confronter au marché de l’emploi dans le parcours et de mettre en valeur ses compétences et savoir-être pour être recruté dans une entreprise.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 6h | |||
R6.A.05 Développement avancé
L’objectif de cette ressource est d’utiliser des frameworks de développement complexes indispensables à un développement de niveau 6.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH | 11h | 7h | ||
P6.A.01 Portfolio
Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d’évaluer l’étudiant dans son processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d’éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L’étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s’appuyant sur l’ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Teaching language FRANÇAIS / FRENCH |
Partners
![CFA Descartes CFA Descartes](/?type=11&logo=LOGO-ADEFSA-CFA-DESCARTES-651fdcb842486.png)